Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Salut !

J'ai un petite question,

Ayant subit il y a trois ans, une baisse d'audition entre 6000 et 8000 hertz, dû aux nombreux coups de fusil à la chasse je me pose la question de savoir si cela passera ou pas aux tests ?

Je précise que maintenant, j'essaie au maximum de protéger mes oreilles en saison de chasse avec des réducteurs de sons assez efficace en gros, le coup de fusil est entendu comme la tonalité de la voix de l'homme !

Merci de vos réponses éventuelles !

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ayant subit il y a trois ans, une baisse d'audition entre 6000 et 8000 hertz, dû aux nombreux coups de fusil à la chasse je me pose la question de savoir si cela passera ou pas aux tests ?

Comme dit le dicton "Qui va à la chasse perd sa place" okokokok ...

enfin bref, je ne sais pas lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question

Pour la visite medicale est-ce qu'il font des tests auditif?

oui on te fait des tests d'audition: il te font entendre des bips (très très legers pour certains) et tu dois dire si tu les entends dans l'oreille droite ou la gauche.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfaite sa c'est bien passer et j'ai demander à l'infermière si tout aller bien et elle ma dit non.

Bon j'ai une question toute bête, voilà j'étais curieu et j'ai vu que je passer une visite pour être conducteur de ligne, donc la question, quand c'est marquer conduceur de ligne, sa veut dire que je vais faire une formationde crl? ou sa englobe la crl ou le crml?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre : LE TEST DE LA MANIVELLE.

Mais j'ai trouver ceci sur le net :

Moore (1995) compare un groupe d’adultes dyslexiques et un groupe contrôle sur des tâches de coordinations

unimanuelles et bimanuelles. Ils sont comparés par The Bimanual CoordinationTask où le sujet doit avec un

curseur reproduire deux lignes droites. Le principe s’apparente au jeu du Télécran, la main droite oriente le curseur selon la verticale et la main gaucheselon l’horizontale. Les lignes sont orientées selon un angle impliquant :

l’utilisation d’une seule main, que les deux mains tournent à la même vitesse

dans le même sens ou en sens inverse,

qu’une main tourne deux fois plus vite que l’autre.

Le score est le temps mis pour réaliser les lignes ainsi que la longueur de la ligne dessinée. Les résultats

indiquent que les dyslexiquessont significativement plus lents pourles tâches unimanuelles et

significativement moins précis pour les tâches bimanuelles.

Il s'en servent aussi apperement pour deceler les alcoolique (vibrations de la main bien visible a l'ecran)

Voila de quoi alimenter encore bien des fantasmes sur ce test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfaite sa c'est bien passer et j'ai demander à l'infermière si tout aller bien et elle ma dit non.

Bon j'ai une question toute bête, voilà j'étais curieu et j'ai vu que je passer une visite pour être conducteur de ligne, donc la question, quand c'est marquer conduceur de ligne, sa veut dire que je vais faire une formationde crl? ou sa englobe la crl ou le crml?

salut! euh,.... l'infirmiére t'as dit non ? donc ca c'est pas bien passé alors? ou bien j'ai mal compris?

Sinon normalement, ce sera une formation de conducteur de ligne (crl) sinon ca aurait été conducteur de manoeuvre et de ligne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! euh,.... l'infirmiére t'as dit non ? donc ca c'est pas bien passé alors? ou bien j'ai mal compris?

Sinon normalement, ce sera une formation de conducteur de ligne (crl) sinon ca aurait été conducteur de manoeuvre et de ligne !

Désoler j'ai fais pas mal d'erreur en écrivant mon post enh m'expliquant mal, pas beaucoup dormi et autres souci. En faite sa c'est bien passer, mais comme les tests sont pas fini , je peux pas dire que c'est bon, juste ma tension qui avait l'air d'être trop haut (13.8). Sinon yeux et oreille nickel, maintenant j'attaques le cardiogramme ce lundi.

Je te remercie de ta réponse et je suis très étonner de faire conducteur de ligne, dù que j'ai un Bac Pro MVAVI (maintenantce véhicule automobile opt: véhicule industriel) et c'est pas tellement la bonne fillière pour faire une formation de CRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi vincenzo69, je croise les doigts pour la vm, résultat définitif le 02/11, je vous tient au courant...

