Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Agents SNCF] - Aide au logement, prime d'installation, bourse aux logements


Messages recommandés

Salut a tous

si vous avez des questions sur les logements via la SNCF posez vos questions

j essayerai de vous répondre

Auvergne Rhône Alpes Bourgogne

A très vite

S'agit-il des logements du patrimoine de l'ICF ou bien as-tu autres choses en banque ? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton poste n'est pas supprimé, tu ne peux prétendre au RH910, mais jette un oeil au RH928 mdrmdr

Si tu as répondu à une offre via la Bourse de l'emploi des Cadres c'est obligatoirement pour nécessité de service, donc pris en charge par la boite.

Et depuis octobre 2009, on avance plus les frais de déménageurs, on fait faire 2 devis adressé à la SNCF et tout est pris en charge.

Mais tu peux aussi choisir de recevoir une indemnité et une allocation, tout est dans le RH928. en fonction de ta position de rémunération, à toi de voir ce qui est le plus intéressant : prise en charge ou versement des alloc et indemnités.

Ne te laisse pas avoir. Lorsque tu reçois ton 630, tu l'acceptes en rajoutant "sous réserve de prise en compte de la nécessité de service", et tu fais une copie du document.

Ensuite tu attends, dès lors que le document te revient signé par le gestionnaire prenant, c'est qu'il accepte en l'état.

Infos reçu récemment d'un Responsable de Pôle RH, et vérifiés en live il y a 5 mois, donc ça doit pas être que des conneries

Modifié par Soupeaulait
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tu recherche un logement ou ?

Liguer de ou a ou ?

Si tu fais une demande de logement SNCF

tu a droit a plusieurs refus

par contre je sais ou tu ai mais avoir un logement a 200€

ça va être super complique

après tout ce que tu a droit en terme de prime

seul ton cmga pourrait te répondre

Si ton poste n'est pas supprimé, tu ne peux prétendre au RH910, mais jette un oeil au RH928 controleursncf

Si tu as répondu à une offre via la Bourse de l'emploi des Cadres c'est obligatoirement pour nécessité de service, donc pris en charge par la boite.

Et depuis octobre 2009, on avance plus les frais de déménageurs, on fait faire 2 devis adressé à la SNCF et tout est pris en charge.

Mais tu peux aussi choisir de recevoir une indemnité et une allocation, tout est dans le RH928. en fonction de ta position de rémunération, à toi de voir ce qui est le plus intéressant : prise en charge ou versement des alloc et indemnités.

Ne te laisse pas avoir. Lorsque tu reçois ton 630, tu l'acceptes en rajoutant "sous réserve de prise en compte de la nécessité de service", et tu fais une copie du document.

Ensuite tu attends, dès lors que le document te revient signé par le gestionnaire prenant, c'est qu'il accepte en l'état.

Infos reçu récemment d'un Responsable de Pôle RH, et vérifiés en live il y a 5 mois, donc ça doit pas être que des conneries

Bonjour,

Avant tout, merci pour vos réponses.

benolau

Je suis muté à Tours, je cherche donc un logement dans le nord de Tours (proche d'une gare si possible). Je sais que Tours est aussi chère que le nord de la France en terme de loyer, mais surtout que cette région est beaucoup moin bien dotée en logements ICF... je m'attend donc à avoir quelque chose de pas terrible.

Mais je serais intransigeant sur 3 points :

un endroit calme et relativement silencieux (j'ai déjà connu un logement sur rue passante, et c'est l'enfer!)

pas de cité HLM,

une surface au moins équivalente à ce que j'ai pour ne pas avoir à jeter ou vendre ce que j'ai eu du mal à posséder.

Maintenant a combien de refus ai-je droit?

Actuellement et depuis 1 ans je suis logé par les ICF, j'ai pris ce logement au bout d'1 an et demi de recherches après en avoir visité 5 qui ne correspondait pas à ce que je demandais.

Ce qui m'inquiète c'est qu'à l'époque c'était géré par les directions régionales qui connaissait le marché local, maintenant c'est le pôle emploi parisien qui gère les attributions. Si aux parisiens je leurs dis je refuse un appartement à 40m2 pour 400€ ils vont faire des bons car pour eux ce serait le rêve... mais pour la province, le marché local permet d'avoir 60m2 à 400€ avec jardin de 600m2 + garage..... va leur faire comprendre ca.... maintenant à Tours c'est vrai que je ne connais pas le marché... Et je ne pourrais pas attendre 1 ans 1/2 comme je l'avais fait... surtout si j'obtiens "l'allocation pour défaut de logement" qui spécifie que je dois chercher "activement" un logement...

