Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Hébergements et formations


Messages recommandés

Alors de mon coté, c'est aussi marqué qu'il faut être mobile géographiquement et on m'a bien dit également que je pouvais être affecté ailleurs en fonction des besoins d'ici la fin de la formation MAIS dans le cadre de la formation et pour l'obtenir nous devons connaitre par cœur les différentes lignes ou nous allons évoluer. Donc si on change d'UP, automatiquement nous devrions connaitre de nouvelles lignes et nous devrons a nouveau valider ces nouvelles lignes, donc perte d'argent pour la SNCF le temps de cette validation...

Une personne en formation ne produit pas, donc perte d'argent... Et c'est valable pour toute les formations dans tout les métiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut à tous, je cherche des conseils pour me loger pendant 1 mois sur Marseille ( pres du centre de formation Catenaire si possible)quelqu un connait des bon plans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Je cherche des infos de logement à proximité de la ligne T4 du tram train et du centre de formation .

Les rh sont en week end alors du coup j'essaie de voir de mon côté.

Les conducteurs de cette ligne disposent ils d'un foyer durant la formation? Car trouvé un appart en 1 mois ça risque d'être tendu quoi que pas infaisable.

Merci de vos réponses.

Tchao ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Bon, et bien pour moi tout est ok! Après avoir postulé pour une poste d'opérateur de circulation ferroviaire début octobre, j'ai passé tous les entretiens et visites médicales nécessaires, et, ma date d'entrée en formation à Nantes est le 12 janvier 2015! J'ai donc eu la chance d'avoir un cursus de recrutement beaucoup plus rapide que certains: ouf!

Désormais, j'ai une question, mais je sais pas si c'est vraiment le topic approprié (celui sur l'hébergement le serait surement plus, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de visibilité/activité sur ce thread, je laisse au modo le soin de déplacer mon post s'il le considère trop H.S.!).

Pour le logement, la SNCF me propose de prendre en charge le logement. Si je refuse, je dois prendre à ma charge une location d'une chambre sur Nantes.

Après avoir été sur internet, il s'en trouve certaines pour 300 et quelques euros par mois, et la SNCF me verserait -d'après ce que j'ai compris, dites moi si je me trompe- un forfait journalier de 40€. Pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre qu'il y a un certain intérêt à louer soit même une chambre à bas prix pour toucher les indemnités forfaitaires!

Agir en ce sens ne me parait pas choquant, car c'est monnaie courante dans l'armée (de l'Air, tout du moins). Les déplacements constituent notre seule manière de mettre un peu de beurre dans les épinards (pas de 13ème mois, pas d'autre prime annuelle, heures supp' gratuites ou soumises à récup',...). Par contre, qu'en est-il de la SNCF? Verraient-ils d'un bon oeil si je décidais de toucher l'indemnité journalière plutôt que de les laisser prendre en charge mon logement? Je demande, car je ne connais pas assez la culture "SNCFienne" sur ce sujet, et j'ai peur que cela soit mal pris par l'entreprise... :-/

Merci d'avance pour vos éventuels retour d'expérience sur le sujet, anecdotes,...!

Modifié par Roukmoute
Effectivement, je préfère déplacer le message. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logement, la SNCF me propose de prendre en charge le logement. Si je refuse, je dois prendre à ma charge une location d'une chambre sur Nantes.

Après avoir été sur internet, il s'en trouve certaines pour 300 et quelques euros par mois, et la SNCF me verserait -d'après ce que j'ai compris, dites moi si je me trompe- un forfait journalier de 40€. Pas besoin de sortir de St-Cyr pour comprendre qu'il y a un certain intérêt à louer soit même une chambre à bas prix pour toucher les indemnités forfaitaires!

