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Le Web des Cheminots

[Grenelle de l'Environnement] - Sujet Officiel


laconi

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Pas d'accord : le gouvernement à l'origine de la création de RFF est le gouvernement Juppé.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....ction=rechTexte

Certe, mais c'est le gouvernement Jospin/Gayssot qui a signé sa mise en place....en d'autres terme, non seulement ils n'ont pas fait marche arriere sur le sujet mais ils l'ont validé.

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Certe, mais c'est le gouvernement Jospin/Gayssot qui a signé sa mise en place....en d'autres terme, non seulement ils n'ont pas fait marche arriere sur le sujet mais ils l'ont validé.

Je ne vois pas en quoi ils ont signé sa mise en place : ce décret est le dernier qui rend effective la constitution de RFF. Et il est bien antérieur aux élections législatives de 2007 ( de peu ). Mais effectivement, sur le terrain, les bonshommes ont dû être nommés après ( donc par Gayssot et/ou Jospin ). Mais ils pouvaient difficilement défaire ce qui avait été entériné de façon pleine et entière avant son arrivée.

Modifié par Roukmoute
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Invité necroshine

Je ne vois pas en quoi ils ont signé sa mise en place : ce décret est le dernier qui rend effective la constitution de RFF. Et il est bien antérieur aux élections législatives de 2007 ( de peu ). Mais effectivement, sur le terrain, les bonshommes ont dû être nommés après ( donc par Gayssot et/ou Jospin ). Mais ils pouvaient difficilement défaire ce qui avait été entériné de façon pleine et entière avant son arrivée.

RFF cree en janvier 1997, donc les decrets ont été publiés un peu avant je pense.

Jospin a été elu en mai ou juin 1997 si mes souvenirs sont bon, apres cette fameuse dissolution bigbisous

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RFF cree en janvier 1997, donc les decrets ont été publiés un peu avant je pense.

Jospin a été elu en mai ou juin 1997 si mes souvenirs sont bon, apres cette fameuse dissolution bigbisous

Les dates officielles :http://www.rff.fr/pages/connaitre/historique.asp?lg=fr

Et pour en revenir au sujet d'origine :

http://www.humanite.fr/2008-05-27_Politiqu...es-ferroviaires

(oui l'Huma pourquoi ??? pascontent)

Modifié par Roukmoute
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Bonjour,

Juste un critére qui bouleverse pas mal de schémas pré établis: l'envolée du cours des matières premières ferrailles, cuivre.....

C'est "un peu" ce qui compose les lignes secondaires electrifiées Midi...

Vu que RFF est exsangue, le malade s'ampute pour eviter la gangrene... Et personne à son chevet. Ou plutôt si; pour donner des bons conseils: "..vas y, crêve..."

Que tombent les LTV, les LPV, les ficelles, les voies puis les viaducs.

On est décidement trés loin des Allemands, des Suisses, des Italiens, des Espagnols...Un beau systéme ferroviaire, adulé par l'opinion, plesbicité par les politiques....

Fabrice

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Les dates officielles :http://www.rff.fr/pages/connaitre/historique.asp?lg=fr

Et pour en revenir au sujet d'origine :

http://www.humanite.fr/2008-05-27_Politiqu...es-ferroviaires

(oui l'Huma pourquoi ??? bigbisous )

Bref, tout ceci à été mal goupillé (volontairement ou pas, mais c'est souvent un fait politique) et le rail en France est bien mal en point à cause de non décisions ou mal décisions... La déselectrification des lignes ex midi surtout non? Pourtant une ex compagnie dont on devrait tirer un enseignement en matière de création et gestion de réseau avec peu de moyens et surtout de synergie dans cette gestion...

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Invité necroshine

Bonjour,

Juste un critére qui bouleverse pas mal de schémas pré établis: l'envolée du cours des matières premières ferrailles, cuivre.....

C'est "un peu" ce qui compose les lignes secondaires electrifiées Midi...