Concernant le CMGA... pour le moment les réponses que j'ai eu sont ..... "floue". Lors de mon premier appel, on m'a répondu que je n'avais droit à rien car postulé à la BEC relevait d'une "convenance personnel"..... hum!

Lors de mon second appel on m'a répondu que c'était nécessité de service.... terme qui n'existe pas dans les RH.... et qu'il fallait que j'attende mon 630 pour avoir une idée de ce que je pouvais avoir....

Soupeaulait

C'est lequel le RH928? c'est pas celui réservé à la mobilité des cadres? Je ne suis pas cadre... seulement qualif E... et un petit... Je pense que les infos que tu me donne sont bonne car un collègue cadre a été muté dans ces conditions... seulement il est cadre et les modalités semble ne pas être les même pour les TS...

Merci pour l'info du circuit du 630, je ne savais pas que c'était le GK prenant qui acceptait le 630...

Tous mes collègues m'en parle, mais la nécessité de service n'existe pas (ou plus)... je n'ai vu ce terme dans aucun RH, j'en ai pourtant épluché quelques uns..... c'est pour ca que je cherche la définition de "besoin" du service et "l'intérêt" du service. J'ai posé la question sur RH info au début du mois... j'attends toujours la réponse malgré une relance... même eux semblent caler sur le sujet...

Merci à vous 2 pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soupeaulait

C'est lequel le RH928? c'est pas celui réservé à la mobilité des cadres? Je ne suis pas cadre... seulement qualif E... et un petit... Je pense que les infos que tu me donne sont bonne car un collègue cadre a été muté dans ces conditions... seulement il est cadre et les modalités semble ne pas être les même pour les TS...

Merci pour l'info du circuit du 630, je ne savais pas que c'était le GK prenant qui acceptait le 630...

Tous mes collègues m'en parle, mais la nécessité de service n'existe pas (ou plus)... je n'ai vu ce terme dans aucun RH, j'en ai pourtant épluché quelques uns..... c'est pour ca que je cherche la définition de "besoin" du service et "l'intérêt" du service. J'ai posé la question sur RH info au début du mois... j'attends toujours la réponse malgré une relance... même eux semblent caler sur le sujet...

Merci à vous 2 pour vos réponses!

Oui, le RH 628 traite de la mobilité des cadres.

Je n'ai pas accès aux référentiels ce week, mais début de semaine prochaine je te contacte par MP pour te donner les références des documents à consulter.

;-)

Concernant les CMGA, certains sont professionnels, d'autres un peu moins.

Lors de mon arrivée sur ma nouvelle région, c'est moi qui leur ai expliqué ce à quoi j'avais droit, en leur donnant la référence des textes qu'ils étaient censés connaitre et appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le RH 628 traite de la mobilité des cadres.

Je n'ai pas accès aux référentiels ce week, mais début de semaine prochaine je te contacte par MP pour te donner les références des documents à consulter.

;-)

Concernant les CMGA, certains sont professionnels, d'autres un peu moins.

Lors de mon arrivée sur ma nouvelle région, c'est moi qui leur ai expliqué ce à quoi j'avais droit, en leur donnant la référence des textes qu'ils étaient censés connaitre et appliquer.

Au final qui paye quoi? mon établissement cédant paye l'allocation et l'indemnité ou c'est l'établissement prenant? le 630 je le signe ou? dans l'établissement prenant ou le cedant? c compliqué, et quand je pose des questions, j'ai l'impression de toucher à un sujet tabou!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final qui paye quoi? mon établissement cédant paye l'allocation et l'indemnité ou c'est l'établissement prenant? le 630 je le signe ou? dans l'établissement prenant ou le cedant? c compliqué, et quand je pose des questions, j'ai l'impression de toucher à un sujet tabou!....

C'est l'établissement prenant qui verse les alloc et indemnités. Logique, puisque le mouvement c'est eux qui le provoquent en faisant appel à une ressource extérieure.

Le 630 il est établi par l'établissement, ou la région prenante. Puis transmis au GK cédant, qui le transmet à l'établissement cédant, qui le transmet à l'agent.

Sur le 630 les indemnités auxquelles tu peux prétendre sont normalement indiquées, mais parfois il y a des oublis lapleunicheuse donc, tu peux rajouter à la main "sous réserve du versement de........." (si la réglementation prévoit le versement de telle ou telle indemnités. Mais encore une fois, une offre parue à la bourse de l'emploi donne droit à l'attribution des indemnités et alloc prévues en cas de nécessité de service. Logique, puisque le mouvement est déclenché par un besoin exprimé par l'entreprise via l'un de ses établissements. Ce n'est pas toi qui spontanément à fait candidature pour un poste, tu réponds à une demande).