Agir en ce sens ne me parait pas choquant, car c'est monnaie courante dans l'armée (de l'Air, tout du moins). Les déplacements constituent notre seule manière de mettre un peu de beurre dans les épinards (pas de 13ème mois, pas d'autre prime annuelle, heures supp' gratuites ou soumises à récup',...). Par contre, qu'en est-il de la SNCF? Verraient-ils d'un bon oeil si je décidais de toucher l'indemnité journalière plutôt que de les laisser prendre en charge mon logement? Je demande, car je ne connais pas assez la culture "SNCFienne" sur ce sujet, et j'ai peur que cela soit mal pris par l'entreprise... :-/

Merci d'avance pour vos éventuels retour d'expérience sur le sujet, anecdotes,...!

Je ne savais pas que la boîte pouvait loger ses agents. C'est nouveau pour moi.

Pour le reste, effectivement, certains agents profitent du fait d'être en déplacement pour arrondir leur feuille de paie.

Lors d'une formation initiale, d'une façon générale, il est conseillé de rester en groupe pour travailler le soir ; le fait d'être isolé peut être péjorant. Celà dit, rien n'est écrit et chacun voit midi à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que la boîte pouvait loger ses agents. C'est nouveau pour moi.

Pour le reste, effectivement, certains agents profitent du fait d'être en déplacement pour arrondir leur feuille de paie.

Lors d'une formation initiale, d'une façon générale, il est conseillé de rester en groupe pour travailler le soir ; le fait d'être isolé peut être péjorant. Celà dit, rien n'est écrit et chacun voit midi à sa porte.

C'est clairement l'autre point qui me fait réfléchir. Je crois qu'il faut savoir ne pas trop se montrer gourmand! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'avais une question si quelqu'un a la réponse ça serait super. J aimerais savoir comment se passe l hébergement a Chambery ?et pour les repas aussi ? Je dois signer mon contrat vendredi pour un début de formation lundi donc j aurais aimer avoir certaines informations avant vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lili93

Je ne sais pas comment Ca se passe à Chambéry mais le système de formation reste le même pour tout le monde !

Vu le temps imparti ils ont dû te réserver un logement soit dans un foyer Sncf, il va surement que tu fasses l avance qui te seras remboursé sur ta paie le mois suivant

Pour les repas soit tu as de la chance et il y a une cantine le midi et pour le soir faudra te faire des courses car si tu es dans un foyer sncf il y a un cuisine à dispo !!

C'est que vu le temps qu ils te donnent c pas facile mais Ca se fait !! Le plus chiànt c'est de faire l avance des frais le premier moi Ca pique en générale !!

Tu as postulé pour quel poste et quel région !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sncf te réserve pas forcément un logement

Pour ma part à chaque formation c'était a moi de me demerder pour trouver

Concernant les frais tu peux demander une avance pour payer ton hébergement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

J'aimerais intervenir sur un nouveau point concernant l'hébergement.

Je viens d'intégrer un cursus ATTS Traction, je suis affecté à Paris mais la partie théorique se passe à Rennes. 

Pour ce qui est de Rennes, aucun soucis, nos chambres sont réservées à la résidence Parme.

Pour ce qui est de Paris, j'ai découvert lors de la semaine d'accueil que la pratique se déroule en horaires décalés (c'est évident...sauf quand on ne se pose pas la question). Hors j'habite trop loin pour assurer des prises de services sans prendre le train qui me ramène à Paris...Je vais donc demander une chambre à Paris, qui sera à ma charge.

Mais là n'est pas le sujet ! En fait, il concerne plus les chambres en elles mêmes. Certaines proposent deux lits...Pourquoi les résidences proposent-elles ce choix (je me pose la question car je me souviens que nous ne sommes pas censés recevoir du monde...) ? Puis-je prétendre à ces chambres en tant que stagiaire ? Ces chambres sont-elles plus difficiles d'accès (dispo, étude du dossier...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains hôtel Orféa ne sont pas uniquement reservé pour le personnel en service.

Il y'en a quelque un ou tu peux y aller en "vacances" Paris Austerlitz est un exemple (si je ne me trompe pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains hôtel Orféa ne sont pas uniquement reservé pour le personnel en service.

