Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau inscrit ici.

J'ai postulé pour faire une école de conduite CRL.

J'ai passé le mois dernier P2 et P3 et ma première journée de VM le 06 avril (la deuxiéme journée est le 18 avril).

Jusqu'ici tout s'est bien passé, mais nonmais lorsque vous êtes convoqués à la séance d'Ophtalmologie!!

On m'avait dit que j'allais subir une dilatation de la pupille, cela ne m'a pas trop inquiété sur le coup...

Mais quand j'ai subi cet examen, je ne peux même pas vous dire comment c'est insupportable. La pupille est donc dilatée, ce qui veut dire que quand vous sortez dehors (même si il ne fait pas beau) toute la luminosité passe dans votre ENORME pupille et cela aveugle horriblement :Smiley_03: et de plus, il est impossible de conduire ou d'espérer voir de prés ou lire!!

Je tenais jsute à vous prévenir, car je me suis fait avoir...

ps: ce phénoméne (pour mon cas) a bien mis 2 ou 3 heures à disparaitre. Cela n'a bien sur aucune conséquence à long terme sur votre vision!! nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau inscrit ici.

J'ai postulé pour faire une école de conduite CRL.

J'ai passé le mois dernier P2 et P3 et ma première journée de VM le 06 avril (la deuxiéme journée est le 18 avril).

Jusqu'ici tout s'est bien passé, mais nonmais lorsque vous êtes convoqués à la séance d'Ophtalmologie!!

On m'avait dit que j'allais subir une dilatation de la pupille, cela ne m'a pas trop inquiété sur le coup...

Mais quand j'ai subi cet examen, je ne peux même pas vous dire comment c'est insupportable. La pupille est donc dilatée, ce qui veut dire que quand vous sortez dehors (même si il ne fait pas beau) toute la luminosité passe dans votre ENORME pupille et cela aveugle horriblement :Smiley_03: et de plus, il est impossible de conduire ou d'espérer voir de prés ou lire!!

Je tenais jsute à vous prévenir, car je me suis fait avoir...

ps: ce phénoméne (pour mon cas) a bien mis 2 ou 3 heures à disparaitre. Cela n'a bien sur aucune conséquence à long terme sur votre vision!! nonmais

C'est la 1ere fois que j'entends ça.... Les autres confirmeront ou pas, mais ce test est "classique", à savoir: tests de vision de prés, de loin, les couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la 1ere fois que j'entends ça.... Les autres confirmeront ou pas, mais ce test est "classique", à savoir: tests de vision de prés, de loin, les couleurs.

Pour bien expliquer ma visite médicale, j'ai vu au début l'infirmière qui m'a fait des "pré-tests" sur une machine, avec des fenêtres qui s'ouvraient et des formes ou lettres à lire dedans puis tests d'audition et "prise d'urine" :Smiley_03:

Aprés cela, rendez-vous avec l'ophtalmologue, qui fait effectivement les tests classiques (vision de prés de loin, reliefs, couleurs, formes...) et aprés cela, elle m'a mis des gouttes issues de deux tubes différents dans chaque oeil, je suis reparti dans la salle d'attente. Elle est revenue me mettre des gouttes au bout de 20 min nonmais .

Cela sert à dilater la pupille (qui est effectivement énormément ouverte, l'oeil ne peut plus faire la mise au point, ce qui explique que l'on soit agressé par la lumière et que l'on ne puisse voir de prés :blink: ).

Et là l'ophtalmo m'a rappelé dans son "cabinet" et m'a refait des tests en me demandant de bouger mon peil dans toutes les positions qu'elle m'indiquait; aprés je ne sais pas à quoi cela sert, je ne suis pas ophtalmo, mais a priori toutes les personnes embauchées pour des métiers de sécurité sont censées le subir... helpsoso

Donc pensez bien à prendre des lunettes de soleil (chose précisée sur la convoc) mais que moi j'avais évidement oublié d'emmener. nonmais et bien sur n'espérez pas conduire aprés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais passer la visite medicale pour conducteur de train.

je me demandais s'il y avait juste le test de l urine ou aussi des tests sanguins??

je prends un medoc anti depression depuis plusieurs années, le pharmacien me dis que ca peu etre detecté en cas de test de sang, mais elle etait pas sure??

je voulais savoir s il y avait des tests sanguins? si ca detecte les drogues, le cannabis?? ou aussi les medocs??

et aussi de temoignages??

