Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Insultes entre agents sncf


Messages recommandés

Bonjour,

Qui aurait des références sur cette possibilité de controle en cabine par un ASCt car il me semble que seul un personnel traction peut effectuer ce controle?

merci

:blush:

je vais me renseigner auprès du pole S. Par contre en tant que representant du GID (gestionnaire infrastructure delegué) je suis en droit de controler n'importe qui en cabine et notamment apres un incident mettant en cause un adc sncf, ou un adc d'une autre EF comme par exemple ECR, fret sncf, colas rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

Qui aurait des références sur cette possibilité de controle en cabine par un ASCt car il me semble que seul un personnel traction peut effectuer ce controle?

merci

:blush:

Il y a quelques années, n'y tenant plus et lassé d'attendre une réponse de la Com, j'ai tenté ma chance, avec le mot de passe "ça vous ennuie de prendre un ancien aide-conducteur avec vous ?". Avec évidemment mes autorisations d'AICRE-étudiant de l'époque. Et sur un TGV.

ça a marché, mais le conducteur m'a présenté d'abord à l'ASCT pour signaler ma présence (avec billets) en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me renseigner auprès du pole S. Par contre en tant que representant du GID (gestionnaire infrastructure delegué) je suis en droit de controler n'importe qui en cabine et notamment apres un incident mettant en cause un adc sncf, ou un adc d'une autre EF comme par exemple ECR, fret sncf, colas rail...

Tu as été barré pour l'accès traction ? Entre 2 messages lus on sent un p'tit quelque chose envers les adc...

Personnellement, le jour où cela m'arrivera j'espère que tu te présenteras en dpx trucmuche alias zorro37 afin que je te réserve le meilleur accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me renseigner auprès du pole S. Par contre en tant que representant du GID (gestionnaire infrastructure delegué) je suis en droit de controler n'importe qui en cabine et notamment apres un incident mettant en cause un adc sncf, ou un adc d'une autre EF comme par exemple ECR, fret sncf, colas rail...

T'es gentil toi mais les seuls qui ont autorité sur les conducteurs en cabine sont les DPX Traction, et certainement pas de l'infra ou du commercial (y compris les ASCT).

Finalement ton pseudo te va bien, tu te prends vraiment pour un (z)héro... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil toi mais les seuls qui ont autorité sur les conducteurs en cabine sont les DPX Traction, et certainement pas de l'infra ou du commercial (y compris les ASCT).

Finalement ton pseudo te va bien, tu te prends vraiment pour un (z)héro... :Smiley_27:

Encore un exemple de gueguerre?

Plus ça va aller, plus vous allez faire face à l'infra qui deviendra RFF. Pour faire circuler un train RFF aura tous les droits!

Et si je suis bien content de venir faire la discute en cabine, le maitre à bord d'un train (donc son ensemble) commercial (donc pourvu de voyageurs) c'est à la SNCF l'ASCT.

C'est pas contre les ADC loin de là, mais faudrait peut être commencer à réaliser que les choses évoluent et que c'est pas le conducteur qui est emmerdé pour les soucis de voyageurs. A la même peine 2 mesures?

Tu vas me dire que si c'est comme ça tu acceptes plus personne en cabine et ça tu en as le droit :Smiley_32: Ce n'est pas le but parce que j'apprécie partager avec les conducteurs ou tout autre métier et aime la convivialité.

Je suis pas pour les accès d'autorité de qui que ça soit. Mais imagine que pour une raison ou une autre un asct refuse. Il a peut être de mauvaises raisons (tu peux en juger objectivement mais sans forcément en avoir toutes les données) ou de bonnes. Et toi tu le court circuite... Tu voudrais que je viennes t'expliquer comment tirer ton train?

Après à toi de voir en fonction, mais je pense qu'il est à déconseiller de refuser l'autorité de l'Infra ou de l'ASCT...

De toutes manières, sorti de l'IDF avec son EAS, qui te donne le départ? Et si on te claque une FC à la gueule et que tu franchis le signal, tu vas casser la gueule à l'agent circulation ou tu lui laisse le bénéfice de l'importance de la mesure? Agent circulation qui dira clairement qu'il t'a claqué une FC au dernier moment sans pouvoir ou avoir ton attention sur le sujet faute de temps ou de réponse. Et ce qui compte c'est que tu te manges un carré ou que le train soit arrêté pour protéger un danger sur les voies?

Si l'agent d'escale te donne pas le départ, tu pars quand même ?