Sur le 630 est aussi indiqué la date du mouvement, donc tu dois le signer, y apporter éventuellement des compléments manuscrits et le retourner au GK prenant via ton bureau administratif.

Ensuite le GK prenant examine le 630 et valide en apposant sa signature, le 630 est retourné à la région cédante qui provoque le mouvement à la date indiquée.

Rapproche toi de ton DRH d'établissement il saura t'expliquer.

Et sincérement, tu ne t'enrichi pas avec les indemnités, ça te permet de déménager toi ta famille dans des conditions correctes.

Mais tu changeras pas de bagnole ou ne partira pas en croisière grâce à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'établissement prenant qui verse les alloc et indemnités. Logique, puisque le mouvement c'est eux qui le provoquent en faisant appel à une ressource extérieure.

Le 630 il est établi par l'établissement, ou la région prenante. Puis transmis au GK cédant, qui le transmet à l'établissement cédant, qui le transmet à l'agent.

Sur le 630 les indemnités auxquelles tu peux prétendre sont normalement indiquées, mais parfois il y a des oublis ;) donc, tu peux rajouter à la main "sous réserve du versement de........." (si la réglementation prévoit le versement de telle ou telle indemnités. Mais encore une fois, une offre parue à la bourse de l'emploi donne droit à l'attribution des indemnités et alloc prévues en cas de nécessité de service. Logique, puisque le mouvement est déclenché par un besoin exprimé par l'entreprise via l'un de ses établissements. Ce n'est pas toi qui spontanément à fait candidature pour un poste, tu réponds à une demande).

Sur le 630 est aussi indiqué la date du mouvement, donc tu dois le signer, y apporter éventuellement des compléments manuscrits et le retourner au GK prenant via ton bureau administratif.

Ensuite le GK prenant examine le 630 et valide en apposant sa signature, le 630 est retourné à la région cédante qui provoque le mouvement à la date indiquée.

Rapproche toi de ton DRH d'établissement il saura t'expliquer.

Et sincérement, tu ne t'enrichi pas avec les indemnités, ça te permet de déménager toi ta famille dans des conditions correctes.

Mais tu changeras pas de bagnole ou ne partira pas en croisière grâce à ça.

Merci 100 fois pour tous ces éclaircissements ! Tu réponds au questions que je me pose!

j'ai essayé de voir mon DRH qui n'a pas su me donner les explications que j'attendais, c'est donc pour cela que je me renseigne ailleurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 100 fois pour tous ces éclaircissements ! Tu réponds au questions que je me pose!

j'ai essayé de voir mon DRH qui n'a pas su me donner les explications que j'attendais, c'est donc pour cela que je me renseigne ailleurs....

Quantum, impossible de t'envoyer un MP

Alors les infos sur les alloc et indemnités sont dans le RH131 "rémunération" et le changement de résidence c'est dans le RH0001 "le statut".

Tu les trouves facilement sur syspre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

va faire un tour sur intranet sncf ou extranet si tu a t identifaint tout y est expliqués

j'ai eu un apprt SNCF mais c la galere pour en trouver potable et surtout pas rempli de racaille le soir ( je cherchais vers villeneuve st georges ) j'y suis rester 1.5 ans car trop de soucis avec les voisins et les racailles sont arriver en plus

Mais il y a des perles rares mais justement les agents y restent

salut .

non tu visite 2 ou 3 apparts pourris avant d'avoir des bons. j'ai demandé paris meme, j'ai eu un t2 a 550€ charge comprise juste à coté du dépot du charolais.

fait une demande au pole logement mais ne demande pas trop d'endroits. juste paris ou tres proche, sinon ils vont te trouver un truc a l'autre bout de la ville dans des quartiers assez vivant la nuit. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour à tous,

je suis également dans une situation similaire, et j'aurais souhaité quelques éclaircissements : je suis D/1/15, marié et 2 enfants scolarisés. Je suis actuellement en cours de mutation hors région, et la rh prenante m'a confirmé ma mutation pour nécessité de service.

Cela représente donc l'allocation de changement de résidence, et l'indemnité de déménagement je crois ? mais pourriez vous m'en dire plus ? combien cela représente à peu près pour une qualif comme la mienne ?

Quels sont les conditions d'attribution de l'indemnité pour défaut de logement ?

Je vous en remercie tous par avance et vous souhaite une excellente fin de semaine, en espérant avoir des réponses...sourires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

bonjour à tous,

je suis également dans une situation similaire, et j'aurais souhaité quelques éclaircissements : je suis D/1/15, marié et 2 enfants scolarisés. Je suis actuellement en cours de mutation hors région, et la rh prenante m'a confirmé ma mutation pour nécessité de service.

