Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LGV Perpignan-Figueras


Messages recommandés

Voilà comme vous le savez la LGV Perpignan Figueras doit normalement ouvrir l'année prochaine. La SNCF et la RENFE compte également y faire circuler des trains de fret. Seulement la question que je me pose à ce sujet est la suivnte: Avec quelle matériel grande vitesse et quelles locomotives les opérateurs vont assurer les relations sur cette LGV?

Merci pour vos informations( si vous en avez bien sur) parce que l'on entend pas parler de ce sujet dans la prese ou sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la grande vitesse, les rames Duplex DASYE sont toutes désignées, car aptes à l'ERTMS niveau 2.

Pour le Fret, pas de précipitation dans l'immédiat, vu qu'il sera difficile de faire du transbordement à Figueras.

Quant aux Talgo, si un cambiador est installé à Figueras, il faudra bien trouver des machines aptes à leur remorque. Lesquelles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la grande vitesse, les rames Duplex DASYE sont toutes désignées, car aptes à l'ERTMS niveau 2.

Pour le Fret, pas de précipitation dans l'immédiat, vu qu'il sera difficile de faire du transbordement à Figueras.

Quant aux Talgo, si un cambiador est installé à Figueras, il faudra bien trouver des machines aptes à leur remorque. Lesquelles ???

Pour l'instant les DASYE ne sont pas ERTMS elles le seront plus tard, il me semble que les équiprmrnt nr sont pas installé. on nous a également parlé de rames DASYE "hispanisées" pour la liaison Barcelonne mais je ne sais pas en quoi ça consiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Quand aux duplex il faudra donc une posibilité de changement d'esieux s'ils veulent aller jusque Barcelone(la LGV se terminant dans un premier temps à Figueras) et de tension(le reseau espagnol est en 3000v) je le pense

Je ne crois pas a un changement d'essieu du tout a cause des bogies moteurs donc les rames seront origine/terminus Figueras en attendant la liaison jusqu'a Barcelonne. mais je ne sais pas si le matériel sera là a temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'instant les DASYE ne sont pas ERTMS elles le seront plus tard, il me semble que les équiprmrnt nr sont pas installé. on nous a également parlé de rames DASYE "hispanisées" pour la liaison Barcelonne mais je ne sais pas en quoi ça consiste.

heu, c'est pas tout à fait cela, l'EVC installé sur les rames DAYSE a déjà reçus l'équipement ERTMS. Pour faire des économies compte tenu du fait que les rames DAYSE ne vont pas tourner de suite sur LGV, l'EVC de ces rames + le STM (Spécific Transmission Module) TVM ont été fusionnés sur les rames DAYSE. Les rames DAYSE sont donc déjà aptes à l'ERTMS sauf que pour le moment, le module est bridé (EVC réduit contre un EVC standard qui fonctionnera à terme à 100%).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

heu, c'est pas tout à fait cela, l'EVC installé sur les rames DAYSE a déjà reçus l'équipement ERTMS. Pour faire des économies compte tenu du fait que les rames DAYSE ne vont pas tourner de suite sur LGV, l'EVC de ces rames + le STM (Spécific Transmission Module) TVM ont été fusionnés sur les rames DAYSE. Les rames DAYSE sont donc déjà aptes à l'ERTMS sauf que pour le moment, le module est bridé (EVC réduit contre un EVC standard qui fonctionnera à terme à 100%).

Yaya

La difference m'échappe...Même sans l'équipement ERTMS un materiel peut etre apte a le recevoir rapidement si il a été conçu des l'origine pour en etre rapidement équipé. Quelle est l'utilité de "brider" un équipement présent si c'est pour rajouter des lignes de codes au logiciel d'exploitation ou verouiller un circuit quelconque par modification de celui-ci? Je poserais la question a PCS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'utilité est qu'une rame ne peut rouler que si tous ses équipements ont été testé et validés hors la partie ertms de la dame DAYSE n'a pas encore été testé donc pour les mettre en service, et compte tenu de l'absence d'entretien qui sera fait sur cette partie, les rames sont bridées sur la seule STM TVM. Mais l'EVC Ermts (premier standard) et TVM (deuxième standard qui forme donc le coeur Bi-standard de la rame) est déjà présent donc en levant le verrou, l'ermts est déjà présent sur ces rames.

Lorsque tu es sur ton DMI, lorsque tu choisis le mode mission de ta rame, tu n'as pour l'instant que TVM qui est disponible, mais ERTMS sera disponible après.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux duplex il faudra donc une possibilité de changement d'essieux s'ils veulent aller jusque Barcelone(la LGV se terminant dans un premier temps à Figueras) et de tension(le réseau espagnol est en 3000v) je le pense

Pour l'instant les DASYE ne sont pas ERTMS elles le seront plus tard, il me semble que les équiprmrnt nr sont pas installé. on nous a également parlé de rames DASYE "hispanisées" pour la liaison Barcelonne mais je ne sais pas en quoi ça consiste.

