Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraites - mouvement interprofessionnel de décembre 2019


Invité jackv

Messages recommandés

Les danseurs de l'Opéra de Paris refusent la clause du grand-père !!! :Smiley_26:

Citation

«Nous ne sommes qu’un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes.» Les danseurs grévistes de l’Opéra de Paris ont fait savoir par communiqué qu’ils refusaient la clause du «grand-père», la proposition faite par le gouvernement de ne voir la réforme des retraites s’appliquer qu’à leurs collègues embauchés à partir de 2022.

Et depuis samedi midi, il y a au moins 3 députés LREM qui ont indiqué qu'ils souhaitaient que le gouvernement retire l'âge pivot...

Modifié par NEMO94
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/video-retraites-je-pense-que-l-age-pivot-n-a-rien-a-voir-avec-cette-reforme-estime-le-depute-lrem-lionel-causse_3761191.html

Citation

Lionel Causse, député La République en marche des Landes, "ambassadeur de la réforme des retraites" pour la majorité présidentielle, indique vendredi sur franceinfo être personnellement opposé à l'âge pivot évoqué dans le cadre de la réforme des retraites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des départs de trains et de bus bloqués par des manifestants

Sur l'axe Caen-Paris, des grévistes ont bloqué le départ des trains en s'installant sur les voies, provocant de nombreux retards allant de 1h30 à 3h30, en gare de Mézidon et Frénouville dans le Calvados,

À Brest, des manifestants ont quant à eux bloqué tôt ce lundi matin les départs de bus de la compagnie Blablabus près de la gare routière de la ville.  

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/greve-des-departs-de-trains-et-de-bus-bloques-par-des-manifestants_2112974.html

 

face au plan de la SNCF, les grévistes jouent l'endurance

Hier à Marseille, les cheminots ont tenu leur assemblée. Objectif : le 6 janvier..

les grévistes tenaient leur assemblée générale . "Moi j'ai voulu reprendre le travail deux jours pour renflouer les caisses mais ils m'ont demandé de rester en congé car il n'y avait pas de travail", témoigne un jeune conducteur de TER. À ses côtés, les délégués syndicaux CGT et FO, qui assurent chaque jour la tenue des assemblées générales, pointent le plan transport de la SNCF, qui ne fera pas long feu selon eux. "C'est leur stratégie, ils gardent leurs forces pour le week-end. Mais ils vont commencer à avoir du retard dans l'entretien du matériel, car les centres de maintenance sont bloqués", explique Mounir Guerrouj de FO. Dans le ferroviaire, la guerre d'usure a commencé. "Ici on est 120 conducteurs à moins 2000 aujourd'hui", lance un jeune pilote de TER.

https://www.laprovence.com/article/papier/5824657/face-au-plan-de-la-sncf-les-grevistes-jouent-lendurance.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux de grévistes à la SNCF continue à diminuer : 7,1% parmi l'ensemble des salariés, 32,5% chez les conducteurs

Le trafic à la SNCF et à la RATP toujours perturbé. A la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre, il faudra compter sur 1 TGV sur 2, 1 Transilien sur 4 et 3 circulations de TER (souvent assurées par des cars) sur 10.

Le péage est offert par les grévistes. Ce matin, des centaines d'automobilistes ont pu profiter de cette opération aux abords de Strasbourg (Bas-Rhin). "Ce genre d'opération permet de voir le soutien qu'on peut avoir auprès de la population", indique un gréviste

https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/direct-greve-du-30-decembre-la-contestation-contre-la-reforme-des-retraites-entre-dans-son-26e-jour-le-trafic-sncf-et-ratp-toujours-perturbe_3763859.html

Le mouvement social contre la réforme des retraites se poursuit sur le territoire.

A Tarnos (Landes), une centaine de personnes bloquent l'entrée de la zone portuaire à l'appel des dockers et de l'intersyndicale, signale France Bleu Pays Basque.

