Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ravitaillement en ligne et isolement


Messages recommandés

Bonjour,

Avant de commencer, merci de ne pas m'incendier, mon but n'est pas de lancer une nouvelle rumeur, mais d'avoir confirmation ou non d'une pratique.

Sur la région de Lille, il semblerait que dans les dépôts on ne voit jamais les locs privées faire le plein, et que les EF privées trouvant les pleins dans les dépôts SNCF trop chers, feraient faire le plein à leurs locs...en ligne ?!

Ca me paraît un peu gros que le conducteur appelle la station TOTAL du coin pour donner rendez-vous à un camion-citerne au bord d'un PN bigbisous:blush:

Alors, énième rumeur?

Autre dires qui courent sur la Région de Lille, des mécanos SNCF étant montés plusieurs fois à bord de locs privées...auraient vu les systèmes de sécurité des EM tous isolés, rumeur encore?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ravitaillement en ligne, ils font appel à l'armée et à ses gros porteurs

(qui nous met une photo avec une classe 6 à la place du Mirage ?) :blink:mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avant de commencer, merci de ne pas m'incendier, mon but n'est pas de lancer une nouvelle rumeur, mais d'avoir confirmation ou non d'une pratique.

Sur la région de Lille, il semblerait que dans les dépôts on ne voit jamais les locs privées faire le plein, et que les EF privées trouvant les pleins dans les dépôts SNCF trop chers, feraient faire le plein à leurs locs...en ligne ?!

Ca me paraît un peu gros que le conducteur appelle la station TOTAL du coin pour donner rendez-vous à un camion-citerne au bord d'un PN :blink:mdrmdr

Alors, énième rumeur?

Autre dires qui courent sur la Région de Lille, des mécanos SNCF étant montés plusieurs fois à bord de locs privées...auraient vu les systèmes de sécurité des EM tous isolés, rumeur encore?

Salut

Oui effectivement. Sur la région de Toulouse, les class 66 d'ECR font le ravitaillement sur l'évitement de Castelnau d'Estretefonds entre Montauban et Toulouse.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui effectivement. Sur la région de Toulouse, les class 66 d'ECR font le ravitaillement sur l'évitement de Castelnau d'Estretefonds entre Montauban et Toulouse.

Arnaud

salut a ts

je confirme

ECR remplit en GO ses engins moteurs ds les EP

cet apres midi a l'EP de nogent sur vernisson il y avait un petit camion de fuel qui faisait le plein de la grosse loco class 66 (66062)

a mon humble avis le petit camion a du se faire vider la cuve vite fait car je crois que si les reservoirs de la 66 sont vides il faut environ 6000 litres

je laisse le soin aux conducteurs de ces grosses locos d'apporter la precision sur le volume des reservoirs de cet em

un truc qui serait bien aussi c'est de savoir ce que ça boit comme Go aux km!

messieurs les conducteurs de cette class 66 si vs pouvez ns apporter des precisions sur cet EM elles seront les bienvenues

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a ts

je confirme

ECR remplit en GO ses engins moteurs ds les EP

cet apres midi a l'EP de nogent sur vernisson il y avait un petit camion de fuel qui faisait le plein de la grosse loco class 66 (66062)

a mon humble avis le petit camion a du se faire vider la cuve vite fait car je crois que si les reservoirs de la 66 sont vides il faut environ 6000 litres

je laisse le soin aux conducteurs de ces grosses locos d'apporter la precision sur le volume des reservoirs de cet em

un truc qui serait bien aussi c'est de savoir ce que ça boit comme Go aux km!

messieurs les conducteurs de cette class 66 si vs pouvez ns apporter des precisions sur cet EM elles seront les bienvenues

merci

a+

Quid de l'environnement en cas de fuite?

Quid des procédures PS9H: Qui fait les procédures de plans de prévention? Le propriétaire de l'EP est il au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de l'environnement en cas de fuite?

