Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à un PN dans les Ardennes (16/10/2019) et droit de retrait national


Messages recommandés

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Idem avec la délégation de service public, entre la SNCF à 2 agents et Transdev à un agent, qui sera choisi par la Région selon vous ?

Si l'inspection de travail décrète que la conduite à agent seul est contraire à la sécurité à la SNCF, il y a fort à parier que cela sera pareil à Transdev.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Si l'inspection de travail décrète que la conduite à agent seul est contraire à la sécurité à la SNCF, il y a fort à parier que cela sera pareil à Transdev.

et la cela devient intéressant..resterai   plus qu'a faire mettre en conformité les textes qui régissent les circulations de toutes les EF..mais nous en sommes loin ..car après inspection du travail c'est la justice qui dit la loi..

Le 20/10/2019 à 07:47, yienyien89 a dit :

Et sinon faudra m'expliquer pourquoi il y avait un tas de personnel dispo ces derniers jours et pourtant un max de train a été supprimé?! J'ai bien ma petite idée, mais on va me traiter de complotiste...

 

vieille habitude de la maison..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a dit :

Si l'inspection de travail décrète que la conduite à agent seul est contraire à la sécurité à la SNCF, il y a fort à parier que cela sera pareil à Transdev.

Donc elle serait  sécuritaire dans toute l'Europe, sauf la France ?

Le risque zéro n'existe pas un train peut percuter un obstacle avec 1, 2 ou 3 agents à bord, dans ces conditions autant supprimer toute circulation ferroviaire pour améliorer la sécurité...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Mak a dit :

 

Le risque zéro n'existe pas un train peut percuter un obstacle avec 1, 2 ou 3 agents à bord, dans ces conditions autant supprimer toute circulation ferroviaire pour améliorer la sécurité...

On dirait que tu ne connais rien aux chemins de fer, la présence de plusieurs agents ne minimise pas le risque de collision mais le risque de suraccident en cas de déraillement notamment et en ne laissant pas les voyageurs livrés à eux même mais comme tu es un partisan de la conduite à zéro agent avec tes bidules automatique autant expliquer cela à un mur.

Modifié par ADC01
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mak a dit :

Donc elle serait  sécuritaire dans toute l'Europe, sauf la France ?

Le risque zéro n'existe pas un train peut percuter un obstacle avec 1, 2 ou 3 agents à bord, dans ces conditions autant supprimer toute circulation ferroviaire pour améliorer la sécurité...

Toi aussi t'as rien compris au film

 

Le 2eme agent n'est pas là pour eviter un accident, mais pour aider voir remplacer le conducteur en cas necessité

Avec 0 agent,  tu feras comment pour la couverture ?

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mak a dit :

Donc elle serait  sécuritaire dans toute l'Europe, sauf la France ?

Le risque zéro n'existe pas un train peut percuter un obstacle avec 1, 2 ou 3 agents à bord, dans ces conditions autant supprimer toute circulation ferroviaire pour améliorer la sécurité...

 

Effectivement le risque zero n'existe pas. Le but est de réduire les risques pour utopiquement s'approcher du zero.

Le retrait des agents d'accompagnement a été dénoncé de tout temps comme une augmentation potentielle des risques; il y a eu des mouvements de grève la dessus.

Il a fallut va + radio pour remplacer le 2eme agent; des systemes pour alerter en cas de defaillance. C'est quoi le systeme pour l'eas ?!  Comme mélanger l'infrastruture et la clientèle de l'idf avec celle de region.

Ce que tu dis fut le genre de réponse apporté par le grand public, et certains dirigeants de l'entreprise.

"si les martiens attaquent l'asct ne sauvera pas le train"...prendre avec dédain les agents..et les clients.

Sauf que la, ce qui était annoncé comme risque c'est produit. On est plus dans le baragouinage sois disant liberal bien pensant. On n'est non plus dans la diabolisation du message soit disant syndicale du tout refus.

J'ai même entendu un duo dire apres une agression, avec l'eas on supprime les risque. Tout a fait le même genre de message nauséabond. Si on essayait de construire plutôt.