Vu que RFF est exsangue, le malade s'ampute pour eviter la gangrene... Et personne à son chevet. Ou plutôt si; pour donner des bons conseils: "..vas y, crêve..."

Que tombent les LTV, les LPV, les ficelles, les voies puis les viaducs.

On est décidement trés loin des Allemands, des Suisses, des Italiens, des Espagnols...Un beau systéme ferroviaire, adulé par l'opinion, plesbicité par les politiques....

Fabrice

Ou peut etre que notre pouvoir politique aimerait la privatisation totale du reseau ???

Et le confierai a son ami Martin Bouygues, pour 1 euros symbolique, tout en epongeant les dettes gracieusement... Bouygues lui saurait en tirer de solides dividendes... Il a deja sa propre infra en plus...

C'est ce qu'avait failli faire Juppé quand il etait au pouvoir, revendre Thomson a Daewoo pour 1F symbolique, et eponger gracieusement les 11 milliards de francs de dettes....

Modifié par necroshine
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Bonsoir,

Certains bouts d'Infras peuvent, effectivement, devenir stratégiques d'ici à quelques années, quand le TER ne saura plus où se stationner et ques les "noeuds" seront plus bloqués qu'ils ne le sont déjà....

De là a y voir tout le RFN, il y a quand même un sacré fossé....mais il est vrai que des initiatives de réouvertures peuvent emanner d'où on ne les attends pas...officiellement.

Fabrice

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  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Sur l'Internaute

dossiers lignes nouvelles à construire d'ici 2020

dans le cadre du Grenelle de l'Environnement

http://www.linternaute.com/actualite/grand...-ici-2020.shtml

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Même sans le Grenelle, c'est des projets qui sont dans les cartons depuis longtemps.... Les lignes seront -peut être- construites avec quelques années d'avance, si on boucle les accords financiers. Et quand on voit la galère que c'est devenu, c'est vraiment pas gagné !

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  • 2 semaines plus tard...

Plusieurs milliers de km de LGV ouvertes, mais combien de lignes déclassées?

La route n'est pas un problème que sur les grandes relations. Le Grenelle de l'environnement n'est appliqué que s'il engendre du bénéfice à court terme..., ils se sont bien foutus de nos gu***es lotrela

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Plusieurs milliers de km de LGV ouvertes, mais combien de lignes déclassées?

La route n'est pas un problème que sur les grandes relations. Le Grenelle de l'environnement n'est appliqué que s'il engendre du bénéfice à court terme..., ils se sont bien foutus de nos gu***es lotrela

Une politique de développement du TGV, qui évite le Massif Central (Brice Hortefeux ne vas pas être content...), pour être efficace sur le plan écologique, doit s'appuyer sur un développement correspondant des lignes TER.

Sans parler du fret.

Pour l'instant, ce sont les autocaristes qui se frottent les mains... La gare TGV Haute-Picardie en est un bel exemple.

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Une politique de développement du TGV, qui évite le Massif Central (Brice Hortefeux ne vas pas être content...), pour être efficace sur le plan écologique, doit s'appuyer sur un développement correspondant des lignes TER.

Sans parler du fret.

Pour l'instant, ce sont les autocaristes qui se frottent les mains... La gare TGV Haute-Picardie en est un bel exemple.

hello

un vieux proverbe ne dit il pas que les promesses n'engagent que ceux qui y croient ???

le grenelle de l'environnent n'est que le bolduc du paquet cadeau, servant à emballer toutes les

mauvaises surprises qu'il contient!

et m'est avis que ça n'est pas fini, ça ne fait que commencer.....dire vouloir faire blanc, et en fait faire noir!

Moi je ne dirai pas que l'on s'est foutu de notre g...., mais que nous avons été bien crédules, et la différence, n'est pas neutre!

kenavo

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  • 1 année plus tard...

Salut ,

Nucléaire , oui merci*

Hier Arte à l'occasion d'une soirée Thema brossait un portrait du nucléaire dans toute

sa "splendeur" .

