Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

Juste une petite precision c'est bien moitie prix les 6 premiere mais les 6 mois suivant tu paye 75% du prix le loyer se situe à environ 250 euros pour une chambre de 9-12 m carre. Normalement tu ne peux y rester que 2 ans mais il y a des personnent qui y restent des année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci de vos réponses!

kel genre de logement l'agence logement de la sncf propose t-elle??

propose t-elle des maisons aussi?

à kel prix?

Il y a aussi des maisons, mais elles sont peu nombreuses, donc difficiles à avoir … quoique, avec un peu de chance :dntknw:

Quand au prix, cela vari en fonction de la superficie, de la situation géographique et de l'ancienneté de la construction .

A titre d'exemple, je suis dans un petit immeuble à 13km ( par la voie) de Paris, dans une habitation de 1950 environ, j'ai un T4 de 90m2 habitable, et je paye 350€ par mois de loyer brut .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

350€ les 90m²... de quoi pleurer... même si ton appart est pas dans Paris, c'est quand même sacrément avantageux comme prix ça !!!

Yaya

PS : je sais, j'ai pas à me plaindre, je vis aussi dans un 93m² en plein coeur de Paris et sans loyer, mais bon... je suis une exception;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

c'est clair c'est de sacré anvantage!

A1AA1A68000 comment fait tu pour ne payé de loyer?

et sinon si on prend un logement par agence kelkonke dans paris ou région parisienne, est ce kon a le droit à des aides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!

c'est clair c'est de sacré anvantage!

A1AA1A68000 comment fait tu pour ne payé de loyer?

et sinon si on prend un logement par agence kelkonke dans paris ou région parisienne, est ce kon a le droit à des aides?

Seulement lorsqu'on sait remplir le formulaire sans fautes ! :lol:

Non, sans rire, tant que tu es dans un logement conventionné, tu peux demender les allocs .

Mais si tu passes par les agences privées, tu risques d'avoir de drôles de surprises tarifaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :)

merci de vos réponses!

si je comprend bien:

une fois ke joré signé mon contrat il faut ke je fasse un dossier pour avoir un de ces logements au tarif réduit?

je voudrai savoir combien de temps peut-on bénéficier de ces avantage??

:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :)

merci de vos réponses!

si je comprend bien:

une fois ke joré signé mon contrat il faut ke je fasse un dossier pour avoir un de ces logements au tarif réduit?

je voudrai savoir combien de temps peut-on bénéficier de ces avantage??

:mellow:

Non, si tu vas en foyer quelques temps, tu auras ta réduction d'office . Par contre si tu fais une demande de logement, tu feras ta demande d'alloc dès que tu auras signé ton bail .

Mais par pitié, s'il te plait, fait comme dav02, penses aux anciens, et évite le language SMS … Ca nous fera plaisir, et ça te rendras certainement service un jour ou l'autre !

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si tu vas en foyer quelques temps, tu auras ta réduction d'office . Par contre si tu fais une demande de logement, tu feras ta demande d'alloc dès que tu auras signé ton bail .

Mais par pitié, s'il te plait, fait  comme dav02, penses aux anciens, et évite le language SMS … Ca nous fera plaisir, et ça te rendras certainement service un jour ou l'autre !

:good:

D'accord je vais faire un petit effort pour l'orthographe.

Est-ce que tu pourrais m'éclairer encore s'il te plait.

Voilà, en faite je vais déménager de picardie à paris, je vais bientôt commencer à travailler à la SNCF en région parisienne. au début impossible d'aller en foyer, pour raison personnelle.

Donc seule solution, je pense,

prendre un logement en agence privée , mais dans ce cas ais-je le droit à une aide et de la CAF ou de la SNCF??

Cela en attente de prendre ce fameux logement au tarif réduit proposé par la SNCF (car je sais que les temps d'attente sont très longs).

Voilà j'aimerai avoir vos avis?

:tenten:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'essaie d'avoir des informations claires un petit peu partout mais c'est pas évident pouvez vous nous aidez, car tout est très confus pour nous!

En attendant de trouver ce fameux logement au tarif réduit, on va prendre une location par agence,mais quelles aides toucher??

