Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Avoir 10/10 au yeux n'est pas obligatoire, même sans correction. Il y a une marge assez importante, donc pas de panique. Tu aura un controle complet des yeux et même un fond de l'oeil, une petite myopie n'est donc pas gênant. moi-même je n'ai que 8/10 à un oeil myope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

il parait qu'on peut se faire recaler lors de la VM pour problèmes de dos. Quels sont les critères? J'ai une légère scoliose depuis très longtemps et un mal de dos chronique depuis que j'ai subi une ponction lombaire helpsoso ? D'après vous, est ce que ça risque de gêner?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il parait qu'on peut se faire recaler lors de la VM pour problèmes de dos. Quels sont les critères? J'ai une légère scoliose depuis très longtemps et un mal de dos chronique depuis que j'ai subi une ponction lombaire pascontent ? D'après vous, est ce que ça risque de gêner?

Merci

pour la route (crml, crl ou même ctt) la réponse est oui.

pas tant pour la scoliose que tu dis légère, mais surtout pour le mal de dos chronique.

attention je ne suis pas médecin, alors seul lui te donnera un avis fiable. j'espère me tromper.

mais à priori, pour ces métiers, c'est très compromis malheureusement..... zzz

(beaucoup de descentes de machines suites à problèmes lombaires.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(beaucoup de descentes de machines suites à problèmes lombaires.)

Il s'agit surtout de contractures qui reviennent dans des positions inconfortables (bus de Marseille...). Ce n'est pas en soi même un problème vertébral, la ponction lombaire étant un prélèvement de liquide céphalo rachidien (qui entoure la colonne vertébrale) avec une grosse aiguille. Mais ça tire énormément. J'espère qu'il n'y aura pas de contre indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit surtout de contractures qui reviennent dans des positions inconfortables (bus de Marseille...). Ce n'est pas en soi même un problème vertébral, la ponction lombaire étant un prélèvement de liquide céphalo rachidien (qui entoure la colonne vertébrale) avec une grosse aiguille. Mais ça tire énormément. J'espère qu'il n'y aura pas de contre indication.

En même temps tu n'est pas obligé de dire que tu en souffre. Par contre dire que tu as une légère scliose il vaut mieux car ils s'en apercevront d'eux même et à la question: "Est-ce que ça vous gêne et bien tu répond non"

Maintenant la conclusion du médecin...

Par contre je t'engage à rechercher sur le net car tu peux trouver les corrections mai, vision mini avec et sans verre correcteur donc tu dois pouvoir trouver d'autre info que la vision en ce qui concerne la VS.

voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la on peut dire que je tombe a pic lool.

Alors j'ai egalement une legere scoliose, que j'ai malheureusement decouvert a la visite medicale precedant mon embauche (enfin c'est surtout le radiologue qui l'a vu).

Donc comme je me presentai pour un emploi de conducteur (CRL), ils ont tout de suite decidé de me faire passer devant un rhumatologue. Celui-ci m'a examiné sous toutes les coutures et a validé positivement l'examen medical. Precision, je n'avais jamais ressenti de douleur dorsale.

En tout cas je ne saurais trop te conseiller de ne pas informé les medecins sur ton etat ni sur tes douleurs chroniques dans le cas ou tu veux absolument etre conducteur, les medecins sont assez grand pour le decouvrir et juger si tu es apte ou pas.

A toi de decider quand meme, mais a mon avis si tu leurs dis d'emblée que tu as des probleme de dos et bien tu peux faire une croix sur ton recrutement. Pour en revenir a mon cas, je peux dire que cela a ete juste quand meme. D'ailleurs le rhumatologue m'a dit a l'epoque que c'etait grace a ma musculature dorsale et que je n'avais aucunes douleurs qu'il validait l'examen.

Euh pour la musculature je ne suis pas shwarzy hein, j'avais a l'epoque 20 ans et une musculature normal pour un jeune homme de mon age.

