Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Invité ibrahima

Maintenant que je m'en souviens, en 2002 le médecin m'avait dit qu'il interrogerai le dépôt par rapport au risque "caténaire" notamment pour la passerelle de visite, la réponse a du être satisfaisante puisqu'à l'époque la VM avait été validée ; de toute façon il y avait jurisprudence puisqu'il y avait déjà dans un autre dépôt un mécano plus grand que moi. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut aider

http://www.admi.net/jo/20030824/EQUT0301007A.html

Arrêté du 30 juillet 2003 relatif aux conditions d'aptitude physique et professionnelle et à la formation du personnel habilité à l'exercice de fonctions de sécurité sur le réseau ferré national

Article 1

Le présent arrêté fixe les conditions d'aptitude physique et professionnelle à remplir par le personnel pour être habilité à exercer, même à titre occasionnel, des fonctions relatives à la sécurité des usagers, des personnels et des tiers sur le réseau ferré national ainsi que les règles relatives à la formation, l'évaluation des compétences professionnelles et l'habilitation de celui-ci.

Il précise aussi les dispositions relatives à la consommation des substances susceptibles d'altérer la vigilance, la concentration et le comportement du personnel habilité à l'exercice de ces fonctions.

Aptitude physique

Article 6

Les conditions d'aptitude physique à remplir par le personnel pour exercer des fonctions de sécurité sont définies pour chacune d'elles par les annexes du présent arrêté.

Afin de s'assurer que le personnel remplit ces conditions, l'employeur fait réaliser un examen d'aptitude physique par un médecin titulaire d'un diplôme ou d'une autorisation lui permettant d'exercer la médecine du travail.

Ce médecin donne un avis sur l'aptitude physique du personnel à l'exercice des fonctions de sécurité en se référant aux annexes du présent arrêté lors des examens médicaux suivants :

- examens médicaux préalables à l'exercice de fonctions de sécurité ;

- examens médicaux périodiques d'aptitude physique à l'exercice de fonctions de sécurité ;

- examens médicaux de reprise de l'exercice de fonctions de sécurité.

Article 7

Les examens médicaux préalables à l'exercice de fonctions de sécurité comprennent les examens suivants :

- un examen de médecine générale ;

- un examen ophtalmologique ;

- un examen audiométrique ;

- un examen cardiologique pour un agent appelé à exercer la fonction de conducteur ;

- un examen biologique de dépistage de substances psychoactives ;

- et tout autre examen jugé nécessaire par le médecin visé à l'article 6.

Tous ces examens et leurs résultats, notamment les examens biologiques de dépistage de substances psychoactives, sont soumis au secret médical. Ils doivent présenter toutes les garanties de confidentialité et de non-discrimination. En aucun cas, ils ne peuvent être effectués à l'insu de l'agent concerné qui doit être informé de la nature et des résultats des examens auxquels il est soumis par le médecin prescripteur.

Article 8

Tout agent exerçant des fonctions de sécurité doit bénéficier, dans les douze mois qui suivent l'examen effectué en application de l'article 7, d'un examen médical en vue de s'assurer du maintien de son aptitude physique. Cet examen doit être renouvelé au moins une fois par an.

Les examens médicaux sont de même nature que ceux préalables à l'exercice de fonctions de sécurité.

Article 9

Des examens médicaux préalables à la reprise de l'exercice de fonctions de sécurité sont effectués après une absence pour cause de maladie professionnelle, un congé de maternité, un arrêt de travail d'au moins huit jours pour cause d'accident du travail, un arrêt de travail d'au moins vingt et un jours pour cause de maladie ou d'accident non professionnel, en cas d'absences répétées pour raisons de santé ainsi qu'en cas de suspension d'exercice de fonctions de sécurité prévue aux articles 30 et 36 afin de s'assurer du maintien de l'aptitude physique d'un agent exerçant ces fonctions.

http://admi.net/jo/20030308/EQUX0300001D.html

Décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferré national

Art. 21. - Le personnel doit remplir les conditions d'aptitude physique et professionnelle arrêtées par le ministre chargé des transports et reçoit une formation adaptée aux missions de sécurité qui lui sont confiées ainsi qu'aux techniques et aux matériels utilisés.

Un arrêté du ministre chargé des transports définit le contenu des actions de formation mentionnées à l'alinéa précédent.

