Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision d'un TGV avec un poids lourd dans l'Ain: au moins un mort


Messages recommandés

Un premier radar posté sur un passage à niveau a été installé en mars 2005 à Lhommaizé, dans la Vienne. Il filme dans les deux sens tous les contrevenants qui ne s'arrêtent pas au feu rouge clignotant, signal de l'arrivée d'un train. Pour l'instant, aucune contravention n'a été dressée car le radar n'est utilisé que sous forme de test. Mais si son usage s'avère performant, il pourrait se généraliser.

http://www.infos-radars.com/radar_5048_Lho...20-%20N147.html?

Pour moi ce serait une très bonne chose, et ça devrait aussi s'appliquer aux vélos et piétons.

J'en ai encore eu un lundi matin qui a traversé devant moi cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour,

Quelques questions que je me pose :

Quelle est la VL pour les TGV à cet endroit là ?

D'après la fiche train de ce T.G.V

Vitesse limite: 160 km/h de Pont de Veyle à Ambérieu en Bugey (limite amont)

Vitesse de référence:

- 148 km/h de Bourg en Bresse à la Vavrette-Tossiat (limite aval)

- ME de la Vavrette-Tossiat (limite aval) à Pont d'Ain

- 140 km/h de Pont-d'Ain à Ambronnay-Priay

- ME d'Ambronnay-Priay à Ambérieu en Bugey (limite amont)

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses. J'ai trouvé une dépeche plus détaillée :

AFP - Mercredi 19 décembre, 22h58

TOSSIAT (AFP) - [.....]

Les auditions du transporteur Altead, basé à Voreppe (Isère), propriétaire du poids lourd, et du conducteur de la "voiture pilote" ouvrant la route du convoi exceptionnel, étaient en cours dans l'après-midi.

Donc il y avait une voiture pilote ... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour moi ce serait une très bonne chose, et ça devrait aussi s'appliquer aux vélos et piétons.

J'en ai encore eu un lundi matin qui a traversé devant moi revoltages

Moi je leur met le sifflet dans la tronche, et je les insultent ces c****rds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur met le sifflet dans la tronche, et je les insultent ces c****rds

Clair.... mais il y en a que la trouille tétanise et qui se plantent là au lieu de se tailler....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur met le sifflet dans la tronche, et je les insultent ces c****rds

Je crois que c est un phenomene assez francais.En Allemagne les pn se ferment plus longtemps qu en

france , au moins 2mn,et il n y en a pas un qui bronche!Encore mieux: en pologne des pn juste equipes de feux clignotants sans barriere, une longue file de vehicules attend sagement.

Le pompom: en lituanie meme type d installation, une file de voitures et les conducteurs des deux ou trois premieres voitures accoudes sur le capot en train de discuter en attendant!

Je ne sait pas si c est partout comme ca mais on devrait filmer ca et montrer les images dans les auto-ecoles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , encore une rame SUD EST qui va ètre radiée du parc TGV , déjà que l'on manque de TGV pour la répartiton du réseau EST , c'est pas le moment d'en suprimer , à ma connaissance , je crois que c'est le parc TGV SUD EST qui a le plus de rame radiées suite à accidents et avaries graves ( Bloc de béton sur la voie , atentat , incendie , déraillement , etc... ) , ci quelqu'un a la liste ça m'intèresse avec le numéro des rames , il y a peut de temps j'ai fait une VOR à Conflant sur la rame 46 , se cera pour la dernère fois vue son état !!! revoltages

Bon courage au colègues qui sont sur place pour le relevage et le rapatriment , il y en a pour quelques jours !

Bonsoir ,

Concernant le parc SUD EST , à la suite de l'accident survenu à Voiron le 23 09 1988 entre la rame TGV 70 et un convoi exceptionnel

en charge de l'acheminement d'un gros transformateur , la rame a été réformée , seule la partie récupérable a été employée

pour renforcer le parc TGV postal .

Mais surtout dans cet accident , il ya eu à déplorer la mort du conducteur et de son aide :Smiley_15:lapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Concernant le parc SUD EST , à la suite de l'accident survenu à Voiron le 23 09 1988 entre la rame TGV 70 et un convoi exceptionnel

en charge de l'acheminement d'un gros transformateur , la rame a été réformée , seule la partie récupérable a été employée

pour renforcer le parc TGV postal .