Quid des procédures PS9H: Qui fait les procédures de plans de prévention? Le propriétaire de l'EP est il au courant?

Salut, " chef ", tu sais bien que les procédures notament les plans de préventions, il y a que les sanglier que l'on oblige à les utiliser. Les autres services ils s'en foutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour,

Avant de commencer, merci de ne pas m'incendier, mon but n'est pas de lancer une nouvelle rumeur, mais d'avoir confirmation ou non d'une pratique.

Sur la région de Lille, il semblerait que dans les dépôts on ne voit jamais les locs privées faire le plein, et que les EF privées trouvant les pleins dans les dépôts SNCF trop chers, feraient faire le plein à leurs locs...en ligne ?!

Ca me paraît un peu gros que le conducteur appelle la station TOTAL du coin pour donner rendez-vous à un camion-citerne au bord d'un PN controleursncflotrela

Une rumeur entendue aupres d'un chef regulateur de paris-nord,

quand j'en ai parlé ici, on m'a pris pour un ******...

Ca s'est peut etre produit, en revanche aucun rex reel...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Salut

Oui effectivement. Sur la région de Toulouse, les class 66 d'ECR font le ravitaillement sur l'évitement de Castelnau d'Estretefonds entre Montauban et Toulouse.

Arnaud

Brigands jusqu au bout cette boite ????

Ca fait gagner du temps en tout cas, pas besoin de rentrer le train dans un triage, couper la loc, l'emmener a une pompe a Go, et ensuite revenir sur le train, essai de raccordement, puis on repart en ligne...

Ya pas de petites economies ma ptite dame !!!!!

Comment lutter en terme de couts chez Fret !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Alors, énième rumeur?

Autre dires qui courent sur la Région de Lille, des mécanos SNCF étant montés plusieurs fois à bord de locs privées...auraient vu les systèmes de sécurité des EM tous isolés, rumeur encore?

Si cette pratique est veridique !!!!

C'est direction PRISON....

la ca me parait reellement gros !!!! mais si c'est vrai aucune complaisance...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Z (VA), Z (RS) et Z (IS) KVB isolés et roule ma poule!!! cestachier

Oui attaque a la taliban,

tu mets inverseurs sur Av, puis un peu de traction, tu sautes de l'engin et ensuite.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ECR s’est déjà fait rappeler à l’ordre pour cette pratique.

Pour faire le plein d’un véhicule terrestre à moteur, la législation européenne est clair : il faut que le plein en hydrocarbure soit pratiqué dans un centre agréés.

En clair, il faut un lieu qui possède un bac de rétention et une cuve de décantation. Ceci afin de protéger l’environnement, et surtout les nappes phréatiques.

Un centre agréé coûte cher. Les dépôts SNCF facture le litre de Gas-oil au même prix pour une EF que pour une activité interne.

Les activités SNCF acceptent donc de payer le surplus, pour l’environnement. Les EF ne le font pas.

Cela vous étonne ????

Xav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour,

ECR s'est déjà fait rappeler à l'ordre pour cette pratique.

Pour faire le plein d'un véhicule terrestre à moteur, la législation européenne est clair : il faut que le plein en hydrocarbure soit pratiqué dans un centre agréés.

En clair, il faut un lieu qui possède un bac de rétention et une cuve de décantation. Ceci afin de protéger l'environnement, et surtout les nappes phréatiques.

Un centre agréé coûte cher. Les dépôts SNCF facture le litre de Gas-oil au même prix pour une EF que pour une activité interne.

Les activités SNCF acceptent donc de payer le surplus, pour l'environnement. Les EF ne le font pas.

Cela vous étonne ????

Xav.

ca m'etonne qu'on les laisse faire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ECR s'est déjà fait rappeler à l'ordre pour cette pratique.

Pour faire le plein d'un véhicule terrestre à moteur, la législation européenne est clair : il faut que le plein en hydrocarbure soit pratiqué dans un centre agréés.

