Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wifi et santé dans les TGV


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens d`apprendre que la SNCF avait placé des bornes Wifi dans les TGV. Je me demandais si le personnel de bord (notamment) avait été informé des dangers potentiels de cette technologie sans fil sur la santé. Le Wifi émet entre autres des micro-ondes qui font partie de ce que l`on appelle la pollution électromagnétique. Cette pollution, avec d`autres facteurs favorisent probablement l`apparition d`un mal peu connu: l`électrosensibilité (vertiges, nausées, maux de tête, insomnies, cauchemars, allergies, angoisses, dépression, cancers, ....). Je vous fournit ici quelques liens pour vous documenter:

http://wifi.blog4ever.com/blog/lirarticle-18457-53198.html (des témoignages)

http://www.liberation.fr/vous/297128.FR.php

http://www.20minutes.fr/article/199198/Par...l-du-rasoir.php

http://www.courrierinternational.com/artic...sp?obj_id=77188

http://www.lessentiel.lu/news/luxembourg/story/20342007

http://www.robindestoits.org/

En Anglais:

http://www.hese-project.org/hese-uk/en/nie...esregierung.php

http://environment.independent.co.uk/green...icle2944417.ece

http://www.timesonline.co.uk/tol/life_and_...ticle642575.ece

http://www.crunchgear.com/2007/11/20/wi-fi-causing-autism/

http://www.bioinitiative.org/report/index.htm

Bonne soirée,

N.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bornes Wifi ne sont pas plus polluantes du coté electromagnetiques que

les relais GSM disposés le long des voies qui rayonnent tranquillement et en

permanence sur le domaine ferroviaire et exterieur...tout comme en ville

la multiplication des relais GSM pour densifier le trafic ...

Nous sommes desormais en permanence soumis a ces rayonnements .

Il ne faut pas non plus oublier les mefaits possibles des Basses frequences ( 50 HZ )

des lignes a hautes tensions .

Quand a leur nocivité , vaste debat , lui meme muselé par le fait que les etudes sont faites par les constructeurs

ou exploitants de ces materiels generateurs de profits et d'ententes connues ...

A suivre donc dans 30 ans , avec peut etre un nouveau fléau " de l'amiante " , peut etre ... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus oublier les mefaits possibles des Basses frequences ( 50 HZ ) des lignes a hautes tensions .

Il ne faut pas oublier non plus le caractère peut-être cancérigène de la moutarde, la radioactivité du granit, l'effet nocif du bruit de la circulation automobile...

Sérieusement, il faut garder un peu la tête froide dans les suspicions. On sait que la bande des micro-ondes (autour de 2 GHz) a des effets sur l'organisme, puisqu'elle agite les molécules d'eau. C'est sur ce principe que fonctionnent les fours à micro-ondes. Ce n'est pas seulement la puissance qui est en jeu, c'est aussi la fréquence. Jamais du 50 Hz n'agitera des molécules.

On aurait mis en évidence un effet du téléphone portable sur la glande parotide. Je garde le conditionnel, car il faut se méfier des corrélations statistiques : il existe dans l'univers plus de coïncidences fortuites que de rapports de cause à effet! Et il ne faut pas oublier que la puissance du wifi est dix fois inférieure à celle d'un téléphone portable, elle-même cent fois inférieure à celle d'un four... bref, c'est sans doute pas demain la veille qu'on mettra en évidence un effet du wifi sur l'organisme (en supposant que celui du GSM soit avéré).

Pendant ce temps là on continue de rouler dans des véhicules "propres" dont on sait très bien qu'ils rejettent quand même de belles saloperies qu'on respire ensuite.

P.S. ceci dit, certaines bornes wi-fi (AirPort par exemple) permettent de réduire leur puissance d'émission et pour un usage domestique, 50% de la puissance est souvent largement suffisant. Autant utiliser cette possibilité, qui réduit aussi la consommation d'énergie.

