Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement Cheminot au cadre permanent depuis 15 ans je viens de faire une demande de logement à la bourse au logement:

Voilà ma situation:

Je suis actuellement propriétaires de ma maison et j'ai fait un dossiers de surendettements à la BDF et il m'on fait un projet de plan après la recevabilité mais il me demande sur le plan de vendre ma maison, j'ai préparer tous les papiers de mandat de vente a travers une agence immobilières et tous les papiers sont fait, ma question et es ce que la comission logement peut elle refuser le logement au surendettés?

Merci à vous

James

Modifié par james93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites questions-pistes à explorer ?

As-tu contacté la "commission logement" de son Comité d'Etablissement Régional, un syndicat de ton établissement ?

As-tu pris contact avec les services sociaux de la Région SNCF sur laquelle tu travailles pour un maintien du domicile dans les lieux sans vente de ton logement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à vous j'ai reussi à avoir la RH 0333, effectivement ces marquer que le fait d'etre propriètaire ne donne pas à l'acces au parc de logement de la SNCF sauf cas particuliers: surendettement...

Ces la Banque de France qui me donne 2 ans pour vendre suite au projet de plan, j'ai le mandat de vente j'ai tous donner à la dame de la bourse au logement et j'ai expliquer ma situation, le dossier et complet et il es actuellement dans la main de la commission logement, une question svp cette comission peut elle me refuser se logement? De quoi et elle composé cette commission: des salariés de l'entrepise? Y a t il souvent des refus pour les cheminots?

Merci à vous

James

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à vous j'ai reussi à avoir la RH 0333, effectivement ces marquer que le fait d'etre propriètaire ne donne pas à l'acces au parc de logement de la SNCF sauf cas particuliers: surendettement...

Ces la Banque de France qui me donne 2 ans pour vendre suite au projet de plan, j'ai le mandat de vente j'ai tous donner à la dame de la bourse au logement et j'ai expliquer ma situation, le dossier et complet et il es actuellement dans la main de la commission logement, une question svp cette comission peut elle me refuser se logement? De quoi et elle composé cette commission: des salariés de l'entrepise? Y a t il souvent des refus pour les cheminots?

Merci à vous

James

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je libère un T2 loué chez ICF en août 2011.

L'appart' et l'immeuble sont propres: pas de blattes. La cave ne prend pas l'eau. On peut se garer assez facilement (un garage a été libéré il y a peu).

Appart' en très bon état ; rien à faire en rentrant (peintures faites en 2009, étagères et penderie équipée laissées) ce qui est rare pour un logement ICF.

Environnement plutôt calme (voisins non problématiques, l'appart n'est pas côté boulevard, derniers étages donc belle vue en +).

Situé à 15min à pied de la gare et l'arrêt de tram est au bout de la rue (cela peut intéresser un roulant régulièrement en découché sur BD).

Je mets l'info ici vu que ICF n'a pas l'air d'anticiper notre départ. Et puis si cela peut arranger quelqu'un...

cbx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vient d'être pris en temps qu'apprenti ( pour un bts mi) au technicentre d'oullins je voulais vous demander plusieurs infos :

Savez vous les horaires du technicentre svp ?

Savez vous si je dois me charger du logement ou le technicentre / CFA s'en chargera ?

Sachant que l'école ce situe à paris et que en conséquent je ne serais que partiellement à mon logement (foyer surement) de oullins et que j'aurais un 2nd logement à Paris. Mon logement d'oullins sera-t'il rembourser totalement ?

Pour finir si vous avez des infos sur ce technicentre que je ne connais pas mis à part les niveaux de maintenance et ce qu'ils entretiennent. Je suis prenneur.

Merci :)

Modifié par NeilujOullins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai chercher sur le site de la sablière, mais sa me dis pas combien de cheminots sont refuser par la commission logement !

Ai je un espoir du fait que sa sera prélevé sur ma paie?

Merci

James

Bonjour,

Demande refusé ces scandaleux car j'ai pas le compromis de vente il faut se papier impérativement, j'ai par contre le mandat de vente mais ces pas suffisant pour la comiision logement.

