Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"sabotage naviland-cargo"


tom

Messages recommandés

Merci de cesser les attaques personnelles et d'etre un peu plus constructifs dans vos posts, meme si le sujet ressemble plus à un "soulagement de son auteur" qu'à un réel questionnement

Nico...

+1

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 198
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Sinon pour ceux qui dise que les trains ecr sont prioritaires c'est bon à savoir je prefere meme pas savoir comment ça serait si c'etais pas le cas à moin que ça soit pas dans ma region ...

Sinon c'est peut etre pour compenser le faite que toutes nos marches regulieres ai ete supprimé a cause des nombreux travaux en cours ce qui nous fait rouler plus qu'en SDM.(ce qui donne une belle merde).

Tu me dira ça change au debut qu'on roulait avec des numero bizars c'etait le contraire celui qui nous plantais pas ce faisait taper dessus ! lol

Sur ma région, le dernier cas en date est un TER à l'heure, qui a été arrêté à 2 reprises pour croiser un train ECR qui n'était pas dans sa marche. Résultat : autour d'1/2h de retard pour le TER. Je n'ai encore jamais vu un régul arrêter un TER à l'heure pour laisser passer un fret SNCF hors de son sillon..

Il n'est pas question de jeter la pierre au conducteur ECR qui ne doit pas y être pour grand chose, mais plus à la politique de régulation qui veut qu'on laisse passer en priorité un train du privé, pour ne pas être accusé d'entrave à la concurrence...

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Tu es sûr que tu es vraiment conducteur? Parce que là, vraiment, tu commence à patauger grave! Çà ne feras que la deuxième fois en peu de temps sur ce forum? cartonrouge

Je t'invite vivement à te ressaisir avant de provoquer une catastrophe! koiquesse

Les textes sont pourtant limpides et sans nuances:

- DÉCOUVERTE OU AVIS D'UNE ANOMALIE SUR LA CIRCULATION

...Rappel des actions immédiates

....> S'arrêter

Si tu pouvais éviter de raconter n'importe quoi, pour éviter de jeter le trouble dans les esprits, çà nous ferait des vacances!!!!!!!!

Quand au coup de frein en gare, j'ai toujours appris qu'il valait mieux éviter dans la mesure du possible comme on dit chez nous... c'est à dire si les signaux sont ouverts et suivant le profil... connaissance de ligne et anticipation.

on pourrait aussi démonter les détecteurs de boite chaude qui t'arrêtent sur un serrage...surtout quand tu ne sait pas trop où ils sont implantés .A quels élève cela n'et -il pas arrivé ! .A lire certains posts , ils ne servent à rien ....! Moi qui croyait qu'en matière de sécurité , lorsqu'il y avait un doute , il valait mieux en faire plus ....et ne pas prendre de risque .Toute une culture sacrifiée sur l'hotel de la rentabilité ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma région, le dernier cas en date est un TER à l'heure, qui a été arrêté à 2 reprises pour croiser un train ECR qui n'était pas dans sa marche. Résultat : autour d'1/2h de retard pour le TER. Je n'ai encore jamais vu un régul arrêter un TER à l'heure pour laisser passer un fret SNCF hors de son sillon..

Il n'est pas question de jeter la pierre au conducteur ECR qui ne doit pas y être pour grand chose, mais plus à la politique de régulation qui veut qu'on laisse passer en priorité un train du privé, pour ne pas être accusé d'entrave à la concurrence...

gom

Tu es sur à 100% que le régulateur a choisi de faire prendre 30' de retard au TER (avec les conséquences qui en découle : rupture de correspondances, réutilisation de la rame, ..) pour tenter hypothétiquement de remettre à l'heure un train ECR hors de son sillon ?

Personnellement j'ai bien du mal à le croire.

Il s'agit d'un fantasme, à mon goût, que de croire qu'une EF soit privilégiée par rapport à une autre.