Mais surtout dans cet accident , il ya eu à déplorer la mort du conducteur et de son aide revoltages:Smiley_15:lapleunicheuse

Il y avait un aide sur ce train ? il me semble que c'etait du service commercial lorsque c'est arrivé, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émets l'hypothèse qu'il doit être fait référence à un accident d'autocar très grave qui a eu lieu récemment sur une route non autorisée aux autocars...

Dans le cas présent :Le conducteur du transport exceptionnel (TE) n'aurait jamais dû se trouver sur cette route et qui plus est sur le Passage à Niveau.

Qu'est-ce qui est prévu en terme de réglementation pour les TE routiers ?

Qu'est-ce qui est envisagé pour éviter le risque d'erreur humaine ?

Quand est-ce qu'on va enfin mettre en place sur les PN un sytème d'alerte permettant d'avertir par la signalisation un condcteur de train de la présence d'un véhicule routier sur le PN alors que les barrières sont baissées. (un système radar de balayage laser du PN suffirait et en plus il existe déjà ...) ?

ça coûtera certes bonbon mais toujopurs moins qu'un accident de ce type...

Bonjour,

Le TE est régit par le code de la route.

En principe, ils font l'objet d'une étude par la ou les préfectures traversées.

Celles-ci imposent l'itinéraire, les horaires et la mise en place des moyens nescesaire.

Il y a 3 catégories de TE. Ils sont classés selon leurs dimensions et leurs poids.

Catégories 1

L < = 20 m

l < = 3 m

M < = 48 000 Kg

Catégories 2

20 < L <= 25

3 < l <= 4

48000 < M <= 72000

Pour la première, une autorisation annuelle permanente peut être délivrée par la préfecture.

Ex : le transport d'une pelleteuse qui dépasse de 25 Cm en largeur de la remorque qui fait 3 m.

Pour ce faire, le transporteur doit respecter une carte délivrée par la préfecture.

Il semble avéré que le TE s'est volontairement détourné de son itinéraire préétabli par la préfecture.

La maréchaussée n'ayant aucun humour à ce sujet, il a fallut une bonne raison pour que le camion, et son véhicule d 'accompagnement, le fasse.

Pour info : comment une catégorie 2 ou 3 franchi un PN où la caténaire est trop basse ?

Après consultation de l'équipement SNCF, un itinéraire est établi avec des horaires précis.

Le TE sera traité comme pour des travaux de voies, avec un ' blanc travaux'.

La SNCF donne un rendez-vous au TE. Il doit être à l'heure H au PN. Si le TE n'est pas à l'heure au PN, la SNCF annule l'opération et la reprogramme.

Une fois la dernière circulation passée, et seulement si le TE est bien présent, l'équipement demande la voie et la coupure caténaire.

Après obtention de l'un et de l'autre 2 solutions :

- soit l'équipement détend la caténaire et la relève sur le PN ;

- soit l'équipement démonte la caténaire sur le PN ;

Une fois le TE passé, on remet tout en place.

Le coût de l'opération est bien évidemment à la charge du transporteur.

Un TE de catégorie 3 est généralement escorté par (nos amis) les forces de l'ordre.

En gros, c'est tout. Mais, bon, c'est comme à la SNCF, le règlement est plein de subtilité.

xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c est un phenomene assez francais.En Allemagne les pn se ferment plus longtemps qu en

france , au moins 2mn,et il n y en a pas un qui bronche!Encore mieux: en pologne des pn juste equipes de feux clignotants sans barriere, une longue file de vehicules attend sagement.

Le pompom: en lituanie meme type d installation, une file de voitures et les conducteurs des deux ou trois premieres voitures accoudes sur le capot en train de discuter en attendant!

Je ne sait pas si c est partout comme ca mais on devrait filmer ca et montrer les images dans les auto-ecoles!

