Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Visite médicale d'embauche à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour ! J'avais postulé pour un poste de responsable GMAO, j'ai donc eu les différentes étapes : Appel, puis la fameuse "journée de recrutement cadres" comprenant le matin la mise en situation suite à laquelle certaines personne ont été retenues pour un entretien. Hier (le 3 Juillet) on m'a appelé pour me convoquer à une visite médicale pour le 5 Août (tout était booké)

déjà merci de votre retour d’expérience, mais je me demandais ce qu'il y a après : d'autres entretiens ? et surtout combien de temps après aurai-je la réponse ?

Modifié par Skybichou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

Donc moi visite médicale ce jour a paris suivi des tests psy de securite avec entretien avec psychologue

Tous etait bon dans mes examens medicaux jusqu au retour de mon test d urine...

"Positif aux opiacés"donc inapte.....

Bien deg!!! Apres reflexion j ai pris un dafalgan codeine il y a 3 jours.....

Test psy apres midi bien hard que j ai réussi haut la main d apres la psy...donc valide de ce côté la...

Modifié par jerem62160
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

Donc moi visite médicale ce jour a paris suivi des tests psy de securite avec entretien avec psychologue

Tous etait bon dans mes examens medicaux jusqu au retour de mon test d urine...

"Positif aux opiacés"donc inapte.....

Bien deg!!! Apres reflexion j ai pris un dafalgan codeine il y a 3 jours.....

Test psy apres midi bien hard que j ai réussi haut la main d apres la psy...donc valide de ce côté la...

Et c'est quoi la suite.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

1 dafalgan interagit sur mon parcours pro... c est quand meme incroyable!

De même que certains sirop et pas mal de médicaments, la codéine (ou méthylmorphine) est l'un des alcaloïdes contenus dans le pavot somnifère, normal que ce soit recherché et en cas de test positif, investigation un peu plus poussé,.

Il est facile de camoufler la consommation de certaines substances psycho active avec des médocs, c'est pourquoi la bonne foi du candidat ne suffit pas aux toubibs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je souhaiterais devenir conducteur de train mais j'ai une (petite) inquiétude par rapport à la visite médicale : j'ai une phobie du sang mais aussi des aiguilles. Je ne suis donc pas vraiment vacciné (tétanos et autres) et je n'ai jamais subi de prise de sang. Et je redoute forcément celle de la visite. Les vaccins sont ils obligatoire pour être embauché ? Que faire ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons la question autrement. Par malheur, un pigeon passe devant ton train alors que tu circules à 140km/h et s'écrase malencontreusement sur ton pare brise, en laissant des morceaux (pardon d'être cru) ainsi qu'une trainée de sang. Comment réagiras-tu ?

Si à la visite médicale on s'aperçoit de cette phobie, attends toi à ce qu'on te pose ce genre de question, ce serait mal vu de s'évanouir dans ce genre de situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux,

Voyons la question autrement. Par malheur, un pigeon passe devant ton train alors que tu circules à 140km/h et s'écrase malencontreusement sur ton pare brise, en laissant des morceaux (pardon d'être cru) ainsi qu'une trainée de sang. Comment réagiras-tu ?

Si à la visite médicale on s'aperçoit de cette phobie, attends toi à ce qu'on te pose ce genre de question, ce serait mal vu de s'évanouir dans ce genre de situation.

J'y ai pensé, figure toi. Et là, je ne fais qu'espérer que ça n'arrive pas trop souvent..

Et je précise en même temps que les vaccins sont .... obligatoires :Smiley_04:

Si je "debarque" a la visite médicale sans vaccin, qu'est ce qui ce passe ? Je suis éliminé ou alors je passe (si tout le reste est bon) avec l'obligation d'aller me faire vacciner ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les pigeons sont un peu bêtes et ils aiment les pares brise comme les mouches aiment la lumière! (Bon j'en rajoute un chouia).

Alors la visite médicale de sécurité ne nécessite pas d'avoir les vaccins à jour, par contre celle d'embauche si (cf: début de ce topic). Ton examen ne sera validé que si tout est ok. Donc tu en seras pas éliminé mais tu te verra dans l'obligation de te faire vacciner pour passer cette étape ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup, ça me rassure. Mais les pigeons qui rencontrent des pare-brises, ça n'arrive pas si souvent que ça quand même ?

