Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la prime de 200 euros va t'elle pousser les indecis à faire greve....


Messages recommandés

Communiqué de Presse de la Fédération CGT des cheminots09 juin 2008 11h00

Je le mets ici car on ne peut plus posté de documents en ce moment (problème sur le forum)

Mouvement social contre

La réorganisation de l’activité Fret SNCF

A partir du 09 juin 2008 – 20 h 00

De QUOI S’AGIT –IL ?

Un certain nombre d’observateurs s’interrogent sur la lisibilité de la grève lancée par trois organisations syndicales de cheminots contre le dépeçage de FRET SNCF et ses conséquences industrielles, économiques et sociales.

Les manœuvres de diversion, les moyens colossaux mis par la direction de la SNCF dans une nouvelle campagne de désinformation qui, argument suprême, parle d’une grève politique, font donc leur œuvre.

Après avoir engagé une énième réorganisation de l’activité Fret (Plan Véron) entre 2004 et 2006, qualifiée d’échec par la direction SNCF elle-même, cette dernière pousse une autre restructuration depuis 2007 qui épouse la même philosophie libérale que la précédente à savoir :

* Contraction de l’appareil de production (fermetures de 250 gares Fret aux wagons isolés, de triages, suppressions de dessertes…) ;

* Réduction de milliers d’emplois ;

* Transfert sur route (ou à la concurrence ferroviaire privée) de nombreux trafics y compris de matières dangereuses (gaz…).

Cette réorganisation qui s’apparente à un véritable saccage de l’activité Fret conduit à ce qu’une partie du territoire ne soit plus irriguée par le rail pour transporter les marchandises.

BONJOUR LE « GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT »!

En privilégiant le seul modèle économique (recherche de l’équilibre financier par le bas, rentabilité financière à tout prix…), la direction de la SNCF fait le contraire que ce qu’ont fait les chemins de fer allemands (Deutsche Bahn) pendant dix ans qui ont réinvesti dans les métiers de cheminots et ont modernisé leur appareil de production.

La CGT bataille depuis de longs mois contre la stratégie industrielle de Fret SNCF décidée unilatéralement et imposée à marche forcée par la technocratie.

Cela a donné lieu à de nombreux mouvements revendicatifs dans l’entreprise et à des initiatives publiques depuis de longs mois.

C’est d’ailleurs sur l’insistance de la CGT que le dossier Fret a été porté par le grand mouvement social de l’automne 2007 à la SNCF.

PERSONNE NE PEUT ÊTRE SURPRIS AUJOURD’HUI DE LA POSITION DE LA CGT car le NOYAU DUR de la réorganisation de Fret demeure bien la structuration de l’entreprise avec la création d’entités (Famille…) autonomes, indépendantes qui préfigurent l’éclatement de l’ENTREPRISE PUBLIQUE INTEGREE et la casse du STATUT des cheminots, garant de l’égalité de traitement et de la cohésion sociale.

VOILA L’ENJEU !

Cela explique en partie pourquoi le Président de la SCNF a rompu les négociations en annulant la Table Ronde du 29 mai 2008.

Face à la pression revendicative Guillaume PEPY a été contraint de « lever le stylo » pour reprendre ses propres termes sur la réglementation du travail. Cela a suffi à endormir quelques organisations syndicales qui ont fait le choix d’accompagner les politiques libérales de la Direction SNCF et du gouvernement.

On ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes !

Guillaume PEPY pose déjà la question « Quand se remet-on autour de la table pour (uniquement) charcuter la réglementation du travail ? ».

Par contre G.PEPY ne veut surtout pas que les organisations syndicales se mêlent de stratégie industrielle, donc du NOYAU DUR de sa politique qui empile restructurations sur réorganisations dont la plupart sont contestées par les personnels.

A la CGT, nous sommes pour le développement et le redressement durable de l’activité Fret sans démanteler l’entreprise intégrée, ni baisser les conditions sociales des cheminots.

Nous avons pour ce faire nombre de propositions que nous souhaitons mettre au centre de véritables négociations.

Nous considérons que nous devons entre autres maintenir la multi activités (Fret et voyageurs) dans nombre d’Unités de Production (Traction) et d’Unités Opérationnelles (Exploitation). Cela pour permettre souplesse et réactivité à la production Fret.

En ce sens, nous nous opposons à l’éclatement des filières, à la casse des métiers, à la rigidification de l’organisation du travail, à la déréglementation du travail et au dumping social que porte en son sein cette réorganisation de l’activité Fret.