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pompon,

"Jamais du 50 Hz n'agitera des molécules" dites-vous. Pourtant, si on se souvient de ce caillou qu'on a tous lancé dans un étang, on se souvient alors de 2 constatations: le petit caillou génère une onde capable d'agiter les molécules d'eau sur toute la surface de l'étang. Cette onde ne s'arrête vraiment que contre un obstacle (la berge par exemple). Et pourtant ce caillou est très loin de produire du 50Hz. Autre exemple, le passage d'un bateau à quelques dizaines de mètres d'une plage grossit fortement les vagues qui s'y échouent. Ou encore, oserions-nous nier le lien de cause à effet entre le tremblement de terre sous-marin et le tsunami qui s'ensuivit en 2004? C'était aussi une onde et pas du 50 Hz. Des milliers de morts...

Vous apprécierez peut-être le dernier exercice de cette page:

http://www.chimix.com/an5/concours5/toul4.htm

De plus, le 50 Hz est maintenant partout dans nos maisons, au travail, dans les écoles... Mais il est probable que l'on devienne électrosensible par exposition à moyen terme de pollutions électromagnétiques (et autres) multiples et diverses.

Une dernière chose, je n'aurais pas encombrer un forum sérieux comme celui-ci avec un message sur la santé si je n'avais pas "sérieusement" considérer la question. Cela étant dit je reste sincèrement à votre disposition pour toute discussion sur le sujet.

Cordialement,

N.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous êtes scientifique dans le domaine de l'électromagnétique?

Moi je suis pour ma part, très réticent à l'idée de devoir être exposé à ces ondes lorque je prendrai le train, et qui plus est lorsque j'emprunterai le TGV, car vu la vitesse maximale qu'il peut atteindre de nos jours et la difficulté dans ce cas là à recevoir les ondes nécessaires à produire une connexion sur la toile, je ne doute pas un instant que les relais disposés à l'intérieur des voitures émettent eux-mêmes des ondes "nocives" pour notre santé.

Ceci dit le Wifi reste pour moi une découverte conséquente dans le domaine de la télécommunication, du fait de son utilité au jour d'aujourd'hui, c'est pourquoi le remettre totalement en question pour en arriver à le proscrire serait totalement insensé. Et au stade où nous en sommes aujourd'hui, c'est-à-dire grâce au développement toujours plus précis des intruments de mesures physiques, je ne pense pas que les opérateurs qui diffusent ces types de relais relativisent quant aux conséquences de ces ondes.

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

un conducteur de train circulant sous ligne électrifiée ( ceci est valable aussi pour un asct) absorbe aussi des "résonnances électromagnétiques) pendant sa journée de travail, sans

parler des convertisseurs et appareillages électriques diverses dans son dos. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dit : "La peur n'évite pas le danger !"

Certaines personnes qui ont tout fait pour avoir une vie saine ne comprenne pas pourquoi elle tombe gravement malade, tout simplement parce que par moment on ne peut rien y faire, c'est comme ça.

Moi je ne bois pas, ne fume pas et ne fais pas d'excès mais ça n'a pas empêché qu'on me trouve une cirrhose lors de mon appendicite et depuis ma vie n'est plus tout à fait la même.

La vie est ainsi et on ne peut pas faire grand chose, alors je ne me méfie pas plus du Wifi que de la nourriture que j'ai dans mon assiette tous les jours. Mais il est juste et censé de se poser des questions, mais il y a tellement de problèmes environnementaux qu'on ne s'est plus quoi penser, ni quoi faire.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des inquiets qui nous parlent du grave danger de tout ce qu'on mange et de tout ce qu'on subit comme ondes nocives.

Résultat probant, l'espérance de vie a fait un bond gigantesque en 50 ans.

Quand les trains on été inventés, des grands noms avaient promis des aveugles par milliers pour cause de décollement de la rétine au dessus de 30 km/h car le paysage défilerait trop vite.

