Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Coup de gueule!


Messages recommandés

on ne peut supporter la comparaison avec le service Thalys 1ère entre Paris et Bruxelles, ni avec aucune voiture "Bistro" de la DB.

Avec l'offre de nuit, on a des sacrés chantiers devant nous avant d'affronter la concurrence en voyageur d'ici peu d'années et la qualité du service fera la différence à vitesse semblable.

tu me fais bien rigoler ! Sur le 243/242 Paris-Berlin assuré par la DB, selon les années, le bord-bistro va à Hambourg ou Berlin ou il n'y en a pas. Autrement dit, le matin à Berlin, en général, tu te brosses. Sinon, l'accompagnateur allemand t'amène deux cafés grand volume avec juste un peu de grain, pour 5 € les deux, dans un verre en carton.... à condition que tu parles allemand !!!

ça c'est du service !!! mdrmdrmdrmdr

Avec le TGV on a oublié la qualité des voiture-grill express et des voitures restaurants des TEE.

Il reste vraiment très peu de gens qui préfèrent encore se taper le cul même dans un TEE, que de prendre un TGV ... resto ou pas !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Déja quand il y a de quoi grignoter dans les trains.

Il m'est arrivé plusieurs fois de voyager dans des Teoz ou des TGV où il n'y a aucun service à bord.

Quand l'horaire est du genre 18h-22h, ça laisse quand même rêveur.

Comme dirait le pessimiste quand l'optimiste déclare que bientôt,si ça continue, on va tous bouffer de la M...

"il n'y en aura jamais assez pour tout le monde!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens pousser un coup de gueule au sujet des personnes,sachant que je suis employé

a la sncf,qui viennent me voir pour s'insurger contre ""nos""" sandwichs""sncf""; :Smiley_48:

donc ,je voudrai dire une fois pour toute,que les agents sncf ne sont pour rien sur les prix,les tailles et le gout de ses sandwichs, :Smiley_33:

tous les services de ce genre sont emis par des sociétés privé louant des locaux sncf

ou des trajets!! pascontent

merci donc a toutes les personnes ayant recourt a ce type de victuaille ,de faire leurs reproches a qui de droit! bigbisous

on se fait assez tapé dessus,sans en rajouter qui ne soit pas de notre ressort; helpsoso

merci et bonne journée a tous a+ okok

Je suis ASCT et je recois souvent des engueulades de gens au sujet de la bouffe vendue dans les TGV ou aures trains (service mini bar...)

Aujourd'hui, pas de resrtauration dans les TGV. Et qui c'est qui s'est fait engueler? C'est nous! koiquesse:Smiley_29::)okok

On se fait même engueuler au sujet des locations de voitures AVIS alors c'est vous dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ASCT et je recois souvent des engueulades de gens au sujet de la bouffe vendue dans les TGV ou aures trains (service mini bar...)

Aujourd'hui, pas de resrtauration dans les TGV. Et qui c'est qui s'est fait engueler? C'est nous! ;):Smiley_29::Smiley_29:revoltages

On se fait même engueuler au sujet des locations de voitures AVIS alors c'est vous dire!

Dans toute situation perturbée, c'est évidemment le personnel en place qui est exposé... ce qui ne veut pas dire qu'il doive se faire enguirlander. Dans un TGV il est sans doute possible de faire une annonce pour indiquer que le prestataire restauration est "défaillant" et que, tout en regrettant la situation, la sncf n'y est pour rien...

Cependant en tant que donneur d'ordres il appartient la sncf de choisir les prestataires et les partenaires en fonction du meilleur rapport qualité/prix du service rendu (c'est bien ce qui coince pour wagons lits ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire une annonce pour indiquer que le prestataire restauration est "défaillant" et que, tout en regrettant la situation, la sncf n'y est pour rien...

Hein, quoi??? On fait ca, on se fait défoncer par nos dirlos mec! ;):Smiley_29:

C'est de la déloyauté totale! Comme si eux, durant leurs annonces, ils disaient "la SNCF est défaillante, et oui car nous avons un retard...".

