Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour je vais passer la VM et je stresse un peu...

Quels sont les cas de "refoulement" à la VM?

Y en a-t-il beaucoup?

Si on ne fume pas qu'on ne boit pas et qu'on ne se drogue pas....

merci beaucoup

THOMAS

Salut

Si tu n'a rien de special, tu n'as aucune raison de t"inquièter... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute les substances illicites . La SNCF, avec raison, ne veux pas de personnes sous l'influence de produit psychoactifs pouvant un jour acceder a des poste de sécurité.

Si tu ne te drogues pas aucun risque, dans le cas contraire......

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute les substances illicites . La SNCF, avec raison, ne veux pas de personnes sous l'influence de produit psychoactifs pouvant un jour acceder a des poste de sécurité.

Si tu ne te drogues pas aucun risque, dans le cas contraire......

ok merci normal bien sur

en fait le but de ma question etait de savoir si elle faisait la distinction entre les drogues illegual que je cite et les "drogues" legal comme les medocs, je me demandai si il etais autorisé d' en faire la recherche, j exclue l' alcool bien sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci normal bien sur

en fait le but de ma question etait de savoir si elle faisait la distinction entre les drogues illegual que je cite et les "drogues" legal comme les medocs, je me demandai si il etais autorisé d' en faire la recherche, j exclue l' alcool bien sur..

Notamment pour les postes à sécurité, la SNCF exclue les consommateurs de substances psychoactives licites, tels que les antidepresseurs.

Attention, certains medicaments sans vocation psychoactive peuvent infkuencer les tests de dépisatges de drogues illicites, comme certains sirops pour la toux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du recrutement

la recherche des produits psychotropes est systématique

(métiers sécurité des circulations ferroviaires ou pas...)

Si je me rappelle bien : il est effectué trois prélèvements d'urine :

le premier est analysé : il révèle ou non la présence de produits

Si présence lors du premier contrôle, il est effctué une deuxième analyse pour confirmation et analyse des taux...

le troisième sert en cas de contestation à la demande de la personne ayant subit le prélèvement.

Pour les cheminots concernés par un métier en relation avec la sécurité des circulations ferroviaire, le contrôle est ensuite annuel.

A ma connaissance il n'existe aucune information statistique officielle sur cette question (secret médical) même au niveau des CHSCT... et CER (rapport médical annuel : il ne doit y avoir que le nombre d'analyses effectuées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour ces reponses

il est quand meme bizarre qu" il fasse des tests sans dire exactement les substances qu' il recherche dans votre organisme donc.

Je pense que cela doit pouvoir se demander sans problème au médecin qui déclare l'aptitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous pour ces reponses

il est quand meme bizarre qu" il fasse des tests sans dire exactement les substances qu' il recherche dans votre organisme donc.

Le nom de l'examen : "Recherche qualitative des métabolites urinaires de substances psycho-actives".

J'ai regardé mes résultats des analyses que j'ai eues à la SNCF, voilà ce qui est dépisté : cannabis, cocaine, opiacés, benzodiazépines, amphétamines

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du recrutement

la recherche des produits psychotropes est systématique

(métiers sécurité des circulations ferroviaires ou pas...)

Si je me rappelle bien : il est effectué trois prélèvements d'urine :

le premier est analysé : il révèle ou non la présence de produits

Si présence lors du premier contrôle, il est effctué une deuxième analyse pour confirmation et analyse des taux...

le troisième sert en cas de contestation à la demande de la personne ayant subit le prélèvement.

Pour les cheminots concernés par un métier en relation avec la sécurité des circulations ferroviaire, le contrôle est ensuite annuel.

A ma connaissance il n'existe aucune information statistique officielle sur cette question (secret médical) même au niveau des CHSCT... et CER (rapport médical annuel : il ne doit y avoir que le nombre d'analyses effectuées)

A l' linformation métier P2, on nous a dit que parmis le taux d'echec à la VM pour le poste d'ASCT (poste a sécurité), qui est de 10 à 15% (a confirmer?) , la proportion des recalés pour détection de substances psychoactives est de l'ordre de 30 à 40%.

