Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Vi j'ai eu exactement le même !! je l'ai même eu deux fois car l'ophtalmo avait oublier de le noter !! nonmais lol

Et aussi des figures au relief avec des lunettes 3d !!

Quel est le but de ce test en relief?Ca sert pour le dépistage du daltonisme aussi?En quoi consiste-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la vision des reliefs n'a strictement rien à voir avec celle des couleurs. Il y a plusieurs tests liés au relief qui ont pour but de detecter un problème de vision binoculaire plus connue sous le nom de "strabisme". En fait, c'est pour voir si tu "louche" car même si cela ne se voit pas, le fait de loucher imperceptiblement (micro-strabisme) empêche la vision des reliefs. Nombreux tests réccurents donc: lunettes spéciales pour voir les reliefs dans un livre (points en reliefs, animaux ou formes en reliefs...) lunettes rouges et vertes avec formes rouges et vertes superposées, grilles avec points à situer dedans, rectangle vert avec point rouge à situer dedans etc.... etc... Lors de la vm annuelle, il y a plus de tests en rapport avec les reliefs ou le strabisme (idem) que ceux pour l'accuité visuelle même ou pour les couleurs.... A croire qu'ils n'ont pas confiance et qu'ils cherchent à descendre à tout prix! On ne pilote pas des avions non plus!! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on nage en plein délire ici.

C'est normal qu'un mec daltonien puisse conduire des trains et on le motive à surtout essayer de dissimuler son problème aux tests.

Faut revenir sur terre un peu là. On parle pas d'une interro à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi aussi j'appréhende cette étape pour le recrutement car dans mon lycée lorsqu'on a fait notre visite médicale, mon seul problème résidait dans ces tests d'Ishihara. J'ai été envoyé de suite faire des études plus poussées encore aux hopitaux universitaires de Strasbourg.

Tout çà pour en arriver au fait que je souffre du syndrome de la dyschromatopsie aigüe.

Voilà donc j'espère que lors du passage à la visite médicale à la SNCF, çà ne sera pas un inconvénient trop important.

Celà rend inapte sécurité depuis septembre 2005. Un de mes agents est affecté de ce trouble.

Du jour au lendemain il s'est retrouvé inapte et celà après une dizaine d'années de service. Les seuils ont été relevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on nage en plein délire ici.

C'est normal qu'un mec daltonien puisse conduire des trains et on le motive à surtout essayer de dissimuler son problème aux tests.

Faut revenir sur terre un peu là. On parle pas d'une interro à l'école.

Je vois pas où on incite à dissimuler des problèmes, on demande juste des renseignements!!On est pas en train de demander des trucs pour contourner les tests!!

Comprends que certains angoissent et essayent de savoir à quoi s'attendre.

Alors arrête de t'exciter pour rien et si ça te plaît pas alors viens plus sur ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on nage en plein délire ici.

C'est normal qu'un mec daltonien puisse conduire des trains et on le motive à surtout essayer de dissimuler son problème aux tests.

Faut revenir sur terre un peu là. On parle pas d'une interro à l'école.

Personne n'incite personne à tricher telle une interro! Peut-être ne te poses tu aucune question car tu n'a aucun problème, et tant mieux. Mais comme 99% des agents, il est clair que lorsque tu rencontre des problèmes de santé, t'évites d'en parler au toubib sncf lors de la vm. Et ne me fait pas croire que si un jour tu te trouve compromis par un problème lors des vm, que tu n'essaierais pas de "t'accrocher" à ton métier... Tu dois y être très attaché comme la plupart, sinon même pas tu en discuterais sur ce forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà rend inapte sécurité depuis septembre 2005. Un de mes agents est affecté de ce trouble.

Du jour au lendemain il s'est retrouvé inapte et celà après une dizaine d'années de service. Les seuils ont été relevés.

Merci pour ta réponse. Tu ne peux pas t'imaginer comme ca m'a fait plaisir de la lire, mais au moins j'en aurai conscience si je venais à me retrouver à la visite médicale lors de futurs tests...

D'après toi et cette phrase, je cite:"les seuils ont été relevés", cela voudrait dire qu'on pourrait nuancer le fait d'en être atteint et qu'il existe donc un seuil à ne pas dépasser en souffrant toutefois du syndrome?

Cordialement,

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Tu ne peux pas t'imaginer comme ca m'a fait plaisir de la lire, mais au moins j'en aurai conscience si je venais à me retrouver à la visite médicale lors de futurs tests...

D'après toi et cette phrase, je cite:"les seuils ont été relevés", cela voudrait dire qu'on pourrait nuancer le fait d'en être atteint et qu'il existe donc un seuil à ne pas dépasser en souffrant toutefois du syndrome?

Cordialement,

Joël

ben oui puisque du jour au lendemein il est devenu inapte...mais je ne suis pas médecin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'incite personne à tricher telle une interro! Peut-être ne te poses tu aucune question car tu n'a aucun problème, et tant mieux. Mais comme 99% des agents, il est clair que lorsque tu rencontre des problèmes de santé, t'évites d'en parler au toubib sncf lors de la vm. Et ne me fait pas croire que si un jour tu te trouve compromis par un problème lors des vm, que tu n'essaierais pas de "t'accrocher" à ton métier... Tu dois y être très attaché comme la plupart, sinon même pas tu en discuterais sur ce forum!!

Raté mon grand.