Et puis, à 140 km/h on ne voit qu'une tâche de sang un coup d'essuie-glace et c'est fini.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ok, merci beaucoup, ça me rassure. Mais les pigeons qui rencontrent des pare-brises, ça n'arrive pas si souvent que ça quand même ?

Et puis, à 140 km/h on ne voit qu'une tâche de sang un coup d'essuie-glace et c'est fini.

Merci encore.

Si tu savais le nombre de pigeons et autres volatiles que j'ai gravé dans mon karma ( :Smiley_68: )... et crois moi, çà laisse souvent de très vilaines traces, quand l'oiseau ne reste carrément pas coincé dans l'essuie-vitre...

Quand aux gros animaux, les rencontres sont parfois fracassantes (chiens, chevreuils, sangliers...). Sans compter les humains qui se trouvent parfois sur les rails pour des raisons diverses et variées, je fais partie des chanceux à qui çà n'est arrivé qu'une fois en trente ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les corbeaux sont beaucoup plus futés ou "comprennent " plus rapidement les changements..sur le TGV nord au debut pas mal de corbeaux mais au bout d'un mois on avait l'impression qu'ils avaient compris que cela arrivait plus vite que d'autres mobiles..et ils s’écartaient a temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait moins de dix ans que je bosse.

J'ai déjà pris trois sangliers.

Une vingtaine de volatile, dont deux sont restés coincés dans un essuie-glace, parmi lesquels une buse. C'est gros une buse.

Un humain.

Je ne parle bien entendu que de ce qui a laissé un trace. Un renard ou un chien n'en laissant normalement pas.

Donc je ne sait pas trop, la vue du sang ne fait pas partie des aléas du métier dans le principe, mais au final on en voit quand même régulièrement.

Et puis il y a ces fameuses marche-à-vue avec un motif type "accident de personne" et la mise en garde selon laquelle tu es le 1er a passer, ce qui signifie qu'on ne sait pas si des bouts sont présent sur ta voie. Après je ne sais pas si en France on peut passer sur l'autre voie avant même l'arrivée de la police, en Suisse oui.

[edit]

Cela dit, une phobie cela se travaille. J'étais claustrophobe antérieurement, et pas qu'un peu.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des vaccins, il ne faut pas voir que le coté obligatoires des chose mais cela peut te sauver la vie, je suis vacciné contre un tas de truc qui n'est sont pas forcément obligatoires, je ne suis pas maso pourtant

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas maso pas maso ça c'est toi qui le dit adc

Je suis dehors

Non car pendant longtemps, je tombais aussi dans les pommes à la moindre piqûre et prise de sang mais cela ne m’empêchais pas de tenir mes vaccins à jours et même plus comme expliqué plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait moins de dix ans que je bosse.

J'ai déjà pris trois sangliers.

Une vingtaine de volatile, dont deux sont restés coincés dans un essuie-glace, parmi lesquels une buse. C'est gros une buse.

Un humain.

Je ne parle bien entendu que de ce qui a laissé un trace. Un renard ou un chien n'en laissant normalement pas.

Donc je ne sait pas trop, la vue du sang ne fait pas partie des aléas du métier dans le principe, mais au final on en voit quand même régulièrement.

Et puis il y a ces fameuses marche-à-vue avec un motif type "accident de personne" et la mise en garde selon laquelle tu es le 1er a passer, ce qui signifie qu'on ne sait pas si des bouts sont présent sur ta voie. Après je ne sais pas si en France on peut passer sur l'autre voie avant même l'arrivée de la police, en Suisse oui.

[edit]

Cela dit, une phobie cela se travaille. J'étais claustrophobe antérieurement, et pas qu'un peu.

sncf-accident-personnes-2h30-v1-02222.pn

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/accidents-personne-743691

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien et pas bien de donner un temps défini même si c'est une moyenne, par expérience les voyageurs vont prendre ça comme argent comptant et en admettant qu'ils se tiennent tranquilles 2 heures et demi, à partir de 2 heures 31, ils vont commencé à foutre le boxon car cela fait déjà 2h30 qu'ils poireautent que normalement on sait bien que cela ne doit durer que 2h30

L'OPJ ne confirme bien à H+2h20,il n'a pas encore la déposition écrites du conducteur et des éventuels autre témoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.