Environ un tiers des recalés le sont à cause de consommation de cannabis notamment, masi aussi de medicaments actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour mes CDD à l'ECT, le 1er jour de tests de recrutement y'en a qui sont partis avant même de passer les tests quand on leur a parlé du dépistage... ;)

Parce qu'ils voulaient pas être recalés pour raison médicale et devoir expliquer à leurs parents le pourquoi du comment... Puisque les enfants d'ASCT étaient prioritaires pour ces contrats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'envisage moi aussi de tenter la carrière de technicien de circulation. J'ai beaucoup parcouru vos forums et j en ai appris beaucoup d'informations. Et je vous en remercie. okok

Mais cependant il y a un sujet que je n'ai pas vu , je l'ai peut être raté, c'est à propos de la visite médicale et surtout de l'aptitude visuel.

A partir de quel point une mauvaise vue deviens-t-elle rédhibitoire ?

Est-ce aussi stricte que pour le conducteur ? Quel est la norme ?

Merci.

Yan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'envisage moi aussi de tenter la carrière de technicien de circulation. J'ai beaucoup parcouru vos forums et j en ai appris beaucoup d'informations. Et je vous en remercie. okok

Mais cependant il y a un sujet que je n'ai pas vu , je l'ai peut être raté, c'est à propos de la visite médicale et surtout de l'aptitude visuel.

A partir de quel point une mauvaise vue deviens-t-elle rédhibitoire ?

Est-ce aussi stricte que pour le conducteur ? Quel est la norme ?

Merci.

Yan.

Je ne saurai te dire à quel niveau cela devient rédhibitoire.

Je sais que lors de la VM, tu auras droit à toute une batterie de tests pour s'assurer que tu vois bien, mais également que tu perçois correctement les couleurs.

Nombreux sont les agents qui portent des lunettes, donc normalement, même si tu as des soucis de ce coté, ça devrait passer.

A noter, que je crois, que la SNCf prend en charge une deuxième paire de lunette, considérée de rechange au cas ou tu egare ou casse les première. Elles sont bien entendue a posséder sur soit, au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir conducteur, votre acuité visuelle doit être au moins de 17 dixièmes pour la somme des 2 yeux et de 7dixieme pour l'oeil le moins bon avec correction.

La correction ne doit pas dépasser 4dioptries pour la myopie ou l'hypermétropie et 2 dioptries pour l'astigmatisme.

Si vous avez été opéré de la myopie,l'intervention doit dater de plus de 2 ans. Votre vision de couleurs doit être normale.

JE pense que c'est pour tous les metier de securité :Smiley_58:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en theorie il ne peuvent pas il s'agirait d'une discrimination.

En pratique l'obésité influence le coeur et c'est la le risque de recalage. le medecin que j'ai vu (je tairais son nom et son lieu) a voulu me recaler du a mon poids 115kgs et ma taille 1m98 (a 2cm elle me mettait inapte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en theorie il ne peuvent pas il s'agirait d'une discrimination.

En pratique l'obésité influence le coeur et c'est la le risque de recalage. le medecin que j'ai vu (je tairais son nom et son lieu) a voulu me recaler du a mon poids 115kgs et ma taille 1m98 (a 2cm elle me mettait inapte )

ah ok!

J'ai interet de faire attention alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pendant vos visites d' embauche vous avez un depistage de toxique pouvez vous me dire quelles sont les substances recherchées (thc, amphé., heo, cocaine..... avez vous la liste??

merci

C'est terminé le petit joint entre lycéens, si le candidat au recrutement n'a pas encore laissé tomber , le recrutement ne se fera pas. Les traces dans les urines demeurent quelques semaines après.

Une fois recruté, pas question de remettre ça.

Il est temps d'arrêter tes conneries fiston.

Ton père

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inapte à cause de ta taille ???? comment se fait il que l'autre grande saucisse de Clermont Ferrand soit passé alors ????

