Aller au contenu
jackv

Est-il vrai qu'on ne peut plus prendre le train incognito en France ?

Messages recommandés

D8B.thumb.jpg.3e2c33d79eaffd2a9303c594bf83c3f6.jpg

 les usagers doivent désormais décliner leur identité pour obtenir un «billet émis au format e-billet» (où le «e» signifie «électronique»). Et «justifier de cette identité» une fois à bord du train. «Un espace de liberté de moins» Depuis le 9 mai , «tout le système est pensé autour du e-billet»

Pourquoi ne pas conserver des billets papiers (aussi appelés «IATA» dans le jargon) non nominatifs pour ceux qui le souhaiteraient ? «Cela impliquerait de rester avec deux systèmes, ce qui engendre des coûts.

La Cnil estime pourtant de façon constante (avis rendus en 1991 puis 2003 et 2004) que les entreprises de transport ne doivent pas «priver les usagers de la possibilité d’utiliser un service de transport public de manière anonyme»

La SNCF peut toutefois se baser sur une évolution législative récente, qui a mis à mal ce «droit fondamental». En mars 2016, la loi Savary sur la sécurité dans les transports (qui vise entre autres à lutter contre «les incivilités», «les atteintes à la sécurité publique» et «les actes terroristes») a ainsi autorisé les entreprises de transports collectifs à «subordonner le voyage de ses passagers à la détention d’un titre de transport nominatif».

https://www.liberation.fr/checknews/2019/06/18/est-il-vrai-qu-on-ne-peut-plus-prendre-le-train-incognito-en-france_1734363

mais si vous achetez directement votre billet au guichet ou sur une borne libre service, aucun nom ou date de naissance ne vous seront demandés.

 

Modifié par jackv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...