En tant que GID, on essaye de faire au mieux pour que :

1) Les trains à l'heure le restent

2) En cas d'incident, minimiser l'impact.

En tout cas j'ai jamais vu personne (A ou Régulateur) mettre du retard à un train pour le plaisir, ou par conviction idéologique.

Je n'ai jamais non plus, vu de note ou entendu de propos venant de décideurs, qui tendraient à vouloir privilégier une EF au dépend des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur à 100% que le régulateur a choisi de faire prendre 30' de retard au TER (avec les conséquences qui en découle : rupture de correspondances, réutilisation de la rame, ..) pour tenter hypothétiquement de remettre à l'heure un train ECR hors de son sillon ?

Personnellement j'ai bien du mal à le croire.

Il s'agit d'un fantasme, à mon goût, que de croire qu'une EF soit privilégiée par rapport à une autre.

En tant que GID, on essaye de faire au mieux pour que :

1) Les trains à l'heure le restent

2) En cas d'incident, minimiser l'impact.

En tout cas j'ai jamais vu personne (A ou Régulateur) mettre du retard à un train pour le plaisir, ou par conviction idéologique.

Je n'ai jamais non plus, vu de note ou entendu de propos venant de décideurs, qui tendraient à vouloir privilégier une EF au dépend des autres.

Le cas que j'ai cité a eu lieu sur une VU. Le TER, dernier de la journée (donc aucune conséquence de rupture de correspondance et de réutilisation de rame, idem pour le conducteur qui arrivait en RHR), dans son sillon, à l'heure, tout ce qu'il faut, est arrêté pour croisement une première fois pour croiser un train ECR. Attente autour de 15 min (ce qui laissait largement le temps de joindre la gare suivante, quitte à faire attendre un peu le train croiseur). Un peu plus loin sur la ligne, cette fois sur une partie en une voie banalisée, arrêté la encore pour croiser un train ECR, avec une attente autour de 20 minutes. Même chose que pour le premier arrêt, il y avait largement le temps de joindre la gare suivante, quitte à faire patienter le train croiseur.

Certes, pour le 2e arrêt, le TER n'était plus dans son sillon, je peux donc à peu près comprendre. Mais pour le premier arrêt... J'ai un peu plus de mal.

Enfin dans notre coin, on a un régulateur un peu spécial... Autre exemple la semaine dernière, où j'ai patienté pendant 2h dans un EP en attendant le bon vouloir du régul. A 2 reprises on aurait pu au minimum sortir, faire l'impasse, essai de frein, et peut être même joindre la gare suivante sans gêner qui que ce soit ! Résultat, pas mal de bourre sur ce train, à la bourre aussi sur le train suivant. On a de bons régulateurs (cas de la fois où j'ai été doublé en IPCS par un TGV, ça fait tout drole cartonrouge) en règle générale, mais il y en a un... Quand on tombe dessus, on sait qu'on sera à la bourre !

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

et bien que de réponses, ce n'est hélàs pas de la parano..., la différence est belle et bien criante en comparaison avec fret pour lequel j'ai bossé pendant 8 ans...

j'ai bien d'autres annecdotes mais ça ne mennerai à rien de plus...

et pour beaune je le repete, je serrai pour faire un "arret pipi" apres la gare, car pisser dans une bouteille dans la loc trés peu pour moi, pas trés propre pour les collègues, j'avise le poste à l'arret comme d'hab....

voilà tout...

mais ne vous inquietez pas: je respecte son signalement, mais c'est bien la premiere fois qu'on me fait ça!?

et pourtant des avis de blocage j'en déjà eu pas mal comme tout adc au fret...

enfin merci pour le respect, on travail ensemble non?halte aux conflits.

