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DIDIERD

La route de la Soie

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la force également des chinois, c'est de ne se poser aucune question sur la la politique intérieure des états avec lesquels ils "coopèrent"...

peu importe la couleur de peau, la croyance religieuse, le type de république ou de royaume, peu importe la répression la peine de mort etc etc..

ils bossent, concluent des accords font en général ce qu'ils disent dans les délais impartis et qui plus est à moindre coût (apparemment que les occidentaux anciens colonialistes).

Que ce soit bien ou mal tel n'est pas mon propos...il n'en demeure pas moins que c 'est ainsi.

Dernier exemple : le chemin de fer Djibouti Addis.....des années que somalie et Djibouti demandaient à la France de se  réfléchir au sujet.

on connait le résultat depuis quelques mois .....les 2 pays ont une ligne toute neuve, et la France a totalement perdu son leader ship militaire à Djibouti sans parler de sa crédibilité en matière ferroviaire.... :

l'ancien colonisateur n'est plus la référence !

Bref si tout le monde y trouve son compte...les chinois ne sont pas prêts de s'arrêter, sans faire de vagues....!

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Il y a 23 heures, ZorbecLeGras a dit :

(1) la force de la Chine est .... sa monnaie, le Yuan, devenu une monnaie d'échange international au même titre que le $, € ou la £ grâce à la bêtise du président des USA Obama.

(2) Et qu'est-ce un contrat en $ si la Chine possède +37% des réserves monétaires des USA ? ils sont pris par les couilles comme on le dit vulgairement.

(3) Pour l'occupation militaire, n'attend pas de nos médias français beaucoup de reportages sensationnels mais les chinois prennent en main la sécurité de leurs intérêts, des intérêts de leur acheteurs aussi, notamment dans les routes maritimes où ils n'ont pas une armée d'avocats tatillons capable de faire indemniser des pirates et condamner les militaires ayant fait leur boulot en exécutant des ordres gouvernementaux. Renseigne-toi, les chinois ont un boulevard pour devenir les gendarmes du monde en 2 décennies.

(4) Après les théorie "changement du peuple", les asiatiques n'ont pas les même scrupules que les français, on l'a vu au Tibet mais aussi sous nos yeux dans des zones d'Afrique échappant au regard européen. Tous les coups sont bons et c'est normal, c'est humain.

Merci pour les liens

(1) Un rapport de janvier 2018 disponible sur le site de SWIFT (organisme assurant les transferts financiers internationaux) fait le point sur l'usage du yuan : 1,6% des paiements internationaux ; rôle de monnaie de réserve très faible

(2) Le deuxième article dit que Chine et USA se tiennent l'un l'autre. Les USA peuvent bloquer des avoirs chinois en bons du Trésor US, mais … ils ont besoin de prêteurs ; la Chine ne peut retirer trop vite ses avoirs en bons du Trésor US, car un retrait important ferait baisser leur valeur.

De mémoire (il y avait eu un article avec interviews de Chinois publics et privés dans un magazine allemand), la décision prise a été de ne plus systématiquement placer en bons du Trésor US leurs gains commerciaux en dollars, mais de réutiliser ces dollars pour acheter à l'Ouest des biens ou actions d'entreprises qui les intéressent sur le fond ou qui sont simplement susceptibles de leur faire gagner de l'argent. On a vu le résultat dans les ports, aéroports, entreprises, vignobles, etc.

(3) Cà me paraît normal que la Chine prenne peu à peu dans les zones ou itinéraires qui l'intéressent un poids politique et diplomatique avec contribution militaire (contingent ONU en Afrique, opérations navales de "Gendarmerie du Monde" dans la corne de l'Afrique) en proportion de sa puissance économique, en hausse, mais avec de nombreuses fragilités.

Restent les zones où il y a "frottement" des intérêts. Pour l'instant, chacun garde ses nerfs en Mer de Chine, comme on vient de le voir lors de l'incident de dimanche dernier entre les navires Decatur et Luoyang. Espérons, qui vivra verra :-)

(4) L'histoire du "monde occidental" est pavée de grandes souffrances infligées sans scrupules. Je ne partage pas l'opinion de ta phrase finale. Ce qui est humain, pour moi, c'est d'apprendre à négocier en limitant les coups et en les évitant si possible. Je préfère les sourires d'un inter-mariage aux cadavres des oppressions et vendettas : poids de l'histoire de mes divers ascendants sans aucun doute.