Des dizaines de camions bloquent l'une des routes d'accès à la commune de Bassens, au nord de Bordeaux (Gironde), où sont installés d'importants dépôts de carburant. Les chauffeurs veulent ainsi protester contre la réforme des retraites

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

en avant première des extraits du discours du president le 31 au soir

Mes chers compatriotes,

Vous m'avez élu,  pour que nous construisions ensemble une nouvelle France, une France juste, unie...

Je mets toutes mes forces au service de cette ambition qui est aussi celle du Premier ministre, auquel je tiens à rendre hommage pour l'action courageuse qu'il a menée avec détermination dans des circonstances particulièrement difficiles.

Notre priorité, c'est l'emploi. C'est au nom de l'emploi que nous remettons nos finances publiques en ordre,....

Nous avons décidé de réformer notre protection sociale. Non pour la détruire, comme certains ont voulu le faire croire, mais pour garder et léguer à nos enfants une protection sociale efficace, juste et accessible à tous......

Il n'est pas facile de réformer. Je le sais. Au-delà de la défense d'intérêts particuliers, elle a mis en lumière des inquiétudes, face à un avenir incertain. Elle a révélé un manque de confiance dans des pouvoirs qui sont ressentis comme éloignés des réalités quotidiennes et qui n'auraient d'autres réponses aux problèmes de l'heure que l'accroissement des contributions de chacun.

Reconnaissons-le, cette crise a pu éveiller, chez certains, quelques doutes par rapport aux espoirs que mon élection a fait naître. Eh bien non ! Ces espoirs ne seront pas déçus.

De la crise, il faut tirer les leçons.

La première, c'est qu'il n'est plus possible de gouverner aujourd'hui comme on l'a fait au cours des vingt dernières années

La deuxième leçon, c'est qu'on ne changera pas la France sans les Français. Chacun d'entre nous a soif de considération, d'explication. Et c'est vrai, nous avons moins que d'autres l'habitude de la concertation.

La troisième leçon, c'est une leçon d'espérance. Les crises sont souvent des révélateurs. Pendant ces semaines si difficiles pour beaucoup de Français, vous avez montré, jour après jour, un esprit de responsabilité, un esprit de solidarité exemplaires.

C'est tous ensemble que nous devons retrouver les voies du dialogue. Le progrès social en dépend. Il faut des interlocuteurs forts et conscients de leur responsabilité. Des syndicats, des organisations professionnelles et des associations. Il faut surtout que nous apprenions à nous écouter davantage. J'appelle chacun à prendre toute sa part de ce dialogue dont dépend notre capacité à nous réformer.

Je souhaite que l'année 2020 soit notamment celle d'un engagement collectif et négocié.....

Mes chers compatriotes, en cette soirée de voeux, je vous souhaite, simplement et chaleureusement, une bonne année, une année sereine, une année heureuse. .......

Vive la République !

Vive la France !

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle-Aquitaine. La circulation ferroviaire très perturbée

30/12/2019 à 06:25

Pour les TER, seulement trois circulations sur dix sont prévues, autocars de substitution compris

parmi les TGV, il y aura entre autres.
> Au moins un A/R La Rochelle - Paris et deux A/R Paris - Poitiers

https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/nouvelle-aquitaine-la-circulation-ferroviaire-tres-perturbee

 

sur le fond

Régimes spéciaux : pourquoi le système de retraite français est si complexe

vidéo Pour comprendre l’attachement aux régimes particuliers, que le gouvernement entend supprimer, il faut remonter au début du XXe siècle, une époque où syndicats patronaux comme ouvriers ne voulaient pas d’un système de retraite géré par l’Etat...

 En 1953 et en 1995, les gouvernements de Joseph Laniel et d’Alain Juppé avaient eux aussi tenté d’uniformiser les régimes de retraite. Sans succès. Par deux fois,la contestation sociale est parvenue à faire reculer les projets gouvernementaux.

https://www.lemonde.fr/societe/video/2019/12/29/regimes-speciaux-pourquoi-le-systeme-de-retraite-francais-est-si-complexe_6024332_3224.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

 

sur le fond

Régimes spéciaux : pourquoi le système de retraite français est si complexe

vidéo Pour comprendre l’attachement aux régimes particuliers, que le gouvernement entend supprimer, il faut remonter au début du XXe siècle, une époque où syndicats patronaux comme ouvriers ne voulaient pas d’un système de retraite géré par l’Etat...

