Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Salut

pour les postes de sécurité, on trouve dans les tests:

- l'ophtalmo (avec fond de l'oeil à la première visite en général) + dépistage daltonisme entre autre (vision stéréo etc...)

- un audiogramme

- recherche des produits psycho-actifs dans les urines (ce qui est une vaste mascarade à mon très humble avis, vivement qu'on passe à la détection dans le sang avec recherche tous les 6 mois comme c'est le cas dans d'autres pays ! Au moins, là plus de doute possible ni de tricherie)

et pour les conducteurs en particulier

- on rajoute un électrocardiogramme

Il faut savoir qu'un conducteur est seul en tête, s'il a un malaise, on fait quoi ???? On le laisse mourrir ? Car les secours risquent d'être long à intervenir (même s'il y a un contrôleur derrière et qu'il fait un malaise, le temps d'intervention risque d'être long...)

Conclusion : sans être des sur-hommes (je pense vraiment pas que ce soit le cas), les conducteurs et les agents tenant un poste de sécurité sont sous surveillance juste pour minimiser les risques !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour les postes de sécurité, on trouve dans les tests:

- l'ophtalmo (avec fond de l'oeil à la première visite en général) + dépistage daltonisme entre autre (vision stéréo etc...)

- un audiogramme

(...)

Yaya

Je n'ai pas eu de fond d'œil, mais une radio des poumons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour les postes de sécurité, on trouve dans les tests:

- l'ophtalmo (avec fond de l'oeil à la première visite en général) + dépistage daltonisme entre autre (vision stéréo etc...)

C'est ça qui m'inquiète : j'ai pas de lunettes, mais par contre, j'ai quelque chose qui n'a aucune répercution sur ma vue et qui par conséquent n'est pas du tout gênant pour moi, mais une lésion cicatricielle sur ma rétine (oeil gauche), ben avec un fond d'oeil, ca fait désordre quand même, et c'est ce qui m'a valu d'être recaler à l'armée de l'air (je n'ai su que la veille que la visite médicale pour la spécialité que je voulais était la visite pour le personnel navigant...) et à la gendarmerie...

En résumé, pas de fond d'oeil, ca devrait passer, fond d'oeil, ben adios amigos !!!

Modifié par barfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J' ai postulé a Paris debut Aout pour conducteur de train, et mon dossier a ete accepté.

Le probleme est que j' ai un oeil qui est limite....

Par chance j' avais un RDV chez l' ophtalmo vendredi dernier. J' y suis donc allé avec le papier de la SNCF qui indique les taux limite a avoir aux yeux pour ce metier... ( 7/10 pour l' oeil le moin bon, et au total 17/20 pour la somme des 2 yeux )

Alor pour mon oeil droit j' ai 12/10 et le gauche je suis monté a 6.5/10 lapleunicheuse.

Le probleme c' est que pour la ligne 7/10 vu avec mon oeil gauche les lettres été : P B U X, et moi j' ai dit : P B O Y.

Il en a conclu que le U et le O ainsi que le X et le Y ete des lettres de forme tres semblables et que pour son avis personnel il m' aurait accepté a la VM.

J' aimerais votre avis, et savoir aussi si les medecins de la VM sont capable de recaller pour si peu ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je porte des lunettes, je sait pas combien j'ai a chaque oeil, mais tant que tu es corrigé et ke tu n'est pas "aveugle" je ne pense pas kil y ait des problemes.

Le seul truc kil pourraient t'imposer c'est d'avoir toujours une deuxiemme paires de lunettes sur toi (donné par la caisse de prévoyance)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je porte des lunettes, je sait pas combien j'ai a chaque oeil, mais tant que tu es corrigé et ke tu n'est pas "aveugle" je ne pense pas kil y ait des problemes.

Le seul truc kil pourraient t'imposer c'est d'avoir toujours une deuxiemme paires de lunettes sur toi (donné par la caisse de prévoyance)

@+

si comme il dit pour l'embauche il faut ce minimun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J' ai postulé a Paris debut Aout pour conducteur de train, et mon dossier a ete accepté.

Le probleme est que j' ai un oeil qui est limite....

Par chance j' avais un RDV chez l' ophtalmo vendredi dernier. J' y suis donc allé avec le papier de la SNCF qui indique les taux limite a avoir aux yeux pour ce metier... ( 7/10 pour l' oeil le moin bon, et au total 17/20 pour la somme des 2 yeux )

Alor pour mon oeil droit j' ai 12/10 et le gauche je suis monté a 6.5/10 :Smiley_23: .

Le probleme c' est que pour la ligne 7/10 vu avec mon oeil gauche les lettres été : P B U X, et moi j' ai dit : P B O Y.

Il en a conclu que le U et le O ainsi que le X et le Y ete des lettres de forme tres semblables et que pour son avis personnel il m' aurait accepté a la VM.

J' aimerais votre avis, et savoir aussi si les medecins de la VM sont capable de recaller pour si peu ! Merci.

mais il existe la possibilité d'une légère correction par lazer pour te permettre de gagner un peu non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J' ai postulé a Paris debut Aout pour conducteur de train, et mon dossier a ete accepté.

