Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Félicitation! :D

Moi j'ai pas compris l'histoire de dioptrie??

Sur mon ordonnance y a marquer seulement :

Correction OG et OD -250 nonmais

Je sais pas si ça passe ou ça casse pour la conduite...

C' est vrai que c' est pas tres clair comme truc.

Moi mon ophtalmo ma dit que je passé avec ma vue : 12/10 et 6.5/10 ( Sans correction ) mais je reste sceptique

Il ma egalement parlé des dioptries et j' ai rien capté...

Enfin on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose essentiel que la bonne vision des couleurs pour etre conducteur de train.

Voici quelques exemples du test d' ishiara qui a pour but de déceler le daltonisme.

1:

2:

3:

4:

5:

Si vous voyez les nombres c' est OK

Pour ceux qui ne voyent rien et bien c' est plutot pas bon signe.....

Resultas

image 1: 2

image 2: 35

image 3: 16

image 4: 57

image 5: 6

Modifié par Pause62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à cause de CE test que je trouve toujours aussi stupide que réaliste, j'ai du faire des tests plus poussés aux hoptiaux universitaires. Tout çà pour en arriver à un résultat plutôt ambigu je trouve...

Je suis victime du syndrome de la dyschromatopsie...

Serait-ce pour autant que je ne pourrais pas être mécano, un jour?

Cette question me turlupine tous les jours depuis peu...

En attendant, faisons comme si ne rien était due...

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à cause de CE test que je trouve toujours aussi stupide que réaliste, j'ai du faire des tests plus poussés aux hoptiaux universitaires. Tout çà pour en arriver à un résultat plutôt ambigu je trouve...

Je suis victime du syndrome de la dyschromatopsie...

Serait-ce pour autant que je ne pourrais pas être mécano, un jour?

Cette question me turlupine tous les jours depuis peu...

En attendant, faisons comme si ne rien était due...

Ton syndrome si je ne me trompe pas est une sorte de daltonisme (rouge, vert), moi je penses que si tu vois bien les couleurs , ne t'inquiète pas trop. Les docteurs trouvent toujours des trucs invraisemblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à cause de CE test que je trouve toujours aussi stupide que réaliste, j'ai du faire des tests plus poussés aux hoptiaux universitaires. Tout çà pour en arriver à un résultat plutôt ambigu je trouve...

Je suis victime du syndrome de la dyschromatopsie...

Serait-ce pour autant que je ne pourrais pas être mécano, un jour?

Cette question me turlupine tous les jours depuis peu...

En attendant, faisons comme si ne rien était due...

Salut Jojo1989 , je voulais savoir si au niveau du test tu arrives à lire les chiffres dans le rond ?

parce que en faite quand tu passes la visite médicale pour être conducteur de train à la SNCF , tu retrouves ce test ..

et je crois que ce n'est pas bon signe si tu n'arrives pas à lire les chiffres ( à confirmer )..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas cacher que j'ai déjà pensé à les apprendre par coeur ces numéros...

Mais en y réfléchissant bien, de quoi aurais-je peur, je l'ai refait récemment le test lors d'une visite médicale pour mon travail de saisonnier, et je n'ai failli que sur une palette...

Je me dis toujours qu'il n'y a pas de quoi s'affoler dans ce cas-là, mais je ne pourrais désormais plus m'empêcher d'appréhender ce passage de la visite médicale lors des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la petite histoire, c'est le numéro 16 que je ne distingue pas assez !

Bon après pleins paramètres entrent en jeu lors du test tels que la luminosité, la fatigue, ici la taille des palettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à cause de CE test que je trouve toujours aussi stupide que réaliste, j'ai du faire des tests plus poussés aux hoptiaux universitaires. Tout çà pour en arriver à un résultat plutôt ambigu je trouve...

Je suis victime du syndrome de la dyschromatopsie...

Serait-ce pour autant que je ne pourrais pas être mécano, un jour?

Cette question me turlupine tous les jours depuis peu...

En attendant, faisons comme si ne rien était due...