Ne vas pas à Vintimille, tu vas avoir un infarctus revoltages

La barriere se ferme au moins 5 minutes avant l'arrivée des trains venant de France, du coup tout ce qui peut passer sous les barrieres traverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Circulation interrompue entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu jusqu’au 26 décembre inclus

Suite à l’accident survenu à un passage à niveau mercredi matin entre Bourg-en-Bresse et Ambérieu, la circulation est totalement interrompue dans ce secteur jusqu’au 26 décembre inclus pour permettre l’intervention des équipes de maintenance.

En répercussion :

- Tous les TGV sur l’axe Paris / Genève et sur l’axe Paris / Annecy enregistrent des retards de 30mn à 1h environ.

- La desserte TGV de la gare de Bourg-en-Bresse se fait par cars.

- Tous les Corails sur l’axe Lyon / Strasbourg devraient enregistrer 45mn de retard environ et la desserte de Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier est très perturbée.

A noter : certains trains empruntent un autre itinéraire afin de contourner l’incident.

Source : Infolignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut c'est un truc qui permette d'alerter les conducteurs

pour qu'ils puissent déclencher un arrêt d'urgence le plus tôt possible

et à défaut de totalement éviter (le risque zéro n'existe pas)

au moins réduire les conséquences d'un heurt

donc

si les barrières sont baissées

et qu'un convoi routier se trouve ou s'engage sur le PN

déclenchement immédiat de l'alerte radio sol train par exemple

fermeture d'un signal de protection

déclenchement à distance d'une torche à flamme rouge

etc...

fait une fiche innovation!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , encore une rame SUD EST qui va ètre radiée du parc TGV , déjà que l'on manque de TGV pour la répartiton du réseau EST , c'est pas le moment d'en suprimer , à ma connaissance , je crois que c'est le parc TGV SUD EST qui a le plus de rame radiées suite à accidents et avaries graves ( Bloc de béton sur la voie , atentat , incendie , déraillement , etc... ) , ci quelqu'un a la liste ça m'intèresse avec le numéro des rames , il y a peut de temps j'ai fait une VOR à Conflant sur la rame 46 , se cera pour la dernère fois vue son état !!! cartonrouge

Bon courage au colègues qui sont sur place pour le relevage et le rapatriment , il y en a pour quelques jours !

Salut,

C est aussi ce que j ai pense.Vu que maintenant la politique est de fonctionner avec le minimum de materiel et de personnel, ca va etre juste!

Question: qu est ce qu il peut faire que ta rame 46 soit deja a limite de radiation?

Simple curiosite technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le canard regional, il n'avait rien a faire la. il s'est detourné de l'itineraire prevu pour faire une livraison a proximité de La vavrette.

Voyant qu'il ne pouvait pas passer sous le portique, Il est descendu pour manoeuvrer les verins de sa remorque et la rabaisser. Les barrieres se sont fermées a ce moment la. Il y avait bien une voiture pilote devant.

Je me pose des question sur la formation de ces conducteurs PL de transport exceptionel...Les risques ferroviere ne sont pas abordés pour conduire de tel engins sur nos routes ?

J'espere que l'enquete demontrera si il a eu pression ou pas de l'employeur sur cette livraison.

Quel drame pour son entourage...

salut.

je confirme aussi les dires de "france 2" , le routier n'a pas pris l'itinéraire prévu par sa feuille de route ( comme disait souvent notre cher président NS) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est guere realisable. Pour toute ces actions, il faudrait que l'alerte ait lieu au moins sur un temps correspondant a la distance de freinage. Ce qui ralonge le temps de fermeture des barrieres. Et la, tu peux etre sur que encore plus d'automobilistes manqueront de patience et feront la chicane.

Je crois que une bonne vidéo dans les auto-ecole, avec un train qui percute une voiture ferait plus d'effet...C'est desolant, mais y'a que les images chocs qui font de l'effet.