Merci bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ioda ou sybic

Bonjour,

je vais passer la visite medicale pour conducteur de train.

je me demandais s'il y avait juste le test de l urine ou aussi des tests sanguins??

je prends un medoc anti depression depuis plusieurs années, le pharmacien me dis que ca peu etre detecté en cas de test de sang, mais elle etait pas sure??

je voulais savoir s il y avait des tests sanguins? si ca detecte les drogues, le cannabis?? ou aussi les medocs??

et aussi de temoignages??

Merci okok

Ben il y a effectivement une prise d'urines pour les drogues et sanguine aussi pour la même raison mais j'en suis pas sure, il y a aussi le diabète et tout le tralala. Attent de plus amples renseignements par les autres ceux qui on la chance de rouler bigbisous Je ne veux pas te dire de bétises alors j'en reste là! koiquesse bon courrage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il y a effectivement une prise d'urines pour les drogues et sanguine aussi pour la même raison mais j'en suis pas sure, il y a aussi le diabète et tout le tralala. Attent de plus amples renseignements par les autres ceux qui on la chance de rouler bigbisous Je ne veux pas te dire de bétises alors j'en reste là! koiquesse bon courrage!

oui merci, moi je bois pas , je fume pas je suis en bonne santé, sauf que je prends un medoc anti stress..

donc la j ai les boules, parceque s'ils detectent vraiment meme les medocs je suis mort.

en plus meme si je veux l arreter , je dois le faire petit a petit, donc y aura tjs des traces!!!

j espere qu'ils detectent que les drogues et maladies... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci, moi je bois pas , je fume pas je suis en bonne santé, sauf que je prends un medoc anti stress..

donc la j ai les boules, parceque s'ils detectent vraiment meme les medocs je suis mort.

en plus meme si je veux l arreter , je dois le faire petit a petit, donc y aura tjs des traces!!!

j espere qu'ils detectent que les drogues et maladies... bigbisous

C'est un médicament avec quel produit actif ?

Est-ce qu'il y a une indication sur la notice "attention aux conducteurs de machines" ?

Ou plus simple: donne nous le nom du, ou des médicaments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un médicament avec quel produit actif ?

Est-ce qu'il y a une indication sur la notice "attention aux conducteurs de machines" ?

Ou plus simple: donne nous le nom du, ou des médicaments.

le principe actif est le Prazepamle nom du medicament est lysanxia c est un anxiolitique qui fait partie da la famille des benzodiazepines. :Smiley_34:

colée a la machine en attendant vos reponses.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques de somnolence."

Déjà ce n'est pas un médicament que peuvent prendre les conducteurs de trains, si tu es embauché es-tu prêt à arreter d'en prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques de somnolence."

Déjà ce n'est pas un médicament que peuvent prendre les conducteurs de trains, si tu es embauché es-tu prêt à arreter d'en prendre ?

oui bien sur , je suis deja entrain d arreter, mais c est un medoc qu il faut arreter en plusieurs etapes, diminuer la dose (peut aller jusqu a un mois), mon seul souci est que ma VM a lieu avant un mois.Donc meme en amorcant le processus d arret de ce medoc, ils risquent de trouver des traces si ce medoc estdetectable. (puisque le temps que j arrete en respectant le temps qu il faut, je risque de passer ma visite avant l arret definitif).

Donc je serais recalé alors que je suis entrain d arreter.

D ou ma question si c est detectable ou pas??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

j'ai passé la visite aussi pour etre conducteur de train (en belgique) et les produits psycho actif sont incompatible ac le métier de conducteur de train (les anti depresseurs en font partie ) ce genre de produit est très long a disparaitre de l'organisme meme après arret du traitement ( selon les anti depresseurs ils s'eliminenet de moitié ts les 3 jours après arret du médicament . Et ces produits se detecte ds les urines ...

si y a une erreur merci de rectifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour mon cas j'ai passé P3 et j'ai été reconvoqué 1 mois plutard pour la visite médicale , je pense que c'est pour tout le monde pareil . ( j'ai passé la visite médicale le 20 avril et ca s'est super bien passé et g u la reponse tout de suite )

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

j'ai passé la visite aussi pour etre conducteur de train (en belgique) et les produits psycho actif sont incompatible ac le métier de conducteur de train (les anti depresseurs en font partie ) ce genre de produit est très long a disparaitre de l'organisme meme après arret du traitement ( selon les anti depresseurs ils s'eliminenet de moitié ts les 3 jours après arret du médicament . Et ces produits se detecte ds les urines ...

si y a une erreur merci de rectifier

Merci,

je viens de contacter carrement le labo qui fabrique le medoc.

la dame m a dis qu elle ne sait pas ce qu nil vont chercher donc ne peut pas dire s il vont trouvre ou pas.

par contre elle m a confirmé que ce medoc n a aucune consequence sur mes aptitudes.

