Aller au contenu

bertrand

Membre
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bertrand

  1. Je ne sais pas si la pétition servira à grand chose car côté Infra DB, les sillons de cet aller-retour n'ont pas été commandés pour le service annuel 2026. Et reste à savoir si Akiem n'a pas déjà réengagé les 3 machines dédiées à ces trains vers d'autres taches / opérateurs après le 14/12.
  2. PCD de Vigneux ?
  3. Elle est dans son jus de fin de carrière. Même pas une remise en peinture avant de servir de perchoir à pigeons !
  4. Bonjour, Avant rénovation, il y a un espace fourgon (le bouton d'ouverture sur fond alu est visible) et 8 places de seconde classe (TGV ATL et réseau bicourant) ou un espace douane (TGV réseau tricourant). Après rénovation, suppression du fourgon et de l'espace douane pour création d'un espace de seconde classe comprenant 16 places + 4 emplacements vélos (cet espace est surnommé "le kiosque"). L'ex porte du fourgon est conservée mais condamnée et il est ajouté 2 petites fenêtres en lieu et place de l'unique vitre d'origine (question d'esthétisme avec les 2 petites baies de la seconde classe).
  5. Voir l'exemple de Transdev sur Marseille - Nice. Cela s'appelle le "sac à dos social". Les salariés SNCF transférés (sur base du volontariat) chez le nouvel opérateur conservent leurs facilités de circulation SNCF. Par contre, ils perdent leur Carmillon pour un "Pass Train" ainsi que tout ce qui est résa et déplacements de service sur trains SNCF + plus d'accès aux locaux SNCF. Et une fois chez le nouvel opérateur, plus possible de revenir à la SNCF sauf en faisant acte de candidature à l'embauche. Pour les salariés qui n'acceptent pas le transfert, c'est recherche / proposition d'un poste (pas obligatoirement sur la région d'origine).
  6. Ce que ne dit pas IDFM, c'est que - financièrement - ce retard les arrange car il n'y a plus beaucoup de sous dans les caisses. Pour m'être rendu chez Alstom à Crespin (là où est produit le futur RER B), les premiers chaudrons de ce MI20 étaient en cours de montage mi-septembre. Et pourquoi seulement incriminer Alstom alors que la construction des 146 rames fait l'objet d'un consortium Alstom - CAF ???
  7. Bonjour, Une nouvelle tombée ce jour : Arrêt des trains de nuit Paris Est - Wien / Berlin au 13 décembre prochain. Motif: désengagement financier de l'état français concernant cette circulation tri-hebdomadaire, malgré un taux d'occupation de 70% en moyenne.
  8. C'est un BGC 81500 Nouvelle Aquitaine (reconnaissable à la bande jaune sous le n° frontal) qui circule sur la ligne Pointe de Grave - Bordeaux St Jean.
  9. De mémoire, il n'y a eu qu'un essai de TGV (PBKA ou POS, je ne sais plus) sur le tronçon de voie nouvelle entre Frankfurt et Stuttgart car l'une des rampes avoisine les 35°/°°.
  10. Il semblerai que cela soit de la caténaire 25kV. Petit Thérain (Creil) ?
  11. Comme écrit plus haut par TER200, les Corail ne sont arrivées qu'en 1975 donc bien après la canicule de 1973. Et à cette époque (73) en dehors des TEE inox et des Grand Confort, point de clim, juste des baies semi-ouvrantes.
  12. Bonjour, Les tarifs FIP sont contingentés sur les Eurostar qu'ils soient "cross channel" ou "continental". Et lorsque le contingent est complètement vendu, seuls les autres tarifs sont proposés.
  13. Le fait que les BB 67611 et 67613 portent une livrée rouge "Capitole" est lié à une initiative d'un agent de la CMR pour avoir des matériels moteurs comme remorqués qui soient d'un aspect seyant auprès du public. Il y a aussi un contingent de voitures Corail qui a été repeint dans cette livrée. Après, n'étant ni puriste ni compteur de rivets, je ne peux que saluer cette initiative qui permet aussi de mettre des matériels en valeur au moins visuellement.
  14. Le cas des X 72500 est différent. N'oublions pas que c'est le premier matériel TER dont le cahier des charges a été rédigé par les 5 régions à l'initiative de cet automoteur alors qu'elles n'avaient pas l'habitude de faire un CDC ferroviaire de A à Z. Et même si la SNCF de l'époque avait relevé de nombreux couacs dans ce CDC, elle s'est bien gardée d'en aviser les régions concernées parce qu'elle voyait la définition du matériel lui échapper.
  15. Bonjour, Pour la question d'ouverture de ce sujet, il serait bon de savoir si un cheminot et / ou un ayant-droit doit acquitter la "taxe aéroport" mise en place par IDFM pour accéder aux / partir des gares de CDG1 et CDG2. (Taxe pour être raccord avec la tarification spéciale mise en place sur la ligne de métro 14 pour accéder à Orly).
