Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

oui certes mais une fermeture automatique des portes comme sur AGC pour un matériel banlieue me parait risqué... imagine la réaction des voyageurs en voyant les portes se refermer toutes seules.

Pas sur qu'elles résistent longtemps au comportement des clients meme avec des détecteurs d'obstacles.

Mieux vaut un fonctionnement simple et donc qu'elles restent ouvertes (tant pis pour la clim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Alexis, c'est une question que j'avais posé aux collègues de Bombardier quand ils nous accompagnaient encore ( pas d'ATESS ni de GD je vous rappel il y a 3 ans déjà!).

C'est en effet une simple mise a jour de logiciel, et à l’époque les portes étaient l'ennemi numéro 1 du conducteur (en moyenne 1 porte en défaut sur chaque train par jour).

Il n’était pas question de complexifier la chose en plus.

Mais maintenant je pense que c'est bien plus faisable, surtout que sur 26500 ça fonctionne très bien, et en heure de pointe entre Paris et Creil je suis pas sur que les voyageurs soient plus "tendres" avec les portes que leurs homologues "banlieusards"!

Il suffit de laisser actif le bouton d'ouverture lors de la refermeture lente de la porte, et de l'accompagner d'un bip pour les PMR/malvoyants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Alexis, c'est une question que j'avais posé aux collègues de Bombardier quand ils nous accompagnaient encore ( pas d'ATESS ni de GD je vous rappel il y a 3 ans déjà!).

C'est en effet une simple mise a jour de logiciel, et à l’époque les portes étaient l'ennemi numéro 1 du conducteur (en moyenne 1 porte en défaut sur chaque train par jour).

Il n’était pas question de complexifier la chose en plus.

Mais maintenant je pense que c'est bien plus faisable, surtout que sur 26500 ça fonctionne très bien, et en heure de pointe entre Paris et Creil je suis pas sur que les voyageurs soient plus "tendres" avec les portes que leurs homologues "banlieusards"!

Il suffit de laisser actif le bouton d'ouverture lors de la refermeture lente de la porte, et de l'accompagner d'un bip pour les PMR/malvoyants.

Si c'est est faisable, oui pourquoi pas, cela permettra de garder la chaleur l'hiver et la fraicheur l'été l'or de fortes chaleurs.

Sinon, en HS, quelqu'un sait il si l'on a conservé quelque part des voitures nord plm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer ce qui est comparable, une 26500 et une NAT ne sont pas destinées au memes services... Combien y'a t il d'arrêts entre Paris Nord et Creil ou St Quentin et combien sur un Paris Nord Ermont ou Pontoise...

Y'aurait t il intérêt à compliquer le système sur une rame ou la durée des arrêts en gare n'éxède jamais la minute sauf en cas d'incidents???

De plus la clim en banlieue est une hérésie monumentale que tout le monde reconnait mais le STIF s'est fait "refourguer" des rames par un constructeur alors qu'ils n'y connaissent rien..

Et ça ne s'arrete pas aux NAT mais à tous les matériels modernes commandés pas les autorités organisatrices.. des politiques choisissent des matériels sans rien y connaitre.. Il ne faut pas s'étonner apres de l'inadaptation de ces matériels aux services et au contraintes ferrovaires, on le voit pour les NAT, Régiolis, Régio2n etc et ce n'est qu'un début.

On s'éloigne mais pour illustrer les propos, le T5 et T6 c'est pareil, choisir un matériel Pneu alors que le boite qui fabrique à un système propriétaire et qu'elle est en mauvaise posture financière..évidement des soupçons de lobyying plus que probable et on obtient un matériel sans avenir, une commande qui ne sera peut être meme pas honorée (pour le T6) et au final des millions si il faut reconvertir la ligne au matériel fer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus la clim en banlieue est une hérésie monumentale que tout le monde reconnait mais le STIF s'est fait "refourguer" des rames par un constructeur alors qu'ils n'y connaissent rien..

J'adore le "que tout le monde reconnait". Ben non, pas moi. Tape toi des aller-retours quotidiens en voyageurs sur le RER A en plein été, je peux t'assurer que tu vas aimer la ventilation réfrigérée des MI2N et MI09.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Les Mi2N SNCF n'ont pas de Clim voyageurs, c'est une fournaise pas possible en été....

C'est une hérésie, car le materiel peut etre considéré de "moderne", livraisons en 97 - 98....

C'etait juste des économies de bout de chandelles....

Combien de malaises voyageurs, a cause de ce manque ??? Qui ensuite se transforment en incident en ligne....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mi2N SNCF n'ont pas de Clim voyageurs, c'est une fournaise pas possible en été....

C'est une hérésie, car le materiel peut etre considéré de "moderne", livraisons en 97 - 98....

