Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

il y a 13 minutes, michael02 a déclaré:

La marge de ralentissement est bien abrupte par rapport à la courbe de la voie.

à vue de nez, c'est assez normal comme décélération. Je pense qu'un effort de freinage normal fait partie des prescriptions pour ce genre d'essais pour garantir une meilleure sécurité (le FU étant un supplément de sécu)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, berola a déclaré:

Pour avoir été souvent en cabine avec trop de gens souvent trop bavards et très  contents d'être  là

 la déconcentration du conducteur y est facile et pernicieuse ,même pour les plus chevronnés. 

Ayant également eu à monter en cabine, 2-3 personnes en plus du mécano doivent déjà être à l'étroit, mais 6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une certaine force de l'habitude peut-être, avec déjà un nombre respectable de marches se déroulant tranquillement et devant se finir bientôt, on est un peu euphorique ... et c'est la situation la plus dangereuse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sero a déclaré:

Et c'était au lendemain d'événements dramatiques ayant touchés toute la population...

tu as raison !  on peut deviner de quoi ils parlaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 7 personnes en cabine au lieu de 3 autorisees pour un train d'essais...

- 11 morts, des blesses, de lourds degats et le probable report de l'ouverture de la ligne...

Les consequences judiciaires s'annoncent tres lourdes pour les personnes qui etaient en cabine avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après l'office célébré mardi soir en l'église de Mundolsheim, le recueillement continue dans la Cour de l'Aigle (site de la Direction Régionale) à Strasbourg.

Des registres de condoléances/soutien sont mis à disposition du personnel.

 

La liste des personnes décédées à été publiée hier soir.

 

@ modération : je pense que la liste peut être affichée. J'attends votre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

 

@ modération : je pense que la liste peut être affichée. J'attends votre avis.

                                                                                                                        +11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CC 72041 a déclaré:

Juste comme ça, quand je lis certains commentaires de ces dernières minutes, est-ce que ça vous a effleuré l'esprit que ça pourrait être non pas une erreur humaine mais une erreur du système qui a engendré des indications fausses ? Je ne dis pas que c'est forcément ça, mais arrêtons de mettre l'équipe de conduite au pilori sans avoir toutes les réponses.

(...)

Tout à fait d'accord avec toi mais je pense que, assez inconsciemment, beaucoup de monde a eu justement très peur pour le système ferroviaire "global" (voie, rame, ...) du coup l'erreur humaine est plus facile à vivre car elle ne remet pas en cause des données fondamentales et reste une cause isolée, ponctuelle (je ne dis pas que je suis dans cet état d'esprit mais je l'ai beaucoup constaté autour de moi).

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CC 72041 a déclaré:

Juste comme ça, quand je lis certains commentaires de ces dernières minutes, est-ce que ça vous a effleuré l'esprit que ça pourrait être non pas une erreur humaine mais une erreur du système qui a engendré des indications fausses ? Je ne dis pas que c'est forcément ça, mais arrêtons de mettre l'équipe de conduite au pilori sans avoir toutes les réponses.

 

Donc mon premier message dans ce sujet, il y a quelques pages, n'a vraisemblablement pas été entendu ... :(

 

On va formuler ça autrement : les apprentis procureurs, vos gueules !

 

Christophe

L apprenti moralisateur pourrait aussi passer en mode "ferme ta gueule"

parce que c est pas la faute a la machine si ils étaient 7 en cabine alors qu il a été annoncé qu il y avait juste 3 personnes.

C est pas la faute a la machine si des enfants étaient à bord.Mais ça ne t a certainement pas effleuré l esprit......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde semble ne pas savoir comment ça se passe les essais:

-Le conducteur est un exécutant dans ce genre de mission. Le chef des essais,c'est le chef. Et au milieu,il y a des intervenants,pour dire au conducteur,freinez,accelerez.

L'equipe de conduite ne peut pas etre la seule à porter le poids de ce drame.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, technicentre a déclaré:

 

@ modération : je pense que la liste peut être affichée. J'attends votre avis.

                                                                                                                        +11

Exprime toi clairement stp Technicentre : tu veux dire quoi là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CC 72041 a déclaré:

Juste comme ça, quand je lis certains commentaires de ces dernières minutes, est-ce que ça vous a effleuré l'esprit que ça pourrait être non pas une erreur humaine mais une erreur du système qui a engendré des indications fausses ?

 On va formuler ça autrement : les apprentis procureurs, vos gueules !

Faut se detendre, en l'occurence, personne ne juge, pour ma part je me contente d'evoquer les suites judiciaires probables.

Il y a peu nous parlions de la condamnation du conducteur Espagnol de l'AVE qui a deraille a Saint-Jacques de Compostelle.

Comme cela etait previsible, le conducteur a tout pris, alors que les lacunes en matiere de systemes de securite etaient flagrantes, justifiant que le gestionnaire infrastructure soit mis en cause.

Cela n'a pas ete le cas, ce qui est dommageable.

Il y a tout lieu de croire qu'il en sera de meme cette fois-ci : les entorses reglementaires ne manqueront pas d'etre exploitees contre l'equipe de terrain, ce n'est que mon avis.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et si on mettait cette liste ici?

Enfin savoir qui y est resté, est-ce trop demander? Aucune manifestation, aucune revendication...

Juste leur rendre hommage...

Si l'habitude de l'entreprise est respectée, ils seront cités à l'ordre de l'entreprise...

Savoir si des copains y sont restés, est-si inhumain que de le savoir?

N'est-ce pas du devoir de l'entreprise?

Je viens de corriger une faute dans mon premier message.

 

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.