 En 1953 et en 1995, les gouvernements de Joseph Laniel et d’Alain Juppé avaient eux aussi tenté d’uniformiser les régimes de retraite. Sans succès. Par deux fois,la contestation sociale est parvenue à faire reculer les projets gouvernementaux.

https://www.lemonde.fr/societe/video/2019/12/29/regimes-speciaux-pourquoi-le-systeme-de-retraite-francais-est-si-complexe_6024332_3224.html

Malheureusement, dans les médias, aucun invité pour rappeler l'histoire des régimes spéciaux, dont certains trouvent leur origine bien avant 1945,  comme celui des travailleurs du rail  (avant la création de la SNCF issue des anciennes compagnies), des mineurs, ou des marins (marins pêcheurs ou marins de commerce) ou encore de l'Opéra de Paris.

Idem pour toutes les spécificités qui existent dans de nombreuses branches, pour les avocats, notaires, personnels de l"aviation civile, chauffeurs routiers, médecins, ou certains fonctionnaires de catégorie "active"

Donc impossible de tout balayer même avec une application progressive, mais ça nos jeunes gouvernants ont du mal à le comprendre.

 

 

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infotrafic SNCF du mardi 31 décembre 2019 (source SNCF)

Citation

A consulter ici ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_infotrafic grève 31 __301219_DEFDEFpdf.pdf

 

Infotrafic RATP du mardi 31 décembre 2019 (source RATP)

Citation

A consulter ici ...

https://www.ratp.fr/presse-mouvementsocial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Malheureusement, dans les médias, aucun invité pour rappeler l'histoire des régimes spéciaux, dont certains trouvent leur origine bien avant 1945,  comme celui des travailleurs du rail  (avant la création de la SNCF issue des anciennes compagnies), des mineurs, ou des marins (marins pêcheurs ou marins de commerce) ou encore de l'Opéra de Paris.

Idem pour toutes les spécificités qui existent dans de nombreuses branches, pour les avocats, notaires, personnels de l"aviation civile, chauffeurs routiers, médecins, ou certains fonctionnaires de catégorie "active"

Donc impossible de tout balayer même avec une application progressive, mais ça nos jeunes gouvernants ont du mal à le comprendre.

 

 

 

Les origines de la Caisse de prévoyance

XIXème

Dès le milieu du XIXème siècle, les Compagnies de chemins de fer organisent des services médicaux dont la mission unique est de contrôler l'état de santé des agents dont les emplois engagent la sécurité du trafic.
Rapidement, les Compagnies admettent que les services médicaux dispensent également des soins aux agents et acceptent de prendre en charge certains frais de maladie.

1930

La loi du 30 avril institue le régime des assurances sociales à vocation générale, au profit des salariés dont la rémunération n'excède pas un certain montant. Les régimes spéciaux, tels ceux des compagnies de chemin de fer, doivent assurer à leurs ressortissants des prestations au moins équivalentes à celles dispensées par le "Régime Général".

1938

Le décret du 6 août impose à la SNCF nouvellement créée l'institution d'une caisse couvrant les agents et leur famille qui est à l'origine de la Caisse de Prévoyance actuelle.

1944

L'affiliation à la Caisse de prévoyance est étendue aux retraités et aux veuves.