C'etait juste des économies de bout de chandelles....

Combien de malaises voyageurs, a cause de ce manque ??? Qui ensuite se transforment en incident en ligne....

Il y a la ventilation réfrigérée, au moins sur ceux du RERA. Même si c'est n'est pas une vraie clim, c'est déjà un grand pas en avant comparé aux MI79/84 et MS63.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la ventilation réfrigérée, au moins sur ceux du RERA. Même si c'est n'est pas une vraie clim, c'est déjà un grand pas en avant comparé aux MI79/84 et MS63.

C'est ça. Les MI2N ont la ventilation réfrigérée mais pas les Z22500.

Désormais, les MI79 rénovées ont aussi cette ventilation réfrigérée, et c'est VRAIMENT appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne l'ont pas mis sur ceux du RER E ? Je ne connaissais pas cette différence...

Pour revenir au sujet, la NAT a la clim et tout le monde ne reconnait pas qu'il s'agisse d'une "hérésie monumentale", nous sommes déjà au moins 3 ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne l'ont pas mis sur ceux du RER E ? Je ne connaissais pas cette différence...

http://www.metro-pol.../mi2n/mi2n.html

Enfin la RATP a décidé de doter toutes ses rames de la ventilation réfrigérée qui si elle n’apporte pas le confort d’une climatisation intégrale apport un confort supplémentaire appréciable. La SNCF ne souhaite pas pour l’heure de ce système. La ventilation réfrigérée permet de réduire la température à l’intérieur des espaces voyageurs d’environ 5°C ce qui apporte une sensation de fraîcheur fort agréable en été ou durant la traversée des tunnels qui sont nombreux sur la ligne A. Ceci est bien entendu moins performant (mais aussi moins onéreux) qu’une climatisation intégrale qui n’équipe que les cabines de conduite. A l’origine aucune rame RATP n’était dotée de cet équipement qui est désormais implanté en usine ou lors d’une opération de retrofit pour les premières rames livrées. Avant la fin 2002 la totalité des Altéo était équipée de ventilation réfrigéré.

Cette transformation implique des modification dans la caisse qui sont visibles même de l’extérieur au dessus des accès centraux.

Voir photos sur le lien ci-dessus

Modifié par Cyril83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui certes mais une fermeture automatique des portes comme sur AGC pour un matériel banlieue me parait risqué... imagine la réaction des voyageurs en voyant les portes se refermer toutes seules.

Si une porte se ferme et que le bouton d'ouverture est toujours allumé, il va bien entendu la rouvrir. Quel est le problème ?

Les portes centrales et arrières des bus articulés à la RATP fonctionne en "libre-service" et se referment toute seules en cas d'inactivité. Idem pour les Citadis du T3.

Bref, ça marche déjà très bien sur du matériel très sollicité. Encore faut-il que ledit matériel soit fiable.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 oui ca fait pas lourd qd meme... moi je parle niveau des decideurs au vu de la consommation énergétique (dsl de penser un peu au coté économique et environnementale) des groupes de clim fonctionnant en permanence vu le nombre d'ouvertures des portes sur un trajet... idem pour les 20900..

et ce n'est pas un énième système qui compliquera le fonctionnement des portes (deja assez compliqué vu le nombre d'ordinateurs qui les gèrent) qui ne se mettra pas en marche lors des arrêts (de courte durée en banlieue)

J'adore le "que tout le monde reconnait". Ben non, pas moi. Tape toi des aller-retours quotidiens en voyageurs sur le RER A en plein été, je peux t'assurer que tu vas aimer la ventilation réfrigérée des MI2N et MI09.

Et pour ton info j'habite sur la ligne D et je bosse dessus et j'ai bossé avant a Joncherolles donc oui je sais ce que c'est de voyager dans la chaleur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 oui ca fait pas lourd qd meme... moi je parle niveau des decideurs au vu de la consommation énergétique (dsl de penser un peu au coté économique et environnementale) des groupes de clim fonctionnant en permanence vu le nombre d'ouvertures des portes sur un trajet... idem pour les 20900..

et ce n'est pas un énième système qui compliquera le fonctionnement des portes (deja assez compliqué vu le nombre d'ordinateurs qui les gèrent) qui ne se mettra pas en marche lors des arrêts (de courte durée en banlieue)

Et pour ton info j'habite sur la ligne D et je bosse dessus et j'ai bossé avant a Joncherolles donc oui je sais ce que c'est de voyager dans la chaleur..