J'ai eu un grave problème de santé et je dois la vie au médecin SNCF qui l'a détecté alors que mon toubib de famille me disait que c'était rien depuis des années.

Merci de ne pas tirer de conclusions générales de ton opinion perso.

Depuis, j'en ai rien à foutre de savoir si demain je pourrais conduire.

J'ai déjà demandé à mon chef de me retirer de la conduite à deux reprises car je ne le sentais plus.

Si à ce moment là je ne l'avais pas fait, j'aurais certainement fait une boulette au taf et aujourd'hui, je serais à faire les pleins.

Aujourd'hui je roule encore.

Comme quoi pas besoin de jouer la bernique sur son rocher. Suffit d'être honnête.

Je vois pas où on incite à dissimuler des problèmes, on demande juste des renseignements!!On est pas en train de demander des trucs pour contourner les tests!!

Comprends que certains angoissent et essayent de savoir à quoi s'attendre.

Alors arrête de t'exciter pour rien et si ça te plaît pas alors viens plus sur ce sujet!

Je parlais de l'auteur de ce topic, pas de toi.

De plus, je ne vois pas en quoi je devrais me taire quand un sujet est en partie "limite".

C'est le principe même d'un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben perso, même sans l'histoire de la "descente" j'ai franchement pas confiance en les toubibs sncf! Je me souviens de cette fois ou j'avais consulté parceque j'étais crevé, du au fait que je dormais très mal... Le médecin m'a alors filé....de la vitamine!! Alors la médecine sncf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben perso, même sans l'histoire de la "descente" j'ai franchement pas confiance en les toubibs sncf! Je me souviens de cette fois ou j'avais consulté parceque j'étais crevé, du au fait que je dormais très mal... Le médecin m'a alors filé....de la vitamine!! Alors la médecine sncf...

okok

De mon côté j'ai confiance en mon médecin référent, sinon je l'aurais pas choisi cartonrouge et il se trouve qu'il est également médecin SNCF et médecin du permis de conduire. Il est très compétent.

Mais il y a des moins bons partout, puisque mon médecin de famille précédent, également ancien médecin SNCF, n'avait pas détecté ma scoliose alors que mes parents l'ont vu à l'oeil nu. cartonrouge cartonrouge

Y'a des bons et des mauvais partout hélas ! Si tout le monde pouvait être bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de recevoir ma confirmation de réussite du P3 et j'attends maintenant la convocation pour la visite medical.

Mais j'aimerais avoir quelques détail pou le passage en classe BAC +1 ATEF pour cette fameuse visite :

-combien de temps vas t'elle durer ?

-que controle t'ils ?

je n'ai a priori aucun problème sauf que dans ma famille (le frere de ma mère) et handicapé mentalement... hors on m'a dit qu'il me poserait cette question durant l'entretien et que c'est pas trop positif d'avoir quelqu'un comme sa dans sa famille... donc est ce vrai ? je risque d'etre inapte à cause de sa ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon ? pas de radio spécifique ?

radio des poumon aussi

j'ai eu une radio de la colonne vertébrale c'est là qu'ils ont detecté une petite scoliose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi la visite médicale je l'ai passé en deux matinées.

- 1 Radio des poumons

- 1 visite chez l'ophtamologue

- 1 test de l'ouï

- 1 test d'urine

Et après le médecin regarde les résultats. Mais chaques médecins à ces habitudes (je sais qu'a Lorient ces le test de surdité chaque année..).

Je pense pas qu'il ne va y avoir de problème pour toi.

Le médecin va simplement te suivre plus souvent.

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé ma visite médicale sur saint brieuc et ça a duré toute la matinée. visite chez le médecin avec analyse d'urine, puis oid et mesure..., et test de l'ouie, puis quelques questions sur antécédents familiaux et aussi ton rapport à l'alcool.

Puis rendez vous chez l'ophtalmo, et ensuite radio des poumons.

Sinon, moi je vais faire la formation théorique ATEF à nantes. Qui va le faire aussi? c'est juste pour commencer à faire connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30 pour tout sa ? si oui sa va c'est plus rapide que je pensais okok

peut tu dire un peu ce que tu as passé comme examen ? et aussi si tu as la réponse directement à la fin ? (apte ou inapte).

merci d'avance okok

Ca a était rapide pour la raison que mon tgv a eut un retard de deux heure et donc je suis arriver a la bourre!

avec l'infirmière : questionnaires si tu fumes, si t'es nerveux . ... puis les yeux, l'urine, puis avec le medecin elle regarde le dos la tension, ton coeur, puis quelques question, puis l'ophtalmo. et puis c'est tout arriver a la bourre a 11h sorti a 12h30. Je n'es eut aucun temps d'attente c'est pour ca que c'est alller vite. je n'est pas eut la réponse et j'attens toujours!

Modifié par monjo1187
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réponse de la visite médicale j'ai due attendre 4 à 6 jours parce qu'il fallait enmenner mes résultats d'urine sur Paris.

Mais apparament ces rapides 6 jours car il avait besoin de moi d'urgence.

Il ne faut donc pas s'inquièter.

Mais je conseille quand même de téléphoner pour avoir les résultats au bout de 6 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses okok

quand vous dites qu'ensuite il faut allez voir l'ophtalmo c'est le jour même et chez eux ou c'est indépendant (prendre rdv nous même ailleurs) ?

merci encore !!

PS: moi c'est sur le bassin de Lille

Moi c'était a la gare de Paris Nord même pour l'ophtalmo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.