Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

Salut !

Bonjour,

J'ai fait une demande d'appart auprès du pôle logement de paris depuis début juin et ils m'ont tjrs rien propose

J'avoue que je commence à avoir peur car j'ai donné mon préavis de mon appart en Moselle et je dois rendre mes cles fin octobre

Je suis asct sur la gare de l'est à cause de mes prises de service je préfère avoir un appartement proche de mon travail

Avez vous une idée pour booster ma demande d'appart?

Merci par avance

Ça dépend peut-être des critères que tu as donnés. Il faudra sans doute les élargir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous était déjà passé par la bourse au logement pour obtenir un logement ?

Le choix restreint sur le site de la bourse au logement (je dois me rapprocher de Paris) est-il normal ? J'ai déjà fais une demande de logement et on m'a proposé un logement qui n'apparait pas sur le site, en contactant le service logement serait-il possible d'avoir plus de choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la Bourse aux Logements est indépendante de la procédure "Logement" : d'un côté on te cherche un appart et on te fait des propositions de visite, de l'autre (la Bourse) tu as des logements qui ne trouvent pas preneurs (si j'ose dire) et pour lesquels on peut postuler sans être dans le cadre d'une recherche "officielle" (dossier de demande).

Suis pas sûre d'être bien claire :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Pour ma part, j'ai un logement ICF par le pole logement.

Ce que tu vois sur le site N'EST PAS DU TOUT REPRESENTATIF du parc en sa totalité.

Ce qui apparait en front sur le site, ce sont les appartement dont personne n'a encore voulu et que le logement propose à ceux qui en voudrais avant qu'ils ne soient lachés à la mairie.

Cependant, si tu souhaite faire un dossier, tout dépend d'ou tu souhaiterais aller, mais je te conseille de t'y prendre bien à l'avance et surtout de bien préparer ton dossier.

Tout d'abord, il te faut savoir que ce foutu dossier est bien laborieux à monter. Les conseillers sont à ton écoute mais, en gros, si tu ne rue pas un minimum dans les brancards, ça prend bien son temps.

Ensuite je te conseille de bien te renseigner sur ce qu'ils te proposent. Par éxemple, j'ai eu mon appartement près de porte de la chapelle à paris. Un rapport loyer surface battabt toute concurence!! J'ai un 52 m² pour... 430€!! La disposition des pièces est géniale, l'isolation au top, gaz pour chauffage et eau chaude et les factures electricité/gaz ne dépassent pas 90€ tous les 2 mois. Je suis au 3eme et dernier étage, et je n'ai pas de murs mitoyen avec les voisins, juste au sol.

Oui mais voila... Porte de la Chapelle!! Quand on visite, c'est tout beau, tout chaud, joli et tout le tralala, mais quand on y vit, c'est juste l'enfer!

Il faut prendre en compte que le logement social par SNCF est mutualisé avec le logement social en général. Donc suivant ou tu attérie, tu as plus ou moins de chance de te retrouver entouré de cas sociaux. Ce n'est fort heureusement pas le cas de la majorité des résidences, mais en règle générale, sache que plus le loyer est accessible, plus c'est bancal en terme de voisinnage.

Ensuite, fait très imortant, tu peux refuser jusqu'à 3 logements, et dans refus figure également les refus dits "non justifiés", du style le papier peint est moche, c'est trop petit pour mes meubles, j'aime pas la disposition, ...

Les raisons dites valables pour SNCF, c'est tout ce sui concernen la sureté, la sécurité et la tranquilité. Par exemple si tu es conducteur et que tu as des prises à 3h00 mais qu'il y a du bruit tous les soirs sous tes fenetres, tu es en droit de refuser, et c'est considéré comme justifié.

Il existe un grand nombres de résidences, mais peu de places, et en général, pour un couple avec 1 enfant, il faut t'attendre au F2/F3, pas plus. Cela aussi varie en fonction de la région et de l'endroit.

Voila en gros le débrossage. Si tu as besoin d'aide, questions ou autre n'hésite pas

Julien

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci Julien,

J'ai envoyé mon dossier il y a deux semaines, je pense me rendre directement au pôle logement (c'est à coté de gare du nord je crois) voir directement avec eux, parce que habitant dans le sud de la seine et marne, tout en travaillant dans le nord de Paris, je pense que les trajets vont vite devenir long.

Merci encore pour vos réponses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bien le bonjour futurs collègues,

Je me présente, je m'appelle Julien et j'ai 22ans.