La Direction de la SNCF avec ses relais syndicaux et autres, tente de faire croire que la réforme du Fret est retirée et qu’il n’y a plus de motif pour la mobilisation sociale !

C’est une VERITABLE IMPOSTURE, MYSTIFICATION !!!

Oui, les cheminots du domaine Traction et de l’Exploitation qui sont aujourd’hui touchés de plein fouet par la réorganisation du Fret ont des raisons revendicatives valables pour se mobiliser par la grève à partir du 09 juin 20H.

PS : Les syndicats CGT des cheminots ont distribué la semaine dernière et ce jour, une adresse aux usagers de la SNCF sur les raisons du mouvement de grève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Premièrement personne n'a signé les 41 ans pour les sédentaires c'est un mensonge de plus à ajouter à ton actif. cartonrouge

Deuxièmement, cela n'a pas déranger la Fgaac de négocier une prime alors que le sujet de discussion était le Fret. lotrela

aucun syndicat n'a négocié 3,5% d'augementation sur 7 semestre koiquesse helpsoso

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun syndicat n'a négocié 3,5% d'augementation sur 7 semestre cartonrougekoiquesse

0.5 par semestre travaille après 55 ans pour les sédentaires donc avec maxi 3.5%

Donc 3.5 ans de plus et non 2.5 pour manger toute la carotte helpsoso

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

aucun syndicat n'a négocié 3,5% d'augementation sur 7 semestre cartonrougekoiquesse

Si tu es satisfait , tant mieux !

3,5% pour 1000 euros = 35 euros/ mois ou 70 euros pour un traitement à 2000 .Combien sur la pension ? ça vaut le coût , grande victoire , effectivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement personne n'a signé les 41 ans pour les sédentaires c'est un mensonge de plus à ajouter à ton actif. cartonrouge

Deuxièmement, cela n'a pas déranger la Fgaac de négocier une prime alors que le sujet de discussion était le Fret. koiquesse

Mensonge ? Extrait du relevé de décision des tables rondes du 29 novembre et du 4 decembre 2007 :

"Une majoration salariale spécifique sera attribuée, à compter du 1er juillet 2008, dans le cadre de la prolongation de l’activité au delà de 55ans, sous la forme d’une majoration du traitement de base de 0,5% par semestre travaillé jusqu’à un nombre maximum de 7 semestres."

7 semestres = 3,5 ans donc 37,5 ans + 3,5 ans = 41 ans

Quand on est opposé à tout allongement de cotisation, et étant de plus le leitmotiv de ceux qui ont fait faire greve durant 9 jours aux cheminots, on ne signe pas 15 jours plus tard des mesures comme celle-ci incitant encore à aller plus loin dans la prolongation, surtout que le sujet de discussion était les 40ans.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Mensonge ? Extrait du relevé de décision des tables rondes du 29 novembre et du 4 decembre 2007 :

"Une majoration salariale spécifique sera attribuée, à compter du 1er juillet 2008, dans le cadre de la prolongation de l'activité au delà de 55ans, sous la forme d'une majoration du traitement de base de 0,5% par semestre travaillé jusqu'à un nombre maximum de 7 semestres."

7 semestres = 3,5 ans donc 37,5 ans + 3,5 ans = 41 ans

Quand on est opposé à tout allongement de cotisation, et étant de plus le leitmotiv de ceux qui ont fait faire greve durant 9 jours aux cheminots, on ne signe pas 15 jours plus tard des mesures comme celle-ci incitant encore à aller plus loin dans la prolongation, surtout que le sujet de discussion était les 40ans.

Revois tes calculs ......Soit tu le fais exprès soit tu n'as rien compris .En effet , je te signale que les 3,5 ans dont tu parles , ne viennent pas une fois que tu as atteind 37,5 ans de cotisation .....Ils peuvent venir bien que tu n'ai que 25 ans de cotisation .

Donc , en poursuivant ton raisonnement , on a obtenu la retraite au bout de :

25+3,5 = 28,5 ans de cotisation.

Ton raisonnement n'a aucune valeur puisque le calcul ne se fait pas de cette manière .

Désolé , tu n'as rien compris .Je te laisse chercher !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revois tes calculs ......Soit tu le fais exprès soit tu n'as rien compris .En effet , je te signale que les 3,5 ans dont tu parles , ne viennent pas une fois que tu as atteind 37,5 ans de cotisation .....Ils peuvent venir bien que tu n'ai que 25 ans de cotisation .