En clair, il faut un lieu qui possède un bac de rétention et une cuve de décantation. Ceci afin de protéger l'environnement, et surtout les nappes phréatiques.

Un centre agréé coûte cher. Les dépôts SNCF facture le litre de Gas-oil au même prix pour une EF que pour une activité interne.

Les activités SNCF acceptent donc de payer le surplus, pour l'environnement. Les EF ne le font pas.

Cela vous étonne ????

Xav.

SALUT A TS RAPPELEZ VOUS UN EXEMPLAIRE DU "TRACTION "d'il y a un an environ ou le plein de go etait fait ds un ep sur une um de 67400 fret (une equipe cad 1 crl 2loc ) ou les locs ne rentrent pas ds le depot de la semaine '(traffic de cereales sur le sud ouest je crois?) c'etait deja un camion qui venait livrer le go

croyez vs que les ep soient equipes de bac de retention d'hydrocarbures,?

et oui et jamais on fait les complements d'huile moteur et boite et pont! de la semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

ce qui est sûr, c'est que les EF ont le droit LEGAL, ça fait partie du deal, de faire le plein dans les dépôts SNCF, c'est une prestation de service obligatoire.

la SNCF se doit d'accueillir les nouveaux entrants, leur laisser l'acces aux pompes a GO, Sablieres et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF se doit d'accueillir les nouveaux entrants, leur laisser l'acces aux pompes a GO, Sablieres et autres...

Certes et dans certains gros dépot , un planning a été mis en place. Le gros problème est que , malgres qu'il a été accepté, cela ne leur plait pas toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la SNCF se doit d'accueillir les nouveaux entrants, leur laisser l'acces aux pompes a GO, Sablieres et autres...

exact !

produit lave-glace, location de chambres de foyers pour les conducteurs font partie des fournitures de service dont les demandes ne peuvent être rejetées que si d'autres options viables existent aux conditions du marché.

Au titre des facilités essentielles qui elles sont obligatoires, le Domaine Traction doit laisser l'accès aux cabines de conduite pour l'étude de ligne et la formation tant que cette formation ne pourra être faite de manière autonome. Facilités obligatoires pour toute entreprise bénéficiant du monopole, ce qui est donc le cas de la SNCF qui se doit d'aider les nouveaux entrants à s'installer pour que la concurrence puisse se tenir.

PS : dis-moi Necroshine on dirait qu'on a les mêmes sources, t'es aussi en train de passer le TGM ? cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses egalement que dans certains depots ils etaient accueillis presque avec des sifflets

et des actes de vandalisme ... ( rappellez vous la 37000 Veolia a Lyon Mouche )

Alors qu'en effet , les depots ont interet a les accueillir , la prestation de station service est tarifée

et amene donc du chiffre d'affaire suplémentaire a l'INFRA

Sans compter que écologiquement , les stations sont adaptées aux traitements des fluides souilles , ou dechets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses egalement que dans certains depots ils etaient accueillis presque avec des sifflets

et des actes de vandalisme ... ( rappellez vous la 37000 Veolia a Lyon Mouche )

Alors qu'en effet , les depots ont interet a les accueillir , la prestation de station service est tarifée

et amene donc du chiffre d'affaire suplémentaire a l'INFRA

Sans compter que écologiquement , les stations sont adaptées aux traitements des fluides souilles , ou dechets...

le gain pour la SNCF doit être très faible sur ce type de prestation, car seules les prestations complémentaires et connexes -dont ne fait pas partie le ravitaillement SNCF- autorisent de facturer le service et de faire une marge commerciale "raisonnable"...

Mais ce qui est sûr c'est que si les EF privées préfèrent faire appel à des camions-citernes sur les EP c'est que ça revient moins cher qu'un plein en dépôt SNCF dont le prix du litre comprend outre le tarif gasoil les coûts relevant des charges liées à :

- environnement

- maintenance des installations de station-service

- coût du ravitaillement des cuves gasoil SNCF

- ...

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses.... et pas une réponse d'un agent d'une EF Privée.

