Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF recherche conducteurs expérimentés !


Messages recommandés

Bonjour, je viens de voir une annonce un peu atypique sur le site de la SNCF Recrutements : 

----------

Résumé du poste
Intitulé du poste
Conducteur de trains Expérimentés (F ou H)

Référence offre
2019-3940

A partir de
01/10/2019

Contrat
CDI

Localisation
France

Vous bénéficierez d'une formation initiale de conduite, adaptée aux conducteurs  expérimentés d'autres entreprises ferroviaires  de 4 mois 1/2 en Campus Traction.

----------

Alors ma question est : que se cache-t-il selon vous derrière cette annonce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jybert a dit :

Bonjour, je viens de voir une annonce un peu atypique sur le site de la SNCF Recrutements : 

----------

Résumé du poste
Intitulé du poste
Conducteur de trains Expérimentés (F ou H)

Référence offre
2019-3940

A partir de
01/10/2019

Contrat
CDI

Localisation
France

Vous bénéficierez d'une formation initiale de conduite, adaptée aux conducteurs  expérimentés d'autres entreprises ferroviaires  de 4 mois 1/2 en Campus Traction.

----------

Alors ma question est : que se cache-t-il selon vous derrière cette annonce ?

La SNCF cherche à débaucher les conducteurs de ses concurrents, comme ceux  ci le font ou l'on fait.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais pourquoi ? Ils n'arrivent pas à recruter suffisamment de candidats externes ?

En tout cas ça pourrait être l'occasion aux conducteurs de négocier leur salaire à la hausse ou de pouvoir choisir de changer de région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jybert a dit :

Certes mais pourquoi ? Ils n'arrivent pas à recruter suffisamment de candidats externes ?

En tout cas ça pourrait être l'occasion aux conducteurs de négocier leur salaire à la hausse ou de pouvoir choisir de changer de région.

Formation plus courte donc économie  et opérationnel plus rapidement pour répondre à des besoins urgents.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jybert a dit :

Certes mais pourquoi ? Ils n'arrivent pas à recruter suffisamment de candidats externes ?

En tout cas ça pourrait être l'occasion aux conducteurs de négocier leur salaire à la hausse ou de pouvoir choisir de changer de région.

C'est le cas sans compter qu'il faut plus d'un an pour avoir un conducteur ( entre les modalités d'embauche et les formations) alors que des conducteurs venant d'autres EF une "simple" formation complementaire suffit

Et oui, par la "voie" normal, c'est de plus en plus dur de recruter

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Et qu'est-ce qui motiverait alors un conducteur à changer d'EF pour entrer à la SCNF si ce n'est pas le salaire ? Le lieu d'affectation ? Passer du fret aux voyageurs ? Devenir conducteur TGV ? Devenir formateur ? Manager ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jybert a dit :

D'accord. Et qu'est-ce qui motiverait alors un conducteur à changer d'EF pour entrer à la SCNF si ce n'est pas le salaire ? Le lieu d'affectation ? Passer du fret aux voyageurs ? Devenir conducteur TGV ? Devenir formateur ? Manager ? ...

bin oui , pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fabrice a dit :

Et oui, par la "voie" normal, c'est de plus en plus dur de recruter

Quelles sont les principales difficulté du recrutement ? Le métier n'attire plus donc pas assez de candidats ? Trop d'échec lors des sélections voire pendant la formation ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jybert a dit :

Quelles sont les principales difficulté du recrutement ? Le métier n'attire plus donc pas assez de candidats ? Trop d'échec lors des sélections voire pendant la formation ? ...

déjà la santé ,  oreilles et certaines substances..

 les horaires de travail...

l'aptitude  psycho pour être apte a suivre la formation , la motivation..

 et après pendant la formation le niveau de travail personnel  et s'investir completement pendant une bonne année

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

déjà la santé ,  oreilles et certaines substances..

 les horaires de travail...

l'aptitude  psycho pour être apte a suivre la formation , la motivation..

 et après pendant la formation le niveau de travail personnel  et s'investir completement pendant une bonne année

 

jackv, je rajouterai aussi :

- accepter d'être très souvent en découcher hors de son domicile.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

jackv, je rajouterai aussi :

- accepter d'être très souvent en découcher hors de son domicile.

