Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Grenelle de l'Environnement] - Sujet Officiel


laconi

Messages recommandés

Cela me fait encore rigoler de faire payer les pollueurs, cela ne résout rien, cela se saurait depuis le temps qu'on applique ce système, on peut polluer si on paye, drole de conception de la lutte contre la pollution, car celui qui a les moyens peut se permettre de polluer autant qu'il le veut.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Cela me fait encore rigoler de faire payer les pollueurs, cela ne résout rien, cela se saurait depuis le temps qu'on applique ce système, on peut polluer si on paye, drole de conception de la lutte contre la pollution, car celui qui a les moyens peut se permettre de polluer autant qu'il le veut.

le probleme aussi c'est qu’actuellement on pollue et on ne paye pas ou trés peu il faudrait que les pollueurs et plus d’intérêt a dépolluer que de payer pour polluer mais on est très loin de ses deux solutions

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

le probleme aussi c'est qu’actuellement on pollue et on ne paye pas ou trés peu il faudrait que les pollueurs et plus d’intérêt a dépolluer que de payer pour polluer mais on est très loin de ses deux solutions

Le mieux n'est il pas de ne pas polluer tout simplement ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Le mieux n'est il pas de ne pas polluer tout simplement ?

toi meme tu pollues tous les jours et on te fait payer la dépollution en prorata du nombre de chasse d'eau que tu tires ou du nombre de litre d'eau que tu utilises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

toi meme tu pollues tous les jours et on te fait payer la dépollution en prorata du nombre de chasse d'eau que tu tires ou du nombre de litre d'eau que tu utilises

Pour s'en convaincre il suffit de relire sa facture d'eau.....il y a une ligne pour ça...par forcément explicite mais elle existe.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jackv a dit :

toi meme tu pollues tous les jours et on te fait payer la dépollution en prorata du nombre de chasse d'eau que tu tires ou du nombre de litre d'eau que tu utilises

Ce qui n'est pas forcément juste car l'eau d'arrosage n'est pas polluée donc pas besoin de la dépolluée

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FNSEA ne VEUT pas de mesures environnementales donc pas de dépollution, pas de diminution réelle des pesticides et autres intrants agricoles.

Et tant qu'on aura un sinistre de ce "syndicat" agricole à la tête du ministère ad hoc  il ne faut pas espérer de mesures efficaces pour la nature...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je m'autocite :

http://www.cheminots.net/forum/topic/39591-actualités-écologiques/?do=findComment&comment=799422

 

Modifié par black5
correction du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Attention ! ... journée sans voiture à Paris le dimanche 01 octobre 2017 ( source Mairie de Paris - 29/09/2017)

Citation

Après le succès de la «Journée sans ma voiture» 2015 et 2016, la Ville renouvelle l'événement cette année, en élargissant le périmètre à tout Paris. Cette «Journée sans ma voiture», qui aura lieu le dimanche 1er octobre 2017, de 11h00 à 18h00, manifeste avec force une des priorités de la Ville: rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé ...

https://www.paris.fr/journeesansmavoiture

Arrêté no 2017 T 10661 réglementant la circulation des véhicules, à Paris, pour la journée du 1er octobre 2017, à partir de la page 2321 :

https://api-site-cdn.paris.fr/images/93314

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.paris.fr/journeesansmavoiture#foire-aux-questions_6

Citation

C'est beau, de la part de personnes élues "travaillant" en horaires de bureau et se déplaçant en voiture avec chauffeur...

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites. Il faut également repenser les besoins en déplacements : une voiture même légère, c'est encore trop pour une personne qui va faire ses courses. Une voiturette, en fait un quadricycle (4 roues de vélo!) actionné par la force des jambes avec une assistance électrique avec une bonne gestion de l'énergie (freinage par récupération) devrait faire l'affaire pour une ou deux personnes. Il est bien précisé dans l'article que l'électricité est aujourd’hui   dépendante des énergies fossiles, sachant que le nucléaire n'est en aucun cas une énergie d'avenir : la ressource en uranium est loin d'être inépuisable et après se pose la question des déchets et de la déconstruction des centrales obsolètes ou arrivées en fin de vie...

Donc  il faut repenser la question du stockage de l'énergie et l'utilisation de forces motrices obtenues par exemple grâce à l'hydrogène. il faut se souvenir que trois atomes seulement sont quasi-inépuisables sur notre terre et sont susceptibles sous une forme ou une autre de fournir toute l'énergie nécessaire l'hydrogène, l'oxygène et le carbone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, black5 a dit :

. il faut se souvenir que trois atomes seulement sont quasi-inépuisables sur notre terre et sont susceptibles sous une forme ou une autre de fournir toute l'énergie nécessaire l'hydrogène, l'oxygène et le carbone.

Oui mais ton hydrogène, tu la trouves rarement à l'état naturel (*) : il faut l'extraire en électrolysant l'eau et pour ça il faut du courant électrique !

(*) il paraît qu'il y a des puits d'hydrogène naturel qu'on pourrait capter avec des cloches géantes, mais à ma connaissance il n'y a aucune réalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Mak a dit :

Oui mais ton hydrogène, tu la trouves rarement à l'état naturel (*) : il faut l'extraire en électrolysant l'eau et pour ça il faut du courant électrique !

(*) il paraît qu'il y a des puits d'hydrogène naturel qu'on pourrait capter avec des cloches géantes, mais à ma connaissance il n'y a aucune réalisation...

Justement : il se trouve que les éoliennes (entre autres sources dépendantes du soleil et des vents voire des courants marins (hydroliennes)) peuvent produire de l'hydrogène pendant les heures "creuses".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, black5 a dit :

Justement : il se trouve que les éoliennes (entre autres sources dépendantes du soleil et des vents voire des courants marins (hydroliennes)) peuvent produire de l'hydrogène pendant les heures "creuses".

On peut recharger aussi les batteries de voitures électriques durant les heures creuses, un logiciel a été conçu pour ça !

Par ailleurs, on trouve des voitures électriques à 12000 € une voiture à hydrogène c'est 120 000 €, parce que le platine de la pile à combustible n'est pas vraiment donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

On peut recharger aussi les batteries de voitures électriques durant les heures creuses, un logiciel a été conçu pour ça !

Par ailleurs, on trouve des voitures électriques à 12000 € une voiture à hydrogène c'est 120 000 €, parce que le platine de la pile à combustible n'est pas vraiment donné !

Quand tu aura plusieurs millions de voitures qui chargeront pendant les heures creuses d'aujourd'hui , demain se sera des heures pleines , voir des heures plus ! 

Modifié par fby
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fby a dit :

Quand tu aura plusieurs millions de voitures qui chargeront pendant les heures creuses d'aujourd'hui , demain se sera des heures pleines , voir des heures plus ! 

Faut arrêter avec le mythe" des-nouvelles- centrales- indispensables- pour- les- voitures -électriques !"

Les points de charge Lidl par exemple sont souvent installés sous des abris parapluie d'une trentaine de M² en panneaux solaires, ça veut dire qu'actuellement la production en électricité verte excède largement la consommation des véhicules à ces points de charge.

Par ailleurs, il faut relativiser : une voiture électrique consomme 15 Kw aux cent kilomètres, je ne suis pas sûr que le gars qui installe une clim chez lui ne consomme pas plus de Kw que son voisin qui possède une voiture électrique, mais pas de clim !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.