Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je devrais être embauché si tout se passe bien comme jeune cadre en contractuel qualif E (a confirmer) sur Paris. Etant originaire de province, travailler à Paris m'a toujours un peu fait peur à cause des loyers. Je projette de venir habiter sur Paris ou communes limitrophe avec ma copine (concubinage) qui est encore étudiante. Nous vivrons à deux, je l'hébergerais. Elle n'a pas de revenu et est encore rattaché fiscalement à ses parents. Du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas du tout si j'aurais la possibilité d'accéder à un logement social ou, si ce n'est pas possible à un loyer intermédiaire. Ca me génère un peu de stress supplémentaire dont je n'ai pas besoin (trouver un premier emploi comme jeune diplômé avec le Covid c'est le parcours du combattant). Est-ce que j'aurais le droit à un logement temporaire en résidence parme si je suis cadre ? Est-ce qu'il est si difficile que ca de trouver un grand T2 ou petit T3 sur Paris et limitrophes dans l'offre ICF ? Quelle est a peu près la fourchette des montants des loyers ? Actuellement, mon frère et sa compagne déboursent 1900€ pour un appartement meublé Porte d'Orléans (Paris 14e), alors forcément ça me refroidi. Déjà qu'il faut de la motivation pour venir à Paris quand on vient du Sud ... :-)

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Krick69 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je devrais être embauché si tout se passe bien comme jeune cadre en contractuel qualif E (a confirmer) sur Paris. Etant originaire de province, travailler à Paris m'a toujours un peu fait peur à cause des loyers. Je projette de venir habiter sur Paris ou communes limitrophe avec ma copine (concubinage) qui est encore étudiante. Nous vivrons à deux, je l'hébergerais. Elle n'a pas de revenu et est encore rattaché fiscalement à ses parents. Du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas du tout si j'aurais la possibilité d'accéder à un logement social ou, si ce n'est pas possible à un loyer intermédiaire. Ca me génère un peu de stress supplémentaire dont je n'ai pas besoin (trouver un premier emploi comme jeune diplômé avec le Covid c'est le parcours du combattant). Est-ce que j'aurais le droit à un logement temporaire en résidence parme si je suis cadre ? Est-ce qu'il est si difficile que ca de trouver un grand T2 ou petit T3 sur Paris et limitrophes dans l'offre ICF ? Quelle est a peu près la fourchette des montants des loyers ? Actuellement, mon frère et sa compagne déboursent 1900€ pour un appartement meublé Porte d'Orléans (Paris 14e), alors forcément ça me refroidi. Déjà qu'il faut de la motivation pour venir à Paris quand on vient du Sud ... 🙂

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Bonjour,

Il faut que tu te renseignes auprès de la SNCF.

Des offres de logements en location ou en achat sont possibles.

Bonne chance !

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 10:20, Krick69 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je devrais être embauché si tout se passe bien comme jeune cadre en contractuel qualif E (a confirmer) sur Paris. Etant originaire de province, travailler à Paris m'a toujours un peu fait peur à cause des loyers. Je projette de venir habiter sur Paris ou communes limitrophe avec ma copine (concubinage) qui est encore étudiante. Nous vivrons à deux, je l'hébergerais. Elle n'a pas de revenu et est encore rattaché fiscalement à ses parents. Du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas du tout si j'aurais la possibilité d'accéder à un logement social ou, si ce n'est pas possible à un loyer intermédiaire. Ca me génère un peu de stress supplémentaire dont je n'ai pas besoin (trouver un premier emploi comme jeune diplômé avec le Covid c'est le parcours du combattant). Est-ce que j'aurais le droit à un logement temporaire en résidence parme si je suis cadre ? Est-ce qu'il est si difficile que ca de trouver un grand T2 ou petit T3 sur Paris et limitrophes dans l'offre ICF ? Quelle est a peu près la fourchette des montants des loyers ? Actuellement, mon frère et sa compagne déboursent 1900€ pour un appartement meublé Porte d'Orléans (Paris 14e), alors forcément ça me refroidi. Déjà qu'il faut de la motivation pour venir à Paris quand on vient du Sud ... 🙂

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Hello !

Comme dit Pascal il faut en effet se renseigner auprès de la Sncf mais tu peux déjà avoir une idée sur le site ICF Habitat (sauf que là il est cassé mais ça devrait s'arranger).

