Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

En tout cas, on apprécie la clim dans les NAT avec cette chaleur, un plus pour ce matériel, sinon toujours des incidents avec les fermetures de portes , vendredi soir 17h54 mission LEDA, pas encore au point tout çà !

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres un CTT c'est fait exprès si ça pas été mis sur le dernier BSI,

mais j'ai pas du tout compris la raison...

Peut etre doit elle fonctionner meme quand le pupitre est verrouillé?

Il doit y avoir une raison c'est sur. Je vois pas pourquoi bombardier se serait amusé à mettre ce témoin ici a la place du bsi 5 sans raison.

En même temps tu as les 2 lampes de controle des systèmes de sécu qui s'allument pupitre vérouillé donc ça doit etre pour une autre raison.

Sinon sur la photo que j'ai posté le système devait etre dans sa première version car depuis dans chaque rame la lampe est installée comme sur les photos

de Natman. Toujours ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on apprécie la clim dans les NAT avec cette chaleur, un plus pour ce matériel, sinon toujours des incidents avec les fermetures de portes , vendredi soir 17h54 mission LEDA, pas encore au point tout çà !

Que pense tu de la frequence des incidents ces 2 dernieres semaines?

Plus, pareil ou moins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pense tu de la frequence des incidents ces 2 dernieres semaines?

Plus, pareil ou moins?

moins c'est clair ! (me concernant en tout cas), concernant l'incident de vendredi, le train est quand même parti !alors qu'à une époque on nous aurait demandé de descendre

Modifié par koala95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant le lest sous le bogie de tete ( ou de queue mdrmdr ), un formateur m'a expliqué que le but etait d'abaisser le centre de gravité, car il y a pas mal d'équipement en toiture et par là, de faire une sorte de balancier avec un point bas ( deux dans ce cas ).

Bon, ca se tient, a voir si vous avez d'autres explications.

Faudrait demander aux ingénieurs de Bombardier, mais doivent avoir d'autres chats a fouetter en ce moment....:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déboires des NAT font parler jusqu'au Canada, siège de Bombardier...

Manque fl...doc

remplacer nos TGV par des trains bombardier? et puis quoi encore!!!!

Et concernant les pénalités, j'espère bien quelles seront appliquées et au maximum de ce qui est prévu! cette mascarade coute une fortune à la SNCF... surement bien plus que les 200M€ évoqués dans le document que tu as posté!

15% de pénalités, c'est pas la mort.... ça doit juste voiloir dire qu'ils perdent leur marge sur le projet (pas de bénéfice, mais pas de perte non plus).... vu leur foirade, c'est pas cher payé! et ils espèrent y échapper?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant le lest sous le bogie de tete ( ou de queue mdrmdr ), un formateur m'a expliqué que le but etait d'abaisser le centre de gravité, car il y a pas mal d'équipement en toiture et par là, de faire une sorte de balancier avec un point bas ( deux dans ce cas ).

Bon, ca se tient, a voir si vous avez d'autres explications.

Faudrait demander aux ingénieurs de Bombardier, mais doivent avoir d'autres chats a fouetter en ce moment....:cool:

Tu as raison, je pense que lester la rame et abaisser son centre de gravité sont les 2 fonctions de ces lests,

car c'est sur la rame est trop legére, la preuve, on a un commutateur Z is BI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant le lest sous le bogie de tete ( ou de queue mdrmdr ), un formateur m'a expliqué que le but etait d'abaisser le centre de gravité, car il y a pas mal d'équipement en toiture et par là, de faire une sorte de balancier avec un point bas ( deux dans ce cas ).

Bon, ca se tient, a voir si vous avez d'autres explications.

Faudrait demander aux ingénieurs de Bombardier, mais doivent avoir d'autres chats a fouetter en ce moment....:cool:

Dommage de devoir ajouter du lest juste pour une question de centre de gravité! train plus lourd=plus de nuisances (vibrations du sol) pour les riverains!

Ils ne pouvaient pas placer plus d'équipements en position basse plutôt que haute s'ils avaient besoin de place en bas (surtout qu'avec un plancher haut, on peut imaginer qu'il y en ait de la place)? encore un truc bien conçu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplacer nos TGV par des trains bombardier? et puis quoi encore!!!!