Modifié par PN407

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un peu de propa

http://french.china.org.cn/china/txt/2018-11/22/content_74199586.htm

Chine : Xi'an lance de nouveaux trains de fret Chine-Europe en 2018

Xi'an, capitale de la province chinoise du Shaanxi (nord-ouest) a lancé un total de 1.036 trains de fret Chine-Europe durant les dix premiers mois de 2018, soit 5,3 fois plus que l'année dernière, a annoncé jeudi le gouvernement de la ville.

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Un peu de propa chinoise

Le nombre de trains de fret Chine-Europe a considérablement augmenté dans le centre de la Chine en 2018, ont annoncé les autorités.

Selon Zhengzhou International Hub Development and Construction Co. Ltd, 752 trains de fret Chine-Europe ont été lancés entre Zhengzhou, capitale de la province du Henan, et des villes étrangères l'an dernier, en hausse de 50% sur un an.Un total de 1.442 trains de fret ont voyagé entre Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, et des pays européens en 2018

Les marchandises transportées par ces trains pesaient environ 350.000 tonnes et possédaient une valeur combinée de plus de 3,2 milliards de dollars, selon la société.

http://french.china.org.cn/china/txt/2019-01/06/content_74345811.htm

http://french.china.org.cn/business/txt/2019-01/06/content_74346159.htm

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Face au défi chinois, l'UE est en train de réorienter ses dispositifs de protection

la Chine propose un modèle de mondialisation alternatif ... Et le projet pharaonique « baptisé « nouvelles routes de la soie » ..... Il ne s’agit plus, de fluidifier les échanges immatériels – capitaux et services – mais d’installer, de l’extrémité orientale de l’Asie à l’Océan pacifique en Europe, tout un réseau de voies, terrestres (one belt) et maritimes (one road), et les infrastructures nécessaires à l’accélération des échanges de marchandises ...

L’Allemagne impériale, s’était lancée, au tournant des XIX° et XX° siècle, dans un projet comparable à celui de la Chine aujourd’hui de concurrencer la prééminence commerciale britannique sur terre et sur les mers. Le Bagdadbahn, chemin de fer Berlin-Bagdad, construit par les Allemands était l’équivalent, pour l’époque, de la « nouvelle route de la soie ». 

 Comme à cette époque, ce sont les pays les plus en retard sur le plan économique, les plus à cours d’investissements ........ qui se montrent les plus empressés à participer.......les pays les plus intéressés par l’initiative chinoise sont ceux qui n’ont pas su se relever de la crise de 2008. Comme la Grèce qui a vendu la majorité du port du Pirée à la Chine( contrat passé par un ministre nationaliste grec d’extrême droite), mais aussi le Portugal, avide de capitaux chinois, et à présent l’Italie, dont l’économie est en train d’être ruinée par une coalition populiste , nationaliste......mais qui vend le pays

https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/face-au-defi-chinois-lue-est-en-train-de-reorienter-ses-dispositifs-de-protection

Modifié par jackv

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un peu de propa chinoise..

Lancement de la première liaison ferroviaire directe Luxembourg-Chengdu

Un convoi formé de 41 conteneurs a ainsi quitté la plateforme multimodale de Bettembourgen en direction du port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang. Le train traversera l'Allemagne, la Pologne, le Bélarus, la Russie et le Kazakhstan.Le lancement de cette nouvelle liaison, qui devrait avoir un rythme hebdomadaire, s'inscrit dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).

http://french.xinhuanet.com/2019-04/05/c_137951978.htm

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aaaaah le cocorico

1442 trains par an dans un sens 

52 (un par semaine) dans l'autre :lolu::lolu:

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Le 05/04/2019 à 16:18, jackv a dit :

 

un peu de propa chinoise..

Lancement de la première liaison ferroviaire directe Luxembourg-Chengdu

Un convoi formé de 41 conteneurs a ainsi quitté la plateforme multimodale de Bettembourgen en direction du port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang. 