Vu le retard qu'à pris la LGV coté espagnol ,j'avais entendu que ces même espagnols voulaient peut-être équiper la ligne classique assez rapidement entre Figuèras et Barcelone d'un troisième fil de rail (pour l'écartement classique) pour permettre d'évoluer sans changer d'essieu jusqu'à la capitale Catalane...

(utilisable aussi par après par des convois fret jusqu'au port de Barcelone également...)...

Ce qui permettrais d'exploiter le Tunnel (qui est déjà percé et presque équipé) au mieux et plus tôt...et d'éviter une rupture de charge à Figuèras en attendant la fin de la construction de la LGV...

Ce qui pourrait peut-être au Duplex d'aller à Barcelone avant la fin de la LGV...

info à vérifier...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Côté espagnol il ya a effectivement pas mal de retard avec les travaux de la ligne et les deboires à Barcelonne à l'automne dernier (éboulement qui à neutralisé deux lignes du réseau de banlieue pour quelques mois) à poussé le gouvernement à la prudence quand aux délais d'execution pour éviter plus de problèmes.

Il faut rappeler que la première tranche de cette même ligne avait été mise en service dans des conditions calamiteuses pour avoir confondu grande vitesse et précipitation.

A préciser que le réseau à grande vitesse Espagnol est électrifié en 25kV-50Hz contrairement aux lignes classiques qui sont en 3000V continu. Il existe un materiel à grande vitesse récent qui est bicourant et bi-écartement qui a été mis en service il y a un ou deux ans pour pouvoir donner un effet grande vitesse sur les lignes classiques. Je ne pense pas qu'il soit préparé pour sortir des frontières Espagnoles mais ça devrait être faisable si ils recherchent les homologations.

La pose d'une troisième file de rail parait un fausse bonne solution vu la facilité de mise en oeuvre des chantiers de changement d'ecartement et la densité de voies et traffic autour des grandes villes catalanes.

Le sujet de la grande vitesse est déja un theme très sensible à Barcelonne vu que un projet délirant veut faire traverser la ville au TGV dans un tunnel qui passe au pied de la Sagrada Familia. Les Catalans voient ces travaux d'un très mauvais oeil vu les problèmes occasionés l'an dernier et que un paté de maison s'etait effondré il y a quelques années lors du percement du tunnel d'une ligne de métro. Ce tunnel est la clé de la route de Madrid pour les trains venant de Figueras.

Selon ce que je sais le système ERMTS n'a pas été livré à temps pour la livraison de la première tranche de Madrid-Barcelonne et un système appelé ASFA couvre l'interim.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pose d'une troisième file de rail parait un fausse bonne solution vu la facilité de mise en oeuvre des chantiers de changement d'ecartement et la densité de voies et traffic autour des grandes villes catalanes.

pas si sûr, ce sera selon les délais supplémentaires pour la LGV. Les chantiers de changement d'écartement ne concernent que quelques matériels voyageurs légers, mais pas le fret, qui cherchera à attendre Barcelone le plus vite possible (c'est le fond de commerce du tunnel)

Pour ce qui est du matériel séries 120 et suivantes, bi-écartement, il n'est pas près d'être homologué pour circuler en France, en tous cas pas avant l'achèvement de la LGV, et par ailleurs sa VL est 250 seulement. Même pour Barcelone-Marseille où le 250 ne serait pas trop pénalisant, vu la densité actuelle de trafic, c'est un peu juste ! Une pensée au passage pour l'ETR 500 qui a renoncé à Milan-Paris malgré des années d'essais et sa capacité à "atteindre" 300 ... dans les descentes.

Par ailleurs, j'ai cru lire ou comprendre que ce seraient plutôt des motrices Dasye avec des tronçons 1 niveau de récup ( SE dont les motrices seraient réformées), le trafic justifiant des Duplex n'étant pas pour après-demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Par ailleurs, j'ai cru lire ou comprendre que ce seraient plutôt des motrices Dasye avec des tronçons 1 niveau de récup ( SE dont les motrices seraient réformées), le trafic justifiant des Duplex n'étant pas pour après-demain.

Lors de notre formation sur les Dasye, on nous a dit qu'il y avait une commande de Dasye "hyspanisé" mais je n'ai jamais entendu parler de motrice Dasye sur des tronçon de SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, le Duplex n'aura pas de raison d'être sur la ligne, pour être surcapacitaire.

Mais il va sans doute falloir du materiel dédié, surtout si on pretend aller plus loin que Barcelonne parceque la clim ne tiendra pas la route. Alstom avait eu a mettre un clim beaucoup plus puissante pour Madrid-Seville. A cette saison il fait 40º à l'ombre et plus et de l'ombre il n'y en a pas trop.

Après la bonne question sera quel trafic passager réel il y aura en ligne. Pour aller de temps en temps en avion de Barcelonne à Marseille et Nice, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de frequences ni une fréquentation très élevée et même si on ratisse des passager à Tarragonne et à Montpellier et aller jusqu'à Nice, je ne suis pas sûr qu'on remplisse une rame. Peut-être que des rames plus courtes à motorisation répartie type AGV feraient mieux l'affaire, quitte à les rallonger plus tard si le succès est au rendez vous...