1945

Une ordonnance du 4 octobre crée le régime général de ssécurité sociale, tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Parallèlement, les régimes spéciaux, dont celui de la SNCF, sont maintenus du fait de leur ancienneté.

https://www.cprpsncf.fr/notre-histoire

rhmc_0048-8003_1964_num_11_4_T1_0265_0000_1.png.d3a1389fd8c5da264bf043fd253ab3e2.png

 

 

par contre ce qui m’inquiète c'est aussi le peu de participation sur le sujet des actifs cheminots ou non , j'ai l'impression que cela suit la courbe des grévistes ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jackv a dit :

 

 

 

par contre ce qui m’inquiète c'est aussi le peu de participation sur le sujet des actifs cheminots ou non , j'ai l'impression que cela suit la courbe des grévistes ..

pour ce qui est de la participation sur le  forum tous ceux qui avaient des convictions syndicales et politiques sont allés œuvrer ailleurs... donc pas étonnant que ça débatte peu... ;)

et puis le débat "entre sois" n'apporte pas grand chose ....  ;)

 

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 

 

en avant première des extraits du discours du president le 31 au soir

Mes chers compatriotes,

Vous m'avez élu,  pour que nous construisions ensemble une nouvelle France, une France juste, unie...

Je mets toutes mes forces au service de cette ambition qui est aussi celle du Premier ministre, auquel je tiens à rendre hommage pour l'action courageuse qu'il a menée avec détermination dans des circonstances particulièrement difficiles.

Notre priorité, c'est l'emploi. C'est au nom de l'emploi que nous remettons nos finances publiques en ordre,....

Nous avons décidé de réformer notre protection sociale. Non pour la détruire, comme certains ont voulu le faire croire, mais pour garder et léguer à nos enfants une protection sociale efficace, juste et accessible à tous......

Il n'est pas facile de réformer. Je le sais. Au-delà de la défense d'intérêts particuliers, elle a mis en lumière des inquiétudes, face à un avenir incertain. Elle a révélé un manque de confiance dans des pouvoirs qui sont ressentis comme éloignés des réalités quotidiennes et qui n'auraient d'autres réponses aux problèmes de l'heure que l'accroissement des contributions de chacun.

Reconnaissons-le, cette crise a pu éveiller, chez certains, quelques doutes par rapport aux espoirs que mon élection a fait naître. Eh bien non ! Ces espoirs ne seront pas déçus.

De la crise, il faut tirer les leçons.

La première, c'est qu'il n'est plus possible de gouverner aujourd'hui comme on l'a fait au cours des vingt dernières années

La deuxième leçon, c'est qu'on ne changera pas la France sans les Français. Chacun d'entre nous a soif de considération, d'explication. Et c'est vrai, nous avons moins que d'autres l'habitude de la concertation.

La troisième leçon, c'est une leçon d'espérance. Les crises sont souvent des révélateurs. Pendant ces semaines si difficiles pour beaucoup de Français, vous avez montré, jour après jour, un esprit de responsabilité, un esprit de solidarité exemplaires.

C'est tous ensemble que nous devons retrouver les voies du dialogue. Le progrès social en dépend. Il faut des interlocuteurs forts et conscients de leur responsabilité. Des syndicats, des organisations professionnelles et des associations. Il faut surtout que nous apprenions à nous écouter davantage. J'appelle chacun à prendre toute sa part de ce dialogue dont dépend notre capacité à nous réformer.

Je souhaite que l'année 2020 soit notamment celle d'un engagement collectif et négocié.....

Mes chers compatriotes, en cette soirée de voeux, je vous souhaite, simplement et chaleureusement, une bonne année, une année sereine, une année heureuse. .......

Vive la République !

Vive la France !

 

bah voila nous voici informé ...heureusement que certains comme moi, ne devront pas se farcir un discours inutile et sans intérêt et bien entendu... sans annonce ...!

allez attendons la rentrée de janvier c 'est à dire le 6/01 pour voir les ardeurs des uns et des autres  .....(grévistes et gouvernants directions)...

d'ici là rien à attendre ....la trêve est eu prou de fait !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

et puis le débat "entre sois" n'apporte pas grand chose ....  ;)

 

 

c'est a voir...toutes les infos sont bonnes si on sait les trier et les utiliser sur le terrain ..

cela peut aussi parfois remotiver ou ouvrir les yeux... etc

cela  ne peut etre  ni pire ni mieux qu'une AG ou une réunion syndicale ou de la comm syndicale..