Donc , en poursuivant ton raisonnement , on a obtenu la retraite au bout de :

25+3,5 = 28,5 ans de cotisation.

Ton raisonnement n'a aucune valeur puisque le calcul ne se fait pas de cette manière .

Désolé , tu n'as rien compris .Je te laisse chercher !

je crois bien que tu n'as pas compris???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revois tes calculs ......Soit tu le fais exprès soit tu n'as rien compris .En effet , je te signale que les 3,5 ans dont tu parles , ne viennent pas une fois que tu as atteind 37,5 ans de cotisation .....Ils peuvent venir bien que tu n'ai que 25 ans de cotisation .

Donc , en poursuivant ton raisonnement , on a obtenu la retraite au bout de :

25+3,5 = 28,5 ans de cotisation.

Ton raisonnement n'a aucune valeur puisque le calcul ne se fait pas de cette manière .

Désolé , tu n'as rien compris .Je te laisse chercher !

C'est un encouragement a partir a 58.5 ans,contre une obligation a 55 ans avant la reforme . cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement personne n'a signé les 41 ans pour les sédentaires c'est un mensonge de plus à ajouter à ton actif. cartonrouge

tu as la mémoire courte: le nombre de semestre bonifiant de 0,5% le salaire est passé miraculeusement de 5 à 7 semestres au cours de la 2e table ronde.

Signé par qui?

Un tract de la fgaac (page 2) précise bien que cela ne vise qu'à entériner le passage à 41 années de cotisation; et il avait raison ! le silence géné des autres syndicats est passé inaperçu mais ceux qui on remarqué l'arnaque s'en souviennent.

Signé par qui?

Autre détail mal expliqué, comme la retraite reste pour l'instant calculée sur les 6 derniers mois, tu auras intéret à rajouter 6 mois de rabe après le dernier semestre bonifié pour espérer voir ta pension augmentée;

soit pour un sédentaire, au total, 55 ans + 7 semestres + 6 mois --> 59 ans ! Belle victoire !

Alors les parlottes, les promesses pour dans +15 ans, du nèfle !

Tous ce qui a été négocié l'an dernier ne concerne que les plus de 50 ans, les autres subiront d'autres réformes avant leur 70 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

donc tu as raison , garde le pour toi

Justement , je ne l'ai pas gardé pour moi et je t'explique, dans le post ci dessus, que ton calcul n'est pas juste !

Les + 0,5% /semestre suppllémentaire s'applique au délà de 50 ou 55 ans .Et non au bout de 37,5 ans de cotisation .C'est une énorme nuance .

Tu peux toucher ces 0,5 % au bout de 25 ans de cotisation ................si tu as 50 ou 55 ans .

Donc ta démonstration sur les 41 ans est archi fausse ou dévelloppe ton calcul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir passer pour un moralisateur et bien que vos discussions aient un interet certain on s'eloigne du sujet...

tu as raison de recentrer le sujet.

Personnellement, je prend les 200€ en disant "Merci pâtron!" comme dans le film des Charlots ( ;) ma jeunesse)

Mais je ne profite pas de ces 200€ pour me payer quelques de jours de grèves sur le dos de la direction qui vient de figer temporairement le sujet qui fache et qui a une patience, mais une patience de vouloir réformer le Fret depuis 1997 mais à chaque fois les sédentaires trinquent (fermeture de sites, perte de poste, restructuration).

Ce serait tellement plus simple si on donnait tout à G...., une bien mauvaise idée mais qui chemine et se chuchotte de grosses têtes en grosses têtes du côté de Montparnasse.

C'étati tellement agréable et engourdissant de réver avec Gaissot qui nous prometter un doublement du traffic Fret SNCF en 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , je ne l'ai pas gardé pour moi et je t'explique, dans le post ci dessus, que ton calcul n'est pas juste !

Les + 0,5% /semestre suppllémentaire s'applique au délà de 50 ou 55 ans .Et non au bout de 37,5 ans de cotisation .C'est une énorme nuance .

Tu peux toucher ces 0,5 % au bout de 25 ans de cotisation ................si tu as 50 ou 55 ans .

Donc ta démonstration sur les 41 ans est archi fausse ou dévelloppe ton calcul !

ce n'est pas ma demonstration???

mais la réforme des retraites nous imposait tous cheminots)a faire 2,5ans de plus et il a été négocié 0,5 d'auguementation par trimestre avant la greve

pour sortir de la greve les conf on négociés 3,5 % soit 2,5 +1 ce 1% de plus tjr avec 0,5% par semestre traivaillé en plus des 55ans pour les sédentaires donc 58,5ans ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

tu as raison de recentrer le sujet.