Ca dépend des résidences, chez nous a part les surveillances de pendule toutes les journées de route ce n'est que des découchers !

Cette semaine décade de 6 avec 3 RHR

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DIDIERD a dit :

Ca dépend des résidences, chez nous a part les surveillances de pendule toutes les journées de route ce n'est que des découchers !

Cette semaine décade de 6 avec 3 RHR

on en a aussi de journées seches, pour des navettes Woippy/Bettembourg

 

il y a 47 minutes, jybert a dit :

Quelles sont les principales difficulté du recrutement ? Le métier n'attire plus donc pas assez de candidats ? Trop d'échec lors des sélections voire pendant la formation ? ...

Jack et Pascal ont dit le principal par exemple, on est souvent obligé de prendre une journée pour assister à des evenements tel que mariage d'un copain

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfois deux :

si tu veux aller au spectacle :

fin du boulot possible jusque 20h (en veille de repos) , donc difficile d'aller qq part où ça commence à 20h30 donc pose du jour où ça a lieu

et comme tu peux reprendre à 6h (voire plus tôt), pose d'un autre congé le lendemain pour être sûr de pouvoir aller au spectacle ET pouvoir dormir

avec 28 jours de congés, 2 par soirée, ça fait réfléchir

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Ou parfois ça ne te coûte rien : congés refusés et direction le boulot !!! :Smiley_29:

Et parfois, c'est bien pratique d'avoir certains congés refusés pour décliner une invitation.....:sad:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tout les cas les contraintes horaires (je mets dedans les RHR et autres joyeusetés du service  ) oblige a avoir pas mal d'imagination pour organiser la vie familiale puisque c'est fini depuis longtemps la période ou la paie du mécanicien permettait à Madame de ne pas travailler si elle le désirait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a dit :

c'est fini depuis longtemps la période ou la paie du mécanicien permettait à Madame de ne pas travailler si elle le désirait..

Tu fais une généralité, il y a encore de nombreux collègues sont la conjointe n'a pas d'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Tu fais une généralité, il y a encore de nombreux collègues sont la conjointe n'a pas d'emploi.

 bien sur ,mais maintenant  beaucoup plus les conjointes travaillent ce qui était plus exceptionnel avant ..et certaines ont un emploi a domicile.. ( j’évoque la situation dans un établissement sans ADC avec un salaire de TGViste ) :Smiley_32:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a dit :

 bien sur ,mais maintenant  beaucoup plus les conjointes travaillent ce qui était plus exceptionnel avant ..et certaines ont un emploi a domicile.. ( j’évoque la situation dans un établissement sans ADC avec un salaire de TGViste ) :Smiley_32:

 

Paradoxalement,c'est a la banlieue que je connais le plus d'époque de mecanos au foyer, ce n'est pas qu'une histoire de revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Paradoxalement,c'est a la banlieue que je connais le plus d'épouses de mécanos au foyer, ce n'est pas qu'une histoire de revenus.

 

ni de RHR  qui sont souvent plus rares en banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

dans tout les cas les contraintes horaires (je mets dedans les RHR et autres joyeusetés du service  ) oblige a avoir pas mal d'imagination pour organiser la vie familiale puisque c'est fini depuis longtemps la période ou la paie du mécanicien permettait à Madame de ne pas travailler si elle le désirait..

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu fais une généralité, il y a encore de nombreux collègues sont la conjointe n'a pas d'emploi.

Exact, depuis la naissance du gamin, maman n'a plus travaillé, en faisant attention on s'en sort et on peut se permettre quelques virées annuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

donc les difficultés premières  ne viennent pas entierement d'un probleme de salaire :Smiley_32:

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Tu fais une généralité, il y a encore de nombreux collègues sont la conjointe n'a pas d'emploi.

 

il y a 15 minutes, fabrice a dit :

 

Exact, depuis la naissance du gamin, maman n'a plus travaillé, en faisant attention on s'en sort et on peut se permettre quelques virées annuelles

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jackv a dit :

 

 

donc les difficultés premières  ne viennent d'un probleme de salaire :Smiley_32:

 

 

Faut dire que pour la maison, je ne paye " qu'une soulte" et pas un credit complet ca aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.