Le personnel affecté à une tâche de sécurité reçoit de l'exploitant une habilitation selon des principes fixés par le règlement de sécurité de l'exploitation du réseau ferré national. Nul ne peut être affecté à une tâche de sécurité pour laquelle il n'est pas habilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terminé le petit joint entre lycéens, si le candidat au recrutement n'a pas encore laissé tomber , le recrutement ne se fera pas. Les traces dans les urines demeurent quelques semaines après.

Une fois recruté, pas question de remettre ça.

Il est temps d'arrêter tes conneries fiston.

Ton père

Totalement d'accord avec toi mais perso j'en connais une paire qui ont '"adapté" leur consommation.

La VM étant toujours à la meme époque ils savent tous les ans le moment ou arrêter

Faudrait faire des VM à periode aléatoire.

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec toi mais perso j'en connais une paire qui ont '"adapté" leur consommation.

La VM étant toujours à la meme époque ils savent tous les ans le moment ou arrêter

Faudrait faire des VM à periode aléatoire.

http://www.admi.net/jo/20030824/EQUT0301007A.html

Article 30

Tout agent constatant ou présumant un comportement inadapté ou une défaillance d'un agent habilité à l'exercice de fonctions de sécurité, notamment dans le cas de non-respect de procédures de sécurité, doit prendre immédiatement les mesures conservatoires relevant de sa compétence prévues par la réglementation de sécurité de l'exploitation du réseau ferré national. Il doit informer dans tous les cas et par les moyens les plus rapides le gestionnaire d'infrastructure délégué qui prend les mesures conservatoires relevant de sa compétence et informe l'employeur concerné.

Si l'employeur estime qu'un agent n'est pas en mesure d'exercer les fonctions de sécurité pour lesquelles il a été habilité, il suspend immédiatement l'exercice des fonctions de sécurité concernées. Conformément aux dispositions des articles 9 et 24, l'employeur s'assure du maintien des aptitudes physiques et professionnelles de l'agent intéressé avant toute reprise de l'exercice de fonctions de sécurité.

Article 36

Afin de prévenir ou de faire cesser une situation dangereuse au regard de la sécurité des usagers, du personnel et des tiers, l'employeur peut demander à un agent habilité à l'exercice de fonctions de sécurité de se soumettre à un contrôle du taux d'alcoolémie dont les résultats sont communiqués à l'agent ainsi qu'au médecin visé à l'article 6 en charge de la vérification de l'aptitude physique de l'intéressé.

En cas de résultat positif ou de refus par l'agent d'un contrôle du taux d'alcoolémie, l'exercice de fonctions de sécurité par l'agent doit être suspendu conformément aux dispositions de l'article 30. Un examen médical préalable de reprise est effectué conformément aux dispositions de l'article 9.

Si je comprends bien, en cas de comportement douteux, l'agent peut etre envoyé vers le cabinet médical pour subir des analyses si le medecin le juge nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Totalement d'accord avec toi mais perso j'en connais une paire qui ont '"adapté" leur consommation.

La VM étant toujours à la meme époque ils savent tous les ans le moment ou arrêter

Faudrait faire des VM à periode aléatoire.

oui, il y a des conducteurs qui continuent la fumette et s'arrête un peu avant que... C'est malheureux mais la solution VM aléatoire ou contrôle inopiné serait vraiment adapté.

Heureusement, les méthodes de depistage devraient changer prochainement et ce n'est plus le dosage seul du THC contenu dans l'urine et comparé à une référence (50µg/L) qui servira de détection mais un dosage de l'acéthyl-choline présent dans l'urine qui va servir de détecteur. En effet, lors de la consomation de substances psycho-active, le corps élimine l'acéthyl-choline (neuro-médiateur) produit en sur-excès et remplacé par les molécules psycho-active. Il suffit alors de comparer les doses d'acéthyl-choline au repos (valeur référence, prise lors d'un test négatif) et la valeur d'acéthyl-choline à l'instant X (au moment d'un contrôle inopiné) pour savoir si la personne a été soumis à un psycho-actif dans les 3 derniers mois (et non les 2 dernières semaines comme c'est le cas actuellement). En effet, les neuro-médiateurs humains sont encore plus long à éliminer que le THC... (info prises depuis le site du bea qui préconise ces méthodes de recherche depuis 2000).