Il faut apprendre à se faire confiance et à comprendre que sorti de cas de mauvaise compréhension possibles, il faut travailler ensemble et pas les uns contre les autres. Encore une fois si vous continuez tous à vous jeter des battons dans les roues, vous viendrez pas pleurer après...

Modifié par leflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges un peu là, je parle uniquement des accès en cabine. Pour moi un ASCT n'a pas à venir y mettre son nez pour vérifier si ça lui plait ou pas. De même que moi je ne vais pas vérifier son boulot. C'est bien marqué au référentiel que ce sont les dirigeants traction qui ont autorité sur un ADC (en cabine). Après évidemment qu'on reçoit des ordres, des autorisations de départ, mais ça c'est autre chose. Cela dit et je préfère le préciser je n'ai jamais refusé un ASCT (ni autre cheminot) en cabine, pour qu'il fasse le trajet avec moi (à part si on est déjà 3 ou 4 en cabine)

Et encore une fois je ne cherche pas à faire la guerre aux autres services, je respecte beaucoup les ASCT, pour rien au monde je ne ferais leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es gentil toi mais les seuls qui ont autorité sur les conducteurs en cabine sont les DPX Traction, et certainement pas de l'infra ou du commercial (y compris les ASCT).

Finalement ton pseudo te va bien, tu te prends vraiment pour un (z)héro... :Smiley_27:

Salut

Je ne pense pas que qui que ce soit ait autorité sur le CRL titulaire quel que soit son grade et sa fonction, de memoire c'etait l'art 1er du PGM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas question d'autorité sur l'ADC qui bien sûr n'a que sa hiérarchie propre qui pourrait lui imposer quelque chose. C'est pas question de dire quoi que ça soit d'un point de vue conduite.

C'est juste que l'accès à la cabine est considéré comme l'accès au train pour un train de voyageurs et qu'hormis le conducteur et son éventuelle hiérarchie, les personnes présentes en cabine obéissent aux mêmes règles que dans le reste du train et à ce titre le chef de bord pourrait avoir quelque chose à y redire.

Pour entériner le débat, il faudrait que quelqu'un mette la main sur les textes :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir discuté avec mon CTT il y a peu, tous les CTT, CUP sont autorisés à monter en cabine puisqu'ils disposent d'une carte d'accès permanent.

Sont également acceptées les personnes disposant d'une autorisation temporaire (Infra.......)

En dehors de ça, personne n'est autorisé à monter en cabine.

En cas de souci, c'est toujours sur nous que ça retombera bien sûr.

Et le controleur n'a rien à dire sur les personens présentes en cabine, ce n'est pas de son ressort.

C'est à nous de vérifier les autorisations.

Et si un ASCT veut venir vérifier les billets ou la validité de l'autorisation d'une personne présente, il faudra déjà qu'il rentre lui aussi dans la cabine.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que l'accès à la cabine est considéré comme l'accès au train pour un train de voyageurs et qu'hormis le conducteur et son éventuelle hiérarchie, les personnes présentes en cabine obéissent aux mêmes règles que dans le reste du train et à ce titre le chef de bord pourrait avoir quelque chose à y redire.

Pour entériner le débat, il faudrait que quelqu'un mette la main sur les textes :Smiley_29:

Ah non, l'accès au cabine est soumis à une autorisation, permanente (TT n°4 > Dirigeants traction , TT n°6 > Autres) ou provisoire (TT n°2 ou 5), et c'est au conducteur à les vérifier, pas au controleur. Le controleur n'a pas à ma connaissance une de ces cartes, donc pour moi réglementairement parlant, n'a pas accès aux cabines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas question d'autorité sur l'ADC qui bien sûr n'a que sa hiérarchie propre qui pourrait lui imposer quelque chose. C'est pas question de dire quoi que ça soit d'un point de vue conduite.

C'est juste que l'accès à la cabine est considéré comme l'accès au train pour un train de voyageurs et qu'hormis le conducteur et son éventuelle hiérarchie, les personnes présentes en cabine obéissent aux mêmes règles que dans le reste du train et à ce titre le chef de bord pourrait avoir quelque chose à y redire.

Pour entériner le débat, il faudrait que quelqu'un mette la main sur les textes :Smiley_29:

Référentiel, Art. E 25.08 :

La présence dans la cabine de conduite de personnes ne participant pas à la conduite constitue une source de distraction pour le conducteur, ce qui peut nuire à la sécurité des circulations et des personnes. Aussi, ne doivent être admises dans la cabine de conduite occupée par le conducteur que les personnes dont la présence est pleinement justifiée.