Sans oublier que cet accident intervient dans la même région que l'accident récent au pn d'avenay..ou la aussi le crl (même depot) était seul a aller voir au cas où la voiture et y trouver des morceaux d'enfants, après déjà avoir parlé aux passagers heureusement legerement blessé. Seule pour garder la bande, ouvrir les portes pour les secours tout en évitant que les gens ne descendent etc. Cela semble très très long avant que des secours n'arrivent.

Le risque zero, vers 2010 de mémoire une coulée de boue a fait dérailler un train a pas des lancier; même chose batterie coupées suite au choc, autre matériel. Le crl avait fait son taf, l'asct aussi. Y a pas eu de gréve ou droit de retrait.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Encore une victoire à la Pyrrhus, il ne faudra pas se plaindre si des lignes exploitées à agent seul passent quelques mois à 2 agents, avant de passer à Zéro agents car supprimées, définitivement.

Idem avec la délégation de service public, entre la SNCF à 2 agents et Transdev à un agent, qui sera choisi par la Région selon vous ?

C'est à se demander si tu as déja vu rouler un train...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, yienyien89 a dit :

C'est à se demander si tu as déja vu roulé un train...

Il a une dent contre la SNCF, dont il est pourtant issu, c'est tout

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 20:14, Daëgan a dit :

Dans le cas présent, il n'y a pas eu de SAR apparemment et avec une radio HS avec la collision, impossible de l'émettre du coup.

Si l'AC est avisé, alors il peut protéger l'obstacle. C'est LA procédure de base à appliquer dès qu'on est avisé dans ce genre de cas.

4 étapes à suivre :

- fermer d'urgence les signaux d'arrêts convenables, çad tous les signaux susceptibles de diriger une circulation vers l'obstacle

- aviser d'urgence verbalement les gares et postes concernés, çad tous ceux susceptibles de diriger une circulation vers l'obstacle

- prendre des mesures supplémentaires pour arrêter  tous les trains engager entre le signal de protection et l'obstacle ou bien entre le signal d'annonce et le signal de protection. Pour cette étape, la GSMR (ex RST) est un moyen assez efficace pour peu qu'il n'existe pas de trou radio ^^

- assurance que la protection est assurée une fois que tous les trains pouvant être dirigés vers l'obstacle sont arrêtés et retenus

Le temps nécessaire pour réaliser cette procédure est vraiment assez court, bien plus que de remonter 1500 m de voies et d'installer des pétards en quinconce.

Bref l'ADC a très bien fait fait de faire la couverture d'obstacle si aucun agent sédentaire n'a été prévenu, surtout en étant blessé. Et si il a prévenu un agent, ça fait toujours une boucle de sécurité supplémentaire.

Le temps d'aviser l'AC peut etre tres court à condition que le telephone du PN fonctionne et qu'il y ait un agent au bout. Après fermer les signaux prends aussi un peu de temps. Donc il faut quand même plusieurs minutes , et pendant ce temps là un train peut arriver . Le conducteur doit parcourir 1500m mais en ayant allumer une torche dès le debut de son trajet ce qui a pour effet aussi d'alerter un eventuel conducteur dont le train se dirige vers le train déraillé. Reste aussi le cas où le train déraillé ne  shunterait plus. Le conducteur doit donc aussi protéger  l'arrière de son train. D'où l'utilité d'un 2 ième agent à bord, car  il est difficile de protéger les deux voies en même temps ! Cet accident montre bien que la sécurité est difficile à assurer avec un seul agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rzm a dit :

 

Effectivement le risque zero n'existe pas. Le but est de réduire les risques pour utopiquement s'approcher du zero.

Le retrait des agents d'accompagnement a été dénoncé de tout temps comme une augmentation potentielle des risques; il y a eu des mouvements de grève la dessus.

Il a fallut va + radio pour remplacer le 2eme agent; des systemes pour alerter en cas de defaillance. C'est quoi le systeme pour l'eas ?!  Comme mélanger l'infrastruture et la clientèle de l'idf avec celle de region.