A méditer donc.

yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je comprends bien, en cas de comportement douteux, l'agent peut etre envoyé vers le cabinet médical pour subir des analyses si le medecin le juge nécessaire

aujourd'hui c'est le cas, et la loi permet même à un gendarme de venir au pied de ton train et te faire souffler dans le ballon (si on y regarde bien)... ils peuvent également le faire pour un pilote d'avion, un commandant de navire, bref, toute personne qui transporte des voyageurs, des marchandises (dangereuses ou non) etc...

dans la pratique c'est jamais fait...

Vous vous souvenez pas de ce reportage sur une chaine de télé ou un conducteur parlait du fait qu'à Toulouse, le nombre de carré franchit était plus important que sur n'improte quelle région et que c'était du en partie au fait que certains arrivaient pas clair au taf mais que personne n'y faisait rien ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour un mécano qui a un accident de personne, le problème est vite réglé.

Exactement, c'est dans cet esprit qu'est tourné mon post.

Faire des controles surprise ne servira qu'a deresponsabiliser les salariés, ce n'est pas la meilleure des solutions. Surtout que des methodes de fraude existent, on peut aussi pretexter qu'on a pas envie d'uriner à ce moment precis...

En revanche une campagne de prevention interne visant à responsabiliser les roulants sur les depistages en cas de situation d'urgence ou d'accident me parait plus appropriée... le depistage concerne aussi bien les stupefiants que les drogues licites, bien entendu... Il est inadmissible que des postes a securité soient occupés par des personnes alccolisées, meme a petite dose.

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

La prévention au travail... Vaste sujet.

La S.N.C.F. a été la première a faire campagne contre l'alcoolisme, résultat : une réputation épouvantable pour les cheminots. Si demain on fait campagne contre la drogue...

C'est bien de faire ces campagnes mais celà pose un problème d'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, il y a des conducteurs qui continuent la fumette et s'arrête un peu avant que... C'est malheureux mais la solution VM aléatoire ou contrôle inopiné serait vraiment adapté.

Heureusement, les méthodes de depistage devraient changer prochainement et ce n'est plus le dosage seul du THC contenu dans l'urine et comparé à une référence (50µg/L) qui servira de détection mais un dosage de l'acéthyl-choline présent dans l'urine qui va servir de détecteur. En effet, lors de la consomation de substances psycho-active, le corps élimine l'acéthyl-choline (neuro-médiateur) produit en sur-excès et remplacé par les molécules psycho-active. Il suffit alors de comparer les doses d'acéthyl-choline au repos (valeur référence, prise lors d'un test négatif) et la valeur d'acéthyl-choline à l'instant X (au moment d'un contrôle inopiné) pour savoir si la personne a été soumis à un psycho-actif dans les 3 derniers mois (et non les 2 dernières semaines comme c'est le cas actuellement). En effet, les neuro-médiateurs humains sont encore plus long à éliminer que le THC... (info prises depuis le site du bea qui préconise ces méthodes de recherche depuis 2000).

A méditer donc.

yaya

he ben au moins mon sujet aura fait parler !! mdrmdr

juste une precision pour le THC meme acctuellement il me smble que suivant la conso. on peut decller des traces jusqu' a 12 semaines...

merci a tous pour vos reponses nottamant oroboss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prévention au travail... Vaste sujet.

La S.N.C.F. a été la première a faire campagne contre l'alcoolisme, résultat : une réputation épouvantable pour les cheminots. Si demain on fait campagne contre la drogue...

C'est bien de faire ces campagnes mais celà pose un problème d'image.

Dans l'absolu, il est préfèrable d'essuyer une dégradation de l'image plutot que de devoir justifier la mort de victimes...

Et Ce probleme d'alcool et de stupefiants va largement au dela du cadre de la SNCF... L'acoolisation au travail, qui a fortement reculé ces 30 dernières années suite a de nombreuses campagnes de prevention et a la diminution du nombre d'ouvriers, est en train de revenir en force dans le secteur tertiaire... Et ne parlons pas des stupefiants, notamment le cannabis, la cocaine et les amphetamines au travail, la consommation dans le cadre professionnel est en constante augmentation depuis quelques années... Mias encore une fois, je ne crois pas que la repression ou le controle forcé soit la meilleure solution pour raisonner les gens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, il est préfèrable d'essuyer une dégradation de l'image plutot que de devoir justifier la mort de victimes...