Aurai-je droit aux allocations logement et aussi aux indemnités de résidence?

Ca deviens urgent !! merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc seule solution, je pense,

prendre un logement en agence privée , mais dans ce cas ais-je le droit à une aide et de la CAF ou de la SNCF??

Cela en attente de prendre ce fameux logement au tarif réduit proposé par la SNCF (car je sais que les temps d'attente sont très longs).

Tu as le droit à l'aide au logement, comme n'importe qui (APL ou ALS versée par la CAF qui sont fonction du salaire et du logement). Je ne crois pas que la SNCF te donnera une aide quelconque vu qu'elle possède des foyers de célibataires qui sont là pour loger les nouveaux venus dans l'attente. Sinon, les temps d'attente pour les logements de la SICF (Société Immobilière des Chemins de Fer ou Sablière - filiales HLM de la SNCF) ne sont pas toujours si longs; généralement il me semble qu'on a les 1ères offres au bout de 3 mois après la demande (mais les offres sont faites à plusieurs personnes à la fois).

Sinon, 350€ les 90 m2 c'est pas les prix les plus fréquents; en général c'est plutot 400€ pour 50 m2 et en appartement, hors Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le droit à l'aide au logement, comme n'importe qui (APL ou ALS versée par la CAF qui sont fonction du salaire et du logement). Je ne crois pas que la SNCF te donnera une aide quelconque vu qu'elle possède des foyers de célibataires qui sont là pour loger les nouveaux venus dans l'attente. Sinon, les temps d'attente pour les logements de la SICF (Société Immobilière des Chemins de Fer ou Sablière - filiales HLM de la SNCF) ne sont pas toujours si longs; généralement il me semble qu'on a les 1ères offres au bout de 3 mois après la demande (mais les offres sont faites à plusieurs personnes à la fois).

Sinon, 350€ les 90 m2 c'est pas les prix les plus fréquents; en général c'est plutot 400€ pour 50 m2 et en appartement, hors Paris.

salut!

merci beaucoup! :chof:

tu a été très clair, c'est tout a fait ce que l'on voulé savoir!

je pense qu'on prendra une maison dans le privé car on a pa le choix!on essaiera de trouver au mieux!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

voila bonjour a tous, je viens d'avoir ma reponse positive pour P3 conducteur, je suis actuelement a lyon et je vais donc faire surement la formation sur paris. Pendant la formation j'ai la possibilité d'etre hebregé mais ensuite j'aimerai avoir un appartement sncf a paris avec mon amie. Avez vous des infos la dessus?? est ce près de la gare ou je travaaillerai?? les prix des locations?? les disponibilités...???

et a partir de quand ma copine peut beneficier du train gratuit pour qu'elle puisse venir sur paris pendant ma formation? a la signature du contrat qui suit la visite medicale ou une fois que j'aurai finit la formation??

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila bonjour a tous, je viens d'avoir ma reponse positive pour P3 conducteur, je suis actuelement a lyon et je vais donc faire surement la formation sur paris. Pendant la formation j'ai la possibilité d'etre hebregé mais ensuite j'aimerai avoir un appartement sncf a paris avec mon amie. Avez vous des infos la dessus?? est ce près de la gare ou je travaaillerai?? les prix des locations?? les disponibilités...???

et a partir de quand ma copine peut beneficier du train gratuit pour qu'elle puisse venir sur paris pendant ma formation? a la signature du contrat qui suit la visite medicale ou une fois que j'aurai finit la formation??

d'avance merci

Tout d'abord félicitation pour ton admission! okok

Pour ce qui est de ton appartement je ne sais pas du tout, en revanche pour ta copine, elle aura sa carte des que tu auras la tienne si tu justifies d'un an de vie commune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila bonjour a tous, je viens d'avoir ma reponse positive pour P3 conducteur, je suis actuelement a lyon et je vais donc faire surement la formation sur paris. Pendant la formation j'ai la possibilité d'etre hebregé mais ensuite j'aimerai avoir un appartement sncf a paris avec mon amie. Avez vous des infos la dessus?? est ce près de la gare ou je travaaillerai?? les prix des locations?? les disponibilités...???