Très loin d'être sûre au niveau de sa mise au point puis de sa production , cette source d'énergie

produit des déchets qui ne sont pas du tout maîtrisés au niveau de leur traitement , et qui se trouvent

présents dans l'environnement à parfois de très fortes doses dépassant jusquà 20 000 fois la

dose naturelle de radiations .

Pire les déchets ultimes de cette production dont on ne sait que faire , sont stockés à l'air

libre dans certaines contrées de la Sibérie , tout en sachant que la radiation des ces matières

ne s'éteignent seulement au bout de 200 000 ans .

Des chercheurs d'un organisme scientifique basé à Valence (26) , ont effectué des relevés et prélévements

un peu partout sur des sites nucléaires et leur analyses ont révélé des radiations supérieures au moins mille

fois plus fortes que la normale , et dététecté aussi des matières et des gaz rares issus de la transformation

des composants radioactifs et pour toutes hautement cancérigènes .

Le mot de la fin est revenu à Hubert Rives qui a déclaré " Imaginons que les anciens Egyptiens avaient

produit de l'énergie nucléaire , aurions pu trouver et traiter leurs déchets "

* pour la fin de la planète .

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Salut ,

Les ours blancs ne vont bientôt plus avoir de glace pour mettre dans leur pastis ! :

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2846

Et il existe aussi sur cette page de nombreux liens et articles à ce sujet .

Modifié par zoreglube
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  • 5 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Un article de 20 minutes du 13.07.2010

Le schéma national des transports version Grenelle

TRANSPORTS - Jean-Louis Borloo a dévoilé ce lundi les projets d'investissement dans les transports...

Comment nous déplacerons-nous demain en France? En train, si l’on en croit le nouveau schéma national des infrastructures de transports présenté ce lundi par le Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo. Sur les 170 milliards d’investissement prévus d’ici à 2040, le chemin de fer représentera près de 52% des fonds mobilisés, suivi par les transports collectifs urbains (32%) et le fluvial (9%). La route et l’aérien sont victimes de leur lourd impact environnemental: seulement 5% des investissements seront dédiés à ces moyens de transport.

Jean-Louis Borloo assure que ce schéma est «un changement drastique de stratégie, une rupture majeure en ce qu’il privilégie résolument le développement des modes de transports alternatifs à la route». 20minutes.fr passe en revue les projets qui changeront nos déplacements dans les prochaines années.

Le rail privilégié

Au programme du schéma national des transports, la création de 2.300km de lignes de chemin de fer, essentiellement pour compléter la couverture du territoire par les lignes à grande vitesse (LGV):

Dans le Sud-Ouest: Une LGV reliant Tours à Bordeaux sera prolongée vers Toulouse et l’Espagne (via Bayonne). Après 2020, la ligne Toulouse sera reliée à Narbonne pour une correspondance avec la LGV Montpellier-Perpignan.

Dans le Sud-Est: Une LGV reliera Nîmes à Perpignan, tandis que la LGV Provence-Côte d’Azur mettra Marseille à quelques heures de l’Italie.

Dans l’Est: La LGV Rhin-Rhône sera développé avec la création d’une ligne Dijon-Turin via Lyon et Chambéry. Un tronçon de LGV sera également installé entre Metz et Strasbourg.

Dans l’Ouest: La Normandie devrait voir les Parisiens affluer avec l’amélioration de la desserte de Caen et du Havre et le prolongement du RER E. La LGV Bretagne-Pays-de-la-Loire fera le lien entre Le Mans et Rennes.

Un grand axe Est-Ouest, de Rennes à Lyon, devrait voir le jour après 2020.

Quelques rares projets routiers

Le gouvernement considère que l’équipement autoroutier est quasiment achevé. Le schéma des transports ne présente donc que quelques projets routiers, pour assurer la sécurité des automobilistes, la décongestion de certains axes et le désenclavement de régions mal desservies:

La route nationale 154 dans l’Eure, la RN7 dans l’Allier et le contournement sud de Montpellier devraient faire l’objet de rénovations pour améliorer la sécurité.