Voila pour mon experience personnel, c'est pas tres positif mais bon les medecins SNCF ne rigole pas avec les problemes de santé pour l'embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de la scoliose qu'ils veront forcément, mais qui n'est pas éliminatoire, la preuve au dessus, tu as une trace physique de ta ponction lombaire ??

va falloir jouer fin car d'une part ils voient un paquet de trucs et d'autre part tu t'engages à ne rien leur cacher par écrit.

mais si t'as mal au dos fréquemment, même sur des locs modernes, tu ne seras pas bien. :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de la scoliose qu'ils veront forcément, mais qui n'est pas éliminatoire, la preuve au dessus, tu as une trace physique de ta ponction lombaire ??

va falloir jouer fin car d'une part ils voient un paquet de trucs et d'autre part tu t'engages à ne rien leur cacher par écrit.

mais si t'as mal au dos fréquemment, même sur des locs modernes, tu ne seras pas bien. :-(

C'est drôle, mais je n'ai jamais eu mal au dos en machine, pourtant la place du passager est assez inconfortable!

Je pense qu'il ne reste rien de visible de ma ponction lombaire (je ne suis pas assez souple pour y aller voir :Smiley_04: )

Sinon, comme le conseille implicitement davidian, je vais travailler la musculature du dos (et du reste) pendant les vacances qui arrivent mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, mais je n'ai jamais eu mal au dos en machine, pourtant la place du passager est assez inconfortable!

Je pense qu'il ne reste rien de visible de ma ponction lombaire (je ne suis pas assez souple pour y aller voir :Smiley_04: )

Sinon, comme le conseille implicitement davidian, je vais travailler la musculature du dos (et du reste) pendant les vacances qui arrivent mdrmdr

Tu crois que c'est du jour au lendemain qu'on a mal au dos sur les bécanes?

Tu penses que tous les mécanos ont été embauchés avec les lombaires ou les cervicales en vrac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que c'est du jour au lendemain qu'on a mal au dos sur les bécanes?

Tu penses que tous les mécanos ont été embauchés avec les lombaires ou les cervicales en vrac?

Ce n'est pas ce que je veux dire. Lorsque j'ai des douleurs de dos, c'est après une posture inconfortable et ça me dure longtemps après. Par contre, en machine, je n'ai jamais connu ça, même si a force ça finirait bien par me donner des douleurs aussi. Je ne suis pas un surhomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que je veux dire. Lorsque j'ai des douleurs de dos, c'est après une posture inconfortable et ça me dure longtemps après. Par contre, en machine, je n'ai jamais connu ça, même si a force ça finirait bien par me donner des douleurs aussi. Je ne suis pas un surhomme...

Passe y 1568 heures par an et au bout de quelques années on en rediscute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai passé depuis quelque tous les tests dans le but de faire une formation bac +1 Agent des Transports Exploitation Férrovière ( ATEF). Je suis assez inquiet car j'ai reçu ma lettre me disant que j'avais réussis tous les tests au début du mois de mai. Et donc il ne me reste plus que la visite médicale à passer mais le problème est que je n'ai toujours pas de nouvelles. Est-ce normal?

La formation que je vais faire aura lieu pour la théorie à Nantes et pour la pratique sur la région de REnnes mais je ne sais pas encore ou car cela dépendra de ou je fais la visite médicale.

Je suis assez inquiet car la formation commence début septembre. J'orai souhaité savoir si cela était normal de ne pas avoir encore de nouvelle alors qu'on est bientôt fin juin? Merci d'avance pour vos réponse.

Modifié par ulbac22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'ai passé depuis quelque tous les tests dans le but de faire une formation bac +1 Agent des Transports Exploitation Férrovière ( ATEF). Je suis assez inquiet car j'ai reçu ma lettre me disant que j'avais réussis tous les tests au début du mois de mai. Et donc il ne me reste plus que la visite médicale à passer mais le problème est que je n'ai toujours pas de nouvelles. Est-ce normal?