 

l’extrait de discours c'est celui de Chirac pour les vœux du 31/12/95 mais tu avais du deviner

Un reportage pas trop partisan sur la 2 à 20h

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction de la SNCF assure que des trains de banlieue circuleront toute la nuit du réveillon depuis les gares de l'Est, du Nord et Saint-Lazare à Paris.

a indiqué Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Transilien. "On a choisi ces axes parce qu'on a des ressources disponibles" en agents non-grévistes, a-t-il expliqué,..

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/en-ile-de-france-des-trains-toute-la-nuit-du-reveillon-depuis-trois-gares-parisiennes_2113040.html

Plus de 200 agents de la Sûreté ferroviaire seront "présents toute la nuit pour veiller sur nos voyageurs et nos agents", a aussi remarqué le responsable.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: 7,7 % de grévistes mardi, plus d'un tiers des conducteurs en grève (direction)

Le taux moyen de grévistes à la SNCF était mardi matin de 7,7 %, au 27ème jour consécutif de grève pour s'opposer à la réforme des retraites, en légère hausse par rapport à la veille (7,1 %), a annoncé la direction du groupe public dans un communiqué.Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 37,9 % des conducteurs étaient en grève, de même que près d'un contrôleur sur cinq (19,2 %) et un aiguilleur sur 10 (9,7 %), a précisé la SNCF qui s'appuie sur le « décompte effectif des présents/absents devant travailler dans chacun des établissements ou unité de la France entière ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TGV_13 a dit :

SNCF: 7,7 % de grévistes mardi, plus d'un tiers des conducteurs en grève (direction)

Le taux moyen de grévistes à la SNCF était mardi matin de 7,7 %, au 27ème jour consécutif de grève pour s'opposer à la réforme des retraites, en légère hausse par rapport à la veille (7,1 %), a annoncé la direction du groupe public dans un communiqué.Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, 37,9 % des conducteurs étaient en grève, de même que près d'un contrôleur sur cinq (19,2 %) et un aiguilleur sur 10 (9,7 %), a précisé la SNCF qui s'appuie sur le « décompte effectif des présents/absents devant travailler dans chacun des établissements ou unité de la France entière ».

compte tenu de ces chiffres et du nombre réel de circulations ,j'ai l'impression que la periode sert aussi a écluser un max de congés quitte a avoir des perturbations pas grave c'est la faute aux grevistes..

 peu de gréviste et peu de trains étonnant non ?

 

Appel de la CGT au blocage des raffineries et dépôts du 7 au 10 janvier

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites le 5 décembre, le gouvernement ne cesse de marteler qu'il n'y a pas de difficultés d'approvisionnement de carburant. Mais la situation pourrait bientôt se gâter. La Fédération CGT de la Chimie appelle ce mardi à un blocage de toutes les installations pétrolières - raffineries, terminaux pétroliers, dépôts - pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier, pour obtenir le retrait du projet de réforme, a indiqué à l'AFP Thierry Defresne, délégué syndical central chez Total.

https://www.liberation.fr/direct/element/appel-de-la-cgt-au-blocage-des-raffineries-et-depots-du-7-au-10-janvier_107153/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jackv a dit :

compte tenu de ces chiffres et du nombre réel de circulations ,j'ai l'impression que la periode sert aussi a écluser un max de congés quitte a avoir des perturbations pas grave c'est la faute aux grevistes..

 peu de gréviste et peu de trains étonnant non ?

 

 

En même temps la période est particulière non ?

Difficile de tout concilier ...être obliger de solder les congés, profiter à minima des fêtes.....

cette période n'est pas représentative du mouvement.

On verra bien après les prochaines négo du 6 ou du 7 /01 qu'elle la température juste du mouvement ... :

irons nous vers une reprise pure et dure ou bien assisterons nous à une érosion du conflit....?

vu de l'extérieur ça n'est pas la préoccupation majeure du citoyen lambda, excepté celui du périurbain ou le francilien, respectivement captifs des transports en commun.