Ce que tu dis fut le genre de réponse apporté par le grand public, et certains dirigeants de l'entreprise.

"si les martiens attaquent l'asct ne sauvera pas le train"...prendre avec dédain les agents..et les clients.

Sauf que la, ce qui était annoncé comme risque c'est produit. On est plus dans le baragouinage sois disant liberal bien pensant. On n'est non plus dans la diabolisation du message soit disant syndicale du tout refus.

J'ai même entendu un duo dire apres une agression, avec l'eas on supprime les risque. Tout a fait le même genre de message nauséabond. Si on essayait de construire plutôt.

Sans oublier que cet accident intervient dans la même région que l'accident récent au pn d'avenay..ou la aussi le crl (même depot) était seul a aller voir au cas où la voiture et y trouver des morceaux d'enfants, après déjà avoir parlé aux passagers heureusement legerement blessé. Seule pour garder la bande, ouvrir les portes pour les secours tout en évitant que les gens ne descendent etc. Cela semble très très long avant que des secours n'arrivent.

Le risque zero, vers 2010 de mémoire une coulée de boue a fait dérailler un train a pas des lancier; même chose batterie coupées suite au choc, autre matériel. Le crl avait fait son taf, l'asct aussi. Y a pas eu de gréve ou droit de retrait.

 

c.etait en septembre 2009, près de berre l’etang , un inter-cité Marseille -Lyon.Un Crl de Marseille(MBC ou MSC)

DF065268-9305-4218-9656-09A8500817A0.png

la radio HS également après le choc.Une  rame corail, donc un 2 ème agent.(ASCT)

Après , je ne sais plus les détails....

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

« Ces événements bien qu’exceptionnels ne sont pas improbables »

C’est une lapalissade ! Le risque zéro n’existant pas, dans ce cas il ne faut jamais rien faire. Ce n’est pas très sérieux de la part d’une Institution qui devrait l’être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pratique rare à l’échelle nationale qui rend impossible toute prospective !

Aucune nouvelle rencontre n’est prévue avant le milieu de la semaine prochaine.

Et maintenant ? Dans cette situation, surprise, faute de préavis, l’entreprise se trouve incapable de répondre. Ligotée. Si elle sévit, elle fera des martyrs qui seront mis en avant dans un mouvement social contre les retraites dont tout le monde, y compris au gouvernement, craint qu’il ne s’enlise. Si elle ne fait rien, elle se met encore plus à la merci d’un chantage à l’exploitation.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/sncf-greve-sauvage-qui-tetanise-direction-groupe-200818

Derrière la mobilisation des cheminots, la question de la sécurité dans les trains

Si la sécurité des conducteurs est l’une des revendications des syndicats, celle des voyageurs en fait également partie. « Les passagers, eux aussi, ne se sentent plus en sécurité à bord des trains. S’il se passe quelque chose, un malaise ou une agression, le conducteur ne peut pas intervenir », se désole Bruno Poncet, qui évoque « une hausse des agressions à bord des trains, notamment concernant les jeunes femmes ». Pour Didier Mathis, le secrétaire général de l’Unsa, le problème de sécurité vient aussi du train accidenté, un autorail grande capacité (AGC). « Ce type de rames a déjà connu un accident grave, il y a plusieurs années, en Normandie », se souvient-il, avant d’ajouter : « Ces AGC doivent circuler avec, en plus du conducteur, un contrôleur habilité sécurité. »

https://www.20minutes.fr/societe/2633027-20191021-droit-retrait-sncf-derriere-mobilisation-cheminots-question-securite-trains

https://rmc.bfmtv.com/emission/droit-de-retrait-a-la-sncf-si-le-conducteur-du-train-avait-ete-assomme-ou-mort-il-n-y-aurait-aucun-survivant-denonce-anasse-kazib-1791212.html

pour la vidéo

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bataille autour d'éventuelles sanctions

Ces sanctions peuvent aller du simple avertissement à la mise à pied. Responsable du service juridique de l'UNSA-Ferroviaire, Jean-Luc Saffroy, doute de la légalité de sanctions. "Les mises en demeure ont souvent été envoyées de manière improvisée dans la panique, assure-t-il à L'Express. Or, elles doivent toutes être précédées d'une enquête préalable, qui n'a souvent pas été menée de manière individualisée. La procédure n'a pas été respectée." "Il aurait fallu des enquêtes circonstanciées qui tiennent compte de la spécificité du matériel utilisé et des missions demandées aux différents types d'agents, pas une simple instruction générale, abonde Jean-René Delepine, représentant du syndicat SUD-Rail.  