Il y'en a quelque un ou tu peux y aller en "vacances" Paris Austerlitz est un exemple (si je ne me trompe pas)

​N'est ce pas que le week end que certains foyers et non hôtels Orféa offrent la possibilité de pouvoir y faire un séjour privé ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains Hôtels Orfea le font, après je ne m'en suis jamais préoccupé plus que ça, donc peut-être que ca marche uniquement le week-end, aucune idée.

Euh, Orféa est une entité commune SNCF/Accor qui gère les foyers. Il n'existe pas, à ma connaissance, d'hotel Orféa.

Par contre accor est un groupe hôtelier

 

​N'est ce pas que le week end que certains foyers et non hôtels Orféa offrent la possibilité de pouvoir y faire un séjour privé ?

​Oui quelques uns

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'aimerais intervenir sur un nouveau point concernant l'hébergement.

Je viens d'intégrer un cursus ATTS Traction, je suis affecté à Paris mais la partie théorique se passe à Rennes. 

Pour ce qui est de Rennes, aucun soucis, nos chambres sont réservées à la résidence Parme.

Pour ce qui est de Paris, j'ai découvert lors de la semaine d'accueil que la pratique se déroule en horaires décalés (c'est évident...sauf quand on ne se pose pas la question). Hors j'habite trop loin pour assurer des prises de services sans prendre le train qui me ramène à Paris...Je vais donc demander une chambre à Paris, qui sera à ma charge.

Mais là n'est pas le sujet ! En fait, il concerne plus les chambres en elles mêmes. Certaines proposent deux lits...Pourquoi les résidences proposent-elles ce choix (je me pose la question car je me souviens que nous ne sommes pas censés recevoir du monde...) ? Puis-je prétendre à ces chambres en tant que stagiaire ? Ces chambres sont-elles plus difficiles d'accès (dispo, étude du dossier...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !!

​Finalement j'ai trouvé la réponse : 

Les résidences Parme s'inscrivent dans une logique d'hébergement de jeunes travailleurs. Certaines ont des chambres/studios 2 places, mais ce n'est qu'une possibilité, pas la vocation de Parme. Elles sont donc disponibles en nombre très limité....Pas de bol, ça se précise, c'est de ces chambres dont j'ai besoin (ce qui était une éventualité il y a un mois va devenir inévitable...).

Après on peut appuyer le distinguo Orféa/Parme, les 1ers étant des hôtels/partenariat destinés au service (RHR) et s'inscrivent donc dans un hébergement de (très) courte durée (une nuit) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai passé avec succès mes tests de recrutement le 26 mars dernier pour un poste d'opérateur de signalisation électrique. Test psy validé le 20 mai et inaptitude temporaire médical pour souffle au coeur... Si les examens complémentaires sont ok, on me propose donc une formation en alternance de 12 mois avec une affection à Armentieres.
Je suis en couple avec enfant, sans permis pour le moment mais en cours et franchement pas de  marge de manoeuvre au niveau budgétaire....

J'aimerai avoir du coup quelques infos sur la suite des événements en sachant que la date de mes journées d'accueil serait le 8 juin pour un début de formation le 15.

Merci de vos réponses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai passé avec succès mes tests de recrutement le 26 mars dernier pour un poste d'opérateur de signalisation électrique. Test psy validé le 20 mai et inaptitude temporaire médical pour souffle au coeur... Si les examens complémentaires sont ok, on me propose donc une formation en alternance de 12 mois avec une affection à Armentieres.
Je suis en couple avec enfant, sans permis pour le moment mais en cours et franchement pas de  marge de manoeuvre au niveau budgétaire....

J'aimerai avoir du coup quelques infos sur la suite des événements en sachant que la date de mes journées d'accueil serait le 8 juin pour un début de formation le 15.

Merci de vos réponses.

 

 

 

​Journée d'accueil le 8 juin... Ne serait-il pas logique d'écrire toutes tes questions par écrit (pour être sur et certain de ne rien oublier) et de les poser ce jour là?

Puis, passer un coup de téléphone à ton responsable si une autre question te venait à l'esprit? Moi, je vois ça un peu de l'autre côté maintenant... Je reçois régulièrement des questions de jeunes collègues et ne m'en offusque pas le moins du monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.