Voilà pour les surendettés cheminot,

Cordialement,

James

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour je suis muter pour raison de service de paris a lyon qualif b je ne suis pas soumis au 910 car mon poste nest pas supprime. A quoi est je droit exactement.? Personne ne peut me le dire ni mon rh ni le mon cmga! Et je suis cense commence a lyon le 13 septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Me revoilà de nouveau sur le site, j'ai redéposé un dossier à la bourse au logement et j'ai demander un logement qui a actuellement en bourse, la personne qui gère mon dossier a dis que les logements en bourse sont proposé à la commission que par une personne ! Ces vrai sa?

J'ai le compromis de vente de mon logement actuel et je suis surendetté je me demande s'il la bourse au logement peux rejeter mon dossier avant de passer en commission?

Merci à vous

James

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire bref mais efficace (enfin j'espère) :

as-tu été voir une assistante sociale (Sncf en l'occurrence).

Tes problèmes sont sérieux mais nous avons la chance d'avoir une structure avec de vrai(e)s professionnel(le)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ce qui est de la commission, c'est tout simplement du bidon.

Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est ton pôle logement qui te propose sur une habitation pour laquelle tu as donnée ton accord.

Il y a toujours 3 personnes présentées lors des commissions, mais pas toutes au même rang: il y a un premier, un deuxième et un tierce.

En gros si le premier a accepté, la commission va suivre, sauf incohérence majeure dans le dossier, et les deux autres devront attendre d'autres propositions.

Et voila justement le truc: c'est ton conseiller logement qui décide de ce rang. En gros si tu as bien fait copain-copain avec le logement, ça ira vite et bien.

Pour ce qui est du surendettement, aïe!

Le fait d'aller voir une assistante sociale ne changera malheureusement rien. Les loyers sncf sont prélevés directement sur ta fiche de paie, et comme tout loyer, il ne doit pas excéder 1/3 de ton revenu moyen (cumul des 3 derniers bulletins de salaire et moyenne faite du net).

J'ai un ami qui est dans cette situation, et la sncf ne peut rien pour lui. C'est une hérésie, mais, effectivement, si tu as une situation de surendettement, le logement voudrat bien t'aider, mais c'est la commission cette fois qui n'appuiera pas. Uniquement pour des question d'assurance d'impayé.

Maintenant, aller voir l'assistante social n'est pas non plus une mauvaise chose. Elle sera en mesure de poser à plat ton probleme et d'essayer de trouver toutes les solutions possibles et envisageable pour traiter ta demande et t'aider à te sortir de la panade.

Pour info, j'ai une demande de logement qui cours depuis décembre 2010, et je n'ai toujours pas de toit! Alors que d'autre ce sont vu régler le problème en 3 mois... Tout est question de relation.

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Kikou

Je ne sais pas de quelle aide tu parles mais celle prévue pour les nouveaux embauchés n'est pas restreinte aux logements SNCF (de toute façon très rares car très demandés en IDF)

va voir sur cette page :

ou sur intranet portail RH voire sur le portail Syspre (le "legifrance SNCF")

ou encore demande à ton CMGA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi une aide qui parlait d'une subvention pendant 6mois qui couvrait la moitie du loyer d'une chambre chez orphea?

Mon mari a pris une chambre dans une résidence Parme, et effectivement, il a la moitié du loyer pris en charge par la sncf pendant 6 mois. Ensuite, l'aide baisse et il me semble qu'elle passe à 25% mais je ne sais pas sur quelle durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il était en détachement pour sa formation ou il était en formation près de sa résidence ?

Il a été embauché à Toulouse, quand il est en formation à Marseille, Bordeaux, etc... il prend une chambre dans un Orféa, il paie l'intégralité (entre 32 et 48€ la nuit) et il bénéficie d'allocations de déplacement qui lui remboursent les frais liés à la chambre. Les allocations sont versées avec son salaire, le mois suivant (formation en décembre par exemple, remboursement le 31 janvier).

Entre les semaines de formation, il revient sur Toulouse. Comme nous habitons à 200 km de Toulouse, et qu'il n'était pas question de faire déménager nos enfants sans être certain qu'il réussisse la formation, il a pris une chambre dans une résidence Parme, et c'est pour cette chambre que la sncf prend en charge la moitié. Le loyer de la chambre (donc la moitié pour l'instant) est directement prélevé sur son salaire.

J'espère que mes explications vont t'aider et ne vont pas t'embrouiller davantage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.