Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

à l’instant, zorba a dit :

Alors si la sous traitance n'est pas une solution, il faut accepter de voyager dans des trains nettoyés moins souvent et plus superficiellement. Sauf pour les grandes occasions quand l'Etat-Major d'une Autorité Organisatrice ou de SNCF se déplace. 

la solution c'est le civisme il y a trop de cochons qui transforment les trains en étables et en porcherie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1 193
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

à l’instant, jackv a dit :

la solution c'est le civisme il y a trop de cochons qui transforment les trains en étables..

Vrai, mais pas en France dans un service ou un espace public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jackv a dit :

aujourd'hui comptage des voyageurs a la montée dans toutes les gares de la B nord et dans les 2 sens de circulation..

Salut Jack.

Un samedi? Bizarre. Ils ont dans l'idée d'augmenter le trame du samedi?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Salut Jack.

Un samedi? Bizarre. Ils ont dans l'idée d'augmenter le trame du samedi?

Bruno.

non cela se fait, le samedi , le dimanche et ...en semaine..

 régulièrement.. pour voir l’évolution aprés il peut y avoir des adaptations a certain jour ou certaines heures

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno a dit :

Ils ont dans l'idée d'augmenter le trame du samedi?

Plutôt la réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retards sur la branche Cergy du RER A : Pécresse recadre la SNCF

C’est la branche malade d’une ligne en bonne santé. Et la présidente LR de la région et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) a décidé d’aller à son chevet. Ce vendredi, Valérie Pécresse a rencontré voyageurs et élus de l’axe Nanterre - Cergy du RER A. Sur ce tronçon exploité par la SNCF, la ponctualité n’atteint que 80 %.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/retards-sur-la-branche-cergy-du-rer-a-pecresse-recadre-la-sncf-15-03-2019-8032758.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jackv a dit :

non cela se fait, le samedi , le dimanche et ...en semaine..

 régulièrement.. pour voir l’évolution aprés il peut y avoir des adaptations a certain jour ou certaines heures

 

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Plutôt la réduire.

 

il y a 26 minutes, jackv a dit :

la B c'est toujours .." debout "a certaines heures meme le samedi

Je crois que le même "style" de comptage avait amené, il y à quelques années à mettre en permanence des rame en UM, même les congés de fin de semaine sur le RER A.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bruno a dit :

Je crois que le même "style" de comptage avait amené, il y à quelques années à mettre en permanence des rame en UM, même les congés de fin de semaine sur le RER A.

je doute que la bonté d'âme des responsables aille jusque là. Bien plus prosaïque est de ne pas s'emm... avec les couplements/découplements et les garages d'éléments isolés. Pareille approche avait conduit à garder sur le SE des rames de 12 caisses de 5100 à longueur de service (SDF compris) .Du coup, plus besoin de personne pour couper les rames. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

je doute que la bonté d'âme des responsables aille jusque là. Bien plus prosaïque est de ne pas s'emm... avec les couplements/découplements et les garages d'éléments isolés. Pareille approche avait conduit à garder sur le SE des rames de 12 caisses de 5100 à longueur de service (SDF compris) .Du coup, plus besoin de personne pour couper les rames. 

Bonsoir.

Oui mais je pense que les kilomètres supplémentaires des rames, ont du être facturés au STIF de l'époque, et que Transilien SNCF à du "argumenter"  avec chiffres et comptages à l'appui. Bref, ils ont du être gagnant sur les 2 tableaux.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bruno a dit :

Bonsoir.

Oui mais je pense que les kilomètres supplémentaires des rames, ont du être facturés au STIF de l'époque, et que Transilien SNCF à du "argumenter"  avec chiffres et comptages à l'appui. Bref, ils ont du être gagnant sur les 2 tableaux.

Bruno.

bien sur..si la sncf et STIf jugent qu'il faut augmenter les dessertes , il y a un avenant ..et paiement en conséquences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nous somme 3 mois après le débranchement de certaines branches au sud du RER D. Je n'ai pas vu d'article dans la presse, ni Transilien communiquer sur une amélioration des chiffes de régularité.

Encore ce matin situation très perturbée au sud à cause d'un incident affectant la voie à St Denis.

Savez vous où nous en sommes? Du point de vue des usagers je pense que c'est toujours la "soupe à la grimace".

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHARTRES - Les usagers favorables au retour des trains directs pour Paris

Les trains directs entre Paris et Chartres feront-ils bientôt leur retour ? La population semble clairement « pour » selon la consultation lancée par Chartres en début d'année. Pendant un mois, les usagers se sont exprimés sur ces liaisons directes, à moins de 45 minutes de la capitale. 1.981 personnes ont participé à cette enquête. Plus de 88% des personnes interrogées y sont favorables.

https://intensite.net/2009/actu2019/chartres-les-usagers-favorables-au-retour-des-trains-directs-pour-paris-293122

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Val-d’Oise. Rer A : Valérie Pécresse « en colère » après la Sncf

Face aux avaries qui frappent la branche Cergy (Val-d'Oise), Valérie Pécresse a recadré la Sncf. Et promis un train de mesures destiné à améliorer la desserte de Cergy-Pontoise.