La formation que je vais faire aura lieu pour la théorie à Nantes et pour la pratique sur la région de REnnes mais je ne sais pas encore ou car cela dépendra de ou je fais la visite médicale.

Je suis assez inquiet car la formation commence début septembre. J'orai souhaité savoir si cela était normal de ne pas avoir encore de nouvelle alors qu'on est bientôt fin juin? Merci d'avance pour vos réponse.

A ta place je poserais la question directement aux personnes intéressées par téléphone

Modifié par La_grosse_catalane_66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre a ta question BB4100, j'ai passe ma VM le 20/06 et j'ai aussi une legere scoliose (Mais jamais eu de maux de dos), et ils m'ont dit :

"Vous aves une leger scoliose, mais ca vous ne nous avez pas attendu pour le savoir... Il n'y a aucun probleme."

Donc c'est passé comme une lettre à la poste controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis myope et je porte en permanence des lentilles. J'ai vérifié et ma myopie n'est pas rédhibitoire pour la VM. PAr contre, je voulais savoir s'il fallait un certificat de l'ophtalmo autorisant à porter de lentilles ainsi qu'une ordonnance précisant les valeurs des corrections à apporter.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis myope et je porte en permanence des lentilles. J'ai vérifié et ma myopie n'est pas rédhibitoire pour la VM. PAr contre, je voulais savoir s'il fallait un certificat de l'ophtalmo autorisant à porter de lentilles ainsi qu'une ordonnance précisant les valeurs des corrections à apporter.

Merci

félicitation VM rime avec embauche....où??pour quel poste?

j'ai passé la VM début juillet avec mes lentilles et sa ne les gêne pas du tout tant que tu vois bien.tu peux apporter les valeurs des corrections car ils le notent sur le dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation VM rime avec embauche....où??pour quel poste?

j'ai passé la VM début juillet avec mes lentilles et sa ne les gêne pas du tout tant que tu vois bien.tu peux apporter les valeurs des corrections car ils le notent sur le dossier.

Oulà, je ne suis pas encore à la VM, il faut passer P3 d'abord :Smiley_46:

mais je m'y prends à l'avance, car s'il fallait que je voie l'occuliste, il aurait fallu prendre un RDV au moins un mois à l'avance.

Je pense aller à la VM avec mes lunettes et les lentilles à la poche, comme ça on pourra tester les 2.

Merci de ta réponse mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan bah t'inquietes pas pour ca, j'avais lu ton post de travers. Dans mon cas, ils ont testé mes lunettes en parallele avec mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vérifient ta vue sans correction avant tout... pour définir le dégré de ta myopie. tu peux toujours plisser un peu l'oeil pour mieux voir.

conseil de myope. :-D

Je n'ai normalement pas besoin de ce subterfuge puisque j'ai 8,5 à gauche et 8,75 à droite plus une légère astigmatie qui ne me dérange pas même lorsqu'elle n'est pas corrigée. A moins d'un vice caché mdrmdr , la VM devrait être une formalité...

Par contre, c'est vrai qu'en plissant les yeux, je retrouve une vue presque normale mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous , Mercredi je suis convoquer pour passer les visites Médical , Ophtalmo , Radio et des autres test médical je voudrais savoir si apres c'est test on est pris direct et comment cela doit ce passer ?

je doit faire un Bac pro en Alternance en Maintenance a la SNCF Sur Marseille

Merci de vos reponses

LiO helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

cartonrouge Salut Patou '

Toujours rien de ton coté concernant la VM ??? As-tu pris de nouveau contact avec eux par téléphone ?

De mon coté toujours rien je vais les rappeler bientôt...

Bon courage dans cette attente.

MANU

pascontent

? Toujours rien de neuf pour la VM des Tech. Circulation sur Lyon ?

Si des personnes ont des info, merci de me les communiquer. Merci à tous Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.