Neamoins je vouderais savoir , svp, ce qu ils recherchent( a part le canabis et les drogues...) Merci cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

je viens de contacter carrement le labo qui fabrique le medoc.

la dame m a dis qu elle ne sait pas ce qu nil vont chercher donc ne peut pas dire s il vont trouvre ou pas.

par contre elle m a confirmé que ce medoc n a aucune consequence sur mes aptitudes.

Neamoins je vouderais savoir , svp, ce qu ils recherchent( a part le canabis et les drogues...) Merci cestachier

Ils cherchent les molécules des psychotropes et des psychoactifs il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca n'agit pas sur tes compétences peut etre par contre va expliquer au medecin du travail que tu es traité pour la gestion du stress alors que tu postules pour un travail stressant a haute responsabilité cestachier

en + ils vont pas prendre le risque de confier un train a une personne depressive ! (c'est surement pas ton cas simplement c'est le genre de medicament qu'on donne aux depressif) maintenant c'est vrai qu'il n'est pas sur qu'il trouve quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tu es obligé de le déclarer au médecin....! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tu es obligé de le déclarer au médecin....! controleursncf

pourquoi obligé ??

je comprends la retissence du medecin, mais moi ce medoc je le prenais alors que j etais a fond dans les exams.

maintenat j arrete... d ici la visite ca sera completement arreté.

donc pas obligé de parler de quellequechose qui n a plus lieu.

enfin c est ce que je crois.

le probleme qui se pose pour moi, c est que j en ai pas besoin pour gerer mon stress pour le P3, mais qui va me poser probleme pour la VM. Donc , si j arrete avant le le P3, je risque tres fort de la rater, si je laisse , je peux reussir le P3 , mais je rique fort de rater la VM okok

Merci a tous pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sans vouloir te decourager tu parts pour un an de formation et un examen assez poussé. penses y un peu. et puis le boulot en soi en un poil stressant quand meme.

gerer les situations difficiles avec les clients et tout.... bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je ne suis pas médecin, je n'ai plus la liste des produits recherchés sous les yeux non plus... mais en prenant des anxiolitiques ça m'étonnerait très fort que tu sois retenu.

je ne sais pas si ça sera détecté par contre je suis sûr que le toubib te demandera si tu as suivi ou si tu es en train de suivre des traitements particuliers. si tu mens et que tu te fais choper par la suite, ta position sera indéfendable.

il semble que tes symptômes te rendront le métier de conducteur (crml comme crl) très pénible pour ne pas dire plus. mais ce n'est pas moi le toubib.

bon courage néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi obligé ??

C'est dans le référentiel du conducteur.....

Courage à toi pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Bon, je fais plus de sport depuis un petit moment et l'endurance n'a jamais été mon fort, du coup j'ai peur qu'ils me fassent faire un test physique avec prise du pouls avant et après pour voir mon essouflement ou autre. Parce que vu ma pratique sportive actuel je pense que mon coeur montera rapidement dans le rouge...et je voudrais pas me faire recaler pour ça...

Outre les tests visuels, auditifs et d'urines comment se passe la visite?

Merci de vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a pas de tests liés à l'essouflement à ma connaissance.

par contre il y a un electro-cardiograme, une auscultation, une prise de poul et une mesure de la tension artérielle.

tout le reste a déjà été décrit plein de fois sur ce forum. fais une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi les tets P3 pour technicien de circulation. Depuis le 31/03 je n'ai toujours pas recu de convquation à la vm. J'ai donc appellé la DRH Rhones Alpes qui me dit qu'ils attendent les budgets et que les formations sont pour la fin de l'année :Smiley_42: .Est-ce que certains d'entre vous sont dans mon cas ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que si, il y a un test d'essouflement et de recuperation (tu fais x traction sur les jambes et on mesures ton pouls et on ausculte tes poumons avant et aprés.)

Ceci dit, faut pas abuser, c'est pas comme pour pilote de chasse (et je sais de quoi je parles).

On cherche juste a s'assurer que tu n'as pas une grosse pathologie genre asthme, etc...

Tu peux meme etre recruté si tu es daltonien, mais pas pour un poste de securité (normal !)

Une chose a garder a l'esprit est que 9 sur 10 se font bouler par les tests d'audition.

Les walkmans a fond.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.