Ce qu'il faut c'est un truc qui permette d'alerter les conducteurs

pour qu'ils puissent déclencher un arrêt d'urgence le plus tôt possible

et à défaut de totalement éviter (le risque zéro n'existe pas)

au moins réduire les conséquences d'un heurt

donc

si les barrières sont baissées

et qu'un convoi routier se trouve ou s'engage sur le PN

déclenchement immédiat de l'alerte radio sol train par exemple

fermeture d'un signal de protection

déclenchement à distance d'une torche à flamme rouge

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas le terme de "paniqué" j'aurais preferer celui de "choqué" qui aurait été certainement plus proche de la réalité, on va encore passé pour des guignols. koiquesse

Etre choqué c' est certain, autant physiquement que moralement,j' ai vécu cette situation deux fois dans ma carrière d' adc, deux accidents de pn à 10 ans d' intervalle impliquant du materiel agricole lourd, le premier, le plus grave avec un v200 (sur un parcours à vl 160)la loco (cc6510) s' est detelée du train et a continué sa course en deraillant du bogie avant, entre le choc (vitesse 153 km/h)et l' arret les minutes semblent interminables,il faisait nuit,la rame n' etait plus visible,c' est irréel.......le second, six mois avant la retraite, avec un me 140 (bb 7332), au moment du choc ( 125 km/h) la machine s' est soulevée sur le coté droit et j' ai bien cru qu' elle allait se coucher sur la voie 2, là aussi les minutes ont semblé interminables; celà fera 5ans en janvier que j' ai terminé, et je souhaite un prompt retablissement au collègue de Chambery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est guere realisable. Pour toute ces actions, il faudrait que l'alerte ait lieu au moins sur un temps correspondant a la distance de freinage. Ce qui ralonge le temps de fermeture des barrieres. Et la, tu peux etre sur que encore plus d'automobilistes manqueront de patience et feront la chicane.

Pourtant ça existe mais à l'étranger, en suisse par exemple, les PN sont soit protégés par des signaux soit par le Signum (qui peut se comparer à la RS chez nous) qui arrête le train en passant sur le "croco" quand un PN n'est pas fermé, en tout cas ça marche comme ça sur les parcours CFF que je connais. Après il est vrai qu'avec la patience des Français les chicanes seraient choses courantes à moins de mettre des doubles barrières partout pour limiter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ça existe mais à l'étranger, en suisse par exemple, les PN sont soit protégés par des signaux soit par le Signum (qui peut se comparer à la RS chez nous) qui arrête le train en passant sur le "croco" quand un PN n'est pas fermé, en tout cas ça marche comme ça sur les parcours CFF que je connais. Après il est vrai qu'avec la patience des Français les chicanes seraient choses courantes à moins de mettre des doubles barrières partout pour limiter ça.

Oui ca existe, mais tu as une donnée tres differente.

je te defie de faire patienter un automobiliste français 2 à 3 min ( au vu du délai d'annonce) à un passage à niveau fermé

Il suffit de voir qu'à un feu tricolore, quand il passe au vert, t'as pas le temps d'enclencher la première que ca klaxone derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les suisses ont aussi un rapport différent avec le train ,il faut savoir qu'il y a beaucoup de petites lignes qui passe dans les villages avec aucune protection un peu comme les tramways.

et pour faire parallèle entre les accidents de voiron et l'actuel c'est que voiron et voreppe ne sont distant que d'une dizaine de kilomètres .le comble cela serait que le patron de l'entreprise de transport exceptionnel soit le même!

faudrais vérifier pour voir.

en tout cas ça prouve une chose travailler plus pour gagner plus c'est souvent fait au détriment de la sécurité!!! :Smiley_49:

Modifié par alpensly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le canard regional, il n'avait rien a faire la. il s'est detourné de l'itineraire prevu pour faire une livraison a proximité de La vavrette.

Voyant qu'il ne pouvait pas passer sous le portique, Il est descendu pour manoeuvrer les verins de sa remorque et la rabaisser. Les barrieres se sont fermées a ce moment la. Il y avait bien une voiture pilote devant.

Je me pose des question sur la formation de ces conducteurs PL de transport exceptionel...Les risques ferroviere ne sont pas abordés pour conduire de tel engins sur nos routes ?

J'espere que l'enquete demontrera si il a eu pression ou pas de l'employeur sur cette livraison.

Quel drame pour son entourage...

L'article d'un canard national sur les circonstances de l'accident :

http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/...s-en-examen.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.