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-doise-rer-valerie-pecresse-colere-apres-sncf_22273940.html

 

on débranche la branche ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

Val-d’Oise. Rer A : Valérie Pécresse « en colère » après la Sncf

Face aux avaries qui frappent la branche Cergy (Val-d'Oise), Valérie Pécresse a recadré la Sncf. Et promis un train de mesures destiné à améliorer la desserte de Cergy-Pontoise.

https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-doise-rer-valerie-pecresse-colere-apres-sncf_22273940.html

 

on débranche la branche ?

Salut Jack.

Oui débranchons le RER A à Sartrouville ou à Maisons-Laffitte comme pour le RER D.

Blague mis à part peut on espérer une amélioration de la situation avec la fin des travaux et la quatrième voies à Cergy? La nouvelle grille horaire et le PC commun de Vincennes devaient déjà parait il améliorer les choses?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 11:53, bruno a dit :

Oui débranchons le RER A à Sartrouville ou à Maisons-Laffitte comme pour le RER D.

La si décriée interconnexion de Nanterre joue un peu ce rôle : la RATP peut réinjecter un train de réserve vers l'est à partir de La Défense si un train en provenance de la zone SNCF est supprimé.

On dit aussi que la suppression de la relève à Gare du Nord sur le RER B, qui permettait le même type de flexibilité, a causé le chaos actuel sur la partie sud qui se portait bien mieux avant.

 

Tout ça reste à prouver, avec des vraies données et pas des "vous voyez, un train au hasard est en retard, ça marche pas...".

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 11:53, bruno a dit :

Blague mis à part peut on espérer une amélioration de la situation avec la fin des travaux et la quatrième voies à Cergy? La nouvelle grille horaire et le PC commun de Vincennes devaient déjà parait il améliorer les choses?

Fin des travaux ? Plus personne sur la ligne croit à la fin des travaux et la nouvelle grille (diminution des fréquences) est déjà en place et pas d'amélioration, bien au contraire.

Quand au PC commun, il y a quelque chose qui me chagrine. Sauf erreur de ma part le PC commun ne reprend que la partie terminale (les gares de Cergy) et la partie entre Nanterre et la zone de Cergy reste sous contrôle SNCF PSL, donc en résumé au lieu de simplifié, on va créer une interface supplémentaire. Et cerise sur le gâteau, en 2024, on injecte le RER E au beau milieu de tout cela.  

C'est pas demain  que cela va s'arranger sur cette section

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TER200 a dit :

On dit aussi que la suppression de la relève à Gare du Nord sur le RER B, qui permettait le même type de flexibilité, a causé le chaos actuel sur la partie sud qui se portait bien mieux avant.

d'expérience, la suppression de la relève a été neutre. En dessous d'un certain trafic, la relève servait de marge de régularité, en cas de bouchonnement, inversement, elle compliquait les choses. La seule chose qu'on a vraiment constaté, c'est la mauvaise éducation des conducteurs SNCF qui pratiquent  des arrêts style TGV sur butoir à la gare de Lyon, au contraire des arrêts métro des conducteurs RATP. C'est assez énervant, surtout quand cet arrêt soi-disant précautionneux se termine sur un grand coup de manette qui expédie les voyageurs tous déjà levés vers l'avant du train !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bibloc a dit :

d'expérience, la suppression de la relève a été neutre. En dessous d'un certain trafic, la relève servait de marge de régularité, en cas de bouchonnement, inversement, elle compliquait les choses.

tout à fait  ,les relèves n'ont jamais étaient  un facteur d’aggravation des retards, sur là B des inexpériences avaient eu lieu peu de temps après l'interconnexion et l'avaient démontré...mai c'était une politique de l'entreprise pour casser le système d'interconnexion et les différences entre conducteurs RATP et sncf..la suppression de la relève est même pénalisante en cas de suspension de l'interconnexion, idem pour le PC commun,...tout cela sur la B, limite les suspensions interconnexion et perpétue les dysfonctionnements importants sur l'ensemble sur l'ensemble de la ligne lorsqu'ils surviennent.. un seul PC éloigné du terrain  n'est pas la meilleure solution de ce fait certains opérateurs ne maîtrisent pas toujours toutes les possibilités existantes sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TER200 a dit :

La si décriée interconnexion de Nanterre joue un peu ce rôle : la RATP peut réinjecter un train de réserve vers l'est à partir de La Défense si un train en provenance de la zone SNCF est supprimé.