Ensuite il faut aussi savoir sur quelle zone tu vas travailler pour aider dans tes recherches. En proche banlieue (limitrophe) de Paris les 2 pièces sont tout de suite plus abordables qu'intra-muros vers l'Est ou le Nord par exemple.

Enfin, pour les résidences Parme ce sont des tous petits logements meublés, peu adaptés pour 2 personnes mais tu peux regarder ici : https://associationparme.fr/rechercher-un-logement/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2021 à 10:20, Krick69 a dit :

Est-ce que j'aurais le droit à un logement temporaire en résidence parme si je suis cadre ? Est-ce qu'il est si difficile que ca de trouver un grand T2 ou petit T3 sur Paris et limitrophes dans l'offre ICF ? Quelle est a peu près la fourchette des montants des loyers ? 

Sur l'offre ICF La Sablière (société HLM), le délai moyen d'attente pour une première proposition de logement est de l'ordre de 3 ans, avec une cotation des demandes pour les classer par priorité et souvent concurrence entre plusieurs prioritaires. 

Dans la pratique, des propositions ne commencent à être faites qu'à 300  points au moins.

100 points pour une demande faite dans l'année de l'embauche. 100 points pour les nécessités de service. 10 points par période d'attente de six mois. 50 points de bonus après être passé  auparavant par un logement PARME qui sera donc libéré à la faveur de la proposition de ce logement HLM.

Le montant du loyer sera celui du logement social HLM, selon sa catégorie. Les conditions de ressources au regard de la situation familiale sont aussi celles de la législation de droit commun. 70 % de la population générale les remplit.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869

L'accélération pour un salarié de la Sncf vient du fait que l'entreprise est largement réservataire de logements, construits sur ses terrains et avec son financement (participation des employeurs à l'effort de construction, mal nommé 1% logement puisque ce n'est que 0,45% de la masse salariale). Ces logements sociaux dédiés en priorité au personnel de la SNCF représentent 40% du parc social d'ICF.

En sus ou en alternative aux allocations logement de droit commun, l'entreprise a récemment conclu un accord collectif avec les partenaires sociaux (unanimes) prévoyant des aides supplémentaires pour les nouveaux embauchés :

image.png.7624f3966931f50dedfb8fdc83ffa433.pngNe pas hésiter à en parler aux acteurs RH car hélas les accords signés sont parfois assez largement méconnus. Le cheminot lambda est plus disert sur les accords non signés ou dénoncés. Bienvenue à la Sncf, comme on l'aime !

Je place en pièce jointe le texte intégral de cet accord relatif à l'offre et à l'accès au logement pour les salariés du Groupe Public Ferroviaire (en tant qu'accord collectif d'entreprise c'est un document public ; article L.2231-6 du Code du travail).  

Le logement des nouveaux embauchés en région parisienne est l'une des priorités de ce texte conventionnel car c'est la condition pour attirer des talents de province.

 

Accord relatif à l'offre et à l'accès au logement pour les salariés GPF + lettres réserves.pdf

Modifié par PLANONYME
Ajout 100 points oubliés (embauche).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Je suis en train de divorcer et propriétaire avec ma femme de notre maison, j'ai donc déposé une demande pour un logement SNCF vu qu'on vend la maison. Vu que l'attente peut être déjà longue, je pensais faire ma demande tout de suite ainsi rentrer dans le listing, ce qui pourrait me faire gagner un temps précieux.

D'après l'assistante sociale que j'ai eu au téléphone pour avoir des conseils, elle m'a dit que je pouvais faire la demande et dés que j'aurais le compromis de vente et l'attestation d'un avocat pour le divorce j'aurais qu'à les transmettre pour compléter mon dossier.

Puis j'ai eu une personne de l'agence logement, qui m'a dit qu'une fois la demande faîtes, j'avais 15 jours pour envoyer le compromis de vente parce qu'un propriétaire ne peut pas accéder à ces logements et donc ne peut pas rentrer dans la liste d'attente. Mais comme vous pouvez vous en douter, à part un bol immense, je ne vais pas vendre la maison en 15 jours.

Je trouve normal qu'un proprio n'accède pas à des logements sociaux mais je suis dans une situation particulière et ça me pousse à rester dans la maison avec ma femme et toutes les tensions qui en découlent. Ca va être sympa la conduite avec tous ça dans la tête !

D'autres ont-ils déjà été dans ce cas ? Et comme cela s'est-il passé pour vous ?