Il y a effectivement des tas de problèmes liés à certaines pollutions, il y a aussi des peurs ancestrales et phantasmatiques depuis l'apparition de l'homme sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait d'actualité ce débat sur une éventuelle nocivité du Wifi : la Ville de Paris vient de fermer les accès Wifi dans 4 bibliothèques car certains employés se plaignaient de troubles... Peut être y-a-t-il chez certaines personnes des sensibilités plus développées à cela (parce que l'immense majorité des utilisateurs de Wifi ne se plaint pas à ce jour d'effets secondaires...) ? L'effet "groupe" à la ville de Paris me semble un peu bizarroide dans cette idée mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai allumez votre télé et vous voyez les petits points blanc et noir se ballader et bien ce ne sont rien de plus que des ondes provenant du big bang donc bon nous sommes bombardés d'ondes depuis la nuit des temps et vu l'évolution, j'en conclu que cela ne puisse être que bénéfique finalement :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La principale crainte du Wifi provient de la bande de fréquences utilisée. Il s'agit à peu de choses près de la bande utilisée dans un appareil qu'on utilise tous les jours (ou presque) le micro onde. Il s'agit de la fréquence de raisonnance des molécules d'eau. Evidemment, la puissance des bornes Wifi est bien plus faible, les dangers sont donc très atténué... mais on ne connait pas encore les conséquences d'une exposition prolongée quotidienne sur du long terme, et c'est ce qui inquiète pas mal de monde. Enfin personnellement, je crains plus les antennes relais GSM que les bornes Wifi :/

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Wifi , en borne privative , la puissance est de l'ordre de 10 mW , alors que celles des relais GSM est de 10 W

ou de 2 W en emission normale contre l'oreille du portable lui meme .

Les puissances mises en jeu ne sont pas les meme , je suis d'accord avec ton point de vue Gomen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines personnes, dites électrosensibles, ressentent réellement les ondes électromagnétiques, qui provoquent par exemple des maux de tête, des vertiges, des nausées, des douleurs cardiaques, des troubles du comportement, des crises d'angoisse, des dépressions, etc.

Le problème du wifi se situe dans le contexte plus large de la pollution électromagnétique qui comporte plusieurs facettes. Certains sont sensibles à l'électricité dans les maisons, d'autres aux GSM ou au wifi. Un électrosensible peut bien sûr être sensible à plusieurs de ces facettes.

Une des causes probables de l'électrosensibilité se trouve dans la surexposition non-stop à la pollution électromagnétique pendant des jours, des mois, des années, voire des décennies. De ce fait, même si une technologie sans fil paraît avoir une puissance très faible, elle peut exciter les cellules affaiblies d'une personne qui ressent alors un picotement, un frisson ou une douleur, des troubles nerveux ou psychologiques.

N.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est ce vraiment dangereux pour la santé?

Car moi ca me parait du grand n'importe quoi la, maintenant en se servant d'internet on risquerais d'etre malade.... :Smiley_26:

Salut c'est rémy

Je suis entièrement d'accord avec toi bouillotte. Décidemment cette socièté, on va bientot nous mette dans des cloches en verre :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que dans les TGV que l'on trouve le Wi-fi, et je pence que l'exposition est beaucoup moin longue dans un TGV que quotidiennement chez nous avec les PC portable branché Wi-fi. Et personnellement j'ai jamais eu envi de me sucider à cause des ondes :Smiley_27: , du moin pour le moment... :Smiley_26:

Faut arreter, il y a bien plus grave que cela, tien la clop par asard... ou encore L'amiante, le préocupation première c'est pas le Wi-fi mais plutôt d'autres facteurs beaucoup plus graves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est ce vraiment dangereux pour la santé?

Car moi ca me parait du grand n'importe quoi la, maintenant en se servant d'internet on risquerais d'etre malade.... :Smiley_26:

Quelques cas de suicides ...

:Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être trouverez-vous intéressant de lire certains témoignages par exemple ici:

http://wifi.blog4ever.com/blog/lirarticle-18457-53198.html

http://www.half-serious.com/mobiles.sans.gene/temoignage/

ou encore ici:

http://www.teslabel.be/temoignages.htm

Vous parlez de la clope. Savez-vous que les fabriquants, dans les années 50, faisaient de la publicité vantant les avantages du tabac sur la santé... Depuis, on sait ce qu'il en est.

Et pour l'amiante, les premières alertes scientifiques remontent au début du 20ème siècle. Beaucoup des scientifiques alertés n'étaient pas pris au sérieux, bien sûr.

N.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir dans quelques années ce que cà donnera...

Personnelement je n'y crois pas.

Une personne se baladant en ville est presque tout le temps "soumise" à une fréquence wifi. En se baladant avec un ordinateur portable, on se rend compte de l'ampleur du truc.

De nos jours, un grand nombre de foyers vivent avec un émetteur wifi sous tension 24h/24...

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.