Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ X 97150 ] Sujet officiel


Messages recommandés

Je crois avoir vu quelque part que les x97150 bretons sont au dépot, sauf quand il y a des grandes occasions... Quel gâchis; ce type d'engin reprend le principe des anciens 5500 "mobylettes" pour une exploitation économique de lignes à faible trafic voire à réouvrir, car on en parle un peu par ci par là... On a sauvé Alstom avec les 72 et 73500, ce dernier vend plein de locos et de trains partout, Bombardier à fait un gros coup avec les AGC, reste CFD/soulié qui aurait pu benéficier d'un coup de pouce, un constructeur qui fait du matériel adapté et dont les régions auraient bien besoin par endroit... Qu 'en pensez vous?

Modifié par katamiaw
passage en "Sujet Officiel"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les x97150 bretons sont au dépot

Ça ressemble à quoi ces machins ,des autorails je présume ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les connais peut-être sous le nom A2E (Autorail à 2 essieux).

A oui je voie...des petits machins...C'est dommage en effet...Tjs mieux qu'un BUS qui encombre les routes dommage.....

Modifié par SATANAS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des nouvelles de ces autorails à essieux qui roulaient sur les lignes CFTA de Bretagne.

Au dernières nouvelles trouvées sur le net, qui datent tout de même de 2008, ils appartiendraient désormais à la SNCF et auraient été garés à l'époque à Carhaix.

Est-ce encore le cas? Y a-t-il des projets pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir des nouvelles de ces autorails à essieux qui roulaient sur les lignes CFTA de Bretagne.

Au dernières nouvelles trouvées sur le net, qui datent tout de même de 2008, ils appartiendraient désormais à la SNCF et auraient été garés à l'époque à Carhaix.

Est-ce encore le cas? Y a-t-il des projets pour eux?

Salut,

à ce qui se dit dans la région, le seul projet qu'il y ait, c'est de les laisser garer à Cahraix et pourrir lentement victimes des taggueurs, des vandales et des intempéries....

Dans la région en tous cas, ils n'ont aucun avenir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je découvre le sujet et le materiel,

C'est clair que sur les réseaux secondaire, il aurait une sacré pertinence ce materiel,

en revanche l'adherence en conditions dégradé ne doit pas etre phénomenale !!

Mieux vaut un suppo !!! (de satan) lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la puissance plus que raisonnable, l'adhérence ne doit pas poser de gros problèmes...

pour ce que j'en sais, leur potentiel kilométrique est épuisé (essieux, sans doute, et la caisse ?), et la SNCF ne les a jamais aimé... controleursncf

pas estampillé "SNCF®", sans doute ?

des CF touristiques pourraient être intéressés ? ou d'autres régions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

vu la puissance plus que raisonnable, l'adhérence ne doit pas poser de gros problèmes...

Salut Tram,

mais puissance limitée mise a part, serrer avec 2 essieux doit etre plutot Rock N' Roll en automne et hiver, et, ce meme a 70km/h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la masse adhérente est meilleure que sur un un X 2100

X 2100 = 43,7 T, soit 10,925 T par essieu

X 97150 = 25,5 T, soit 12,75 T par essieu

et comme la masse à stopper est moins lourde, le freinage est moins sollicité, selon la règle E = 1/2 M V²

le diesel des X 97150 fait 280 Ch, donc, là encore, le rapport poids-puissance-masse adhérente est très correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mes sources sur place, les autorails seraient parties par camion vers un autre réseau européen en Roumanie.

les roumains sont moins cons que les dirigeants SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les autorails soulé sont vendus au roumain.

je leurs souhaitent bon courage. Il va leurs en falloir pour réussir a les faire rouler.

lorsqu'ils étaient CFTA / SNCF, les 2 entreprises n'ont jamais réussi a les faire circuler correctement.

entre le moteur, la transmission, les essieux, la suspension, toujours un truc qui était en panne.

si cet autorail n'a pas eu de descendance, c'est pour une bonne raison : c'est un engin merdique.

c'est bête, car ils étaient jolies. ce sont des x2100 qui les ont remplacés, puis , maintenant, des x 73500. resultat : plus de retard.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leurs souhaitent bon courage. Il va leurs en falloir pour réussir a les faire rouler.

lorsqu'ils étaient CFTA / SNCF, les 2 entreprises n'ont jamais réussi a les faire circuler correctement.

entre le moteur, la transmission, les essieux, la suspension, toujours un truc qui était en panne.

salut,

moi je ne m'en fais pas pour les roumains, ils sauront leur redonner une nouvelle carrière dans les carpathes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les autorails soulé sont vendus au roumain.

je leurs souhaitent bon courage. Il va leurs en falloir pour réussir a les faire rouler.

lorsqu'ils étaient CFTA / SNCF, les 2 entreprises n'ont jamais réussi a les faire circuler correctement.

entre le moteur, la transmission, les essieux, la suspension, toujours un truc qui était en panne.

si cet autorail n'a pas eu de descendance, c'est pour une bonne raison : c'est un engin merdique.

c'est bête, car ils étaient jolies. ce sont des x2100 qui les ont remplacés, puis , maintenant, des x 73500. resultat : plus de retard.

a+

c'est curieux, j'avais eu d'autres échos de ces engins, nettement plus positifs ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux, j'avais eu d'autres échos de ces engins, nettement plus positifs ! :blink:

pour ma part, j'en étais à un démotorisé (qui était remorqué par le 2882 ou un 2100 du réseau) des essieux à remplacer et engins garés bon état dans les garages CFTA de Carhaix; n'y aurait il pas un breton sur le forum pour nous renseigner? Tant qu'à renseigner, le 2882 est il encore sur place ou découpé? La CFTA s'est aussi débarassée du 3800 qui est devenu un hall d'accueil pour les artistes des vieilles charues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est curieux, j'avais eu d'autres échos de ces engins, nettement plus positifs ! :blink:

bonjour,

les faits parlent d'eux même : un matériel reformé au bout de 15 années de service, c'est forcement gage de fiabilité.

Concernant la conerie des dirigeants SNCF, c'est certain.

Vendre aux roumains du matériel qui est plus que dépassé, agé de plus de 30 ans, des engins à la fiabilités plus que douteuse, des locomotives que les conducteurs français ne veulent plus, du matos qui coutent une fortune a entretenir, il faut être sacrement con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.