On dit aussi que la suppression de la relève à Gare du Nord sur le RER B, qui permettait le même type de flexibilité, a causé le chaos actuel sur la partie sud qui se portait bien mieux avant.

 

Tout ça reste à prouver, avec des vraies données et pas des "vous voyez, un train au hasard est en retard, ça marche pas...".

Bonjour à toi TER. 

Pour la B à Paris Nord, Je ne suis pas sur. Mais je ne crois pas qu'il y ais une réserve "montée" avec une rame prête à être engagée en cas de problème.

Il y a 15 heures, Laroche a dit :

Fin des travaux ? Plus personne sur la ligne croit à la fin des travaux et la nouvelle grille (diminution des fréquences) est déjà en place et pas d'amélioration, bien au contraire.

Quand au PC commun, il y a quelque chose qui me chagrine. Sauf erreur de ma part le PC commun ne reprend que la partie terminale (les gares de Cergy) et la partie entre Nanterre et la zone de Cergy reste sous contrôle SNCF PSL, donc en résumé au lieu de simplifié, on va créer une interface supplémentaire. Et cerise sur le gâteau, en 2024, on injecte le RER E au beau milieu de tout cela.  

C'est pas demain  que cela va s'arranger sur cette section

 

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

d'expérience, la suppression de la relève a été neutre. En dessous d'un certain trafic, la relève servait de marge de régularité, en cas de bouchonnement, inversement, elle compliquait les choses. La seule chose qu'on a vraiment constaté, c'est la mauvaise éducation des conducteurs SNCF qui pratiquent  des arrêts style TGV sur butoir à la gare de Lyon, au contraire des arrêts métro des conducteurs RATP. C'est assez énervant, surtout quand cet arrêt soi-disant précautionneux se termine sur un grand coup de manette qui expédie les voyageurs tous déjà levés vers l'avant du train !

 

Il y a 4 heures, jackv a dit :

tout à fait  ,les relèves n'ont jamais étaient  un facteur d’aggravation des retards, sur là B des inexpériences avaient eu lieu peu de temps après l'interconnexion et l'avaient démontré...mai c'était une politique de l'entreprise pour casser le système d'interconnexion et les différences entre conducteurs RATP et sncf..la suppression de la relève est même pénalisante en cas de suspension de l'interconnexion, idem pour le PC commun,...tout cela sur la B, limite les suspensions interconnexion et perpétue les dysfonctionnements importants sur l'ensemble sur l'ensemble de la ligne lorsqu'ils surviennent.. un seul PC éloigné du terrain  n'est pas la meilleure solution de ce fait certains opérateurs ne maîtrisent pas toujours toutes les possibilités existantes sur le terrain.

Bonjour à vous 3.

Bref, on nous enfume encore et toujours. Les choses ne vont donc pas s'améliorer, contrairement à la communication dithyrambique d'IDF Mobilités et de Transilien SNCF.

A quant une commission d'enquête sénatoriale style affaire Benalla sur les transports en IDF et le renvoi de ces hauts responsables devant la justice pour parjures au moins par omission.:Smiley_26:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Laroche a dit :

Et cerise sur le gâteau, en 2024, on injecte le RER E au beau milieu de tout cela.  

Pas sur les mêmes voies, ils reprendront les 6 sillons par heure de la J (la grille du groupe V et des lignes normandes devrait être entièrement remaniée pour passer à une trame au quart d'heure).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, TER200 a dit :

Pas sur les mêmes voies, ils reprendront les 6 sillons par heure de la J (la grille du groupe V et des lignes normandes devrait être entièrement remaniée pour passer à une trame au quart d'heure).

Effectivement le E ne circulera pas sur les mêmes voies que le A et L3, mais comme tu le souligne, il circulera en alternance avec les lignes normandes, et petit détail sur 2 voies entre Poissy et Vilennes, et je ne suis pas persuadé que ce soit un élément qui soit favorable à la régularité. Souhaitons que l'avenir me donne tort, mais tant que la LNPM n'existera pas (et ce n'est pas pour demain) je ne vois pas comment on pourra avoir une exploitation de qualité dans ce secteur, avec une infra qui est loin d’être au niveau du service attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Effectivement le E ne circulera pas sur les mêmes voies que le A et L3, mais comme tu le souligne, il circulera en alternance avec les lignes normandes, et petit détail sur 2 voies entre Poissy et Vilennes, et je ne suis pas persuadé que ce soit un élément qui soit favorable à la régularité. Souhaitons que l'avenir me donne tort, mais tant que la LNPM n'existera pas (et ce n'est pas pour demain) je ne vois pas comment on pourra avoir une exploitation de qualité dans ce secteur, avec une infra qui est loin d’être au niveau du service attendu.

N'est ce pas déjà le cas (sauf que ce n'est pas encore le RER E mais toujours le groupe V)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.