D'accord pour que le sujet soit recentré mais cela ne doit pas permettre de propager des choses érronées sur un sujet aussi sérieux que celui des retraites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , je ne l'ai pas gardé pour moi et je t'explique, dans le post ci dessus, que ton calcul n'est pas juste !

Les + 0,5% /semestre suppllémentaire s'applique au délà de 50 ou 55 ans .Et non au bout de 37,5 ans de cotisation .C'est une énorme nuance .

Tu peux toucher ces 0,5 % au bout de 25 ans de cotisation ................si tu as 50 ou 55 ans .

Donc ta démonstration sur les 41 ans est archi fausse ou dévelloppe ton calcul !

C'est grave docteur ;)

Pourquoi l'age pivot a été ramené à 52,5 ans pour les conducteurs et à 57,5 ans pour les sédentaires ?

Parce qu'on nous demande de faire 40 - 37,5 = 2,5 ans de plus pour un taux plein.

C'est pour cette raison que l'age pivot qui était à l'origine et respectivement de 55 ans et 60 ans a été revu.

Donc 50 ans + 2,5 ans = 52,5 ans et 55 + 2,5 ans = 57,5 ans.

Voilà pour l'age pivot.

Pour les 41 ans, l'age pivot passera à 52,5 ans + 1 an = 53,5 ans pour les conducteurs et 57,5 + 1 = 58,5 ans pour les sédentaires (Soit un an de plus).

Donc on nous demandera d'effectuer 3,5 ans de plus qu'actuellement (50 + 3,5 ans => 53,5 ans pour les conducteurs et 55+3,5=58,5 ans pour les sédentaires pour l'age pivot) donc 7 semestres supplémentaires par rapport à l'age actuel de départ à la retraite.

Les 7 semestres dont je parle rejoignent ce que les confédérations ont déjà négocié en décembre pour les sédentaires.

Les 41 ans ont donc bien été validé.

CQFD.

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour que le sujet soit recentré mais cela ne doit pas permettre de propager des choses érronées sur un sujet aussi sérieux que celui des retraites !

J'en sais rien mais je suis certain qu'à 58,5 ans je n'aurai pas récupérer le niveau de retraite avant la réforme de fin 2007.

Et 58,5 ans, c'est loin, très loin et cela ne m'interresse plus (bézé).

Si tu fais parti de la la direction, préviens les que l'après réforme de nos retraites est opaque et que les bruits courent vite comme celui où les femmes n'auraient finalement pas les majorations attendues pour "l'élevage des enfants" obtenues par l'alignement au régime des fonctionnaires (promis en début de réforme, puis des clopinettes non écrites au final). AU moins les mères cheminotes avaient gratté un schouia pour aténuer la réforme: qui l'a vu écit dans les textes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

C'est un encouragement a partir a 58.5 ans,contre une obligation a 55 ans avant la reforme . ;)

Bien entendu .Je rappelle que je dénonce cette réforme et la manière dont les os ont géré ce dossier .Simplement , je ne suis pas en accord avec la méthode de raisonnement exposé sur ce post où l'on tente de nous expliquer qu'il faille 37,5 ans pour "obtenir" les 0,5 % / semestres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mensonge ? Extrait du relevé de décision des tables rondes du 29 novembre et du 4 decembre 2007 :

"Une majoration salariale spécifique sera attribuée, à compter du 1er juillet 2008, dans le cadre de la prolongation de l’activité au delà de 55ans, sous la forme d’une majoration du traitement de base de 0,5% par semestre travaillé jusqu’à un nombre maximum de 7 semestres."

7 semestres = 3,5 ans donc 37,5 ans + 3,5 ans = 41 ans

Quand on est opposé à tout allongement de cotisation, et étant de plus le leitmotiv de ceux qui ont fait faire greve durant 9 jours aux cheminots, on ne signe pas 15 jours plus tard des mesures comme celle-ci incitant encore à aller plus loin dans la prolongation, surtout que le sujet de discussion était les 40ans.

Tu peux nous fournir le texte de l'accord avec les signatures ?

A ma connaissance il n'y a aucun texte signé par les OS à ce jour sur la question des retraites. Par contre il y a des textes issus des tables rondes etc...avec les résultats concédés par la sncf et le gouvernement mais cela ne veut pas dire que chacune des OS soit d'accord avec et encore moins qu'elle signerait un accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est grave docteur ;)

Pourquoi l'age pivot a été ramené à 52,5 ans pour les conducteurs et à 57,5 ans pour les sédentaires ?