Le trafic direct Paris-Barcelonne j'y crois un peu plus. Tout dépendra du temps de parcours par rapport à l'avion et à la politique commerciale.

Pour du trafic futur type Paris-Madrid il faudra reinventer le train hôtel à grande vitesse parce que de jour je crois que ce sera trop long pour du trafic diurne en oubliant pas que les trains de la Renfe ont une qualité de service qui n'a heureusement rien à voir avec les couchettes. Après il faudra voir si c'est interessant pour détourner les passagers de l'avion (1h30 de vol)

Philippe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que ce serait les ADC de Perpignan qui iraient a Barcelonne mais je n'ai pas d'autre precision sauf qu'il y auras certainement du retard du aux travaux.

Pourtant, à PCS, Matteo aurait pu vous filer des cours d'español: Ola! Que tal? .... Quel gachis mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: le Talgo Paris-Barcelone survivra-t-il à la mise en service du TGV sur cette relation?

Vu le temps que prendra la liaison diurne (on ne descendra pas sous les 6h avant quelques années au moins) je pense que oui.

Il y a encore des trains de nuit sur plusieurs destinations nationales desservies par TGV : Paris-Nice, Paris Hendaye/Tarbes, Paris-Toulouse... et ils ont leur marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de notre formation sur les Dasye, on nous a dit qu'il y avait une commande de Dasye "hyspanisé" mais je n'ai jamais entendu parler de motrice Dasye sur des tronçon de SE.

Salut,

Les DASYE hispanisées je crois que ce sera la 2ème tranche de DASYE avec encore des aménagements intérieurs différents et un climatisation renforcée...

Il n'est pas question de former des rames hybrides avec des motrices DASYE et des tronçons 1N issus de rames SE amorties, mais peut-être avec des tronçons 1N issues de rames R comme pour le POS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les DASYE hispanisées je crois que ce sera la 2ème tranche de DASYE avec encore des aménagements intérieurs différents et un climatisation renforcée...

Il n'est pas question de former des rames hybrides avec des motrices DASYE et des tronçons 1N issus de rames SE amorties, mais peut-être avec des tronçons 1N issues de rames R comme pour le POS.

surtout que les SE amorties FRET aimerait bien les recuperer parait il....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout que les SE amorties FRET aimerait bien les recuperer parait il....

Le seul problème, c'est que les premières rames SE amorties seront les Lyria... à partir de 2013!! Et puis, un TGV SE, c'est une UM de 7200 sous 1500 V et une grosse 22200 sous 25kV. Cà nous changera pas beaucoup de ce qu'on touche actuellement. D'ailleurs, ils seraient bien capables d'enlever la clim pour alléger la charge à l'essieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut,

l'utilité est qu'une rame ne peut rouler que si tous ses équipements ont été testé et validés hors la partie ertms de la dame DAYSE n'a pas encore été testé donc pour les mettre en service, et compte tenu de l'absence d'entretien qui sera fait sur cette partie, les rames sont bridées sur la seule STM TVM. Mais l'EVC Ermts (premier standard) et TVM (deuxième standard qui forme donc le coeur Bi-standard de la rame) est déjà présent donc en levant le verrou, l'ermts est déjà présent sur ces rames.

Lorsque tu es sur ton DMI, lorsque tu choisis le mode mission de ta rame, tu n'as pour l'instant que TVM qui est disponible, mais ERTMS sera disponible après.

Yaya

Salut YAYA, ça va?

Juste pour préciser qu'il n'y a pas de STM (Specific Transmision Module) TVM, c'est l'EVC qui fait les deux (d'où l'appelation "Bi-standard"). Il est en effet bridé sur TVM, et l'antenne de lecture des balises ERTMS n'est pas installée, ainsi que les modules radio GSM de transmission des infos "signalisation". Tu as raison, pour des histoires de coûts et de maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème, c'est que les premières rames SE amorties seront les Lyria... à partir de 2013!! Et puis, un TGV SE, c'est une UM de 7200 sous 1500 V et une grosse 22200 sous 25kV. Cà nous changera pas beaucoup de ce qu'on touche actuellement. D'ailleurs, ils seraient bien capables d'enlever la clim pour alléger la charge à l'essieu

Salut.

Ca ne serait pas plutôt une grosse 7200 sous 1500 et 2 22200 sous 25Kv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

helpsoso Qu'en est il de la modification par alstom à Belfort en ERTMS, etc des rames S 100 de l'AVE (acheminement par voie ferrées SNCF, et essais peut etre sur LGV Rhin-Rhone vu la proximité?) pour circulation sur la ligne Perpignan Figueras en france en international pour l'ouverture jusqu'à Barcelone (normalement ça doit débuter maintenant ou à l'automne, une dizaine de rames?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des infos sur l'acheminement en cours de la première rame S 100 sur Belfort sur un forum voisin (départ de Barcelone le 22/08/2012 départ perpignan le 27/08/2012 arrivée belfort le 28/08/2012 à vos appareils photo et camescopes)

http://www.trainsfrancais.com/forum/ave-s-100-aujourd-hui-vers-la-france-t39396.html

Je savait bien que c'était pour bientot :Smiley_48:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.