Pat69

Salut Patou !

Comme tu as pu le voir dans ton mail, ça y est moi aussi je suis convoqué pour la VM semaine prochaine.

Début formation 20/11 à Lyon et site d'embauche St étienne... Bonjour les Stéphanois !!!

A bientôt pour ceux de Lyon !!!

MANU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut à tous

j'ai été contacté par la sncf en septembre (je suis trop content j'avais deja postulé 3 fois)

j'ai participé à un forum fin septembre j'ai passé un premier entretient qui c'est bien deroulé

j'ai passé le 4 octobre la journée de test (p2 et p3) à paris,au 116 rue de saussure

j'ai recu une lettre le 12 octobre me disant:

vous avez participez à une procédure de recrutement pour le métier opérateur maintenance matériel roulant

sur la base des évaluations et des entretients réalisés votre recrutement peut etre envisagé par un etablissement du bassin emploi IDF sous reserve de votre attitude médicale.

dans cette optique je transmet votre dossier pour décision finale à

EMM de villeneuve prairie

chemin des vaches 94600 choisy le roi.

depuis je n'ai toutjours rien reçu, pas de convocation donc de date pour passé cette fameuse visite médicale, le jour des test on nous avais dit que les postes debuterai en fin d'année 2006.

cela va donc faire 1 mois et demi que je n'ai pas de nouvelle est ce normale??

depuis quelques jours j'esseye de les contacté pour voir si il ne m'avais pas oublié. sur la lettre j'ai 2 numero:

-01 56 *******, ce numero ne fait que sonné a longueur de journée sans tombé sur un repondeur ou quoi que se soit !

-responsable des ressources humaines: 01 43 *******, quand j'appelle je tombe sur: le numéro demandé n'est pas attribué

impossible de contacté quelqu'un, meme en cherchant sur internet je trouve pas le numero exacte du centre de paris ou j'ai passé les test (je suis tombé sur un numero mais il n'était pas attribué)

est'il normale que la visite médicale soit beaucoup plus tard que les test ??, et qui peut me fournir un numéro de telephone pour esseyé de contacté le centre de villeneuve, ou l'ardif??

merci de vos réponses, car j'ai l'impression d'avoir été oublier

Modifié par flea77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai reçu la fiche méducal qui me dit que je suis apte pour conducteur de ligne mais je voudrai qu'on m'explique quelque truc:

admission en cadre permanent = c'est à dire

Ua envisager : ent nord lorraine= établissement ou je serai ais le quel?

Maintenant je dois attendre la lettre ou le coup de téléphone pour la formation.

Je vous remercie d'avance d'avoir lu le sujet et de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admission en cadre permanent = c'est à dire

bienvenue à la sncf en tant que personnel (et non comme contractuel)

1 an à l'essai puis commissionnement (admission définitive)

Ua envisager : ent nord lorraine= établissement ou je serai ais le quel?

Ua : unité d'affectation

laquelle : (celle de ta formation pour nomination ailleurs après ou celle de ton affectation après la formation ) : mystère

mais nord lorraine, ça réduit déjà : ce ne sera pas Chalindrey (ce n'est pas en Lorraine je sais, mais c'est quand même CHY qui effectue les dessertes autour de Neufchateau (Lorraine) par agents détachés à la semaine.

et puis c'est mieux que la banlieue (sauf si tu es parisien lapleunicheuse )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

c'est une question qui revient régulièrement, j'ai donc fouillé un peu et voici les normes médicales pour les candidats à la conduite des trains.

Vision

acuité visuelle sans correction : 1,2 au total des 2 yeux (ou 12/10ème), 0,5 pour l'oeil le moins bon

acuité visuelle avec correction : 1,7 au total des 2 yeux (ou 17/10ème), 0,7 pour l'oeil le moins bon.