La liaison A28-A13 à Rouen ainsi que les contournements de Tours, Lyon et Arles seront améliorés pour éviter les embouteillages.

Les régions de Vesoul, Vichy, Gap, Castres et Troyes devraient bénéficier d’une meilleure desserte routière et être moins isolées.

Le financement reste flou

Ces projets sont le résultat d’une réflexion mêlant impact environnemental et aménagement du territoire. Cependant, les associations de défense de l’environnement restent sceptiques quant au mode de financement de ce plan, redoutant que les collectivités territoriales ne soient obligées de participer au financement du rail au détriment des transports collectifs urbains.

Le schéma national des transports sera débattu à la rentrée avec les élus locaux et le public, puis au Parlement avant la fin de l’année. D’après le gouvernement, ce schéma de transports permettra de créer ou maintenir 65.000 emplois directs et indirects par an sur vingt ans.

http://www.20minutes.fr/article/585007/Economie-Le-schema-national-des-transports-version-Grenelle.php

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L'article des Echos :

Borloo boucle le schéma d'infrastructure des transports, mais le financement reste incertain

Le projet de schéma national des infrastructures de transport a été présenté hier. Promis dans le cadre du Grenelle de l'environnement, il représente 170 milliards d'euros d'investissement, dont seulement 4,5 % consacrés à la construction de routes. Mais il ne précise pas la manière dont l'Etat participera au financement des projets.

http://www.lesechos.fr/info/energie/020662035103.htm?xtor=RSS-2059

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J'ai juste un petit commentaire à faire : Déjà au lieu de prévoir des LGV au bord des frontières ou autres, faudrait d'abord améliorer les tracés ferroviaires , je m'explique : sa fait depuis 6 ans que je prend le TGV pour Nancy- Avignon TGV , et que, on se tape toujours 2h entre Nancy- Dijon à 90 km/h ( qui doit être une des plus vieille ligne ). Alors pourquoi pas racheter des bout de terrains aux propriétaires de la ligne Dijon- Nancy pour pouvoir réduire ce temps à 1h !!

Mais bien sur cela ne regarde que moi.... :blush:

Yoan

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c'est bien joli de construire des lignes TGV sans financement mais pour quelle EF ?

Vu le prix de péage actuel, de la flotte vieillissante, je doute que la SNCF soit vraiment interresé par ces ligens si nouvelles et sans marché porteur (d'€).

On n'a plus rein assez solide pour s'éparpiller ainsi sur des lignes dont le prix du nouveau péage risque de froler le cout d'une ferrari sur autoroute.

Et on a pas le matériel disponible, même en raclant les fonds de dépots.

Il y a un coup à jouer pour le rapace Ryanair si prompt à soutirer des subventions déguisées des villes desservies; avec la location à akiem de quelques TGV, ce filou pourra faire circuler les flux ferroviaires financiers qui l'interresse et les clients paieront les toilettes dans les TGV-Ryanair !

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A méditer : les autorails engagés sur Bayonne St Jean Pied de Port désélectrifiée, et dépendants de Bordeaux, sont engagés sur des missions commerciales Bayonne/ Pau entièrement sous caténaires (bonjour le confort !) pour... venir faire le plein de gazole à Pau. La ligne Pau/Oloron désélectrifiée étant quant à elle en travaux de RVB jusqu'au 31/12, on n'aurait absolument pas besoin de ces X2200 sur Pau. Cherchez l'erreur. C'est peut-être bien, vu de RFF... du côté de la Région et de l'environnement, c'est autre chose, mais chacun voit midi à sa porte. Quant aux clients, ballotés dans du matériel trépidant et fumant d'un autre âge, personne ne s'en soucie plus que ça. Ils paient le même prix qu'en corail TER climatisé ou en Z 21500...

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