Ben...parce que le medecin l'avait devant lui et n'a pas osé le recaler... helpsoso

(pour ta culture personnelle la chauchiche aux chou c'est à Saint Flour pas à Clermont-Ferrand c'est l'Auvergne quand même ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grande saucisse de Clermont n'a pas du avoir le meme medecin taré que moi ;) moi j'ai eu affaire a un cas sérieux.

(désolé Ibrahima je n'ai fait que reprendre les mots de Nekro n'y voit pas une offence on ne se connait pas encoree assez helpsoso )

Moi dans mes racines Auvergnates ce que je prefere c'est la potée :p

Modifié par steph1204
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Pour ma part, je fais 203cm pour 120 kg (avec une bonne brioche de retraité on va dire...). L'abus d'aligot, truffade, et autres saucisse-patate n'est en tout cas pas nuisible à la croissance. Pour mes 2 VM d'embauche, je n'ai pas eu droit à de remarque particulière à titre pondéral... Tant que le coeur est bon.

Ibrahima

p.s : je sais que dans la gendarmerie il y a des critères de taille mais à ma connaissance pas à la S.N.C.F. si tel était le cas il faudrait s'en plaindre. Il y a d'ailleurs au moins UN mécano plus grand que moi.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben...parce que le medecin l'avait devant lui et n'a pas osé le recaler... helpsoso

(pour ta culture personnelle la chauchiche aux chou c'est à Saint Flour pas à Clermont-Ferrand c'est l'Auvergne quand même ;) )

vu la carcasse, ça doit etre l'explication :)

en ce qui concerne le choix du terme, j'en ai pas trouvé d'autre pour qualifier ce grand échalas; ceci dit, vu que je suis pas pres de le voir, j'peux encore me permettre d'utiliser des termes qui peuvent froisser sa susceptibilité revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais 203cm pour 120 kg (avec une bonne brioche de retraité on va dire...). L'abus d'aligot, truffade, et autres saucisse-patate n'est en tout cas pas nuisible à la croissance. Pour mes 2 VM d'embauche, je n'ai pas eu droit à de remarque particulière à titre pondéral... Tant que le coeur est bon.

Ibrahima

p.s : je sais que dans la gendarmerie il y a des critères de taille mais à ma connaissance pas à la S.N.C.F. si tel était le cas il faudrait s'en plaindre. Il y a d'ailleurs au moins UN mécano plus grand que moi.

Ouf! heureusement... Vous m'avez fait douter sur ce potentiel critère de poids!

Comme toi Ibrahima, les quenelles, salades lyonnaises, cervelas frais, le tout arrosé de succulent beaujolais et me voila bien en chair... Le coeur va tres bien, le diabete aussi... Et ecarter des candidats sur le pretexte de surcharge ponderale est considèré comme une discrimation a l'embauche... ;). Deja que dans le privé, quand t'es pas svelte, grand et beau gosse, on te regarde de travers, alors si le secteur public s'y met, on est pas rendus... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terminé le petit joint entre lycéens, si le candidat au recrutement n'a pas encore laissé tomber , le recrutement ne se fera pas. Les traces dans les urines demeurent quelques semaines après.

Une fois recruté, pas question de remettre ça.

Il est temps d'arrêter tes conneries fiston.

Ton père

Disons que chacun fait ce qu'il veut dans sa vie, elle ne regarde personne d'autre que soi meme. Maintenant, quand on postule a la SNCF, le candidat est largement averti à l'avance que des tests de detection de consommaiton de cannabis (et autres stupefiants) sont effectués à la VM et par la suite tous les ans pour les postes a securité.

Apres dans la vie il faut faire des choix : Si on postule à la SNCF et qu l'on veut continuer à se fumer son petard quotidien, autant oublier tout de suite de poursuivre le recrutement. Si le candidat est reellement motivé pour etre embauché, il fera ce qu'il faudra pour l'etre, entre autre oublier pour toujours les "joies" du cannabis, et ce le plus tot possible car il faut quelques temps pour eliminer les traces de consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.