Et Ce probleme d'alcool et de stupefiants va largement au dela du cadre de la SNCF... L'acoolisation au travail, qui a fortement reculé ces 30 dernières années suite a de nombreuses campagnes de prevention et a la diminution du nombre d'ouvriers, est en train de revenir en force dans le secteur tertiaire... Et ne parlons pas des stupefiants, notamment le cannabis, la cocaine et les amphetamines au travail, la consommation dans le cadre professionnel est en constante augmentation depuis quelques années... Mias encore une fois, je ne crois pas que la repression ou le controle forcé soit la meilleure solution pour raisonner les gens...

Il existe déjà une Politique Nationale de Sécurité du Personnel, dont l'accent est fortement mis sur l'alcoolisme, et l'utilisation de produits psychoactifs.

Peut être que les déclinaisons de cette politique ne sont pas ce qu'il y a de plus visible sur le terrain au quotidien, mais de rééls efforts sont pourtant engagés en ce sens.

Optimiser les charges de l'entreprises, ca passe aussi par la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail. On m'avait cité comme chiffre que l'absentéisme dû aux AT et/ou MP, serait l'équivalent d'une entreprise de 800 salariés à temps plein pendant un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, il y a des conducteurs qui continuent la fumette et s'arrête un peu avant que... C'est malheureux mais la solution VM aléatoire ou contrôle inopiné serait vraiment adapté.

Heureusement, les méthodes de depistage devraient changer prochainement et ce n'est plus le dosage seul du THC contenu dans l'urine et comparé à une référence (50µg/L) qui servira de détection mais un dosage de l'acéthyl-choline présent dans l'urine qui va servir de détecteur. En effet, lors de la consomation de substances psycho-active, le corps élimine l'acéthyl-choline (neuro-médiateur) produit en sur-excès et remplacé par les molécules psycho-active. Il suffit alors de comparer les doses d'acéthyl-choline au repos (valeur référence, prise lors d'un test négatif) et la valeur d'acéthyl-choline à l'instant X (au moment d'un contrôle inopiné) pour savoir si la personne a été soumis à un psycho-actif dans les 3 derniers mois (et non les 2 dernières semaines comme c'est le cas actuellement). En effet, les neuro-médiateurs humains sont encore plus long à éliminer que le THC... (info prises depuis le site du bea qui préconise ces méthodes de recherche depuis 2000).

A méditer donc.

yaya

Apres m'etre renseigné sur le web, le seuil de 50ng/L pour la detection de THC correspond à celui d'un consommateur regulier et dont les preises sont approchées... Un agent SNCF peut donc consommer du cannabis de manière occasionnelle sans jamais depasser le seuil de référence, d'ou une probable explication de consommateurs à la SNCF qui passent au travers des controles.

En ce qui concerne l'acéthyl-choline, il faut etre tres prudent; en effet, notre organisme produit cette substance de manière parfois aleatoire et se fier à cette méthode peut entrainer des injustices...

Au dela de tout controle sur les drogues licites ou non, je parierais sur une plus grande responsabilisation des salariés, le but étant qu'ils commencent leur journée de travail en forme et qu'ils aient toutes leurs facultés pour faire face à un accident ou a une situation d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l' linformation métier P2, on nous a dit que parmis le taux d'echec à la VM pour le poste d'ASCT (poste a sécurité), qui est de 10 à 15% (a confirmer?) , la proportion des recalés pour détection de substances psychoactives est de l'ordre de 30 à 40%.

Environ un tiers des recalés le sont à cause de consommation de cannabis notamment, masi aussi de medicaments actifs.

Je n'ai pas les chiffre mais lors d'une conversation avec le medecin d'établisement celui-ci m'aiavit dit que les cas de recalés pour détection de substances psychoactives lors des test d'embauche etait de plus en plus important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas les chiffre mais lors d'une conversation avec le medecin d'établisement celui-ci m'aiavit dit que les cas de recalés pour détection de substances psychoactives lors des test d'embauche etait de plus en plus important

Cela ne m'etonne pas du tout, l'usage des stupefiants se banalise de plus en plus, dans le cadre d'usages aussi bien professionnels que récréatifs, surtout en ce qui concerne le cannabis et la cocaine. Le jeunes consomment de plus en plus tot et de manière e plus en plus regulière.