Parce qu'on nous demande de faire 40 - 37,5 = 2,5 ans de plus pour un taux plein.

C'est pour cette raison que l'age pivot qui était à l'origine et respectivement de 55 ans et 60 ans a été revu.

Donc 50 ans + 2,5 ans = 52,5 ans et 55 + 2,5 ans = 57,5 ans.

Voilà pour l'age pivot.

Pour les 41 ans, l'age pivot passera à 52,5 ans + 1 an = 53,5 ans pour les conducteurs et 57,5 + 1 = 58,5 ans pour les sédentaires (Soit un an de plus).

Donc on nous demandera d'effectuer 3,5 ans de plus qu'actuellement (50 + 3,5 ans => 53,5 ans pour les conducteurs et 55+3,5=58,5 ans pour les sédentaires pour l'age pivot) donc 7 semestres supplémentaires par rapport à l'age actuel de départ à la retraite.

Les 7 semestres dont je parle rejoignent ce que les confédérations ont déjà négocié en décembre pour les sédentaires.

Les 41 ans ont donc bien été validé.

CQFD.

Désolé si je dis une betise mais:

si on a negocié 0.5% par semestre supplementaire lors de la reforme (claironné par la fgaac)pour le passage a 40 annuités (soit + 2.5% entre 50 ans et l'age pivot) et que maintenant l'etat dit on passe a 41 ans,(comme promis par la signature de la cfdt de Mme NOTAT en 2003 qui disait que les adc pouvaient partir plus tard car il ne s'usaient pas au travail);

en rajoutant 2 semestres on a d'office 1% de plus soit 3.5%..A t'il fallu negocier cela ensuite avec la cgt et les autres os restées dans le conflit???

car ça voudrait dire que ceux qui au bout de 24H de greve en decembre on dit nous avons des garanties tout va bien n'avait alors pas anticipé la question des 41 ans alors qu'elle etait implicite depuis 2003 si notre regime special sautait et que de fait au passage des 41 ans on aurait rien eu comme augmentation malgré le passage à 53.5 ans de l'age pivot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelerai que dans le privé il faut travailler 200h au smic pour avoir un trimestre validé donc 800h par an = 4 trimestres (maximum annuel)

Combien d'heure de travail pour un cheminot payé au smic ?

Bon c'est vrai que la pension sera calculée sur la base du salaire liquidable donc 800h annuelles au smic... mais avec un nombre de trimestres maximum

par exemple travail de 18 ans à 60 ans :

42 ans x 4 trimestres = 168 trimestres... à 200h

et vous êtes à taux plein...

Vous avez dit égalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je dis une betise mais:

si on a negocié 0.5% par semestre supplementaire lors de la reforme (claironné par la fgaac)pour le passage a 40 annuités (soit + 2.5% entre 50 ans et l'age pivot) et que maintenant l'etat dit on passe a 41 ans,(comme promis par la signature de la cfdt de Mme NOTAT en 2003 qui disait que les adc pouvaient partir plus tard car il ne s'usaient pas au travail);

en rajoutant 2 semestres on a d'office 1% de plus soit 3.5%..A t'il fallu negocier cela ensuite avec la cgt et les autres os restées dans le conflit???

car ça voudrait dire que ceux qui au bout de 24H de greve en decembre on dit nous avons des garanties tout va bien n'avait alors pas anticipé la question des 41 ans alors qu'elle etait implicite depuis 2003 si notre regime special sautait et que de fait au passage des 41 ans on aurait rien eu comme augmentation malgré le passage à 53.5 ans de l'age pivot...

Je n'ai pas bien saisi...

Le sujet qui était d'actualité étaient les 40 ans. (Et non pas les 41 ans, ou alors il aurait aussi fallu négocier les 45 ans pour 2030 par la même occasion)

La FGAAC a donc négocié sur les 40 ans.

Comment peut-on s'opposer au passage des 41 ans si on les valide avec les 40 ans ?

Le 9 novembre, la FGAAC a négocié pour les ADC 0,5% par semestre supplémentaires limités à 2,5% (donc 5 semestres) et de plus, 2,5% 6 mois avant l'age pivot.

Suite à la DCI début mai de la FGAAC, la direction répond que même avec un allongement d'un an, ce qui a été négocié est meilleur que pour les sédentaires ce qui ne nous suffit pas.

Les négociations doivent être clairement réouvertes, le sujet étant aujourd'hui les 41 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.