Sans vouloir t'inquiéter, une petite anecdote!

Un de mes agents est atteint de ce syndrome, qui a été renormé il y a deux ou trois ans.

Il est était bon avant et depuis le changement des valeurs il est inapte à la sécurité.

Il est au sevice actif, mais ne peux pas assurer la sécurité d'un autre agent, voire d'une équipe.

Passé de bon à pas bon suite à une modification de norme...l'a traumatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'inquiéter, une petite anecdote!

Un de mes agents est atteint de ce syndrome, qui a été renormé il y a deux ou trois ans.

Il est était bon avant et depuis le changement des valeurs il est inapte à la sécurité.

Il est au sevice actif, mais ne peux pas assurer la sécurité d'un autre agent, voire d'une équipe.

Passé de bon à pas bon suite à une modification de norme...l'a traumatisé.

KELKUN pourrait mexpliquer ce syndrome svp? C'est pas quand on confond les couleurs? Et si oui pourquoi est ce aussi grave?

Merci

Bouillotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, sur un des tests à l'embauche, un de mes potes voyait un nombre, alors que si on était " bien-voyant ", on ne devait rien voir... Quelqu'un peut confirmer qu'il existe des " pièges " ? Parce que, quand j'ai posé la question, on m'a juré que non.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir t'inquiéter, une petite anecdote!

Un de mes agents est atteint de ce syndrome, qui a été renormé il y a deux ou trois ans.

Il est était bon avant et depuis le changement des valeurs il est inapte à la sécurité.

Il est au sevice actif, mais ne peux pas assurer la sécurité d'un autre agent, voire d'une équipe.

Passé de bon à pas bon suite à une modification de norme...l'a traumatisé.

Traumatisé, dans quel sens? Est-il atteint d'une dépression quelconque ou d'une autre maladie depuis?

En tout cas je compatis, car dans la vie de tous les jours -et là je veux bien donner une toute petite réponse à la question bouillotte- on ne remarque rien, mais alors vraiment rien du tout qui puisse nous différencier d'un être n'étant pas atteint... Contrairement aux daltoniens ou là le dommage de la vision des couleurs semble à priori flagrand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, sur un des tests à l'embauche, un de mes potes voyait un nombre, alors que si on était " bien-voyant ", on ne devait rien voir... Quelqu'un peut confirmer qu'il existe des " pièges " ? Parce que, quand j'ai posé la question, on m'a juré que non.

J'avais le manuel du test récemment sous la main et je l'ai feuilleté (sans relache) et il y a bien des palettes ou il n'y a pas de nombre, mais dans ce cas là il faut soit suivre du doigt un dessin quelconque (il s'agit souvent d'une ligne évoluant de la gauche vers la droite ou du haut vers le bas) toujours en suivant le même principe : réussir à distinguer les nuances des couleurs, ou soit dire qu'on ne voit effectivement rien.

Il y a donc bien des "pièges" comme tu dis, et on ne va très certainement pas laissé courir ce bruit sous peine de méfiance à l'approche de ce test qui peut mener à une corruption de celui-ci en prévoyant d'enregistrer exactement en mémoire lesquelles sont faussées. Faut pas oublier de nos jours, on trouve tout sur la toile...

Au passage les planches sont disponibles avec une description en prime sur pas mal de site en tapant tout juste " test d'Ishihara" dans le moteur de recherche google.

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traumatisé, dans quel sens? Est-il atteint d'une dépression quelconque ou d'une autre maladie depuis?

En tout cas je compatis, car dans la vie de tous les jours -et là je veux bien donner une toute petite réponse à la question bouillotte- on ne remarque rien, mais alors vraiment rien du tout qui puisse nous différencier d'un être n'étant pas atteint... Contrairement aux daltoniens ou là le dommage de la vision des couleurs semble à priori flagrand!

Disons qu'il a eu du mal à accepter cette nouvelle situation, qui entre parenthèse lui a fermé énormément de portes, même en avancement!