Et concernant les pénalités, j'espère bien quelles seront appliquées et au maximum de ce qui est prévu! cette mascarade coute une fortune à la SNCF... surement bien plus que les 200M€ évoqués dans le document que tu as posté!

15% de pénalités, c'est pas la mort.... ça doit juste voiloir dire qu'ils perdent leur marge sur le projet (pas de bénéfice, mais pas de perte non plus).... vu leur foirade, c'est pas cher payé! et ils espèrent y échapper?

n'oublions pas que d'autre boulettes financieres ont été deja commises, comme cet ingenieur chargé de calculer la longueur de cable necessaire au cablage d'une NAT, et qui c'est trompé de plus d'1/3 !!! ça baisse considerablement le devis, mais les benefiices aussi !!!:Smiley_32:

Mais bon, "money for nothing..." pour reprendre un vieux tube!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remplacer nos TGV par des trains bombardier? et puis quoi encore!!!!

remplacer des rames qui ont 30 ans d'expérience, plus de 11 Mkm dans les pattes et ont montré une supériorité absolue question sécurité par des engins qui n'ont pas encore roulé, faudrait en effet être sacrément gonflé !

Attendons l'ETR 1000 pour rigoler un peu. Les 380 des futurs Zefiro 380 chinois ne sont pas pour demain, vu que les succédanés d'ICE viennent d'y être limités à 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait, j'ai une question sur le "silence" supposé des NAT (bruit perçu de l’extérieur du train, depuis le quai). Le marketing dit "2 fois moins de bruit qu'une ram inox". Mais les rames Inox qui passent chez moi n'ont pas un bruit uniforme: il y a d'abord la BB17000 qui fait un vacarme pas possible avec ses ventilos toujours à fond, puis les voitures voyageur inox qui suivent (ou précèdent) qui à part brinqueballer un peu quand elles passent sur une jonction de rails ne sont pas si bruyantes que ça.

Donc ce supposé "2 fois moins de bruit" (qui vu l'architecture du NAT correspond je suppose à un niveau de bruit homogène tout au long de la rame), c'est par rapport à quoi? au bruit de la BB1700 (donc on aurait au final un bruit certes moindre, mais bien plus long), à la moyenne du bruit mesuré sur une rame inox+BB17000 (bonjour le calcul foireux), ou uniquement par rapport au bruit émis par les voitures inox elles mêmes, sans considérer le bruit de la motrice (alors là, ça serait le bonheur total)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Concernant le lest sous le bogie de tete ( ou de queue mdrmdr ), un formateur m'a expliqué que le but etait d'abaisser le centre de gravité, car il y a pas mal d'équipement en toiture et par là, de faire une sorte de balancier avec un point bas ( deux dans ce cas ).

Bon, ca se tient, a voir si vous avez d'autres explications.

Faudrait demander aux ingénieurs de Bombardier, mais doivent avoir d'autres chats a fouetter en ce moment....:cool:

Bonsoir,

Je ne suis pas convaincu par l'explication. Ca pourrait marcher si le bogie était relié rigidement à la caisse, ce qui n'est pas le cas puisqu'il y a la suspension secondaire entre les deux. On peut mettre toute la charge que l'on veut sous le bogie, ça n'empêchera pas la caisse de balancer. Ca peut tout au plus améliorer l'adhérence ou, mais là c'est inquiétant, empêcher la caisse de basculer sur les passages d'aiguillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que les lests sont en priorité pour "coller" les bogies d'extremite au rail, et d'augmenter le poids général de la machine. Je vous rappel que les NAT sont équipées de boucles inductives ( a n'activer que sur certaines lignes ou sur ordre du GDI)

Concernant les tags, j'en ai vu un hyper moche ( comme tous d'ailleur) en début de semaine cote droit de la 19H! Bleu je crois, j'ai l'impression qu'elle à été tague en roulant!

Qui aurai des nouvelles?