à plus plus cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

salut,

et bien que de réponses, ce n'est hélàs pas de la parano..., la différence est belle et bien criante en comparaison avec fret pour lequel j'ai bossé pendant 8 ans...

j'ai bien d'autres annecdotes mais ça ne mennerai à rien de plus...

et pour beaune je le repete, je serrai pour faire un "arret pipi" apres la gare, car pisser dans une bouteille dans la loc trés peu pour moi, pas trés propre pour les collègues, j'avise le poste à l'arret comme d'hab....

voilà tout...

mais ne vous inquietez pas: je respecte son signalement, mais c'est bien la premiere fois qu'on me fait ça!?

et pourtant des avis de blocage j'en déjà eu pas mal comme tout adc au fret...

donc tu en conclue quoi ?

enfin merci pour le respect, on travail ensemble non?halte aux conflits.

à plus plus cartonrouge

effectivement , tu travaille avec les ac , les régul etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Sur ma région, le dernier cas en date est un TER à l'heure, qui a été arrêté à 2 reprises pour croiser un train ECR qui n'était pas dans sa marche. Résultat : autour d'1/2h de retard pour le TER. Je n'ai encore jamais vu un régul arrêter un TER à l'heure pour laisser passer un fret SNCF hors de son sillon..

Il n'est pas question de jeter la pierre au conducteur ECR qui ne doit pas y être pour grand chose, mais plus à la politique de régulation qui veut qu'on laisse passer en priorité un train du privé, pour ne pas être accusé d'entrave à la concurrence...

gom

(Je precise que je parle au conditionnel, avant de me faire atomiser par des confreres du privé)

Certaines EF se seraient plaintes en tres tres haut lieu (Ministere des transport).

en indiquant donc que leurs trains avaient des retards enormes, et sous entendant egalement que la SNCF entraverait deliberement la marche de ces trains.

Donc certains trains sont tres suivis, toujours en haut lieu. Sur l'Est des trains de voyageurs ont été garés pour laisser passer un fret privé.

En revanche avec mes Fret SNCF, je suis toujours passé derriere un banlieue, voire un RER, on se traine a 40km/h derriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

(Je precise que je parle au conditionnel, avant de me faire atomiser par des confreres du privé)

Certaines EF se seraient plaintes en tres tres haut lieu (Ministere des transport).

en indiquant donc que leurs trains avaient des retards enormes, et sous entendant egalement que la SNCF entraverait deliberement la marche de ces trains.

Donc certains trains sont tres suivis, toujours en haut lieu. Sur l'Est des trains de voyageurs ont été garés pour laisser passer un fret privé.

donc les voyageurs se sont plaints auprès du Ministre des transports ...qui devant toutes ces plaintes , s'est mordu la queue...(il parait qu'il est souple ! cartonrouge )

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

donc les voyageurs se sont plaints auprès du Ministre des transports ...qui devant toutes ces plaintes , s'est mordu la queue...(il parait qu'il est souple ! cartonrouge )

Moi je drait surtout qu'il est ***** koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas que j'ai cité a eu lieu sur une VU. Le TER, dernier de la journée (donc aucune conséquence de rupture de correspondance et de réutilisation de rame, idem pour le conducteur qui arrivait en RHR), dans son sillon, à l'heure, tout ce qu'il faut, est arrêté pour croisement une première fois pour croiser un train ECR. Attente autour de 15 min (ce qui laissait largement le temps de joindre la gare suivante, quitte à faire attendre un peu le train croiseur). Un peu plus loin sur la ligne, cette fois sur une partie en une voie banalisée, arrêté la encore pour croiser un train ECR, avec une attente autour de 20 minutes. Même chose que pour le premier arrêt, il y avait largement le temps de joindre la gare suivante, quitte à faire patienter le train croiseur.

Certes, pour le 2e arrêt, le TER n'était plus dans son sillon, je peux donc à peu près comprendre. Mais pour le premier arrêt... J'ai un peu plus de mal.

Peut-être un train bien lourd, déjà à la bourre et qu'on a surtout voulu éviter d'arrêter dans le doute "si on l'arrête, va repartir, va pas repartir ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être un train bien lourd, déjà à la bourre et qu'on a surtout voulu éviter d'arrêter dans le doute "si on l'arrête, va repartir, va pas repartir ?"