  16. Bonjour, S'il s'agit des 2 trains Clermont - Nîmes et retour, c'est normal. Ils sont dans le giron d'Intercités qui ne propose pas de billets à 1€ sur ses trains, y compris sur les trajets purement internes à la région Occitanie. Et sinon, pour les TER, il faut juste garder en mémoire que ce tarif à 1€ est contingenté par train. Une fois le contingent vendu sur le train souhaité, le tarif n'est plus proposé et le client se voit afficher les prix "classiques" de TER Occitanie.
  17. Cela montre surtout que le chat a pris un coup de chaleur avant d'embarquer dans le TGV puisque l'article relate "à peine installée". Et de rappeler encore une fois que c'est le maître / la maîtresse de l'animal qui est responsable de sa santé et de son bien être (entre autres) et non le transporteur lambda avec lequel on voyage. De plus, si la clim avait vraiment été défaillante 1)- l'ASCT en aurait été avisé(e) via son application Equipage, 2)- les clients auraient été replacés ou si TGV complet, ils se seraient vu distribuer des bouteilles d'eau. Après, un système de climatisation, quel que soit le véhicule de transport en commun, c'est pas pour avoir 20° à l'intérieur quand il fait près de 40° à l'extérieur. Donc, quand on a 24 ans et que l'on est pas capable de s'occuper correctement de son animal, on ne cherche pas à se défausser de ses responsabilités sur d'autres au travers des réseaux sociaux uniquement pour faire le buzz. A noter aussi que sur ce même axe Sud Est et la même semaine (celle de la canicule), 2 chiens sont décédés à bord de 2 TGV car leurs maîtres respectifs n'avaient pas pris soin de les hydrater correctement avant et pendant le voyage. Et là, ils ont assumé leurs responsabilités sans reporter la faute sur quiconque via les réseaux sociaux.
  18. C'est que le Royaume Uni n'est pas notre tasse de thé !
  19. Y avait des pots de peinture à terminer avant leur date de péremption ? Mais il n' a pas à dire : à certaines époques, on savait faire des livrées chatoyantes.
  20. Sept, qui sont respectivement les 996 / 997 / 998 / 999 / 1002 et 1005 + la rame quadritension 1999. D'ici fin août, 3 autres rames participeront aux essais : 2 bi tension, 1 quadri tension. Et à compter de septembre / octobre, toutes les rames bi tension de la première commande déjà construites seront engagées sur des marches d'endurance commerciale (donc sans client à bord) pour permettre la formation des conducteurs et des chefs de bord (ex contrôleurs, ex ASCT) en plus du personnel de maintenance.
  21. Bonjour, Jusque dans les années 1980, quand un client souhaitait envoyer ses bagages "accompagnés" à l'avance, il devait se présenter au guichet avec bagages et billet(s). On y enregistrait ses bagages et on apposait un timbre humide "bagages" sur le billet du client. Il existait encore des "trains de ramassage" des bagages aussi bien en banlieue parisienne qu'en province. A Paris, le transit inter gares têtes de lignes était assuré par le SERNAM. A l'arrivée, le client devait présenter son billet portant la mention "bagages" pour pouvoir les récupérer. A la fin des années 80, les trains de ramassage ont été supprimés; le SERNAM assurait l'intégralité du transport avec des délais rallongés. Et quand le SERNAM a disparu, le service bagages n'a pas survécu non plus.
  22. Bonjour, Et bien non. Ce n'est pas pour rien qu'Alstom a décidé d'investir plusieurs millions d'Euros sur les sites de Belfort, Aytré et Crespin afin d'augmenter la cadence de production des TGV M. Le contrat passé avec la SNCF, c'est 15 rames par an minimum à compter de 2026 ce qui laisse(ra) de la marge à Alstom pour honorer les commandes d'autres transporteurs / réseaux (Velvet, les CF marocains, entre autres). Quant à l'homologation, rien ne dit que Velvet ait choisit des rames de 9 voitures. Donc, si la compo est différente des rames SNCF, il faudra obtenir l'homologation de ce nouveau type de compo et ce sera à la charge du client.
  23. Sauf si le train est embarqué; dans ce cas-là, c'est validation de la case de voyage avant de franchir le dispositif d'embarquement. Car ne pas oublier qu'un contrôle peut s'effectuer aussi bien en gare qu'à bord du train. Et en gare, certains tarifs peuvent faire l'objet d'un contrôle après franchissement des portes d'embarquement.
  24. Bonjour, Les 65 trains ne sont pas destinés à assurer des relations vers la France mais de l'Allemagne vers les pays plus à l'Est et au Sud Est. Donc, 230 km/h sur les nouvelles sections allemandes, ça le fait puisque les lignes sont mixtes voyageurs / fret et avec une vitesse plafond de 280 km/h. Et - de mémoire - le "plafond" de 230 km/h est lié à une question de pas de maintenance; Flixtrain a donc étudié la pertinence économique entre vitesse commerciale et coûts de maintenance.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.