Mais il n'y a pas que les jeunes, loin de la... Quand j'étais commercial, j'ai participé à plusieurs soirées composées essentiellement de chefs d'entreprises (30-50 ans) et j'ai halluciné sur le nombre de personnes de cet age et de ce milieu socio-professionnel très aisé qui fumaient des joints ou allaient se taper des lignes de coke sans aucune retenue... koiquesse bel exemple mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout dabord merci pour de m'accueillir sur votre forum.

J'ai une petite question concernant les test d'Ishihara , vous savez , on vous présente des points colorés et l'on doit dire les chiffres que l'on perçoit.

J'ai un souci à ce niveau là, je suis Y=2 et C=3, savez vous si c'est éliminatoire à la visite médicale pour rentrer à la police ferroviaire (SUGE)

Merci d'avance

salut,

Ba alors personne ne sait me réponse, la perception des couleurs est elle importante pour rentrer dans suge ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Ba alors personne ne sait me réponse, la perception des couleurs est elle importante pour rentrer dans suge ?

Merci d'avance

aucune idée, je sais que c'est un motif de refus pour les métiers de sécurité, pour les autres j'avoue mon ignorance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée, je sais que c'est un motif de refus pour les métiers de sécurité, pour les autres j'avoue mon ignorance

Normalement c'est vrai pour tous les metiers de securite,mais je connais aussi quelque part en France un chef de manoeuvre(oui c'est bien cela),vous savez le gars en queue susceptible de vous faire refouler sur principale avec tout plein de panneaux(ouverts ou fermes) koiquesse .Et bien il est daltonien.Mais bon c'est pas grave puisque la direction est au courant.

Modifié par CRL COOL
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voila, la je suis en cour de test, je passe le P2 C.R.L. le 26 Mars. Je pose la question par simple curiosité vu que je ne suis pas sur d'être pris.

Si la médecine du travail nous juge inapte au métier de C.R.L., que se passe t-il après ?!

A première vu, entre la P1 et la P3, il se passe pas mal de temps, donc si on passe tout les tests avec succés sauf sont la phase médicale, est-ce-que l'on est reclassé vers un autre métier SNCF ou récalé tout court ?!

Je vous remercie,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela depend,le plus souvent ils essaient de te réorienter mais ce n'est pas une obligation

Je te remercie, car entre une myopie et un handicape à la cheville, j'ai peur d'être recalé a la visite si bien sur je passe tout les tests.

Encore merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ta myopie depasse pas 4dioptries ca passe.Pour la cheville ne le dit pas a moins de boiter :).J'ai des problemes de dos (scoliose syphose)meme si je n'en souffre plus trop,je n'en ai rien dit je suis apte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voila, la je suis en cour de test, je passe le P2 C.R.L. le 26 Mars. Je pose la question par simple curiosité vu que je ne suis pas sur d'être pris.

Si la médecine du travail nous juge inapte au métier de C.R.L., que se passe t-il après ?!

A première vu, entre la P1 et la P3, il se passe pas mal de temps, donc si on passe tout les tests avec succés sauf sont la phase médicale, est-ce-que l'on est reclassé vers un autre métier SNCF ou récalé tout court ?!

Je vous remercie,

A+

bonsoir

juste une question

depuis quelle date as tu la convocation pour le P2 du 26 Mars?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

juste une question

depuis quelle date as tu la convocation pour le P2 du 26 Mars?

Le 7 Mars j'ai passé le P1, a la fin du rdv, j'ai obtenu le droit de passage P2 avec la date, qui est le 26 Mars.

En ce moment, il recrute pas mal sur Bordeaux, donc ils veulent que toutes les embauches se fassent le plus vite possible, d'ou très peu de temps entre P1 et P2 comparé a d'autre témoignage sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 Mars j'ai passé le P1, a la fin du rdv, j'ai obtenu le droit de passage P2 avec la date, qui est le 26 Mars.

En ce moment, il recrute pas mal sur Bordeaux, donc ils veulent que toutes les embauches se fassent le plus vite possible, d'ou très peu de temps entre P1 et P2 comparé a d'autre témoignage sur ce forum.

peut êtres mais pour mon dossier cela fait depuis mi janvier qu'il est en leurs pocession

maintenant j'ai encore une chance de recevoire un courier de leur part avec une convok pour le 26!je coise les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.