Il n'y a pas l'ombre d'un port à l'endroit de destination.

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Il y a 2 heures, Nico2 a dit :

Il n'y a pas l'ombre d'un port à l'endroit de destination.

Le "port-sec" (idée très ancienne) est une installation qui peut appuyer un port maritime ou s'y substituer en partie.

Il permet d'effectuer certaines opérations sans embouteiller le port proprement dit, notamment dans les cas où les surfaces disponibles y sont limitées.

C'est par exemple l'une des solutions trouvées aux embouteillages portuaires liés à la destruction du pont Morandi à Gênes.

 

Les opérations réalisées dans un port sec sont le stockage et un certain nombre d'opérations douanières ou logistiques, par exemple, avant départ d'un bateau de "grand parcours" :

---- libérer les remorques routières et wagons de leurs conteneurs et stocker ces derniers de façon à préparer le travail du port

---- réaliser toutes les opérations administratives et douanières (on peut aussi donner au port-sec le statut douanier et fiscal de port franc)

---- former des trains spécifiques à un bateau donné, appelés pour venir à quai au moment précis où le bateau charge.

 

Dans le cas chinois, les ports-secs intérieurs sont des outils adaptés à l'industrialisation des parties de territoire situées loin de côtes (volonté politique de faire participer l'intérieur du pays à la croissance et de réduire le déséquilibre économique entre côte et intérieur). On peut ainsi vider les usines au fur et à mesure de la production, donc sans surfaces de stockage local, et stocker ailleurs (au port sec de regroupement) en attente d'ordres d'expédition. Ce système était celui des compagnies ferroviaires desservant très nombreuses petites mines de charbon au Royaume Uni des 19e et 20e siècles. Il a été repris par les USA en 1917 pour leurs approvisionnements du front (exemple ; construction de la gare de Gièvres). En 1944, construction du triage de Couville dans les hauts de Cherbourg où le manque de surfaces de stockage était particulièrement criant du fait du relief local

 

Parmi les méthodes d'expédition vers l'Europe, le train de long parcours à partir d'un point intérieur à la Chine évite un parcours terrestre vers l'Est et la côte, suivi d'un parcours maritime en partie inutile, puisqu'on revient sous le même méridien avant de se diriger franchement vers l'Ouest et l'Europe.

 

Un lien vers une présentation (en anglais) des ports secs chinois

https://www.unescap.org/sites/default/files/China_EGM%20Dry%20Ports_2017.pdf

 

Modifié par PN407

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Le 06/04/2019 à 09:43, cyclodocus a dit :

aaaaah le cocorico

1442 trains par an dans un sens 

52 (un par semaine) dans l'autre :lolu::lolu:

et c'est peut etre un train de machines pour rapatrier les engins chaque semaine..!

 

Il y a 6 heures, Nico2 a dit :

Il n'y a pas l'ombre d'un port à l'endroit de destination.

oui c'est ce que l'on appelle un port sec .. il y en a un au luxembourg

 

 

Modifié par jackv

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Il y a 4 heures, PN407 a dit :

Le "port-sec" (idée très ancienne) est une installation qui peut appuyer un port maritime ou s'y substituer en partie.

C'est ainsi que Vierzon est devenu le port sec des ports de le Havre et de Nantes- Saint Nazaire

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Le ‎05‎/‎04‎/‎2019 à 16:18, jackv a dit :

 

un peu de propa chinoise..

 

Un convoi formé de 41 conteneurs a ainsi quitté la plateforme multimodale de Bettembourgen en direction du port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang.

http://french.xinhuanet.com/2019-04/05/c_137951978.htm

Comme Xinhua / Chine Nouvelle, le Quotidien du Peuple est rattaché au département de la propagande du Parti Communiste Chinois, c'est comme çà. Cela rappelé, lien vers article en anglais et vidéo sur le Port ferroviaire de Chengdu Qingbaijiang, pour se faire une idée.

http://en.people.cn/n3/2018/1016/c90000-9508855.html

Il y a de nombreuses photos sur le net, plus le plan de la ville sur gogolmaps

Chengdu est la capitale du Sichuan : son aire urbaine comptait 18M d'habitants en 2014. La France y a un Consulat général

https://cn.ambafrance.org/-Chengdu-Consulat-

 