La responsabilité des personnes se trouvant en cabine de conduite lors d'un incident peut être retenue. Les personnes indûment présentes en cabine de conduite sont susceptibles de poursuites, de même que les personnes qui ont facilité leur admission illicite à celle-ci.

Les personnes de la SNCF admises à prendre place dans les cabines de conduite sont :

- les agents dont la présence est justifiée par l'exercice de leurs fonctions (dirigeant traction, agent assurant l'assistance du conducteur, agent de manoeuvre, agent d'accompagnement de l'équipement sur les TTX, ...);

- les conducteurs assurant les fonctions de moniteur ou de pilote ainsi que les agents en stage de formation ou d'étude de ligne;

- les autres agents du train lorsque celui-ci ne comporte pas de fourgon;

- les agents de conduite et d'accompagnement des trains porteurs d'un document de commande prévoyant leur acheminement sur l'engin moteur;

- les agents de conduite et d'accompagnement des trains qui, ayant à effectuer un faible parcours pour aller prendre leur service ou en revenir, ne disposent pas d'autre moyen de transport.

D'autres personnes, appartenant ou non à la SNCF, peuvent être admises dans les cabines de conduite. Ces personnes doivent être munies d'une autorisation d'accès.

Les représentants de la fonction publique ou de la force publique peuvent être admis dans les cabines de conduite sans être munis d'autorisation spéciale, mais ils doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur mission.

Les hauts fonctionnaires du transport titulaires de la carte de circulation permanente à diagonale tricolore sont autorisés à accéder aux cabines de conduite.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi, étant agent SNCF mais ni ADC ni ASCT je suis plus susceptible de troubler l'ADC titulaire qu'un encarté "diagonale tricolore" qui ne connait rien au chemin de fer et qui monterait en cabine par caprice.

Modifié par lautréamont
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été barré pour l'accès traction ? Entre 2 messages lus on sent un p'tit quelque chose envers les adc...

Personnellement, le jour où cela m'arrivera j'espère que tu te présenteras en dpx trucmuche alias zorro37 afin que je te réserve le meilleur accueil...

Non non je n'ai rien contre vous, collegues adc, mais renseignez vous aupres de vos CTT et vous verrez que l'astreinte GID à autorité sur un adc en cas d'incident et ce sans attendre l'astreinte traction. Cette nouvelle procedure est issue de isibol. En effet du fait de l'arrivée des nouveaux entrants sur le RFN, une astreinte GID peux en cas d'incident, secours, accident de personne, franchissement de carré prendre toutes les mesures conservatoires sans attendre l'arrivée de l'astreinte traction.

Pour ce qui est de me reserver le meilleur accueil, je n'en demandai pas temps mais bon, revoltages , maintenant si un adc ne veut pas entendre ce que l'astreinte GID a à lui dire et bien on attendra l'astreinte traction mais un bon epluchage du dossier agent suivra... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Ping pong, le jeu peut durer longtemps et chacun peut se renvoyer sans cesse la balle ! J'ai lu certains de tes posts qui ne font pas dans la dentelle non plus alors...
Moi, du haut de mes 27 ans de boîte, je trouve pas très classe cette affaire, ni pour l'un ni pour l'autre... Il m'est arrivé de tomber sur un "collègue" ACT qui m'a verbalisé suite à une erreur du vendeur de la gare de départ. J'ai réussi à me contenir mais le "copain" s'est fait allumer par 2 vieux mécanos qui avaient tout entendu. c'est vrai que certains ont facilement la grosse tête mais ce n'est pas une raison pour leur en faire une plus grosse. Espèrons que raison va revenir et sérénité retrouver. Bon courage à tout les 2, essayez si vous pouvez, de réfléchir et de ne pas y laisser trop de plumes, car sinon, aucun n'en ressortira grandi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tractionnaires sont des grands garçons et leur travail en solitaire leur a au moins appris à assumer leurs faits et gestes.

S'il dit après évaluation j'attends le cadre traction ben c'est pas un éventuel rapport qui lui fera changer d'avis. Et je ne suis pas un unique spécimen en mon genre à penser cela. C'est vrai que malgré mon jeune age je suis un ancien mécano et si ces nouvelles façon d'agir feront grincer les plus vieux elles peuvent marcher chez les jeunes.... Mais.......

Les voila averti. En toutes circonstances, ne vous laissez pas impressionner vous êtes tractionnaires votre interlocuteur doit être de la traction.

Il existe chez nous une certaine reconnaissance qui n'existe pas dans d'autres services, dans vos choix et face au pressions extérieures, il vous appuiera.

