Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

au 5ème? Alors ce n'est pas le mien, qui était au 8ème (avec un panorama exceptionnel en région parisienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article de Rue 89 :

Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV

Bienvenue chez les Gautier, à six mètres de la ligne TGV

Ils ont pour voisins proches les trains. 400 par jours, à six mètres de leurs fenêtres. Si vous avez pris le TGV depuis Paris pour aller dans l'ouest, vous avez sans doute entre-aperçu ce bâtiment dont la couleur crème s'écaille par endroits, séparé des voies par un simple grillage.

Construit au début des années 1960 par la SNCF pour loger les cheminots travaillant dans les gares voisines de Montparnasse et Vaugirard, l'immeuble a aujourd'hui triste mine Sans la stèle de pierre assaillie par les mauvaises herbes au pied de l'immeuble, il serait difficile de croire que l'atelier du douanier Rousseau se trouvait ici même.

Dans le salon des Gautier, au premier étage, la table se met à vibrer. De la cuisine parvient le tintement des assiettes et des verres qui s'entrechoquent. Un TGV qui passe bientôt en sifflant sous les fenêtres de l'appartement. Cheveux grisonnants, ventre rond, Robert Gautier n'a pas l'air d'y prêter attention. « Cela fait plus de quarante ans que j'habite ici, j'ai l'habitude maintenant », explique-t-il.

Les lampes se dévissent, sauf celles à baïonnette

Les vibrations sont d'autant plus fortes que l'immeuble, construit sur pilotis, a du mal à les absorber. « Les lampes se dévissent toutes seules », affirme Bernard Bourdet, un voisin. D'autres locataires confirment. « Mais on ne rencontre pas ce problème avec les ampoules à baïonnette », relativise Robert.

Robert est aux premières loges pour observer et entendre le ballet incessant des TGV au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse. En moyenne 400 trains circulent chaque jour devant l'immeuble. Le premier passe sous les fenêtres des résidents à 4h30. « C'est mon réveil. »

Le spectacle n'est pas seulement auditif. Annick Derval, qui habite au deuxième étage, raconte qu'elle est parfois surprise dans sa cuisine par des arcs électriques qui se produisent sous sa fenêtre lors du passage des trains :

« Cela arrive souvent lorsqu'il fait froid et que la caténaire est gelée. »

Ancien cheminot, comme de nombreux résidents de l'immeuble, Robert s'est fait à toutes ces nuisances. Impossible d'ouvrir les fenêtres quand il est dans l'appartement, par exemple. « On aère quand on sort, parce que le bruit est trop fort. »

Cent décibels

Ayant entamé une action en justice contre ICF Novedis, filiale de la SNCF qui s'occupe de la gestion de l'immeuble, pour empêcher les loyers d'augmenter à chaque renouvellement du bail, l'Amicale des locataires, qui remplit le rôle de syndicat des résidents, a effectué des relevés avec un sonomètre. Résultat, la pression acoustique se situe, à l'intérieur de l'appartement de Robert, entre 85 et 90 décibels lorsqu'un train passe, avec des pics avoisinant les 100 décibels. Soit autant que dans une salle de concert.

« Le plus dur, c'est en été », reprend Robert. « On ouvre les fenêtres quand il n'y a pas de train, c'est-à-dire la nuit entre 1h et 4h30. Quand il fait trop chaud, on fait avec. »

Le problème, c'est quand on invite des amis ou la famille. « Ils dorment avec des bouchons d'oreilles. Et quand ça ne suffit pas, on les met dans notre chambre, côté rue. »

Pourquoi, dans ces conditions, choisir de vivre ici ? Selon Bernard Bourdet, « il est tellement difficile de trouver un logement aujourd'hui, que les gens acceptent de venir ici ». Les loyers, même s'ils augmentent, restent très attractifs par rapport au marché : 1080 euros mensuels pour un F3. Résultat, chaque fois qu'un locataire quitte l'immeuble, il est immédiatement remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1080 euros pour un F3 à Montparnasse? Effectivement, ils auraient tort de se plaindre, c'est quasiment 50% du prix du marché.