L'aptitude à la sécurité est un pré-requis à tous les emplois opérationnels à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le manuel du test récemment sous la main et je l'ai feuilleté (sans relache) et il y a bien des palettes ou il n'y a pas de nombre, mais dans ce cas là il faut soit suivre du doigt un dessin quelconque (il s'agit souvent d'une ligne évoluant de la gauche vers la droite ou du haut vers le bas) toujours en suivant le même principe : réussir à distinguer les nuances des couleurs, ou soit dire qu'on ne voit effectivement rien.

Il y a donc bien des "pièges" comme tu dis, et on ne va très certainement pas laissé courir ce bruit sous peine de méfiance à l'approche de ce test qui peut mener à une corruption de celui-ci en prévoyant d'enregistrer exactement en mémoire lesquelles sont faussées. Faut pas oublier de nos jours, on trouve tout sur la toile...

Au passage les planches sont disponibles avec une description en prime sur pas mal de site en tapant tout juste " test d'Ishihara" dans le moteur de recherche google.

C' est soit tu vois ou tu ne vois pas!

Apres piege, ou pas piege ca n' a rien a voir.

La personne qui distingue le nombre du canular, est celle qui est apte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ça sert à rien d'apprendre les nombres par coeur, les tables peuvent changer à tout moment (cas du médical de Paris Nord, elle a un bouquin avec une cinquantaine de planche... Je te vois mal dire : heu attendez page 34, alors heu, 19 en haut à gauche ...).

Il y a effectivement, non pas des pièges, mais des bulles où les daltoniens peuvent lire quelque chose que les non-daltoniens ne peuvent pas voir, ce sont des bulles "vides" pour nous. Je me souviens que cette années, aux tests de la VS, la première ligne, il y avait 4 chiffres, la deuxième ligne, il y avait 2 trous.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose essentiel que la bonne vision des couleurs pour etre conducteur de train.

Voici quelques exemples du test d' ishiara qui a pour but de déceler le daltonisme.

C'est quand même loin d'être un jeu même si certains essaie de trouver des astuces. Imaginons un instant ce que ça peut donner de confondre un rouge avec un orange ou un rouge avec un vert.

Je me rappelle que la première année ou j'ai passé ma VM (et je rappelle qu'un avertissement, on l'appelle communément "un jaune" chez nous mais la couleur est orange) et lorsqu'elle me présenta au tableau la couleur orange, j'ai dit par réflexe "jaune" (déformation professionnelle).

L'infirmière qui me demande de suite si j'étais sûr et me voilà parti dans des explications du genre "non je vois que c'est du orange mais chez nous on appelle ça du jaune, etc, etc...." mais tout c'est bien fini. lotrela

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TAGADA Programme permettant d'effectuer un test de vision colorée selon les planches du Pr Shinbu Ishihara (1,5 Mb).

Ce programme nommé "TAGADA" permet de dépister facilement les dyschromatopsies. Vous y trouverez également toutes les infos nécessaire, le mode d’emploi, les références biblio sans oublier les fameuses planches du Pr Shinobu Ishihara datant de 1917 mais toujours d’actualité.

Les planches peuvent être visionnées individuellement ou sous la forme du test complet s’exécutant seul.

Freeware !!

Téléchargement (1.55 mo)

http://hdoc5.free.fr/tagada_setup.exe

ou

http://www.cenim.be/upload/tagada_setup.exe

ou

http://www.helloduck.com/progs/tagada_setup.exe

Il faut que la console Java soit installée sur votre système pour faire fonctionner les tests.

Java

http://www.java.com/fr/download/manual.jsp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de VM, est-ce que certaines allergies sont éliminatoires pour le domaine de la conduite?

Si oui, lesquelles?

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, je vois tout, sauf le premier j'ai cru voir un 8, lol... Et pour répondre à JooJo 1989, je ne crois pas, je connais un mécano qui a de violentes crises d'asthme, donc je ne pense pas que ton allergie soit un prétexte pour te recâler, au pire, tu ne leur en parle pas... Arpès si c'est un allergie aux trains, t'es mal barré lol mais je ne crois pas que ça existe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.