Aujourd'hui, nous avons juste dit qu'en raison d'un mouvement social, la compagnie des wagons lits, indépendante de la SNCF, n'est pas en mesure d'assurer le service de restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein, quoi??? On fait ca, on se fait défoncer par nos dirlos mec! ;):Smiley_29:

C'est de la déloyauté totale! Comme si eux, durant leurs annonces, ils disaient "la SNCF est défaillante, et oui car nous avons un retard...".

Aujourd'hui, nous avons juste dit qu'en raison d'un mouvement social, la compagnie des wagons lits, indépendante de la SNCF, n'est pas en mesure d'assurer le service de restauration.

"défaillant" guillemets inclus, n'est pas un jugement de valeur ... L'annonce est bien exactement ce à quoi je pensais, en termes officiels.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja quand il y a de quoi grignoter dans les trains.

Il m'est arrivé plusieurs fois de voyager dans des Teoz ou des TGV où il n'y a aucun service à bord.

Quand l'horaire est du genre 18h-22h, ça laisse quand même rêveur.

Comme dirait le pessimiste quand l'optimiste déclare que bientôt,si ça continue, on va tous bouffer de la M...

"il n'y en aura jamais assez pour tout le monde!"

mais qu'est-ce que c'est que ces gens qui sont incapables de s'organiser un tant soit peu en s'achetant ce qu'il faut dans une boutique avant le départ, ou même avant la gare !!

j'ai pourtant fait des km en train, je n'ai jamais eu à m'acheter un sandwich au bar ! Il y avait toujours une boulangerie sur mon chemin pour me payer le gâteau de mes rêves, une demi-baguette, une tablette de chocolat au lieu de bouffer du pain soi-disant de mie avec du soi-disant beurre et du soi-disant jambon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : NeoRestauration

Date : 23/10/2008

Alors que le personnel des Wagons-lits était en grève, la SNCF annonçait qu’elle attribuait le contrat de restauration à bord des TGV à l’entreprise italienne Cremonini pour la période 2009-2012. Une concession qui prendra effet le 1er mars 2009.

Il s’agit du service de restauration à bord des TGV, excepté le TGV Est. Quant au contrat d’approvisionnement des trains, il n’a pas encore été attribué. Du côté de Cremonini, Jean-Philippe Molinari, administrateur délégué et responsable du marché français se réjouit de cette victoire. « Elle constitue une nouvelle étape dans le développement du groupe en France qui y réalise un CA de 40 M€ avec 650 personnes", confie-t-il à Néorestauration. Le CA prévisionnel sur la période approche les 280 M€.

Le personnel de Wagons-Lits, filiale d’Accor avait déjà débrayé le 16 octobre, craignant de perdre ce contrat. L’intersyndicale qui avait d’ailleurs annoncé l’attribution probable du contrat au groupe italien jugeait « l’offre de Cremonini, certes moins chère, mais pas crédible économiquement et basée sur une gestion sociale dégradée ». Côté Wagons-Lits, la direction s’est dite « très déçue. Seuls les critères financiers prévalent au détriment de la qualité du service rendu ». Ce à quoi Jean-Philippe Molinari répond que Cremonini est une entreprise sérieuse très attachée aux résultats et qui n’a pas l’habitude de casser le marché. Elle qui est déjà présente sur Thalys et Eurostar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons peu, parlons bien, parlons sans bois : que le marché de la restauration à bord soit attribué à Cremonini pas de commentaires particuliers en revanche le marché de l'avitaillement des bars là il va falloir être sérieux ! Parce que l'impossiblité physique de joindre les équipes de ravitaillement de Cremonini que ce soit à leur régulation ou sur les quais est une cause de facherie : trains sur ordre, trains en retard et gros énervement général des équipes en gare ! Wagons-Lits est carrément plus "pro" sur ce coup-là (même si personne n'est à l'abri d'une petite dérive...). Bref, les enjeux ne sont pas les mêmes !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est-ce que c'est que ces gens qui sont incapables de s'organiser un tant soit peu en s'achetant ce qu'il faut dans une boutique avant le départ, ou même avant la gare !!

j'ai pourtant fait des km en train, je n'ai jamais eu à m'acheter un sandwich au bar ! Il y avait toujours une boulangerie sur mon chemin pour me payer le gâteau de mes rêves, une demi-baguette, une tablette de chocolat au lieu de bouffer du pain soi-disant de mie avec du soi-disant beurre et du soi-disant jambon !