Le probleme est que j' ai un oeil qui est limite....

Par chance j' avais un RDV chez l' ophtalmo vendredi dernier. J' y suis donc allé avec le papier de la SNCF qui indique les taux limite a avoir aux yeux pour ce metier... ( 7/10 pour l' oeil le moin bon, et au total 17/20 pour la somme des 2 yeux )

Alor pour mon oeil droit j' ai 12/10 et le gauche je suis monté a 6.5/10 :Smiley_23:.

Le probleme c' est que pour la ligne 7/10 vu avec mon oeil gauche les lettres été : P B U X, et moi j' ai dit : P B O Y.

Il en a conclu que le U et le O ainsi que le X et le Y ete des lettres de forme tres semblables et que pour son avis personnel il m' aurait accepté a la VM.

J' aimerais votre avis, et savoir aussi si les medecins de la VM sont capable de recaller pour si peu ! Merci.

En ligne ca se joue parfois à une lettre "n" (minuscule) (plaque d'identification par exemple) qui fait toute la différence...

Les conducteurs en parleront surement mieux que moi, mais il me semble que c'est une "obligation" (pour soi même, mais aussi les clients, les collègues,...) que d'avoir une vue correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c' est que j' ai une exelente vu grace a mon oeil droit qui est a 12/10.

La somme de mes 2 yeux est de 18.5/20.

Maintenant oui ca serai bien d' avoir la reaction d' un conducteur, ou meme de quelqu' un d' autre de la SNCF qui est passsé par la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas 36000 solutions, c'est militaire comme test.

Soit t'es bon, soit t'es pas bon, mais de demi-mesure. Le médecin qui va t'autoriser à rouler engage SA responsabilité sur tes compétences visuelles et physiques en général pour faire ce métier. Dans le doute, je ne penser pas qu'il prendra le moindre risque.

Néanmoins (car y'a un gros néanmoins !!!), tu nous parles de ta vue mais est-ce avec ou sans correction ??? Tu as sur ce site les barèmes de correction admissibles et le niveau de vue minimal à avoir si tu es corrigé et si tu ne l'es pas. Peut-être qu'avec des verres correcteurs (car j'ai pas lu que tu en avais) tu peux revenir parfaitement au bon niveau ???

Pour la correction au laser, oublie, une correction optique au laser impose une interdiction de poste de sécurité pendant 2 ans.

Bon courage à toi lotrela

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pas 36000 solutions, c'est militaire comme test.

Soit t'es bon, soit t'es pas bon, mais de demi-mesure. Le médecin qui va t'autoriser à rouler engage SA responsabilité sur tes compétences visuelles et physiques en général pour faire ce métier. Dans le doute, je ne penser pas qu'il prendra le moindre risque.

Néanmoins (car y'a un gros néanmoins !!!), tu nous parles de ta vue mais est-ce avec ou sans correction ??? Tu as sur ce site les barèmes de correction admissibles et le niveau de vue minimal à avoir si tu es corrigé et si tu ne l'es pas. Peut-être qu'avec des verres correcteurs (car j'ai pas lu que tu en avais) tu peux revenir parfaitement au bon niveau ???

Pour la correction au laser, oublie, une correction optique au laser impose une interdiction de poste de sécurité pendant 2 ans.

Bon courage à toi lotrela

Yaya

Euh c' est sans correction. Avec une correction je vois encore moin bien. L' ophtalmo ma dit que mon oeil n' etais pas encore pret a accepter une correction, mais qu' avec le temp ca viendrai.

Tout ce que je dis plus haut c' est a l'oeil nu ! Sans rien.

Plutot embetant comme situation...........

Enfin bon deja faudrai t-il que j' arrive jusqu' a la VM.

Apres ca passe ou ca casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, allelujah ! RAS à la visite médicale que j'ai passé mardi et jeudi, donc je croise les doigts (reste encore les résultats prise de sang à voir). Mais pour le reste, le médecin à dit que tout était ok, résultat normalement lundi !

Par contre, me faire venir 3 jours alors que tout aurait tenu en 2 heures....

Mardi :

- ophtalmo à gare de Lyon : comme un contrôle banal, avec un fond d'oeil sans dilatation (donc en fait ca sert à rien) : 10 minutes

- radio à St Lazare : 5 minutes

Jeudi à VSG : prise de sang - toxicologie - ECG - audiogramme - médecin : 1h - 1h15

je m'attendais à bien pire, surtout au niveau des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien non, allelujah ! RAS à la visite médicale que j'ai passé mardi et jeudi, donc je croise les doigts (reste encore les résultats prise de sang à voir). Mais pour le reste, le médecin à dit que tout était ok, résultat normalement lundi !

Par contre, me faire venir 3 jours alors que tout aurait tenu en 2 heures....

Mardi :

- ophtalmo à gare de Lyon : comme un contrôle banal, avec un fond d'oeil sans dilatation (donc en fait ca sert à rien) : 10 minutes

- radio à St Lazare : 5 minutes

Jeudi à VSG : prise de sang - toxicologie - ECG - audiogramme - médecin : 1h - 1h15

je m'attendais à bien pire, surtout au niveau des yeux.

c'était pour quel poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai passé un test auditif dans des conditions un peu... particulières (cabinet médical déplacé dans un endroit un peu bruyant...), quand aux yeux, j'ai 10 aux deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah !!!! ça c'est mon domaine chouette alors mdrmdr ...