(pour savoir votre score, sur le tableau à lettre de votre ophtalmo, à côté de la ligne, il y a marqué le score de la ligne (soit sous la forme 1/10, 2/10 soit sous la forme 0.1, 0.2 etc...). Vous avez le score de la ligne si vous arrivez à lire correctement la moitié de la ligne. En gros, vous lisez la plus petite (ou deuxième plus petite des lignes car certains tableaux proposent une note de 12/10ème), vous avez 10/10ème pour l'oeil ou 1.0. Vous additionnez le score de votre deuxième oeil et vous comparez cette valeur à la ligne du dessus.

Pour la correction, elle doit être de, au plus et PAR oeil:

- 4 dioptries pour l'hypermétropie

- 2 dioptries pour l'astigmatisme

- 8 dioptires pour la myopie

Pour connaître votre correction, lisez votre dernière ordonnance. Sur chaque ligne, on trouve dans l'ordre les infos suivantes:

OD / OG (pour oeil droit ou oeil gauche) , +/- une valeur

OU

OD/OG (pour oeil droit ou gauche) , +/- une valeur et entre parenthèses, une +/- une valeur et un angle en °.

La première valeur, avec un signe + , vous êtes hypermétrope, la correction en dioptrie est le chiffre.

La première valeur, avec un signe - , vous êtes myope, la correction en dioptrie est le chiffre.

Si vous avez en plus une valeur avec le signe +/- et un angle entre parenthèse, vous cumulez en plus de l'astigmatie, la valeur (avec son signe +/-) est la correction en dioptrie et l'angle est l'angle de correction sans importance dans notre cas. Le signe + / - n'est là que pour rappeler votre myopie ou votre hypermétropie.

Un exemple :

OD : -3.5 (-0.25 90°)

OG : -4.0 (-0.25 65°)

=> oeil droit myope, corrigé par 3,5 dioptries, astigmate (angle 90°) corrigé par 0,25 dioptrie.

=> oeil gauche myope, corrigé par 4 dioptries, astigmate (angle 65°) corrigé par 0,25 dioptire.

Une telle correction est donc à ce jour admissible.

La vision des couleurs doit être bonne (constatée par table iso-chromatique)

L'acuité visuelle à mi-distance et rapprochée doit être satisfaisante (lecture d'un journal).

Le champ visuel doit être normale (champ de quasi 180°).

La vision binoculaire immédiate doit être normale (test de la vision stéréoscopique).

Audition

La perte de conduction sonore doit être < 20 dB pour la moyenne suivante

(Déficit de conduction à une fréquence de 1KHz

+ Déficit de conduction à une fréquence de 2KHz

+ Déficit de conduction à une fréquence de 4 KHz)

le tout divisé par 3 (pour faire une moyenne) < 20 dB (constaté par un audiogramme).

Pas de prothèse auditive.

Cardiologie

Pas de pathologie du coeur.

---

=> Ces informations (issues du site snof.org) sont données à titre informatif, les médecins étant pleinement responsables de leurs jugements ... Néanmoins, pour ceux qui s'inquièteraient de leur vue, ils peuvent déjà voir sur ces chiffres si les chances sont de leur côté ou non.

Bon courage okok

Yaya

bonjour pou le reclassement du crl lorsqu'il est déclaré inapte à la conduite suite à une mauvaise audition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'avai une question par rapport a la vision des couleurs.

si je suis légèrement daltonien (mais vraiment légèrement), j'ai encore des chances d'être pris (a condition qu'on me prenne déja pour le P1 evidemment) ou c'est pas la peine d'espérer?

en fait je vois bien toutes les couleurs, mais sur le test de dépistage bien que je vois normalement la plupart de fiches, les dernières semblent me dire que j'ai une forme particulière de daltonisme...

désolé si je n'ai pas été très clair, mais bon en gros voila:

peut-on être embauché avec un très léger daltonisme?

merci d'avance :)

oleoli6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

j'avai une question par rapport a la vision des couleurs.

si je suis légèrement daltonien (mais vraiment légèrement), j'ai encore des chances d'être pris (a condition qu'on me prenne déja pour le P1 evidemment) ou c'est pas la peine d'espérer?

en fait je vois bien toutes les couleurs, mais sur le test de dépistage bien que je vois normalement la plupart de fiches, les dernières semblent me dire que j'ai une forme particulière de daltonisme...

désolé si je n'ai pas été très clair, mais bon en gros voila:

peut-on être embauché avec un très léger daltonisme?