Attention toutefois à ce que l'usager ne se lasse pas ...car y ' a pas ch**** une fois les fêtes passées et les petits arrangements amiables possibles avec les employeurs va bien falloir que les gens puissent aller bosser....les factures elles n'attendront pas.

c'est là peu être que l'opinion risque de se retourner et ça n'aura nullement échappé aux employeurs et encore moins au au GVt...

On sera fixé la semaine prochaine...en attendant chacun prend son mal en patience....mais la grogne commence à se faire entendre ici où là.

 

Les « cars Macron » immobilisés en gare de Brest [Vidéo]

Publié le 30 décembre 2019 à 08h53

Des opposants ont bloqué le départs des autocars en gare de Brest, lundi matin. Pour eux, ces « cars Macron » sont un moyen de parasiter la grève des cheminots.

L’intersyndicale CGT/FSU/FO/Solidaires ne lâche pas la pression contre le gouvernement et la réforme des retraites. Nouvelle illustration ce lundi 30 janvier en gare de Brest : une quarantaine de syndicalistes ont immobilisé le départ des autocars prévu à 8 H 10. « Ces cars sont une manière de gêner la grève des cheminots », estime Olivier Cuzon, du syndicat Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, capelanbrest a dit :

....mais la grogne commence à se faire entendre ici où là.

Grogne contre les grévistes, le gouvernement ou les 2 ? :Smiley_41:

Car, effectivement, on sait que trop bien que nos concitoyens sont très versatiles et parfois à une rapidité déconcertante. :ninja:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

En même temps la période est particulière non ?

Difficile de tout concilier ...être obliger de solder les congés, profiter à minima des fêtes.....

cette période n'est pas représentative du mouvement.

On verra bien après les prochaines négo du 6 ou du 7 /01 qu'elle la température juste du mouvement ... :

irons nous vers une reprise pure et dure ou bien assisterons nous à une érosion du conflit....?

vu de l'extérieur ça n'est pas la préoccupation majeure du citoyen lambda, excepté celui du périurbain ou le francilien, respectivement captifs des transports en commun.

Attention toutefois à ce que l'usager ne se lasse pas ...car y ' a pas ch**** une fois les fêtes passées et les petits arrangements amiables possibles avec les employeurs va bien falloir que les gens puissent aller bosser....les factures elles n'attendront pas.

c'est là peu être que l'opinion risque de se retourner et ça n'aura nullement échappé aux employeurs et encore moins au au GVt...

On sera fixé la semaine prochaine...en attendant chacun prend son mal en patience....mais la grogne commence à se faire entendre ici où là.

 

 

en 86/87 c'était la meme période avec la greve à l'origine  des coordinations et les résultats n'ont pas été merveilleux

 

VIDEOS. Pour s'opposer au projet de réforme des retraites, l'orchestre de l'Opéra de Paris a joué gratuitement

"Nous refusons d'être les fossoyeurs de notre propre régime de retraite", a affirmé une représentante de l'orchestre de l'Opéra, mardi.

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/opera/videos-l-orchestre-de-l-opera-de-paris-joue-gratuitement-pour-contester-le-projet-de-reforme-des-retraites_3766031.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autocars longue distance dits "cars Macron" ne cassent pas vraiment la grève, un car c'est 50 à 60 places, à comparer avec la jauge d'une UM TGV.

C'est la semaine prochaine que tout va certainement se jouer, pendant les 2 semaines de fin d'année la grève des cheminots a gêné moins de monde (congés, fêtes) des TGV roulent, le réseau est loin d'être paralysé...

Et même en IDF, les nouvelles solution de mobilité (dont covoiturage, VTC, trottinettes et autres EDP) sont arrivées, et après la première semaine, les cadres et les fameux briseurs de grève à la RATP (RG) assurent un semblant de service minimum en heure de pointe sur le métro et les RER RATP.