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/mouvement-social-a-la-sncf-bataille-autour-d-eventuelles-sanctions_2104501.html

Reste le cas du conflit collectif. Comme l'a souligné Jean-Baptiste Djebbari, la SNCF pourrait saisir le tribunal de grande instance (TGI) pour faire reconnaître "le caractère illégal de ce qui est bien une grève ..... Jean-Luc Saffroy se montre peu inquiet par cette hypothèse. "Saisir la justice serait surtout un coup de bluff de la SNCF', juge-t-il. Et le syndicaliste de rappeler un précédent judiciaire. En mai dernier, la cour d'appel de Paris a condamné la SNCF à payer les jours de repos des grévistes du printemps 2018,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’accident de la semaine dernière révèle les fragilités liées à la sous-traitance de la conception, déléguée à des bureaux d’étude extérieurs à la SNCF

Le matériel fourni par Bombardier, mais aussi par Alstom, propose des trains plus confortables, modernes, mais avec des défauts de conception. Les signaux d’alerte, tant lumineux que radio, n’ont pas fonctionné après le choc. Il y a trois ans, un train du même type avait percuté trois vaches et, son système de frein endommagé, ne s’était arrêté qu’après dix kilomètres de dérive, grâce à une rampe. Le système de « chassage », qui détecte les obstacles sur les voies, est aussi défectueux.

https://www.la-croix.com/Economie/France/SNCF-Il-faut-rehumaniser-trains-gares-2019-10-22-1201055811

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2019 à 14:05, dédé83 a dit :

et pris au passage  en otage des centaines de milliers de français

Halte à la novlangue médiatique. Le jour où tu seras vraiment pris en otage tu comprendras ce que ça veut dire. Ou si qqn te met en joue ou te menace de près.

Le 18/10/2019 à 17:53, ADC01 a dit :

Peut être mais un conducteur français dans le m^me cas aurait fait quoi devant ce panneau situé juste devant ce PN et n'ayant pas d'autre choix que de franchir le PN malgré l'interdiction ?

Y'a des interdictions discutables "interdit aux cons", "interdit aux camping-car" et des interdiction de ce genre ou "hauteur limitée" pour passer sous un pont qui sont d'une autre catégorie. Mais les cons osent tout...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les causes initiales de l'accident, qui a poussé le convoi à franchir le PN, c'est plutôt ça: 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/ardennes-femme-enfant-tues-accident-1737281.html

SUD Rail & CGT Cheminots peuvent se cotiser pour leur offrir une couronne de fleurs pour leur obsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dyonisos a dit :

Et pour les causes initiales de l'accident, qui a poussé le convoi à franchir le PN, c'est plutôt ça: 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/charleville-mezieres/ardennes-femme-enfant-tues-accident-1737281.html

SUD Rail & CGT Cheminots peuvent se cotiser pour leur offrir une couronne de fleurs pour leur obsèques.

un peu douteux comme réflexion lorsqu'il s'agit de vies humaines que ce soit sur la route ou les trains ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

C’est une lapalissade ! Le risque zéro n’existant pas, dans ce cas il ne faut jamais rien faire. Ce n’est pas très sérieux de la part d’une Institution qui devrait l’être.

Si tu avais déja travaillé avec l'inspection du travail, tu serais que c'est bien plus sérieux que tes interventions sur ce forum... quand on connait rien au sujet, le mieux c'est de s'abstenir!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu quelques çonneries sur Arte hier soir qui m'ont quelque peu agacé : à voir sur

https://www.arte.tv/fr/videos/088472-041-A/28-minutes/

Voir un économiste justifier l'EAS... et le président de la FNAUT fustiger le mouvement spontané des cheminots...