Réponse inappropriée, le quartier de la gare à la Rochelle le dimanche, trouve une boulangerie. Et quand tu voyages pour le travail, tu ne peux pas anticiper en permanence les défaillances des services à bord, ne sachant pas toujours bien à l'avance à quelle heure tu vas voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de problémes avec la restauration à bord des trains. Aujourd'hui, j'ai fait du Téoz. Pas de rapport avec la restauration dans les TGV mais le service mini bar était vide. Deyx ou trois sandwichs, une dizane de canettes et c'est à peu prés tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu me fais bien rigoler ! Sur le 243/242 Paris-Berlin assuré par la DB, selon les années, le bord-bistro va à Hambourg ou Berlin ou il n'y en a pas. Autrement dit, le matin à Berlin, en général, tu te brosses. Sinon, l'accompagnateur allemand t'amène deux cafés grand volume avec juste un peu de grain, pour 5 € les deux, dans un verre en carton.... à condition que tu parles allemand !!!

ça c'est du service !!! bigbisousokok

...

tu as bien fait de préciser: il faut parler allemand.

En parlant de voitures Bistro, je pensais surtout aux ICE où à chaque fois tu as un service à prix abordable (par rapport au billet évidemment).

J'ai emprunté le train de nuit ParisHamburg puis BerlinParis: la voiture Bistro était là mais le soir impossible d'y accéder et en plus, gros nuages de cigarettes très désagrébles. Si les allemands sont passés en non-fumeurs, alors cela deviendra plus respirable.

Par contre le matin, très -très agréable de prendre son petit déjeuner (6€) assis à une vrai table et en regardant défiler le paysage; c'était de l'ancien chemin de fer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis commercial de Bord Wagons-Lits à bord du TGV Med et je me permets de rectifier certaines choses concernant les dires de NEMO

A bord des TGV le service est assuré par Wagons Lits, la carte a été renouvelée au printemps, avec augmentation des prix.

Ce n'est pas bien folichon, mis à part les sandwichs, que moi je trouve pas mal, et les salades bien aussi !

Le reste, c'est du surgelé minute passé au four ou au micro-ondes, les croque monsieur sont particulièrement immondes...

Il n'y pas de produits surgelés à bord. Les sandwichs et plats chauds sont conservés entre 0 et 3°C. Les modes de réchauffages des produits sont micro-ondes pour les pâtes et plats cuisinés et toaster pour croque et tartes salées. Votre croque a dû être chauffé au micro-ondes surement dû à une défaillance ou panne du toaster ou au personnel qui n'avait pas envie de s'embeter à toaster le croque (c'est pas bien :-) !). L'entreprise est certifié ISO et ne peut pas faire n'importe quoi !

Le café à 2,40 EUR, c'est un produit de luxe, la marge est hallucinante, il suffit de pousser la capsule dans la machine, et

50 cl de flotte...

de flotte oui mais de l'eau minérale en bouteille d'1,5 l. Rappelons qu'il n'y a pas d'eau potable à bord. Je ne suis pas sur que dans les bistrots des villes le café soit fait avec de l'eau minérale !

Faut bien payer la logistique au sol, et l'employé(e) derrière son comptoir, mais le rapport qualité prix de l'ensemble des prestations proposées est au final médiocre !

Dans beaucoup de TGV en PH, il faut parfois attendre 25 à 40 min en R4 avant d'être servi, c'est parfaitement inadmissible, il faudrait un double équipage avec 2 agents derrière le Bar.

d'accord sur certains trains. mais par exemple sur un trajet Paris-Nice. Les gens se pointent tous à la même heure ! Il y a une file d'attente qui peut durer 2 heures sans interruption. Le reste du temps soit les 4 heures restantes du voyage, le bar est fluide. Est-il nécessaire de mettre 2 agents pour 2 heures de rush ?

Certains (surtout certaines) sont rapides, savent agencer leur espace pour présenter les produits avec un réel effort commercial, c'est sympa...

Il faut savoir que l'on travail avec du matériel SNCFqui n'est pas ou peu entretenue (manque d'effectif et de pièces détachés dans les IEM ! Et on n'est pas aidé ! A choisir la SNCF préférerais supprimer le bar et mettre des places assises. En 98-99 La compagnie des Wagons-Lits avec Alstom on fait des plans pour améliorer l'espace bar et permettre une meilleure fluidité avec un vrai concept. La SNCF n'a pas suivi par manque d'argent !