 

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Le sujet est dans le lien

  https://societeahongkong.com/le-boom-commercial-de-la-chine-et-la-frenesie-croissante-des-ports-aident-les-producteurs-locaux-a-conquerir-le-marche-mondial-des-conteneurs-et-des-grues

Le texte complet en anglais est dans le journal de Hong Kong "South China Morning Post"

L'article à côté indique que la Chine possède 6 des 10 ports à conteneurs les plus actifs du monde. Ceci explique cela

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Bientôt des trains de fret Chine-Calais?et meme de Londres

Des investisseurs veulent mettre en place une ligne de fret directe. Et ça pourrait être plus simple que prévu.

Depuis 2017, des convois ferroviaires chargés des mêmes conteneurs du départ à l’arrivée arrivent de Wuhan, en Chine à Dourges, dans le Pas-de-Calais. L’intérêt est économique, écologique mais c’est surtout le gain de temps qui pousse les enseignes à préférer le train plutôt que la voie maritime (17 jours en train contre 45 jours par voie maritime.)

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Châteauroux Métropole espère accueillir la route de la soie ferroviaire

Le 1er juin, une délégation de 31 personnes issues de la ville-préfecture de Jinhua, à l'est de la Chine est attendue à Châteauroux et dans les communes voisines. ... Mais le rapprochement ne sera pas que diplomatique avec cette région chinoise, espère Jean-Yves Hugon,  vice-président en charge des relations internationale et de l'attractivité du territoire. " Le volet économique existe : vingt chefs d'entreprises seront dans la délégation. "

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/chateauroux-metropole/chateauroux-metropole-espere-accueillir-la-route-de-la-soie-ferroviaire

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Le logisticien spécialiste de l’automobile Mosolf va ouvrir une liaison ferrée entre la Pologne et le Sichuan.

pour le second semestre de cette année, le lancement d’un service ferroviaire entre Lodz, en Pologne, et Chengdu, dans la province du Sichuan. Cette prestation utilisera la ligne Euro Express Railway créée depuis 2013 entre les deux villes, ..

https://www.lantenne.com/Mosolf-un-allemand-sur-la-Route-de-la-Soie_a48150.html

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Le 05/04/2019 à 16:18, jackv a dit :

 

un peu de propa chinoise..

Lancement de la première liaison ferroviaire directe Luxembourg-Chengdu

Un convoi formé de 41 conteneurs a ainsi quitté la plateforme multimodale de Bettembourgen en direction du port ferroviaire international de Chengdu Qingbaijiang. Le train traversera l'Allemagne, la Pologne, le Bélarus, la Russie et le Kazakhstan.Le lancement de cette nouvelle liaison, qui devrait avoir un rythme hebdomadaire, s'inscrit dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).

http://french.xinhuanet.com/2019-04/05/c_137951978.htm

Cette liaison fonctionne désormais à plein :

https://www.wort.lu/fr/economie/le-luxembourg-s-arrime-encore-un-peu-plus-a-la-chine-5dad5142da2cc1784e34e177

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le train-test entre la Chine et le Grand-Duché a bien atteint le Centre multimodal de Bettembourg, ce samedi 2 novembre vers midi au terme d'un voyage de deux semaines. A quand maintenant le retour vers la province du Sichuan?

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-railway-express-chengdu-luxembourg-vient-d-arriver-5dbde7b2da2cc1784e34efb7?utm_campaign=magnet&utm_source=article_page&utm_medium=related_articles

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Il y a 15 heures, jackv a dit :

le train-test entre la Chine et le Grand-Duché a bien atteint le Centre multimodal de Bettembourg, ce samedi 2 novembre vers midi au terme d'un voyage de deux semaines. A quand maintenant le retour vers la province du Sichuan?

https://www.wort.lu/fr/luxembourg/le-railway-express-chengdu-luxembourg-vient-d-arriver-5dbde7b2da2cc1784e34efb7?utm_campaign=magnet&utm_source=article_page&utm_medium=related_articles

Tu as la réponse dans le Post au dessus du tien.......,ce que tu as posté ,c’est déjà le retour.

A quand le prochain aller du coup.

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