et a partir de quand ma copine peut beneficier du train gratuit pour qu'elle puisse venir sur paris pendant ma formation? a la signature du contrat qui suit la visite medicale ou une fois que j'aurai finit la formation??

d'avance merci

Salut

Oui tu peux avoir un appart sur Paris ou Banlieue il faudra en faire la demande à l'agence logement via ton BA qui te proposera ce qu'elle a

pour ta copine, Soit vous vous pacsez, soit vous vous mariez ; soit elle sera inscrit à sur nom à la CP , soit ( mais c'est suivant les BA , là je te donne le cas général) 2 ans de concubinage reconnu. Mais bon la gratuité est tres relative,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses!!

ma carte je l'ai au debut de ma formation? ca m'arrangerai pr les trajets paris lyon..!!

Oui et tu pourras avoir une dispense de resa TGV sur ce parcours, mais c'est à voir avec le BA. Cela te dispensera d'en acheter , mais tu ne seras pas sur d'avoir une place assise et tu ne seras pas prioritaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ta copine puissent bénéficier des facilités de circulation. Il suffit que vous ayez une facture edf et:ou frane telecom au deux noms.

Pour le logement a paris tu as la sabliere. mais pendant ta formation purement tu auras probablement droit à une chambre de célibataire.

si ta formation est l'uft d'acheres, tu as le foyer de sartrouville (juste a coté des voies ferrés, et la nuit les trains de fret en freinant cela reveille!) tu as aussi celui de clichy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ta copine puissent bénéficier des facilités de circulation. Il suffit que vous ayez une facture edf et:ou frane telecom au deux noms.

Pour le logement a paris tu as la sabliere. mais pendant ta formation purement tu auras probablement droit à une chambre de célibataire.

si ta formation est l'uft d'acheres, tu as le foyer de sartrouville (juste a coté des voies ferrés, et la nuit les trains de fret en freinant cela reveille!) tu as aussi celui de clichy.

Une facture aux deux noms...qui ait au moins un an. ( je suis précisement en train de m'en occuper )

Plus quelques autres papiers comme l'avis d'imposition passé, etc.

Appelle l'agence famille ou ton BA le moment venu, il te renseigneront sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant le logement: les foyers sncf sont du type cité U, chambre avec lavabo, toilettes sur le palier et cuisine commune et surtout pas chers :-)

Pour la suite, étant donné que tu seras roulant en horaires décalés tu as une priorité sur l'obtention d'u logement par rapport à un agent commercial par exemple. Selon tes moyens les logements sont de catégorie HLM ou ILM. Etant en couple je pense que tu auras droit à un F3/F4 à loyer modéré. Ils sont situés en général à proximité de sites SNCF, gares ou dépôts, avec bcp plus de disponibilités en proche banlieue que sur Paris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je me présente: Baptiste... Je suis agent circulation actuellement à la gare d'Etampes en Essonne mdrmdr

Alors voilà, je vous expose mon problème:

Je suis actuellement entrain de remplir le dossier pour ma demande de logement avec la SNCF bien sur, mais voilà je voudrais faire une collocation avec mon meilleur ami et je souhaiterais savoir comment le déclarer sur ce dossier mdrmdr

Déjà savoir si cela est possible et si oui, comment faire?

Je précise qu'il ne travaille pas a la sncf et que nous ne sommes pas un couple, c'est un ami.

Merci de vos réponses lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé exactement par la même situation que toi et on a "grugé", la location n'était qu'à un nom, l'autre me payer sa part. Il ne me semble pas (d'après les renseignements de l'époque) que la coloc soit possible avec un logt SNCF...à voir, les choses peuvent changer. (pour info mon colocataire était cheminot et celà ne passait pas quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé exactement par la même situation que toi et on a "grugé", la location n'était qu'à un nom, l'autre me payer sa part. Il ne me semble pas (d'après les renseignements de l'époque) que la coloc soit possible avec un logt SNCF...à voir, les choses peuvent changer. (pour info mon colocataire était cheminot et celà ne passait pas quand même)

Le contrat que j'avais au logement de Vaires stipulé bien que la co location était interdite , pas l'hebergement . J'avais hebergé mon oncle quelques temps et comme ils voulaient participer aux frais , on a fait moi le logement , lui les courses mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.