Si il y a des agents de Wagons Lits qui passent sur ce forum, leur contribution est la bienvenue !

Actuellement, au niveau restauration à bord des TGV Nationaux on est à la ramasse. Niveau service c'est très moyen comparé à la DB, au Thalys, Eurostar et AVE ! A mon avis la SNCF a du souçi à se faire si elle n'envisage pas de mettre en avant un vrai service au passager (pas la pseudo première pro). Il est temps de revenir au valeur du TGV :

- Ne pas faire du TGV un T.E.R à grande vitesse (je pense au DASY c'est quoi ces matières plastiques et ce fond de bar orange :-) !).

- Offrir aux passagers une vraie première classe et pas une première classe où l'on peut acheter une place à 19€ ;-) !

- Les clients nous disent souvent qu'ils aimeraient plus de présence à bord et plus d'informations. Ils sont (même si ils ralent) très attachés à la SNCF :-) !

A noter qu'en Europe les compagnies ferroviaires commencent à avoir leur propre catering comme dans l'aérien (ex:AIR FRANCE/SERVAIR) La restauration n'est plus effectué par un prestataire de service mais fait partie ou est une filiale propre au transporteur ferroviaire (DB, CFF)

Voilà c'était ma petite contribution, j'espère que je ne me suis pas trop égaré et que moi aussi j'aime le train et la SNCF même si je la représente différemment via la Compagnie des Wagons-Lits bientôt remplacée par Crémonini.

Philippe

Webmaster du site des hôtesses et stewards du ferrovaire www.hotessesdelegende.com

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces infos.

À l'avenir, merci d'éviter de répondre à l'intérieur des citations, ça empêche de pouvoir répondre à votre message. En plus, en rouge, ça fait un peu professeur qui corrige une rédaction ; pour la plupart, on a passé l'âge ! helpsosohelpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces infos.

À l'avenir, merci d'éviter de répondre à l'intérieur des citations, ça empêche de pouvoir répondre à votre message. En plus, en rouge, ça fait un peu professeur qui corrige une rédaction ; pour la plupart, on a passé l'âge ! helpsosohelpsoso

Oui Maître helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les allemands sont passés en non-fumeurs, alors cela deviendra plus respirable.

c'est non fumeur partout ,comme chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe

Webmaster du site des hôtesses et stewards du ferrovaire www.hotessesdelegende.com

Merci pour ces explications, revenez quand vous voulez! Quand on comprend mieux les fonctionnements des uns et des autres, on s'entend mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus que jamais question de faire assurer la restauration à bord des TGV par les ASCT, sachant que la direction projette de nous mettre à 4 par TGV, au dértriment de certains TER qui deviendraient donc des EAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, revenez quand vous voulez! Quand on comprend mieux les fonctionnements des uns et des autres, on s'entend mieux!

merci pour votre accueil ! Et désolé pour la couleur rouge :-), promis je ne recommencerai plus. J'ai droit à une amende :-) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je viens pousser un coup de gueule au sujet des personnes,sachant que je suis employé

a la sncf,qui viennent me voir pour s'insurger contre ""nos""" sandwichs""sncf""; lotrela

donc ,je voudrai dire une fois pour toute,que les agents sncf ne sont pour rien sur les prix,les tailles et le gout de ses sandwichs, :Smiley_43:

tous les services de ce genre sont emis par des sociétés privé louant des locaux sncf

ou des trajets!! pascontent

Il n'empêche que c'est quand même la s'nf qui définit le cahier des charges ( très très technocratiquement on n'en aurait pas douté )

merci donc a toutes les personnes ayant recourt a ce type de victuaille ,de faire leurs reproches a qui de droit! bigbisous

on se fait assez tapé dessus,sans en rajouter qui ne soit pas de notre ressort; helpsoso

merci et bonne journée a tous a+ okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus que jamais question de faire assurer la restauration à bord des TGV par les ASCT, sachant que la direction projette de nous mettre à 4 par TGV, au dértriment de certains TER qui deviendraient donc des EAS.

Et alors à la DB les controleurs le font bien et en plus ils distribuent même les journaux. :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.