merci d'avance :)

oleoli6

euh....sans vouloir te décourager, j'ai moi meme passé la vm cette semaine et je crois qu'ils sont intransigeants sur la vue...une candidate à été renvoyée chez elle car elle n'avait pas l'accuité visuelle nécessaire.Je pense que tu devrais te renseigner avant d'entamer toute une procédure d'embauche,surtout que si tu arrives au bout et que tu te fait recaler pour ca bonjour la déception.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avai une question par rapport a la vision des couleurs.

si je suis légèrement daltonien (mais vraiment légèrement), j'ai encore des chances d'être pris (a condition qu'on me prenne déja pour le P1 evidemment) ou c'est pas la peine d'espérer?

en fait je vois bien toutes les couleurs, mais sur le test de dépistage bien que je vois normalement la plupart de fiches, les dernières semblent me dire que j'ai une forme particulière de daltonisme...

désolé si je n'ai pas été très clair, mais bon en gros voila:

peut-on être embauché avec un très léger daltonisme?

merci d'avance mdrmdr

oleoli6

d'après ce qui est dit sur le site de la snof, soit tu réponds correctement aux tests de vision chromatique, soit tu n'y arrives pas, c'est aussi simple que cela.

Pour mémoire, les tests permettent de vérifier que ta pigmentation est correcte au niveau de l'oeil en te présentant:

- des chiffres verts sur fond rouge

- des chiffres magenta sur fond bleu

- des chiffres violet sur fond vert

- une page blanche pour vérifier que tu n'as pas appris les chiffres par coeur

- une page noire pour vérifier que tu n'as pas appris les chiffres par coeur

Tu dois avoir 100% de bonne réponse, sans hésitation possible (les chiffres ou nombres sont compris entre 1 et 99, donc vraiment aucune possibilité de tricher à la lecture).

Je peux hélas pas t'en dire plus, mais la vision des couleurs est très sélective et un léger daltonisme dégrade forcément ta vision des couleurs, maintenant est-ce suffisant pour considérer que tu es inapte, seul un médecin peut te le dire.

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai passe la VM cette semaine et pour ce qui est du daltonisme il m'a monter 2-3 fiches et basta ca ete assez leger comme VM je trouve...........

Mais bon pour la vue et l'ouïe il y a des normes et si t'es pas dedans byebye mais les normes sont plustot larges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, je stress un peu car je vais passer la VM pour un poste de commerciale en gare,

je voudrais savoir comment cela se passe

Merci d'avance pour vos reponse.

Salut Ravel91 !

J'ai passé ma VM le 7 novembre pour Conducteur de train (CRL)

Les tests sont assez poussés dans le sens ou ils sont complet (coeur, radios du dos, tests d'urines, verification de la vue , de l'ouïe..)

Peut etre que pour faire commercial en gare ils sont moins exigeant que pour conducteur !

Mais ne t'inquiete pas , souvent quand tu as reussi le P3 et que tu n'as pas de gros pépins de santé c'est bon pr toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non philosophe, quand j'ai attendu pour passer les VM, j'ai parler avec un cheminot et madit que tout le monde croit avoir réussir les tests mais si tu échoues à la visite (sa arrive assez souvent) tu peux pu repostuler mais par chance lui ce n'est pas un post de sécurité si je me trompe pas.

Tout le monde à passer des radios du dos et des poumons, moi aucun des 2 mais je suis apte :lol:. Tu dois pas être costaud ou tu es un gros fumeur :lol: sans oublier que moi j'ai passer les VM tout seul pour être embaucher.

Modifié par quickos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non philosophe, quand j'ai attendu pour passer les VM, j'ai parler avec un cheminot et madit que tout le monde croit avoir réussir les tests mais si tu échoues à la visite (sa arrive assez souvent) tu peux pu repostuler mais par chance lui ce n'est pas un post de sécurité si je me trompe pas.

Tout le monde à passer des radios du dos et des poumons, moi aucun des 2 mais je suis apte :lol:. Tu dois pas être costaud ou tu es un gros fumeur :lol: sans oublier que moi j'ai passer les VM tout seul pour être embaucher.

30 % d"echec a la VM, chiffres p2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.