Ben oui, ils ont loué en connaissance de cause.

Ils peuvent aussi demander au bailleur de remplacer les fenêtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté Vaugirard, ce n'est guère mieux pour ce qui est de la tranquillité.

Il y a deux mois, j'ai démarré un 63500 stationné sur la voie qui relie le chantier-équipement au plateau de Vouillé, juste au pied de l'immeuble, à deux mètres des fenètres.

Il était 6h30, et j'avoue avoir eu des scrupules à gazer tous ces gens dans leur sommeil.

Quelques minutes plus tard, j'ai été littéralement bombardé de bouteilles de bière (vides). Heureusement, mon agent d'accompagnement était à l'autre bout de la rame pour me faire refouler côté Vaugirard, et je n'étais pas sur les passerelles de la machine.

Renseignement pris, ces réactions de riverains ne seraient pas rares. La prochaine fois, je me munirai d'un casque lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! :cool:

Voilà, hier 28/03, j'ai passé ma visite médicale d'embauche et j'ai reçu ma promesse d'embauche dans la foulée (par e-mail). Je suis tout fou :Smiley_03:! J'ai donc démissioné ( :Smiley_09: LoL) de mon poste actuel (préavis de deux mois) et dois me rendre à une journée d'accueil (signature du contrat), le 31 mai 2012 à Nancy ==> controleursncf . D'ailleurs, s'il y en a qui sont aussi convoqués le jour là, salutations (et faîtes-vous connaître :)) !

Voilà, le contexte est posé, je vais donc maintenant passer à ce qui me préoccupe :Smiley_19: . J'ai été retenu pour le poste de Technicien de circulation au sein de l'Etablissement INFRA Circulation de Lorraine, et ça commence par une formation d'opérateur le 04 juin à l'Unité de formation SNCF de Nancy. Bon, jusque-là, OK okok . Mais vu la durée de mon préavis, les personnes qui s'occupent de mon embauche ne pouvaient pas me dire à ce jour le lieu de mon affectation.

Du coup ma question est simple: les affectations sont-elles faites en fonction de notre lieu de résidence ou pas du tout, et les connaîtrons-nous, moi et mes futurs collègues, avant le début de la formation ? Aussi, combien de temps dure la formation d'Opérateur circulation (à peu près, histoire de me faire une idée) ? Enfin, le métier visé n'étant pas Opérateur mais Technicien de circulation, l'affectation changera-t-elle une fois l'examen de TTMV (au bout de deux ans d'embauche) validé ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée :Smiley_06:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'affectation se fait où un poste est libre, si c'est à proximité de chez toi, tant moi sinon tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

BB 4100 je pense que ton appart etait au 168 route de villemomble? si c'est ça bah c'est la bas que je vais habité, je suis pas tres content mais bon..sa serait possible d'en savoir un plus sur le quartier, les voisins ect...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

Après avoir passé P3 avec succès (pour devenir Agent Commercial en gare) il me manque la visite médicale pour valider le tout, qui aura lieu le 22 mai.

Cependant, je suis déjà en poste ailleurs, et j'ai un préavis, bref, peu importe, je leur ai dit que j'avais un mois de préavis, et quand la DRH m'a appelé, vu qu'elle n'avait aucune date de formation, m'a dit qu'elle me rappelerait bien un mois avant afin que je puisse déposer mon préavis. Peu importe finalement, je ne suis pas à la recherche d'un emploi.

Néanmoins, je pense déjà à la formation, qui dure 25 jours, info que nous avons eu dans la présentation du poste.

La DRH m'a dit que cela pouvait être à Lyon ou Paris ou autre. OK !(qui n'est pas la porte à coté vu que je suis en Haute Normandie , sauf pour Paris, mais faire les aller retour les soirs... Bof, surtout si je dois réviser )

Sauf que j'ai parcouru le forum, et je constate que le logement n'est pas assuré sur place.

Est ce vrai ? A t'on le droit à des aides financières ?

A vrai dire, je vis seule, et j'ai un appart. Donc meme si je dois payer un mois un logement ailleurs, ça risque de faire juste pour ma banquière chérie.