Cela représente donc l'allocation de changement de résidence, et l'indemnité de déménagement je crois ? mais pourriez vous m'en dire plus ? combien cela représente à peu près pour une qualif comme la mienne ?

Quels sont les conditions d'attribution de l'indemnité pour défaut de logement ?

Je vous en remercie tous par avance et vous souhaite une excellente fin de semaine, en espérant avoir des réponses...sourires

Salut,

Il existe un simulateur te permettant d'estimer l'allocation et l'indemnité de changement de résidence.

Va voir sur le site RH de l'intranet, le simulateur se situe au même endroit que le simulateur de paye.

Pour ce qui concerne le défaut de logement, je me bat actuellement pour obtenir des informations... les RH ne me sont pas d'une grande utilité.

Je te dirai même que dès que je parle des finances autour de la mutation, j'ai l'impression de toucher à un sujet tabou... surtout en ce qui concerne le défaut de logement.

J'ai l'impression que l'entreprise propose cette allocation, mais que très peu d'agents arrivent à en bénéficier.

J'ai dormis en dehors de mon domicile administratif, pendant 1 mois, normalement je devrai y avoir droit, mais je m'attend à une embrouille pour qu'ils me refusent de la payer...

bref... MUTATION=GALERE ou si tu préfères mon ressenti MUTATION=DEMERDE TOI... :/

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après recherche sur le forum, il n'y a pas vraiment de sujets reprenant mes questions.

Voilà je me suis décidé à faire ma demande de logement pour me permettre de réduire largement le coup de mon loyer qui dans le privé explose.

Plusieurs choix déjà :

- la demande officielle via le Pôle logement Ile de France

- la bourse au logement

Lequel choisir ? Entamer les démarches des deux côtés ?

Ensuite ma deuxième question :

J'ai réussi à accéder à l'intranet depuis un ordi du boulot jusque là ça va, mais peut on y accéder de chez soi (plus confortable pour faire des recherches quand même). Il me semble qu'il y'a un portail mais je n'aie pas de login et mot de passe pour y accéder. Quelqu'un sait comment y accéder ou obtenir ces précieux sésames ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après recherche sur le forum, il n'y a pas vraiment de sujets reprenant mes questions.

Voilà je me suis décidé à faire ma demande de logement pour me permettre de réduire largement le coup de mon loyer qui dans le privé explose.

Plusieurs choix déjà :

- la demande officielle via le Pôle logement Ile de France

- la bourse au logement

Lequel choisir ? Entamer les démarches des deux côtés ?

Ensuite ma deuxième question :

J'ai réussi à accéder à l'intranet depuis un ordi du boulot jusque là ça va, mais peut on y accéder de chez soi (plus confortable pour faire des recherches quand même). Il me semble qu'il y'a un portail mais je n'aie pas de login et mot de passe pour y accéder. Quelqu'un sait comment y accéder ou obtenir ces précieux sésames ?

Merci de vos réponses

Le lien de l'extranet :

https://extranet.sncf.com/ext/Extranet/login.aspx

L'identifiant est ton N° de CP. Il te reste à faire la demande du mot de passe.

Comme on est vendredi réponse en début de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ect-de-lyon

Le lien de l'extranet :

https://extranet.snc...anet/login.aspx

L'identifiant est ton N° de CP. Il te reste à faire la demande du mot de passe.

Comme on est vendredi réponse en début de semaine prochaine.

Ou appelle le 04 26 21 16 29 ou le 705135 avant 21h, tout en te munissant de ton numéro de CP et de ton numéro de sécurité sociale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choix déjà :

- la demande officielle via le Pôle logement Ile de France

- la bourse au logement

Lequel choisir ? Entamer les démarches des deux côtés ?

Tu dois faire une demande officielle, en n'omettant pas de fournir toutes les infos. De la composition de ta famille et le montant de tes revenus dépendront les propositions qui te seront faites.

A partir de cette demande, tu pourras accepter ou non les logement qui te seront proposés: répond tout le temps, et argumente si tu refuses un logement.

Si tu ne réponds pas, ou si tu refuses un logement sans donner de raison (ou pire sans le visiter), tu risques de perdre pas mal de priorité.

Au contraire, si tu acceptes un logement, et que celui-ci ne t'est finalement pas proposé (car proposé en même temps à plusieurs personnes), tu auras derrière une meilleure priorité.