Le nombre de paramètres entrant en ligne de compte fait que si cette décision à été prise il y avait une raison logique (ou alors il y a des problèmes de compétences à se poser).

On peux comprendre que pour vous ADC, vous ne pouvez pas au moment X ou Y connaitre a globalité de la situation sur la ligne, et donc comprendre certaines décisions.

Mais je le dis et je le répète, je ne connais pas de cas où on arrête un TER à l'heure pour faire passer un fret (quelque soit l'EF) en retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de paramètres entrant en ligne de compte fait que si cette décision à été prise il y avait une raison logique (ou alors il y a des problèmes de compétences à se poser).

On peux comprendre que pour vous ADC, vous ne pouvez pas au moment X ou Y connaitre a globalité de la situation sur la ligne, et donc comprendre certaines décisions.

Mais je le dis et je le répète, je ne connais pas de cas où on arrête un TER à l'heure pour faire passer un fret (quelque soit l'EF) en retard.

Au prix des pénalités qu'on a au TER, c'est vrai que ce serait fort surprenant cartonrouge

Je crois d'ailleurs que la mise en place des "tubes" à la régul ont pour but de limiter la casse d'un point de vue retard/pénalité (améliorer la régul aussi, mais faire baisser l'impact des pénalités => plus "intéressant" d'avoir deux TER avec +5 qui ne coûtent rien, qu'un seul TER avec +10 où là les pénalités financières tombent).

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

plus "intéressant" d'avoir deux TER avec +5 qui ne coûtent rien, qu'un seul TER avec +10 où là les pénalités financières tombent).

séquence humour :

en plus de connaitre les textes européens....tu sais que 5+5 = 10 alors là = tu es " umber one" koiquesse

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu en conclue quoi ?

effectivement , tu travaille avec les ac , les régul etc....

re,

je n'en conclue, rien mais c'est bien étrange car ce sont les agents de la gare qui lui ont signalé le problème à 5h30 du mat...agents que je n'ai pas aperçu en passant d'ailleurs.

mais bon fuat plus freiner en gare lol, nos anciens ont disparu......alors gare aux arrets intempestifs......mdr

à++++ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

re,

je n'en conclue, rien mais c'est bien étrange car ce sont les agents de la gare qui lui ont signalé le problème à 5h30 du mat...agents que je n'ai pas aperçu en passant d'ailleurs.

mais bon fuat plus freiner en gare lol, nos anciens ont disparu......alors gare aux arrets intempestifs......mdr

à++++ :)

J'avoue qu'il est assez compliqué de te suivre.Ma question venait suite à ton post de 18h07.Je récapépéte :

- dans ce post tu écris....pour faire bref :

" avant , il m'arrivait aussi souvent d'être arrêté pour des serrages ...comme les autres adc"

- je te demande :

" tu en conclue quoi ?"

- tu me réponds :

"c'est étrange etc....nos anciens ont disparu etc..."

Aucun rapport avec la vitesse du vent dans les iles de Pâques !

Donc ma question :

si tu étais arrêté lorsque tu faisais des pataches au sein de la sncf, pour des serrages , pas toujours justifiés .Et que maintenant tu vis la même chose = que conclues tu ?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se calme un peu là !

Tom te dit que lorsque l'AC de beaune lui a signalé un serrage sur le dernier wagon il etait en serrage, donc c'est assez normal comme situation.

Qui es-tu pour me demander de me calmer controleursncf

Je relève que cette personne rale parcequ'elle a été arrêter pour rien moi je continus à dire que l'AC a parfaitement fait son boulot qui est de signaler toutes les anomalies qu'ils voient. C'est sur que dans la nouvelle sncf il va falloir privilégier la régularité. Que dirais-tu dans ton TGV de croiser un train qui déraille parce que des opérations de sécurité ont été passer outre pour faire l'heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr que tu es vraiment conducteur? Parce que là, vraiment, tu commence à patauger grave! Çà ne feras que la deuxième fois en peu de temps sur ce forum? controleursncf

...