J'oubliais : le risque généré par la pratique agent seul ne me parait pas le même en Francilie (plus besoin de  "gros bras" pour assurer la sécurité dans le train) que dans la pampa du reste de la France où le risque est davantage intrinsèque au ferroviaire : PN, déraillements ou heurts d'obstacles inopinés.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fabrice a dit :

Toi aussi t'as rien compris au film

 

Le 2eme agent n'est pas là pour eviter un accident, mais pour aider voir remplacer le conducteur en cas necessité

Avec 0 agent,  tu feras comment pour la couverture ?

 


"Le mieux est l’ennemi du bien" comme disait Montesquieu et attention aux effets pervers !
Les lignes d'Auxerre à Avallon et Clamecy sont dans le collimateur des saboteurs, 
leur offrir une forte aggravation des charges de fonctionnement, ce sera du pain bénit pour eux etc'est faire le jeu des saboteurs et des autocaristes qui guignent le marché.
Est ce que tu peux comprendre que je me sens plus en sécurité dans un AGC en EAS que dans un autocar?
Ou pire dans ma bagnole, parce que la plupart des usagers des lignes autocarisées basculent sur leur voiture...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :


"Le mieux est l’ennemi du bien" comme disait Montesquieu et attention aux effets pervers !
Les lignes d'Auxerre à Avallon et Clamecy sont dans le collimateur des saboteurs, 
leur offrir une forte aggravation des charges de fonctionnement, ce sera du pain bénit pour eux etc'est faire le jeu des saboteurs et des autocaristes qui guignent le marché.
Est ce que tu peux comprendre que je me sens plus en sécurité dans un AGC en EAS que dans un autocar?
Ou pire dans ma bagnole, parce que la plupart des usagers des lignes autocarisées basculent sur leur voiture...

Bref t'estime une vie à combien ?  

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Est ce que tu peux comprendre que je me sens plus en sécurité dans un AGC en EAS que dans un autocar?

La, c'est de la paranoïa.

 

il y a 3 minutes, Mak a dit :

Ou pire dans ma bagnole, parce que la plupart des usagers des lignes autocarisées basculent sur leur voiture...

Donc, si on suit ta logique, tu ne montes jamais dans une voiture dès fois que  ..., 

Vivre en pensant toujours au danger, ce n'est pas une vie, faire de la moto, c'est dangereux, mais quand je la sors du garage, je n'y pense même.

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Bref t'estime une vie à combien ?  

 

On m'as toujours dit que la vie n'as pas de prix mais elle à un cout.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Mak a dit :


"Le mieux est l’ennemi du bien" comme disait Montesquieu et attention aux effets pervers !
Les lignes d'Auxerre à Avallon et Clamecy sont dans le collimateur des saboteurs, 
leur offrir une forte aggravation des charges de fonctionnement, ce sera du pain bénit pour eux etc'est faire le jeu des saboteurs et des autocaristes qui guignent le marché.
Est ce que tu peux comprendre que je me sens plus en sécurité dans un AGC en EAS que dans un autocar?
Ou pire dans ma bagnole, parce que la plupart des usagers des lignes autocarisées basculent sur leur voiture...

Plus tu essaies de faire passer ta théorie et plus tu t'enfonces...

Les lignes du morvan ne tiennent que parceque certains élus locaux en on besoin politiquement. Une fois qu'ils ne seront plus là, il y aura un heurtoir à Auxerre...

Oui l'eas est une abération au niveau sécu. D'ailleurs tu en parles sans même savoir de quoi tu parles! Mais tu oublies une chose, un asct est primordial pour la sécurité, mais il rapporte aussi bien plus que son salaire rien qu'en controlant. Car toi qui fait celui qui maitrise tout ça, tu oublies de préciser que ces trains sont devenus des trains "gratuits" depuis qu'ils sont en eas...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.