La bourse au logement contient généralement des logements qui ont déjà été refusés par plusieurs personnes, probablement pour de bonnes raisons: loyer et/ou frais annexes élevés, situations géographique peu enviable, en mauvais état, ...

Ci-joint une copie de l'écran de l'intranet pour les modalités exactes de la bourse aux logements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois faire une demande officielle, en n'omettant pas de fournir toutes les infos. De la composition de ta famille et le montant de tes revenus dépendront les propositions qui te seront faites.

A partir de cette demande, tu pourras accepter ou non les logement qui te seront proposés: répond tout le temps, et argumente si tu refuses un logement.

Si tu ne réponds pas, ou si tu refuses un logement sans donner de raison (ou pire sans le visiter), tu risques de perdre pas mal de priorité.

Au contraire, si tu acceptes un logement, et que celui-ci ne t'est finalement pas proposé (car proposé en même temps à plusieurs personnes), tu auras derrière une meilleure priorité.

La bourse au logement contient généralement des logements qui ont déjà été refusés par plusieurs personnes, probablement pour de bonnes raisons: loyer et/ou frais annexes élevés, situations géographique peu enviable, en mauvais état, ...

Ci-joint une copie de l'écran de l'intranet pour les modalités exactes de la bourse aux logements.

salut, j'aimerai savoir si les delais sont long pour avoir un appart sncf dans paris??

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'aimerai savoir si les delais sont long pour avoir un appart sncf dans paris??

merci pour vos réponses!

Je vais te faire une réponse de normand: parfois oui, parfois non.

Si je te relate mon expérience, elle n'aura rien de commun avec celle que tu pourras vivre: pas la même période (perso ca remonte à 3 et 6 ans), pas le même profil (nécessité pro d'être dans Paris intra muros ?), pas la même compo familiale ou les mêmes besoins/souhaits (quartier familial ou plein centre), peut-être pas les mêmes revenus donc pas le même type de logement (HLM ou pas)...

Je pense donc que cela aura peu d'intérêt de te raconter ce que j'ai vécu. Si, juste une chose: je garde un mauvais souvenir de ICF Novedis.

Disons que, si tu n'es pas trop exigeant, tu pourrais obtenir des propositions dans le mois qui suit ta demande.

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te faire une réponse de normand: parfois oui, parfois non.

Si je te relate mon expérience, elle n'aura rien de commun avec celle que tu pourras vivre: pas la même période (perso ca remonte à 3 et 6 ans), pas le même profil (nécessité pro d'être dans Paris intra muros ?), pas la même compo familiale ou les mêmes besoins/souhaits (quartier familial ou plein centre), peut-être pas les mêmes revenus donc pas le même type de logement (HLM ou pas)...

Je pense donc que cela aura peu d'intérêt de te raconter ce que j'ai vécu. Si, juste une chose: je garde un mauvais souvenir de ICF Novedis.

Disons que, si tu n'es pas trop exigeant, tu pourrais obtenir des propositions dans le mois qui suit ta demande.

S.

ok!! merci d'avoir pris le temps de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour a tous

Voila je vous explique, j'ai visite un appartement SNCF la sabliere sur paris que j'ai accepte

mais la gardienne m'a prévenue que plusieurs personnes avaient aussi acceptes ce logement

Il est marquer sur le permis de visite que l'attribution est soumis a une commission,

et j'aurai voulu savoir les critères d'attributions pour avoir le logement

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

Voila je vous explique, j'ai visite un appartement SNCF la sabliere sur paris que j'ai accepte

mais la gardienne m'a prévenue que plusieurs personnes avaient aussi acceptes ce logement

Il est marquer sur le permis de visite que l'attribution est soumis a une commission,

et j'aurai voulu savoir les critères d'attributions pour avoir le logement

merci de vos réponses.

Les critères sont (en gros) :

- pour les logements dans Paris, les agents travaillant à Paris (si tu bosses à VSG, c'est mal barré, si tu l'obtiens, c'est que tu auras eu beaucoup de chance)

- puis ordre de priorité : roulants, sédentaires en 3*8, autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères sont (en gros) :

- pour les logements dans Paris, les agents travaillant à Paris (si tu bosses à VSG, c'est mal barré, si tu l'obtiens, c'est que tu auras eu beaucoup de chance)

- puis ordre de priorité : roulants, sédentaires en 3*8, autres.

merci pour ta réponse

en faite je suis en 3*8 a conflans (donc Paris mais j'appartiens au TSEE de VSG)

et je veux changer car je vais être papa et actuellement nous sommes avec ma femme dans un studio

et j'espérais bien avoir cet appartement. lol

Modifié par fredo94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.