Avez vous déjà ouie dire ce genre de souci , qui n'en est pas un, mais juste pour information, que je puisse prévoir en fait !

MErci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après avoir passé P3 avec succès (pour devenir Agent Commercial en gare) il me manque la visite médicale pour valider le tout, qui aura lieu le 22 mai.

Cependant, je suis déjà en poste ailleurs, et j'ai un préavis, bref, peu importe, je leur ai dit que j'avais un mois de préavis, et quand la DRH m'a appelé, vu qu'elle n'avait aucune date de formation, m'a dit qu'elle me rappelerait bien un mois avant afin que je puisse déposer mon préavis. Peu importe finalement, je ne suis pas à la recherche d'un emploi.

Néanmoins, je pense déjà à la formation, qui dure 25 jours, info que nous avons eu dans la présentation du poste.

La DRH m'a dit que cela pouvait être à Lyon ou Paris ou autre. OK !(qui n'est pas la porte à coté vu que je suis en Haute Normandie , sauf pour Paris, mais faire les aller retour les soirs... Bof, surtout si je dois réviser )

Sauf que j'ai parcouru le forum, et je constate que le logement n'est pas assuré sur place.

Est ce vrai ? A t'on le droit à des aides financières ?

A vrai dire, je vis seule, et j'ai un appart. Donc meme si je dois payer un mois un logement ailleurs, ça risque de faire juste pour ma banquière chérie.

Avez vous déjà ouie dire ce genre de souci , qui n'en est pas un, mais juste pour information, que je puisse prévoir en fait !

MErci pour vos réponses !

Si tu va à l'université du Service de Nanterre (Paris), tu pourras faire la route en train au quotidien si tu es sur Rouen par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Après avoir passé P3 avec succès (pour devenir Agent Commercial en gare) il me manque la visite médicale pour valider le tout, qui aura lieu le 22 mai.

Cependant, je suis déjà en poste ailleurs, et j'ai un préavis, bref, peu importe, je leur ai dit que j'avais un mois de préavis, et quand la DRH m'a appelé, vu qu'elle n'avait aucune date de formation, m'a dit qu'elle me rappelerait bien un mois avant afin que je puisse déposer mon préavis. Peu importe finalement, je ne suis pas à la recherche d'un emploi.

Néanmoins, je pense déjà à la formation, qui dure 25 jours, info que nous avons eu dans la présentation du poste.

La DRH m'a dit que cela pouvait être à Lyon ou Paris ou autre. OK !(qui n'est pas la porte à coté vu que je suis en Haute Normandie , sauf pour Paris, mais faire les aller retour les soirs... Bof, surtout si je dois réviser )

Sauf que j'ai parcouru le forum, et je constate que le logement n'est pas assuré sur place.

Est ce vrai ? A t'on le droit à des aides financières ?

A vrai dire, je vis seule, et j'ai un appart. Donc meme si je dois payer un mois un logement ailleurs, ça risque de faire juste pour ma banquière chérie.

Avez vous déjà ouie dire ce genre de souci , qui n'en est pas un, mais juste pour information, que je puisse prévoir en fait !

MErci pour vos réponses !

Si le centre où tu seras affectée n'est pas Paris ou Lyon, tu auras droit à des allocations de déplacements (seulement les jours où tu seras sur place).

Puis si tu cherches un peu sur le forum, tu verras que la SNCF a des partenariats avec des résidences "type universitaire" pour cheminots (PARME), des hôtels (Orféa), etc... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui j'ai vu ça pour les logements , mais vu que j'ai pas encore le lieu, C'est un petit peu flou dans ma tête.

On verra bien !

Juste que j'ai déjà un loyer pour moi toute seule + le logement en formation = Banquière pas contente ! ;-)

Si je suis en formation à Paris, on m'a dit que c'était pas très conseillé de rentrer tous les soirs (trains TRES souvent en retard dans la région et devoir de réviser après une dure journée)

En tous les cas, merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça pour les logements , mais vu que j'ai pas encore le lieu, C'est un petit peu flou dans ma tête.

