Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 50000 / NAT / Francilien] Sujet Officiel


Messages recommandés

Comme disait un ancien : " on chauffe bien l'extérieur " .

Sur les agc , les portes se referment , et ça se fait très bien .

Il n'y a pas de raison technique à ne pas pouvoir installer ce système sur les Nat ; d'un point de vue utilisation voyageurs , je ne vois pas où est le problème .

C'est temporisé : tant que des personnes montent/descendent , ça reste ouvert .

Quand je vois des portes ouvertes plus d' 1 1/2 h , en gare à Paris , en plein froid , c'est sur que les groupes de chauffage doivent morfler....

bonjour,

Et qund tu montes dans la rame ça caille car le chauffage fait ce qu'il peut et ce même après le départ. Et a chaque ouverture ça recommence et tu as les pieds au froid ( y compris sur de la v2n ou de la 26500)

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon conclusion faut remettre des baies ouvrantes et prévoir pour l'hiver des chaussures chaudes et des cache nez...

je me demande comment faisait on dans les années 70/80 avant l’avènement de la clim....

on allait bosser pareil, plutôt plus que moins qu'aujourd'hui...et on attrapait sans doute moins la créve que dans les matériels d'aujourd'hui....

les portes des RIB ne se fermaient pas en cas de non montées ou descentes d'usagers, celles des rames EST encore moins....

Bref la clim au nord de la Loire...c'est un luxe énergivore. cela vaut pour les véhicules particuliers également....mais que voulez vous, aujourd'hui les gens ne supportent plus rien....

(même pas de ne pas pouvoir faire pipi durant 45 mn de trajet...!!)

Fin du coup de gueule genre "vieux casse co*****c".

Tiens chez nous dans l'Ouest, très connu pour ses températures caniculaires 300 jours par an, y a de la clim dans tous le matos régional....résultat 8/10 fois on se les pelle.... :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la climatisation, la latitude n'est évidemment pas le seul critère. Il existe une échelle de température ressentie qui prend en compte à la fois l'humidité et la température, les anglais appellent ça le Heat Index et en gros, ca caractérise la capacité qu'a le corps humain à se refroidir par la transpiration. Et si c'est vrai que sous les latitudes parisiennes il est bien rare que ce heat index atteigne des valeurs préoccupantes, dans une rame bondée où l'air circule mal car il est freiné par les corps, à raison de 100 watts transpirants par personne, j'imagine très bien que ce heat index peut très vite monter haut et que d'avoir une ventilation réfrigérée qui abaisse la température de quelques degrés ainsi que le taux d'humidité peut être un vrai soulagement.

Après oui, il fut un temps où on vivait sans clim ou ventil réfrigérée. Peut-être qu'en ce temps là les transports en communs n'étaient pas aussi saturés. Et puis même s'ils l'étaient. On peut toujours revenir en arrière et dire qu'avant, on vivait très bien sans ceci ou cela, il fut un temps où on ne regardait pas la télé, il fut un temps où on se passait très bien d'internet, il fut un temps où on se passait très bien de toilettes. Mais au final, vous nous parlez d'un temps révolu. Je ne suis pas forcément pour la clim intégrale à l'américaine que je trouve excessive, mais une ventilation réfrigérée qui rend les transports en commun moins désagréables et qui, à la marge, peut éviter quelques malaises, je ne suis pas forcément contre.

C'est comme les chiottes, on pense toujours au blaireau qui veut aller pisser toutes les 5 minutes, mais le mec qui a un début de gastro, il a pas le droit de prendre le train ? Le bourré qui doit vomir, il doit poser sa galette entre les sièges pour être sûr que ça soit plus pratique pour tout le monde ? Et la femme enceinte prise de nausées fréquentes qui doit aller travailler, elle est interdite de train, elle aussi ? Ou on considère acceptable que pour le reste de l'heure de pointe les voyageurs subissent les effluves de sa production?

La clim comme les chiottes sont une question de confort pour 95% des voyageurs mais c'est une question de santé et donc de fiabilité du matériel pour les 5% restants.

Du reste, sur les FLIRT, certes, les taux de saturation atteignent rarement ceux du RER ou du Transilien, mais il y a la clim, les portes qui se referment après quelques secondes sauf si on appuie sur le bouton, marche sur le marchepied ou tape contre le boudin de la porte qui se referme, par ailleurs, le système de chauffage au sol permet un retour rapide à la température consigne sans devoir attendre longtemps que l'air se mélange comme pour les chauffages latéraux.

Alors voilà, techniquement, ça existe, c'est probablement pas bon marché, mais je pense néanmoins qu'une option intermédiaire (portes autofermantes rapidement + ventil réfrigérée) pourrait être adaptée au réseau parisien...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons, allons les jeunes : cessez de vous chamailler !

Je vous propose de réintroduire un matériel de banlieue qui a fait ses preuves : les voitures à impériale ouverte !