Bon, on reprends depuis le debut;

- Pour le 1er cas auquel tu fait allusssion je me suis rapproché de ma hérarchie qui a confirmé mon point de vue dans le cas bien précis qui etait en cause. Je te conseille d'en parlé avec des CTT et de nous rapproter en toute honnetete les reponses que tu auras obtenues.

- Pour le second cas, je reconnais que le terme que j'ai utilisé n'est pas le bon (le terme de blocage n'a en effet pas sa place ici, ce matin j'étais un peu pressé) donc nous avons ceci;

....

Et sinon pour l'AC de Beaune qui a cru voir un wagon freiné sur mon train,alors que j'étais en train de freiner à 120 avec 1300t et 700m

....

Donc en quoi un véhicule qui freine est une anomalie lors d'un serrage ?

Maintenant les cours professionnels de la part d'une personne comme toi qui prétends tout savoir mais qui ne vérifie rien auprès de sa hiérarchie je ne suis pas client du tout !

Qui es-tu pour me demander de me calmer lapleunicheuse

...

Je ne suis que moi-même et c'est bien suffisant pour faire ce genre de remarque.....

J'aime beaucoup les discutions où des idée differentes sont exprimées a condition que mes interlocuteurs soient posés et calme dans la conversation et la reflection, ce qui n'est pas toujours le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui es-tu pour me demander de me calmer controleursncf

Je relève que cette personne rale parcequ'elle a été arrêter pour rien moi je continus à dire que l'AC a parfaitement fait son boulot qui est de signaler toutes les anomalies qu'ils voient. C'est sur que dans la nouvelle sncf il va falloir privilégier la régularité. Que dirais-tu dans ton TGV de croiser un train qui déraille parce que des opérations de sécurité ont été passer outre pour faire l'heure?

Sur cette seule phrase (en gras) : privilégier la régularité ce n'est pas précisément nouveau et n'a rien à voir avec la nouvelle Sncf ! C'est juste le boulot depuis... pff... des dizaines d'années des agents-circulations, réguls et chefs-circul qui jonglent autant que faire se peut entre la sécurité et la régularité. Vieux comme le métier du Transport-Mouvement quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec la vitesse du vent dans les iles de Pâques !

De par chez nous on dit : "...rien à voir avec la choucroute..." :Smiley_40:

donc rien à voir avec la choucroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette seule phrase (en gras) : privilégier la régularité ce n'est pas précisément nouveau et n'a rien à voir avec la nouvelle Sncf ! C'est juste le boulot depuis... pff... des dizaines d'années des agents-circulations, réguls et chefs-circul qui jonglent autant que faire se peut entre la sécurité et la régularité. Vieux comme le métier du Transport-Mouvement quoi...

koiquesse La régularité oui, mais en cas d'incident ou de présomption de danger, il faut toujours (je l'espère) priviégier la sécurité à la régularité.

Lorsque j'étais régul, certains pontes te presser pour effectuer des opérations de sécurités et tenter même de t'influencer pour reprendre la circulation normal alors que tu n'avais pas toutes les assurances nécessaires. Mais aucun n'a jamais voulu me passer la dépêche que je leur demander ... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on reprends depuis le debut;

- Pour le 1er cas auquel tu fait allusssion je me suis rapproché de ma hérarchie qui a confirmé mon point de vue dans le cas bien précis qui etait en cause. Je te conseille d'en parlé avec des CTT et de nous rapproter en toute honnetete les reponses que tu auras obtenues.

- Pour le second cas, je reconnais que le terme que j'ai utilisé n'est pas le bon (le terme de blocage n'a en effet pas sa place ici, ce matin j'étais un peu pressé) donc nous avons ceci;

Donc en quoi un véhicule qui freine est une anomalie lors d'un serrage ?