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tractionnaires sont des grands garçons et leur travail en solitaire leur a au moins appris à assumer leurs faits et gestes.

S'il dit après évaluation j'attends le cadre traction ben c'est pas un éventuel rapport qui lui fera changer d'avis. Et je ne suis pas un unique spécimen en mon genre à penser cela. C'est vrai que malgré mon jeune age je suis un ancien mécano et si ces nouvelles façon d'agir feront grincer les plus vieux elles peuvent marcher chez les jeunes.... Mais.......

Les voila averti. En toutes circonstances, ne vous laissez pas impressionner vous êtes tractionnaires votre interlocuteur doit être de la traction.

Il existe chez nous une certaine reconnaissance qui n'existe pas dans d'autres services, dans vos choix et face au pressions extérieures, il vous appuiera.

Oh le beau discours qui ne sent pas du tout le catégoriel !!! Et qui sent bon la coopération entre collègues de la même maison ! On croirait lire le tract de la Fgaac quand elle parle d'une Traction "toutes EF confondues"... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est catégoriel oui mais rien de syndical la dedans. Juste une filière un peu à part et qui du ctt à l'adc n'aiment pas que des externes n'y connaissant pas grand chose viennent y mettre leur pied leur méthode y faire leur révolution.

La traction c'est une boite dans la boite. ;-) Le jour ou cela ne le sera plus ainsi on pourra dire que la sncf à gagné sa mutation. Mais là tous, on sera vraiment mal ! C'est aussi vrai qu'en coulisses on veut prendre la main et nous faire plier et courber l'échine devant toute hiérarchie...

C'est plus de la coopération de débarquer et de dire moi tartempion et moi machin je suis d'un autre service mais j'ai autorité sur vous tractionnaires et même dans vos cabines de conduites. J'appelle ça de la provocation ! Et de la pure fantaisie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le beau discours qui ne sent pas du tout le catégoriel !!! Et qui sent bon la coopération entre collègues de la même maison ! On croirait lire le tract de la Fgaac quand elle parle d'une Traction "toutes EF confondues"... lotrela

Dans certains cas il vaut mieux attendre un dirigeant traction, plutot que de risquer de dire quelque chose à un cadre d'un autre service, qui pourrait être mal interprété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non je n'ai rien contre vous, collegues adc, mais renseignez vous aupres de vos CTT et vous verrez que l'astreinte GID à autorité sur un adc en cas d'incident et ce sans attendre l'astreinte traction. Cette nouvelle procedure est issue de isibol. En effet du fait de l'arrivée des nouveaux entrants sur le RFN, une astreinte GID peux en cas d'incident, secours, accident de personne, franchissement de carré prendre toutes les mesures conservatoires sans attendre l'arrivée de l'astreinte traction.

Pour ce qui est de me reserver le meilleur accueil, je n'en demandai pas temps mais bon, :blink: , maintenant si un adc ne veut pas entendre ce que l'astreinte GID a à lui dire et bien on attendra l'astreinte traction mais un bon epluchage du dossier agent suivra... lotrela

lotrela Mais dés qu'un événement conduite survient le dossier est épluché! Et nous ADC, y sommes habitués, c'est un métier à responsabilités contrairement à d'autres ou leur seul risque de la journée est de casser leur mine de crayon de bois, hein ZOZO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode coup de gueule On

C'est amusant cette idée que vous avez , ou , a part les roulants , les autres n'ont pas de

responsabilité et ne servent a rien ou presque ... a vous lire ...

J'espere qu'un jour un cheminot casseur de " pointe de crayon " se trompera dans ta feuille de

paie , ou sur ton decompte de retraite , pour que tu constates qu'il existe et qu'il sert a quelque chose , et que tu puisses

comprendre , qu'il me semble , tous les metiers de la SNCF ont leur role a jouer pour que l'ensemble fonctionne .

mode coup de gueule Off

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin... c'est pas pour rien que les roulants se trouvent dans des Unités de Production. :blink:

Quand on voit les logiciels qu'utilisent les "casseurs de pointe de crayon": Bahamas, Pacific, etc... lotrela

Typiac, agent productif de la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ma chef m'a parlé de nouvelles procédures en cas d'accident de personne où un dirigeant de l'Infra appelé " Chef d'Incident Local " devient le responsable de la situation. Et c'est lui l'interlocuteur avec les autorités.

Deuxièmement : un cadre Traction en cabine ( quel qu'il soit ) devient automatiquement responsable de la conduite du train et a autorité sur le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.