Et des nouvelles de la 22H? Je l'ai croise a plusieurs reprises mercredi entre Tergnier et Compiegne, bardée de capteurs sur le flanc droit! Quelles sont les mesures prises ?

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

hier ou avant hier la NAT "tagguer" avec petit truc tout moche en bleu dormais a Persan mercredi soir ou jeudi soir, je sais plus

mais elle portait encore cette décoration cestachier, ça a pas l'air de les inquiété !!

sinon pour la 22H j'essayerai de demander a un copain de Jonch

a+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

hier ou avant hier la NAT "tagguer" avec petit truc tout moche en bleu dormais a Persan mercredi soir ou jeudi soir, je sais plus

mais elle portait encore cette décoration cestachier, ça a pas l'air de les inquiété !!

sinon pour la 22H j'essayerai de demander a un copain de Jonch

a+

JC

J'aimerai savoir si les NAT tagguées sont inaptes à la circulation car depuis qulques temps, on se trimballe pas mal de rames US en pointe !

pour ces TAGS, c'est vrai que c'est affreux, mais que peux t-on faire pour remédier à cela ?

Par contre, je n'ai encore vu aucun tags à l'intérieur des rames ni gravage de vitres, ou vraiement infime pour ces derniers, pour vu que cela dure !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai savoir si les NAT tagguées sont inaptes à la circulation car depuis qulques temps, on se trimballe pas mal de rames US en pointe !

pour ces TAGS, c'est vrai que c'est affreux, mais que peux t-on faire pour remédier à cela ?

Par contre, je n'ai encore vu aucun tags à l'intérieur des rames ni gravage de vitres, ou vraiement infime pour ces derniers, pour vu que cela dure !!!

Salut Koala,

Une rame taguée n'est pas inapt commerciale, sauf si elle est taguée sur le parebrise conducteur!

Concernant la disponibilité des rames, il y en a tellement en panne que ça doit roule en US souvent, de plus la 22H etant en essai, ça en fait une encore en mois...et de la 17000 en plus!!! beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATman a dit:

Une rame taguée n'est pas inapt commerciale, sauf si elle est taguée sur le parebrise conducteur!

et encore une fois la 15047R se promenais avec les vitres conducteur gravé (en plein dans le champs de vision)

après plusieurs annotation de la part des collègues, Achères avait répondu qu'il avait pas les pièces !!

finalement la machine aura été retourné via le triangle d'Epluches a l'occasion d'un retournement de V2N !! celle coté rame étant épargné

sinon 3 nuits de suite il y avait pas moins de 6 ou 7 UM NAT qui dormait a PEB

a+

JC

Modifié par z8479
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne suis pas convaincu par l'explication. Ca pourrait marcher si le bogie était relié rigidement à la caisse, ce qui n'est pas le cas puisqu'il y a la suspension secondaire entre les deux. On peut mettre toute la charge que l'on veut sous le bogie, ça n'empêchera pas la caisse de balancer. Ca peut tout au plus améliorer l'adhérence ou, mais là c'est inquiétant, empêcher la caisse de basculer sur les passages d'aiguillage.

Oui, je me suis mal exprimé.

Le lest est sur la caisse, coté bogie extremité.

Voir la photo sur un message précédent de Clicsouris.

Modifié par Bernytoux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que les lests sont en priorité pour "coller" les bogies d'extremite au rail, et d'augmenter le poids général de la machine. Je vous rappel que les NAT sont équipées de boucles inductives ( a n'activer que sur certaines lignes ou sur ordre du GDI)

Concernant les tags, j'en ai vu un hyper moche ( comme tous d'ailleur) en début de semaine cote droit de la 19H! Bleu je crois, j'ai l'impression qu'elle à été tague en roulant!

Qui aurai des nouvelles?

Et des nouvelles de la 22H? Je l'ai croise a plusieurs reprises mercredi entre Tergnier et Compiegne, bardée de capteurs sur le flanc droit! Quelles sont les mesures prises ?

Arnaud

Salut NATman,

j'ai vu ce soir la 22H en US avec la mission LEDA de 18h24, encore trop de monde à cette période pour une US à cette heure ci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.