S'il vous plait: laissez leur une place sur le forum pour répondre et qu'ils puissent nous dire ce qu'il se passe réellement sur le terrain.

Bon allez je me lance, ce que je vais dire ne concerne que Véolia je ne sais pas ce qu'il se passe ailleurs...

Concernant le plein de Gasoil cela dépend des sites, exemple à Gironcourt pour le traffic de bouteilles, l'usine à mis à disposition un endroit pour faire le plein avec bac de rétention, sable pour les fluides souillés, extincteur, ect.

Sur d'autres sites (qui ont pourtant des plans de prévention) le plein se fait sur les voies à l'intérieur du site, les pleins en dehors des EP résultent d'une mauvaise gestion (ou suite à des retards, annulation).

Pour pallier à ces problémes des contrats sont en cours d'étude pour faire le plein gasoil/sabliéres, le coût c'est sûr doit être supérieur.

VEOLIA (environnement) ne pourra pas se permettre une pollution d'un site à cause de sa branche transport qui voulait economiser des bouts de chandelle. revoltages

Alors pour l'histoire des appareils de sécurité si chez nous un CTT voit qu'un conducteur les à volontairement isolé c'est mise à pied direct !! mdrmdr

Il y a déja des mises à pied pour faute de conduite, alors pour sa, il n'y aura aucun cadeau, messieurs ne croyait pas que les EF privés font toujours n'importe quoi, pour l'instant toutes les bandes ATESS sont vérifiées, une personne s'occupe que de sa, qui envoie une fiche de signalement au CTT qui s'occupe du conducteur, ont ne peux (presque) et on ne doit rien cacher

Les REX sont moins nombreux qu'à la SNCF car nous avons moins de conducteurs et avons moins d'année d'existence, donc le moindre soucis que nous avons doit être traiter pour mieux y faire face si il se reproduit. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brigands jusqu au bout cette boite ????

Ca fait gagner du temps en tout cas, pas besoin de rentrer le train dans un triage, couper la loc, l'emmener a une pompe a Go, et ensuite revenir sur le train, essai de raccordement, puis on repart en ligne...

Ya pas de petites economies ma ptite dame !!!!!

Comment lutter en terme de couts chez Fret !

Hum je ne sais pas trop s'ils sont pas obligés de couper la loc de la rame. Pour info hier, j'ai fait un TER Montauban Toulouse. le train ECR est passé tout droit venant de Brive et j'ai retrouvé la rame sans la loc dans l'évitement de Castelnau. Puis 40 plus tard, le même train est passé par Toulouse Matabiau. Je suppose donc que la class 66 a été coupé pour aller se ravitailler dans un des EP partant de l'évitement de Castelnau. A confirmer par les gars d'ECR.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses.... et pas une réponse d'un agent d'une EF Privée.

S'il vous plait: laissez leur une place sur le forum pour répondre et qu'ils puissent nous dire ce qu'il se passe réellement sur le terrain.

c'est en général ce qu'il se passe sur tout la section EF privées...

mais c'est de bonne guerre

Z (VA), Z (RS) et Z (IS) KVB isolés et roule ma poule!!! bigbisous

en temps que conducteur dans une EF privée, je n'ai jamais vu ces pratiques, et pourtant j'en ai vu des locs....

Les rares fois ou il y avais quelque chose d'isolé, c'etais suite a application GD, mais pas sans raison, et cela ne dure pas longtemps...

Modifié par vincent.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit okcbon pour Véolia, cela dépend des sites. Je sais qu'à Corbehem, ils font le plein directement en gare et c'est un camion qui vient remplir la (ou les) locs. Pour le trafic Lieusaint/Bercy, les pleins de gasoil et compléments d'huile, sable, eau sont faits au dépot de Villeneuve Saint Georges.

Pour les isolements VA/KVB/RS/DAAT, je l'ai également vu une seule et unique fois sur une loc, mais c'était en application du guide de dépannage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.