De quel côté va pencher l'opinion, nous verrons bien, mais une majorité semble toujours opposée à l'âge pivot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, NEMO94 a dit :

Les autocars longue distance dits "cars Macron" ne cassent pas vraiment la grève, un car c'est 50 à 60 places, à comparer avec la jauge d'une UM TGV.

 

 tout a fait mais cela fait parti des gesticulations pour mettre en doute les résultats de la grève.. une grève maintanat et de plus en plus a  aussi besoin  des facteurs médiatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans surprises, aucun changement de cap pour la réforme des retraites

Citation

le chef de l’Etat s’est surtout dit déterminé à mener à bien la réforme des retraites, tout en taclant subrepticement les grévistes.

https://www.humanite.fr/retraites-les-voeux-de-macron-enjoleurs-mais-inflexibles-682529

C'est donc Edouard Philippe qui va poursuivre la conduite de cette réforme

Citation

"Nous devons nous respecter dans nos désaccords. La seule boussole est et sera l'intérêt de notre pays, notre capacité à assurer la meilleure retraite possible à nos aînés, et la défense de ceux qui ne peuvent pas encore s'exprimer : nos enfants", a-t-il déclaré. 

Emmanuel Macron a également assuré que la réforme des retraites prendra "en compte les tâches difficiles" pour pouvoir "partir plus tôt". "J'attends du gouvernement d'Édouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide", a-t-il affirmé

https://www.rtl.fr/actu/politique/voeux-d-emmanuel-macron-retraite-ecologie-unite-nationale-ce-qu-il-faut-retenir-7799810741

Résultat de recherche d'images pour "macron voeux"

Source : Ouest-France

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Greg4546 a dit :

Sans surprises, aucun changement de cap pour la réforme des retraites

https://www.humanite.fr/retraites-les-voeux-de-macron-enjoleurs-mais-inflexibles-682529

Normal Macron est dans son rôle de Président de la république.....les vœux ne sont ni le moment ni l'outil pour annoncer quoi que ce soit comme scoop.

C'est donc Edouard Philippe qui va poursuivre la conduite de cette réforme

Là encore normal, c'est son rôle en tant que chef du gouvernement.

si Mr Macron avait du annoncer un changement de cap au niveau des retraites il aurait tout simplement remercier son 1er ministre en lui trouvant un remplaçant.

rien de tout cela donc on continu avec sans aucun doute quelques conditions ici et là...

hormis les commentaires des grands leaders Politiques et syndicaux rien à attendre avant la reprises des discussions le 6 ou le 7.....ça laisse le temps à chacun de savourer la galette.... ;);)

 

j’espère juste que personne ne fondait un espoir d'annonce lors de ces vœux présidentiels, car c 'est pas du tout le fonctionnement de la république.

les miracles relèvent de la religion pas de la politique.

Ne donnons pas plus d'importance à Macron qu'il n'en a ....c'est à son gouvernement d’œuvrer avec les outils dont il dispose.

que je sache nous ne sommes ni en dictature ni en monarchie absolue...il ne faudrait surtout pas l'oublier. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque, le monarque républicain désormais élu pour 5 ans a tous les pouvoirs si il dispose d'une majorité parlementaire stable et zélée...

Prochain fusible, le premier ministre, mais le roi lui n'a absolument rien à craindre, alors que partout ailleurs le parlement peut faire tomber un gouvernement, en France ça relève de l'hypothèse hautement improbable, à cause de l'arme thermonucléaire de la menace de dissolution...

Les limites du système français imaginé par Charles de Gaulle.

Hier la grève n'intéresse plus les chaînes info, plus occupées à raconter la cavale d'un grand patron milliardaire ayant été à la tête d'un grand constructeur automobile français, c'est plus vendeur le soir du 31 !

Et le journal Le Monde titre sur "2019 année exceptionnelle pour les marchés financiers"

Si ils demeurent seuls dans la lutte (avec les agents RATP) les cheminots finiront par s'épuiser, et comme en 2018, reprendront sans avoir obtenu grand chose.

 

 

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.