Au mois d'Aout, j'ai passé avec succès les épreuves de recrutement de la SNCF pour devenir Conducteur de Ligne. Ma formation commence le 12 Novembre à Achères et je signe mon contrat le 5. Cependant, dans les mails que j'ai pu recevoir sur la question du logement, on me demande de faire une demande en ligne.

Apparait le hic qui me pose souci. Dans les données à remplir, on me demande le numéro CP. Bien entendu, je me suis renseigné un petit peu avant de venir solliciter votre aide. Je n'ai pas trouvé d'informations expliquant clairement ce que c'était, et cela bloque ma réservation de logement sur Sartrouville.

Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne pour ne pas me retrouver sans logement.

Bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si c'est une demande de logement PARME tu inscris rien dans cette case, par contre dans la case nom de famille tu ecris ton nom et "SNCF" apres ton nom ( comme ça il verra que c'est pour une demande de formation ). Pour la carte de circulation c'est pareil tu envois rien ( ils ont l'habitude ), voila vieux. Je suis pas là de la semaine; je retourne sur Nancy pour ma formation TA je te souhaite bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Demande à la personne des RH qui t'a envoyé les différents mails pour l'embauche (tests, visite médicale, convocation pour l'embauche) ton n° de CP. J'ai eu le mien 2 semaines avant l'embauche pour le même sujet que toi sauf que je ne pas eu besoin de le demander :)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai passé mes tests pour intégrer un poste d'Asct en CDI, ayant déja fait CDD il y a peu de temps je n'ai pas eu a repasser la visite médical contrairement aux autres qui la passe cette semaine.

Je vais être en formation a Bordeaux pour le mois de Décembre et je m'interroge donc quand aux logements car j'aimerais que mon conjoint me suive a bordeaux. Selon vous es ce que c'est possible d'avoir un logement Sncf pour nous deux , ou es ce que je vais devoir me rabattre sur un appartement classique sur Bordeaux pour les 4 mois de formation?

Voila , merci d'avance si vous pouvez m'éclairer un peu la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, mon ami est cheminot et nous souhaiterions faire une demande de logement.

Mais dans le dossier il y a deux champs au quel nous n'arrivons pas à répondre ils sont intitulé " C.R.T " et " région/ département" .

Je ne sais pas a quoi correcpond le cigle C.R.T et personne ne peut nous renseigner, quand a ce qui est de la région, est ce vraimet la région a proprement dite, ex : ile de France ou quelque chose d'autre du type région administrative ?

Merci d'avance !

Modifié par Malissia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon ami est cheminot et nous souhaiterions faire une demande de logement.

Mais dans le dossier il y a deux champs au quel nous n'arrivons pas à répondre ils sont intitulé " C.R.T " et " région/ département" .

Je ne sais pas a quoi correcpond le cigle C.R.T et personne ne peut nous renseigner, quand a ce qui est de la région, est ce vraimet la région a proprement dite, ex : ile de France ou quelque chose d'autre du type région administrative ?

Merci d'avance !

Salut

Il s'agit de la région administrative SNCF , qui te donnera en même temps le Centre Regional de Tri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Savez vous où je peux trouver ces renseignements ?

Il y a un truc qui me chagrine, ton ami cheminot ne connait pas ces renseignement ? Il sait quand même dans quel établissement, il travaille tout de même ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis véritablement scié qu'un agent ne sache pas dans dans quelle région SNCF il bosse, il ne lui reste plus qu'à le demander à son établissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

C'est en effet inquiétant. Tout cheminot est censé savoir dans quelle région SNCF il travaille. Pareillement, CRT, enfin quand même, ça doit être parlant quoi!!!

Régions SNCF:

Lyon (Rhône Alpes Ouest), Chambéry (Alpes), Marseille (PACA), Montpellier (LR), Toulouse (Midi), Bordeaux (Aquitaine/Poitou), Limoges (Limousin), Clermont Ferrand (Auvergne et Nivernais), Dijon (BFC), Strasbourg (Alsace), Metz/Nancy (Lorraine), Reims (Champagne), Lille (NPDC), Amiens (Picardie), Rouen (Normandie), Rennes (Bretagne), Nantes (PDL), Tours (Centre).

Et pour l'Ile de France, y'a PRG, PSE, PNO, PSL, Paris Est.

J'espère ne pas en oublier :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.