On verra bien !

Juste que j'ai déjà un loyer pour moi toute seule + le logement en formation = Banquière pas contente ! ;-)

Si je suis en formation à Paris, on m'a dit que c'était pas très conseillé de rentrer tous les soirs (trains TRES souvent en retard dans la région et devoir de réviser après une dure journée)

En tous les cas, merci pour vos réponses !

Je comprends que connaître son lieu de formation au dernier moment n'est pas des plus faciles pour s'organiser, bon courage à toi !!

Je précise un point par contre, pour les frais de déplacements : ça couvre largement l'hébergement et la bouffe mais c'est versé le mois suivant (n+1), donc il faut prévoir ça dans son budget ! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur ce sujet, je viens d'apprendre que mon etablissements ne prenait pas en charge mon logement ... juste un panier repas ......

je vis sur Mulhouse, vais etre muté pour mon premier poste sur l'UO de mulhouse et pars en formation a Nancy ... en moyenne trois heures de train aller, de meme pour le retour .... dans ma tete ( pas bien pleine ) , il etait clair que je profiterais de l'aide de logement ! et ben non !!! car je suis rattaché à strasbourg ! pourquoi??? j'ai as bien compris ......

donc à moi de trouver un logement à prix raisonnable ..... je trouve ca un peu juste .....

donc, mefiance avec les aides, ...... ca depend pas uniquement de l’éloignement ......

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir sur ce sujet, je viens d'apprendre que mon etablissements ne prenait pas en charge mon logement ... juste un panier repas ......

je vis sur Mulhouse, vais etre muté pour mon premier poste sur l'UO de mulhouse et pars en formation a Nancy ... en moyenne trois heures de train aller, de meme pour le retour .... dans ma tete ( pas bien pleine ) , il etait clair que je profiterais de l'aide de logement ! et ben non !!! car je suis rattaché à strasbourg ! pourquoi??? j'ai as bien compris ......

donc à moi de trouver un logement à prix raisonnable ..... je trouve ca un peu juste .....

donc, mefiance avec les aides, ...... ca depend pas uniquement de l’éloignement ......

bon courage

Si tu es muté sur l'UO de Mulhouse, être rattaché à Strasbourg ça ne veut rien dire.

Tu as 2 résidences :

- la résidence administrative qui est l'UO de Mulhouse

- la résidence domiciliaire qui est Mulhouse

Les allocations de déplacement sont déterminées à partir de l'une de ces résidences, la plus "favorable" pour l'entreprise, ce qui est logique.

Une résidence de rattachement ??? Ca vient de sortir ! :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es muté sur l'UO de Mulhouse, être rattaché à Strasbourg ça ne veut rien dire.

Tu as 2 résidences :

- la résidence administrative qui est l'UO de Mulhouse

- la résidence domiciliaire qui est Mulhouse

Les allocations de déplacement sont déterminées à partir de l'une de ces résidences, la plus "favorable" pour l'entreprise, ce qui est logique.

Une résidence de rattachement ??? Ca vient de sortir ! :Smiley_41:

donc d'apres toi, je devrais pouvoir pretendre a ces aides de residence ? tres honnetement, je n'ai pas compris .... etant de mulhouse et affecté à mulhouse ... mais apres deux appels, à deux Rh, la reposne semble pourtant tres clair, pas de solutions

Modifié par nomade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : tu as un chef, DPX ou chef d'UP (ou UO). Vois avec lui (ou elle). Suivant tes explications tu dois bénéficier d'allocations de déplacement pendant ton stage à Nancy vu qu'il y a 6 heures de trajet aller/retour par jour par rapport à tes résidences administrative et domiciliaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution : tu as un chef, DPX ou chef d'UP (ou UO). Vois avec lui (ou elle). Suivant tes explications tu dois bénéficier d'allocations de déplacement pendant ton stage à Nancy vu qu'il y a 6 heures de trajet aller/retour par jour par rapport à tes résidences administrative et domiciliaire.