Maintenant les cours professionnels de la part d'une personne comme toi qui prétends tout savoir mais qui ne vérifie rien auprès de sa hiérarchie je ne suis pas client du tout !

Je ne suis que moi-même et c'est bien suffisant pour faire ce genre de remarque.....

J'aime beaucoup les discutions où des idée differentes sont exprimées a condition que mes interlocuteurs soient posés et calme dans la conversation et la reflection, ce qui n'est pas toujours le cas ici.

Le pire dans tout çà, c'est que tu insiste...

Pour le premier cas, je crois bien si mes informations sont bonnes, que ta hiérarchie ne vas pas tarder à entendre parler du pays (si ce n'est déjà fait) et je crois que celui ou ceux qui pondu ces âneries feraient bien de faire profil bas.

Pour le deuxième cas:

Pendant que tu ergotes en refaisant le monde, la boite d'essieu (et oui çà fume aussi, même pendant les coups de frein!) que l'AC à bien vu fumer en profite sournoisement pour rendre l'âme. Bien sûr, la fusée n'aime pas çà et le fait savoir en se rompant de colère. Évidemment tout ceci fini par entraîner une gamelle généralisée et un beau tas de wagons de voitures ou de remorques...

Par le plus grand des hasards, un train passait par là en sens inverse (au choix: voyageurs, liquides inflammables, gaz dangereux,...) et viens grossir le paquet!

Vu la nature des trains en cause il y beaucoup de victimes, mais voilà qu'arrive le conducteur du premier train (tu t'en est sorti puisque tu étais devant...) qui explique: "j'étais sûr que la fumée venait de mon coup de frein"...

Je n'ai jamais prétendu tout savoir, mais moi, je n'ai pas besoin de demander à ma hiérarchie avant d'appliquer un geste essentiel du métier. Et surtout, ne t'inquiète pas pour mes chefs nous avons d'excellents rapports. D'ailleurs je vais leur suggérer de venir te lire pour se marrer un peu. Je suis très posé et très calme, un peu inquiet quand même en te lisant... Dire que je t'ai peut être croisé plusieurs fois et que je risque de te croiser encore plusieurs fois! Et tout ces collègues toutes EF confondues qui ne savent pas quand tu risque d'être sur leur chemin... revoltages

PS: j'oubliais, demander à la prochaine gare de surveiller? Elle est bien bonne!

Modifié par tchouftchouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Donc en quoi un véhicule qui freine est une anomalie lors d'un serrage ?

tu me surpends ...oui un Vh qui freine et qui provoque un serrage peut être une anomalie .

Quand , comment , pourquoi ?Cherchez vous devriez trouver !

Bon , je vous aide .Je crois avoir lu qlq part (penthouse ou dans la vie des coccinelles echangistes , je ne sais plus ?car j'ai tellement de bopuquin dans ma sacoche que je m'embrouille cartonrouge ):

"lors de la visite de votre train, vous constatez un serrage sur un ou plusieurs vh...etc...)

Surtout pour qlq'un d'extérieur . J'ai déjà été arrêté par des "sangliers " qui avaient cru voir un "serrage" dans mon train .Vite fait , ils ont appellé le poste via le téléphone de voie .Ce même poste m'a arrété via la radio ...

Un exemple vécu :

Certains de ces agents equipement sont venus à ma rencontre alors que je visitais le train et m'ont dit :

"on a eu l'impression que des wagons serraient et pas d'autres .Comparé lors au passage d'autres trains ....cela nous a semblé bizard !"

Hé bien , je n'ai jamais eu l'idée de les engueuler car ils ont réagi sur "l'effet présemption "

J'ai annoté mon Bs en fonction de la réalité des événements vécus et jamais on ne m'a dit queces agents avaient agi en dépit du bon sens !Donc , tes ctt ont peut être d'autres revues que les miennes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.