Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"sabotage naviland-cargo"


tom

Messages recommandés

Il est toujours facile d'utiliser le mot "sécurité" pour justifier des excès de zèle...

Si demain tu croises un train qui te semble avoir quelque chose d'anormal, par souci de sécurité et surtout par conscience professionnelle, tu ne vas pas immédiatement aviser un poste pour qu'il prenne les mesures utiles, même si t'es pas absolument sûr qu'il y a un problème ?

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Si tu étais à la SNCF, tu saurais à quel point on nous met la pression niveau sécurité et que le moindre écart te retombe dessus.

Quand tu vois que dans les contrôles très réguliers qu'on a, on peut lire dans les carnets de visite "a écrit 10' au lieu de 10 minutes", ça veut tout dire...

Ca peut se comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si demain tu croises un train qui te semble avoir quelque chose d'anormal, par souci de sécurité et surtout par conscience professionnelle, tu ne vas pas immédiatement aviser un poste pour qu'il prenne les mesures utiles, même si t'es pas absolument sûr qu'il y a un problème ?

Ca c'est pas de l'excès de zèle.

De l'excès de zèle pour moi c'est être sûr qu'il n'y a pas de problème et signaler quand même un problème, quitte à créer le problème soi-même. Je sais de quoi je parle j'ai déjà vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut se comprendre.

Donc on peut aussi comprendre que si un agent avise d'un dégagement de fumée même si ça n'est qu'une impression, ce n'est pas forcément un excès de zèle. pascontent

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Nous pouvons donc honnêtement en déduire que certains font des excès de zèle.

Je pense honnêtement que tu as tout faux : si demain je détecte une anomalie, la première chose qui me viendra à l'esprit c'est "merde, y a risque d'accident".......pas "chouette, j'vais peut-être toucher une prime" pascontent

Après t'en penses ce que tu veux, mais le jour où t'auras un gros souci sur ton train, tu seras bien content que grâce à un agent SNCF tout se finisse bien. Et tu te permettras même peut-être avec une pointe de mauvaise foi de penser "bordel, avec tous les postes que j'ai passé, pourquoi y en a pas un qui l'a vu avant ?!"

Et après l'excès de zèle on aura p'têtre droit à "les agents SNCF veulent nous tuer" ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est pas de l'excès de zèle.

De l'excès de zèle pour moi c'est être sûr qu'il n'y a pas de problème et signaler quand même un problème, quitte à créer le problème soi-même. Je sais de quoi je parle j'ai déjà vu ça.

Je ne pense pas que tu soies un menteur, mais à lire ce sujet, on a l'impression que systématiquement les agents SNCF font tout ce qui leur est possible pour vous plomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense honnêtement que tu as tout faux : si demain je détecte une anomalie, la première chose qui me viendra à l'esprit c'est "merde, y a risque d'accident".......pas "chouette, j'vais peut-être toucher une prime" pascontent

Après t'en penses ce que tu veux, mais le jour où t'auras un gros souci sur ton train, tu seras bien content que grâce à un agent SNCF tout se finisse bien. Et tu te permettras même peut-être avec une pointe de mauvaise foi de penser "bordel, avec tous les postes que j'ai passé, pourquoi y en a pas un qui l'a vu avant ?!"

Et après l'excès de zèle on aura p'têtre droit à "les agents SNCF veulent nous tuer" ? mdrmdr

Idem. Voir ma réponse plus haut.

Pas la peine de transformer mes propos pour faire des agents SNCF les sauveurs du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de ma formation -il y a longtemps- on m'a appris à penser d'abord "SECURITE". En gros, si on pète le SAR pour rien, on se prendra une engueulade mais rien de plus. Si dans le doute on laisse courir et qu'après, suite à notre négligence il y a des morts ou des bléssés, quel sera notre sentiment de culpabilité? Je passe les conséquences juridiques...

Je préfère culpabiliser par ce que j'ai tolé plusieurs trains pour rien, ou qu'un AC m'arrête parce qu'il a un doute (dans les deux cas je n'appelle pas çà excès de zèle), plutot que d'avoir été à la base directement ou indirectement un facteur déclenchant d'un accident grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu demandes a l'AC de faire comme s'il n'avait rien vu et de privilégier la régularité à la sécurité? mdrmdr

Je crois que tu es mur pour aller bosser dans le privé ou les résultat économique prime sur la sécurité. Qu'aurait du faire cet agent, te laisser passer et ne rien signaler?

Et si le blocage savit été avéré, que tu avais déraillé et que tu y étais resté ou que tu avais fait d'autres vicitmes?

Abérrant de lire des trucs comme cela. mdrmdr

tout à fait ! le dernier crl qui avait repondu à la même remarque d'un aiguilleur dixit "normal chétai en drain de freiné" ben............. il a rompu une fusée alors les crl de pacotille ........allez vendre des ptits pains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de ma formation -il y a longtemps- on m'a appris à penser d'abord "SECURITE". En gros, si on pète le SAR pour rien, on se prendra une engueulade mais rien de plus. Si dans le doute on laisse courir et qu'après, suite à notre négligence il y a des morts ou des bléssés, quel sera notre sentiment de culpabilité? Je passe les conséquences juridiques...