La VM est en effet spécifique selon les postes mais aussi spécifiques selon les problèmes que l'on peut dépister chez un agent ou une embauche...

Il n'y a pas que des problémes ophtalmo, cardio ou de positivité a certaines substances qui peuvent exclure à un poste en sécurité...

Et puis il faut savoir aussi que nos chers médecins n'ont pas tous les mêmes pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah !!!! ça c'est mon domaine chouette alors mdrmdr ...

La VM est en effet spécifique selon les postes mais aussi spécifiques selon les problèmes que l'on peut dépister chez un agent ou une embauche...

Il n'y a pas que des problémes ophtalmo, cardio ou de positivité a certaines substances qui peuvent exclure à un poste en sécurité...

Et puis il faut savoir aussi que nos chers médecins n'ont pas tous les mêmes pratiques.

Sans trahir le secret médical, peux tu nous en dire un peu plus sur ce sujet?

Y a t il des normes ou chaque medecin aurait il tendance à faire son petit chemin de fer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans trahir le secret médical, peux tu nous en dire un peu plus sur ce sujet?

Y a t il des normes ou chaque medecin aurait il tendance à faire son petit chemin de fer?

Chaque médecin fait un peu son petit chemin de fer comme tu dis lotrela tout en respectant certains principes fondamentaux...je vais essayer de m'expliquer avec du concret :

On imagine le cas d'un agent de circulation depuis peu diabétique et travaillant en poste...certains médecins à la decouverte du diabète le mettrons inapte sécurité (en effet être diabétique est théoriquement incompatible avec un poste en sécu) et d'autres jugerons qu'il peut continuer en poste à condition de ne pas être seul (le médecin mettra alors : apte non seul) et certains se contenterons de voir si le diabète est équilibré et ficherons la paix à l'agent si ce dernier suis bien son traitement.

Voilà, c'est un exemple parmi tant d'autres pour vous montrer que chaque médecin fait un petit peu ce qu'il veut quand même.

Je trouves celà inadmissible lotrela ...

Certains médecins vont être conciliants et d'autres de vrais terreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque médecin fait un peu son petit chemin de fer comme tu dis lotrela tout en respectant certains principes fondamentaux...je vais essayer de m'expliquer avec du concret :

On imagine le cas d'un agent de circulation depuis peu diabétique et travaillant en poste...certains médecins à la decouverte du diabète le mettrons inapte sécurité (en effet être diabétique est théoriquement incompatible avec un poste en sécu) et d'autres jugerons qu'il peut continuer en poste à condition de ne pas être seul (le médecin mettra alors : apte non seul) et certains se contenterons de voir si le diabète est équilibré et ficherons la paix à l'agent si ce dernier suis bien son traitement.

Voilà, c'est un exemple parmi tant d'autres pour vous montrer que chaque médecin fait un petit peu ce qu'il veut quand même.

Je trouves celà inadmissible lotrela ...

Certains médecins vont être conciliants et d'autres de vrais terreurs...

Ah le médical...

Que dire des exemptions à l'issue des visites annuelles?

Exemption de charges lourdes pour un agent à la carrure de déménageur...

Exemption de travail en hauteur pour un adepte de l'escalade...

Sans parler du CT pour se faire préciser le cadre de ces exemptions....un autre monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je passe ma VM demain, pour un poste de Responsable Organisation des Circulations.

A priori rien de bien méchant, j'ai passé avec succès ma dernière visite médicale dans ma société actuelle (PSA), visite très poussée (ECG, prise de sang, analyse d'urine, tension oculaire et tests de vision avancés, etc...) car elle incluait la délivrance d'un permis pour conduire les prototypes.

Mais je me pose une question : mon père est décédé à 59 ans d'une rupture d'anévrisme. Sachant que je ne fume pas, que je n'ai pas du tout de tension et que ce type d'accidents vasculaires ne sont pas considérés (normalement !) comme congénitaux, y'a-t-il cependant un risque que je me fasse recaler ?

Merci de vos réponses lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je passe ma VM demain, pour un poste de Responsable Organisation des Circulations.

A priori rien de bien méchant, j'ai passé avec succès ma dernière visite médicale dans ma société actuelle (PSA), visite très poussée (ECG, prise de sang, analyse d'urine, tension oculaire et tests de vision avancés, etc...) car elle incluait la délivrance d'un permis pour conduire les prototypes.

Mais je me pose une question : mon père est décédé à 59 ans d'une rupture d'anévrisme. Sachant que je ne fume pas, que je n'ai pas du tout de tension et que ce type d'accidents vasculaires ne sont pas considérés (normalement !) comme congénitaux, y'a-t-il cependant un risque que je me fasse recaler ?

Merci de vos réponses lotrela

Effectivement, certains de ces anevrismes sont héréditaires...heuresement pas tous ! Pour ta VM je ne pense pas que celà pose le moindre souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.