Evidemment, ça ne remet absolument pas en cause le fait que "tout le monde" est d'accord pour dire que c'est une "hérésie monumentale" ? Tu as raison, ignorons les avis divergents, c'est tellement plus facile. Et si tu savais réellement ce que c'est de voyager tous les jours, aux heures de pointes, avec le flot de passagers... Je doute que tu aurais le même avis. Désolé, j'ai travaillé ailleurs qu'à la SNCF, avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ne compliquons pas les choses,

il faut un matériel simple, robuste et facile a entretenir, les portes de tous les matériel banlieue restent ouvertes et ca a jamais ennuyé personne...qd à la clim, soit on en met pas soit elle fonctionne en permanence...il faut arrêter de tout vouloir, on fini par avoir un engin une veritable usine a gaz (NAT) qui sera toujours un calvaire a maintenir et faire fonctionner correctement..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A c'est vrai en bossant sur la ligne D, je ne peux pas connaitre ce que sont les heures de pointe....

Evidemment, ça ne remet absolument pas en cause le fait que "tout le monde" est d'accord pour dire que c'est une "hérésie monumentale" ? Tu as raison, ignorons les avis divergents, c'est tellement plus facile. Et si tu savais réellement ce que c'est de voyager tous les jours, aux heures de pointes, avec le flot de passagers... Je doute que tu aurais le même avis. Désolé, j'ai travaillé ailleurs qu'à la SNCF, avant.

C'est sûr que dans ta cabine, tu dois vachement profiter de la chaleur humaine... Je ne dénigre pas ton poste, il faut juste remettre les choses dans leur contexte. Et tu détournes toujours le point sur lequel j'insiste : non tout le monde n'est pas de ton avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vraiment mal m'exprimer... Ok, le conducteur subit la pression. Oui il subit la chaleur. Oui il subit le stress des voyageurs. Ok, mais là on parle de chaleur, est-ce réellement comparable quand on est tout seul dans la cabine de conduite que quand on est en voyageur comprimé, debout, à l'arrêt dans un tunnel (donc pas d'air) ? Il y a quand même une très grosse nuance, je l'ai suffisamment subi pour en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qd à la clim, soit on en met pas soit elle fonctionne en permanence...il faut arrêter de tout vouloir, on fini par avoir un engin une veritable usine a gaz (NAT) qui sera toujours un calvaire a maintenir et faire fonctionner correctement..

Oui bon, il y a quand même pas mal de matos climatisé qui s'est fait depuis 30 ans, sans que ce soit des "usines à gaz" impossibles à maintenir...

Sinon, s'il faut économiser l'énergie, on peut aussi supprimer le chauffage, rouler à 30 km/heure, etc... N'oublions pas que les transports collectifs permettent d'économiser l'énergie. Tout ce qui améliore le confort du voyageur favorise l'usage des transports collectifs, et donc indirectement, les économies d'énergie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 oui ca fait pas lourd qd meme... moi je parle niveau des decideurs au vu de la consommation énergétique (dsl de penser un peu au coté économique et environnementale) des et ce n'est pas un énième système qui compliquera le fonctionnement des portes (deja assez compliqué vu le nombre d'ordinateurs qui les gèrent) qui ne se mettra pas en marche lors des arrêts (de courte durée en banlieue)

Tu oublie que les NAT peuvent rester stationnées un certains temps dans les gares terminus, surtout en heure creuse.

Pour les arrêts en ligne, ça ne changera rien donc pas de risque d'incident supplémentaire, par contre, cela économisera les groupes clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vraiment mal m'exprimer... Ok, le conducteur subit la pression. Oui il subit la chaleur. Oui il subit le stress des voyageurs. Ok, mais là on parle de chaleur, est-ce réellement comparable quand on est tout seul dans la cabine de conduite que quand on est en voyageur comprimé, debout, à l'arrêt dans un tunnel (donc pas d'air) ? Il y a quand même une très grosse nuance, je l'ai suffisamment subi pour en parler.

Maintenant qu'on a la clim en cabine sur les Z2N, non, çà ne l'est plus...... Mais çà l'eut été, j'ai pratiqué entre 1995 et 2003: à plus de 60 km/h; l'aérodynamisme de la rame empêchait l'air d'entrer en cabine avec la fenêtre ouverte !!! On avait des couvertures de GD qui avaient été fixées sur le coté des baies vitrées et qu'on déployait pour brasser de l'air..... C'était de la bricole à deux balles.... et on cuisait aussi dans notre jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait un ancien : " on chauffe bien l'extérieur " .

Sur les agc , les portes se referment , et ça se fait très bien .

Il n'y a pas de raison technique à ne pas pouvoir installer ce système sur les Nat ; d'un point de vue utilisation voyageurs , je ne vois pas où est le problème .

C'est temporisé : tant que des personnes montent/descendent , ça reste ouvert .

Quand je vois des portes ouvertes plus d' 1 1/2 h , en gare à Paris , en plein froid , c'est sur que les groupes de chauffage doivent morfler....

Modifié par dav1077
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.