Je préfère culpabiliser par ce que j'ai tolé plusieurs trains pour rien, ou qu'un AC m'arrête parce qu'il a un doute (dans les deux cas je n'appelle pas çà excès de zèle), plutot que d'avoir été à la base directement ou indirectement un facteur déclenchant d'un accident grave.

Je me répète : De l'excès de zèle pour moi c'est être sûr qu'il n'y a pas de problème et signaler quand même un problème, quitte à créer le problème soi-même. Je sais de quoi je parle j'ai déjà vu ça.

Ca a du mal à rentrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tu soies un menteur, mais à lire ce sujet, on a l'impression que systématiquement les agents SNCF font tout ce qui leur est possible pour vous plomber.

Je n'ai jamais dis ça et ne le pense pas plus.

Mais il faut tout de même reconnaître que certains ne sont pas de bonne foi.

Sachant quand même que les EF privées ne sont pas toujours bien reçues sur RFF il ne faut pas généraliser d'un côté comme de l'autre.

Le fait est (et c'est avéré) que RFF met de gros bâtons dans les roues aux EF privées. Pour preuve les demandes de sillons demandées un an à l'avance par ECR et annulées au dernier moment par RFF. D'où les énormes demandes de SDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète : De l'excès de zèle pour moi c'est être sûr qu'il n'y a pas de problème et signaler quand même un problème, quitte à créer le problème soi-même. Je sais de quoi je parle j'ai déjà vu ça.

Ca a du mal à rentrer...

Tu parles d'excès de zèle et tu sous-entends du sabotage. Tu ne fais pas la différence ?

Le fait est (et c'est avéré) que RFF met de gros bâtons dans les roues aux EF privées. Pour preuve les demandes de sillons demandées un an à l'avance par ECR et annulées au dernier moment par RFF. D'où les énormes demandes de SDM.

Peut-être, mais le fait est que ce n'est pas le sujet. mdrmdr

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'autres, j'ai moi aussi été garé bien qu'étant à l'heure, pour laisser passer un train d'une EF privée et je ne pense pas que çà vaut le coup d'en chier un coucou suisse lumineux. Pour ce qui est des sillons, le problème devient identique à l'aérien: Une compagnie qui veut poser ses avions sur un aéroport saturé doit payer ses crénaux (des "slots") un prix exhorbitant. A l'avenir, RFF mettra ses sillons aux enchères (fera monter les prix) comme le fait ADP à Roissy ou Orly, et là c'est celui qui payera qui passera..... RFF n'est pas une filiale de la SNCF, mais totalement indépendante.

Ce problème des sillons existe déjà en Angleterre notamment. Les conducteurs Eurostar connaissaient ce problème lorsque le premier Eurostar venant de Paris sortait en retard du tunnel (5mn suffisaient): il passait derrière l'omnibus (toutes gares jusqu'à Ashford) et arrivait à Londres avec 45mn de retard. Mais l'omnibus était, lui, à l'heure....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Nous pouvons donc honnêtement en déduire que certains font des excès de zèle.

Si j'ai bien compris, tu supposes que des agents font de l'excès de zèle pour toucher une prime. Sauf que la prime n'est perçue qu'en cas de découverte d'anomalie, pas en cas de supposition. Si tu plombes un train parce que tu supposes qu'il y a une anomalie alors qu'il n'y a rien du tout, on ne manquera pas de te le reprocher.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu supposes que des agents font de l'excès de zèle pour toucher une prime. Sauf que la prime n'est perçue qu'en cas de découverte d'anomalie, pas en cas de supposition. Si tu plombes un train parce que tu supposes qu'il y a une anomalie alors qu'il n'y a rien du tout, on ne manquera pas de te le reprocher.

gom

+ 10 mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est (et c'est avéré) que RFF met de gros bâtons dans les roues aux EF privées. Pour preuve les demandes de sillons demandées un an à l'avance par ECR et annulées au dernier moment par RFF. D'où les énormes demandes de SDM.

J'ai peut-être ma petite idée sur ça ! Aux tableaux horaires de ma ligne, il y a une bonne vingtaine de marches ECR prévues par jour.

Le problème est que réellement on en voit un seul, voire deux par jour.

La réticence de RFF à vous filer les sillons maintenant peut-être vient de là, peut-être de part les remontées de la SNCF : quand t'es dans les postes et que tu subis à chaque fois le parcours du combattant pour planifier quoique ce soit parce que tu te demandes si tel train d'ECR va rouler ou non, ça devient vite chiant.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...Tu parles d'excès de zèle et tu sous-entends du sabotage. Tu ne fais pas la différence?..."

Et moi quand je lis le mot "sabotage" dans ce topic, ça me fait penser aux heures sombres de l'Histoire de la France et ça ne me fait absolument pas rire.