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Mon mari va normalement rentrer en formation SNCF en Novembre dans une région différente de notre région d'origine. Le poste à pourvoir est également situé dans cette nouvelle région. Je me demande si du coup ce ne serait pas judicieux de déménager avant le début de sa formation comme ça on sera déjà sur place, sauf que je me demandais au niveau des agences immobilières si le document d'entrée en formation était suffisant pour eux ou s'il fallait autre chose? Et du coup, à quel moment il va recevoir un document attestant de son entrée à la SNCF, pour pouvoir déménager le plus tôt possible? Et dernière question, en tant qu'agent SBCF est ce qu'il y a des aides pour le logement ou des logements "réservés" SNCF? Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AlexF a dit :

je me demandais au niveau des agences immobilières si le document d'entrée en formation était suffisant pour eux ou s'il fallait autre chose? 

Quel est le propos exact de la question ?

S'agit-il de bénéficier du préavis réduit à un mois pour mettre fin à un bail à la suite d'un changement de situation professionnelle ? A priori, ça passe. En tout cas c'est ce qu'il faudra opposer au bailleur, à charge pour lui de chercher et motiver une position contraire (car s'il n'y a pas eu avant perte involontaire d'emploi, autrement-dit licenciement, ça se discute peut-être un peu). En tout état de cause, si la zone est tendue sur le plan du marché immobilier, le préavis légal est déjà réduit à un mois.

Ou bien s'agit-il de pouvoir montrer patte blanche à un agent immobilier à l'appui de la recherche d'un nouveau logement ? L'agent immobilier et surtout le propriétaire par lequel il est mandaté pour trouver un locataire ne s'intéresse qu'à la situation financière et à la solvabilité du demandeur. S'il n'y a rien de rédhibitoire à ses yeux peu importe sans doute le cadre de ce déménagement. N'importe comment, un propriétaire ne peut jamais jurer que le meilleur candidat avec les meilleures garanties financières et la meilleure situation à un moment de sa vie professionnelle ne sera pas dans la dèche quelques mois après ! Tous ces justificatifs dont les agents immobiliers usent et abusent n'ont donc que la valeur qu'ils veulent bien leur donner, c'est à dire aucune en réalité.

Il y a 3 heures, AlexF a dit :

à quel moment il va recevoir un document attestant de son entrée à la SNCF, pour pouvoir déménager le plus tôt possible ? 

Tel qu'exposé, j'imagine qu'un contrat de travail à durée indéterminée est signé avec la SNCF dès l'entrée en formation. 

Il va bien y avoir un moment où la SNCF va préciser la date et a minima formaliser cette promesse d'embauche, permettant cette organisation familiale nouvelle. Ne pas hésiter à demander et relancer auprès des interlocuteurs en charge de ce recrutement en faisant valoir que l'acceptation (du contrat de travail) nécessite un délai d'organisation familiale.

Il y a 3 heures, AlexF a dit :

en tant qu'agent SNCF est ce qu'il y a des aides pour le logement ou des logements "réservés" SNCF? 

J'ai déjà publié plus haut le récent accord collectif d'entreprise sur le logement. Je remets le lien ici

https://www.cheminots.net/applications/core/interface/file/attachment.php?id=88430

Ce texte conventionnel fait de l'accompagnement des nouveaux embauchés dans leur parcours logement quelque chose d'essentiel tant c'est une cause de difficultés pour mener à bien les recrutements dont l'entreprise a besoin.

Au travers de ses filiales immobilières, la SNCF dispose d'un parc de logements qu'elle louera (en partie) à son personnel à titre de préférence (si parc libre) ou dans le cadre de ses droits de réservation associés à sa participation à l'effort de construction des employeurs (40 % du parc social en moyenne, sous statut HLM et assimilé).

Voir ici : https://www.icfhabitat.fr/ 

Des précisions sur l'emploi, le type de formation, le lieu auraient peut-être permis d'apporter des précisions sur les difficultés prévisibles ou non en la matière

Je serai toujours étonné que l'entreprise ne sache pas (ou plus) donner toutes les informations au moment du recrutement. Peut-être que les candidats n'osent pas poser ces questions  de crainte que ce soit mal perçu ? Au contraire ! L'entreprise a un mal fou à mener à bonne fin ses recrutements. Elle a donc intérêt à aplanir les obstacles, notamment ceux relatifs à la mobilité géographique et donc au logement, quand elle a un candidat qui lui va bien.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.