Merci Kerguel, c'est ce que j'allais répondre, cependant, je ne vois pas où est le problème pour ton affectation, tu habites à mulhouse et tu vas bosser à Mulhouse, tu veux quoi comme aide ? Pour ta formation effectivement, tu devrais percevoir des allocations de déplacements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adc01 ,je pensais avoir des aides, pour une résidence sur Nancy pendant trois mois . pas autres choses, bien evidemment ....mais non, ils ne m'accordent aucunes aides pour la découche, simplement un panier repas

Kerguel, pour ce qui est de mes chefs, non ,pour l'instant je n'en ai pas ... je rentres en première embauche , début de formation le 4 juin ... j'ai etais affecté sur l'Uo de Mulhouse ( je ne sais pas ou exactement )....

Je pense que la SNCF, me considères comme employé par l'EIC de Strasbourg, détaché sur Mulhouse ??? cela se pourrais ? ce qui justifierais ce non remboursement des frais de domicile pendant mes trois mois sur Nancy ..

si vous pensez qu'il y a quelques choses à débloquer, sur quoi je pourrais m'appuyer ( mon contrat je le signe la semaine prochaine ) , sur lieux de taf indiqué dans le contrat, un texte prevoyant les déplacements , ...........;;;;

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas être muté à 2 endroits en même temps. Effectivement si ta mutation est le siège de l'EIC de Strasbourg la sentence est justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être muté à deux endroits, comme tu le disais avant ,

"Tu as 2 résidences :

- la résidence administrative qui est l'UO de Mulhouse

- la résidence domiciliaire qui est Mulhouse"

au final c'est pas très grave, le plus important étant d'avoir la chance de faire cette formation, mais j'ai du mal a comprendre le pourquoi de cette finesse ?

il m'envoie en formation à 3h de chez moi, et tout cela à mes frais, bon .....j'ai etais voir pole ( emploi ) ce matin ,peut etre avais t il des aides à me proposer comme la double residences ( aides faisant partie des aides de retour à l'emploi ) et pour eux, comme je suis muté sur mulhouse, ben pas d'aides !!!!!!! et en plus comme la SNCF cotise au 1% formation ........ ils ne comprennent pas non plus .....

au final pour mon établissement je suis à stras donc pas d'aide et pour pôle emploi sur Mulhouse donc pas d'aide !!!

je vais relire le procès de Kafka, histoire de me sentir moins seul ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que connaître son lieu de formation au dernier moment n'est pas des plus faciles pour s'organiser, bon courage à toi !!

Je précise un point par contre, pour les frais de déplacements : ça couvre largement l'hébergement et la bouffe mais c'est versé le mois suivant (n+1), donc il faut prévoir ça dans son budget ! :Smiley_04:

Je vais essayer... Glourps ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir à tous !

Je viens de passer avec succès les test psycho, entretien, sécurité il me reste plus que la visite médical.

Cependant je commence à me poser certaine question vis à vis du logement.

Je devrais normalement rentré en formation courant septembre à Blainville d'après la chargé de recrutement.

Quelqu'un aurais t'il des avis sur le foyer la bas, ou est t'il situé par rapport au CPFT et comment est t'il globalement ? Ou alors faut-il mieux prendre un appart sois même ?

J'ai par ailleurs une seconde question qui n'a pas grand chose à voir avec le logement mais plutôt la formation,

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, en étant CRML on peux conduire des trains de fret avec une certaine vitesse limite, à partir de combien de temps d’expérience et sur quelle distance ?

Et dernière question celle ci concerne le permis voiture :

N'ayant pas encore le permis, est t'il possible d'avoir des arrangement d'horaire le temps de le passer ?

Voila je vous remercie !

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part je pars en formation à blainville le 06/08/12 pour formation CRML.

Mais si tu sais déjà ou tu seras en formation, normalement il t'a remis par email le livret d'accueil de blainville ainsi que pour si loger.

Pour le foyer il y a la résidence Bergamote situer à Nancy et normalement dans le livret d'accueil il y a le numéro de la résidence pour réserver une chambre ou un studio.

Cordialement

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.