On n'est pas en guerre bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi quand je lis le mot "sabotage" dans ce topic, ça me fait penser aux heures sombres de l'Histoire de la France et ça ne me fait absolument pas rire.

On n'est pas en guerre bordel!

mdrmdr

Qui est-ce qui rigole ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être ma petite idée sur ça ! Aux tableaux horaires de ma ligne, il y a une bonne vingtaine de marches ECR prévues par jour.

Le problème est que réellement on en voit un seul, voire deux par jour.

La réticence de RFF à vous filer les sillons maintenant peut-être vient de là, peut-être de part les remontées de la SNCF : quand t'es dans les postes et que tu subis à chaque fois le parcours du combattant pour planifier quoique ce soit parce que tu te demandes si tel train d'ECR va rouler ou non, ça devient vite chiant.

Là je ne te suis pas trop : si ECR paye ses 20 sillons, qu'il fasse rouler des trains ou pas ça ne change rien pour Rff. Et en poste j'aurai bêtement eu tendance à m'organiser comme si les trains allaients rouler puisque le graphique est prévu comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Là je ne te suis pas trop : si ECR paye ses 20 sillons, qu'il fasse rouler des trains ou pas ça ne change rien pour Rff. Et en poste j'aurai bêtement eu tendance à m'organiser comme si les trains allaients rouler puisque le graphique est prévu comme ça...

sauf que ça diminue les sillons pour les autres EF et ça limite les possibilités , en cas de retard , de secours etc...!Non ? (bon , je ne suis pas de la partie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne te suis pas trop : si ECR paye ses 20 sillons, qu'il fasse rouler des trains ou pas ça ne change rien pour Rff. Et en poste j'aurai bêtement eu tendance à m'organiser comme si les trains allaients rouler puisque le graphique est prévu comme ça...

C'est sur qu'ECR n'annule pas les sillons lorsque les trains sont annulé , de là à dire qu'il y en a temps que ça je ne pense vraiment pas . Etant donné qu'on roule dans 80% des cas en Sillon de Derniere Minute qu'on obtient tres souvent au dernier moment ça reduit le risque d'avoir des sillons pour des trains qui roule pas .

sauf que ça diminue les sillons pour les autres EF et ça limite les possibilités , en cas de retard , de secours etc...!Non ? (bon , je ne suis pas de la partie !)

En faite si on roule pas avec nos belle class 66 ....c'est le contraire ça reduit les risques de demande de secours ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façons de faire son boulot, et là en l'occurrence il a été fait avec un peu trop de zèle à mon goût.

Est-il vrai par ailleurs qu'un AC touche une prime s'il arrête un train sur lequel il pense avoir vu une anomalie?

C'est n'importe quoi, la prime de vigilance est accordé en cas d'anomalie avérée et si tu attends la dessus pour arrondir tes fins de mois tu peux arrêter une bonne dizaine de train par journée de service. Je ne pense pas que ta hiérarchie te laisses faire ce petit manège longtemps.

Maintenant, as tu les connaissances nécessaires pour affirmer que l'AC a mis trop de zèle pour effectuer son travail? J'en doute alors le mieux quand on ne connait pas un sujet c'est de s'abstenir pour ne pas raconter n'importe quoi.

Il n'y a pas de zèle en matière de sécurité, toute présomption se doit d'être vérifié.

Si un AC quel qu'il soit suspecte une anomalie sur n'importe quelle circulation il est de son devoir de prendre toutes les mersures qu'il juge nécessaire pour l'arrêter en urgence (sauf en cas de boite chaude) et faire effectuer une visite par le conducteur. Il n'y a aucne hésitation ni interprétation à faire. La régularité doit passer au second plan et l'AC s'en intéressera de nouveau lorsque l'incident sera clos.

Ce post à fait réagir du monde car il frise la parano de la part d'un conducteur qui se sent léser.

Bien sur qu'au départ vous étiez regardé d'un mauvais oeil. Vous (pas personnellement bien sur) veniez nous "piquer" du boulot.

Vous nous demandez de faire preuve de bonne volonté vis à vis des nouveaux entrants, mais il serait bien que vous vous mettiez un peu à la place de ceux qui ont vu rentrer la concurrence.

Par contre il n'est pas question de privilégier un EF par rapport à une autre.Et si un train présente une anomalie, il doit être traité de la même manière quelle que soit la couleur de sa machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Nous pouvons donc honnêtement en déduire que certains font des excès de zèle.

Permet moi de douter de ton honnêteté...

Modifié par teje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

En faite si on roule pas avec nos belle class 66 ....c'est le contraire ça reduit les risques de demande de secours ! lol

heu , crois tu qu'il n'y ait que toi sur les rails ?Ma question était "générale " pour tous les trains de toutes les ef.Par exemple , si le poste a "x" trains prévus sur son graphique .Mais que seulement une partie de ces trains roulent et qu'il a des demandes de secours ou autres .Ces sillons prévus pour des trains qui ne roulent pas ,empêchent d'organiser au mieux les demandes de secours , les croisements , dépassements etc......Quelque part , ça ne facilite pas l'organisation, la prévision des circulations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.