Les frileux montent en bas, les autres en haut (à condition de ne pas être une PMR ou de mesurer 1m90). :Smiley_40:

Système de portes fiable et garanti sans électronique, ventilation efficace à l'étage en été comme en hiver, tout le monde sera satisfait. :Smiley_04:

Modifié par clicsouris
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le nombre d’événement matériel dû aux portes a largement chuté depuis la mise en place de la NAT.

La solution de la 26500 (porte se refermant à petite vitesse lors des arrêts prolongés, avec possibilité de l'ouvrir ou de la ré ouvrir n'importe quand avec le bouton d'autorisation d'ouverture allumé) est d'actualité sur la NAT (j'ai fait un dossier en ce sens il y a quelque mois), et c'est bien parti, mais 2 points bloquent:

1- Comment gérer la refermeture de la porte sans coincer quelqu’un qui n'aurai pas compris qu'il faut appuyer sur me bouton vert pour ré ouvrir la porte (si si ça existe!)(j'ai proposé la solution: coupler le cycle de refermeture lente de la porte aux capteurs de comptage de ladite porte, et n'autoriser le refermeture que lorsque le faisceau du capteur est libre)(pour rappel, chaque porte de NAT comporte des capteurs de comptage de voyageurs)

2- Les PMR (et la ça pose soucis) : quel(s) moyen(s) mettre en place pour annoncer aux malvoyants la refermeture lente? des bips ? fort, pas fort? La je suis pas assez calé pour répondre!

Nous avons donc les clés pour modifier le logiciel porte de la NAT, et soulager les groupes chauffages/clim qui tombent comme des mouches à Jonch! Pour info pour intervenir sur un groupe clim NAT, il faut aller en toiture, avec toutes les prescriptions et le temps d'immobilisation que cela implique!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le "fameux" bouton vert, beaucoup n'ont pas encore compris qu'il suffisait d'appuyer qu'une seule fois sur ledit bouton pour ouvrir les portes (certains s'acharnent litérallement dessus, y'en a !!!) , puisqu'il faut attendre que le marche pied soit déployé pour que celles ci s'ouvrent, excepté dans les gares aménagées au niveau des quais.

Modifié par koala95
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le "fameux" bouton vert, beaucoup n'ont pas encore compris qu'il suffisait d'appuyer qu'une seule fois sur ledit bouton pour ouvrir les portes (certains s'acharnent litérallement dessus, y'en a !!!) , puisqu'il faut attendre que le marche pied soit déployé pour que celles ci s'ouvrent, excepté dans les gares aménagées au niveau des quais.

Ça concerne beaucoup de trains et de trams... il faudrait peut-être faire un peu de com' là-dessus, ça serait vraiment utile pour une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Les PMR (et la ça pose soucis) : quel(s) moyen(s) mettre en place pour annoncer aux malvoyants la refermeture lente? des bips ? fort, pas fort?

Je pense que des bips faibles (en volume et en fréquence) annonceraient la fermeture aux malvoyants. Pour les PMR, associer à la détection des compteurs est une bonne idée (hormis si la rame est pleine à craquer en pointe avec des gens dessous, mais là, ils préfèreront peut-être respirer la porte ouverte !). :Smiley_41:

Après, vu qu'être malvoyant ou aveugle ne fait pas de vous un sourd (!), bien au contraire même, pourquoi l'ouverture des portes en situation normale nécessite-t-elle une série de bips aussi stridents ? J'en suis à me boucher les oreilles quand je descends, vu que j’atteins réellement le seuil de douleur (j'ai certes l'ouïe fine, mais quand même)... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, vu qu'être malvoyant ou aveugle ne fait pas de vous un sourd (!), bien au contraire même, pourquoi l'ouverture des portes en situation normale nécessite-t-elle une série de bips aussi stridents ? J'en suis à me boucher les oreilles quand je descends, vu que j’atteins réellement le seuil de douleur (j'ai certes l'ouïe fine, mais quand même)... :unsure:

Je ne suis donc pas le seul à craindre que cette mesure "pour les handicapés" créé des handicapés...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Problèmes de portes sur la 15H ce soir à PNB : le conducteurs et son collègue ont fait diverses manipulations pendant une dizaine de minutes avant de pouvoir partir vers Luzarches.

La rame était de nouveau à quai 2 heures plus tard sans voyageurs, j'en déduis que de nouveaux soucis se sont présentés (avec toutes les portes ouvertes pour cramer les groupes clim)...

Je suis un peu inquiet de toujours voir des rames en US en HP alors que quasiment toutes les NAT sont livrées ! Que se passe-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis donc pas le seul à craindre que cette mesure "pour les handicapés" créé des handicapés...

En fait, tout dépend des éléments : sur certains, le bip est horriblement fort, sur d'autres, c'est bien plus raisonnable. Je pensais que toutes les rames étaient passées en retrofit, mais pas pour ça apparemment ; j'espère que ce sera corrigé sur l'ensemble du parc... :unsure:

Je suis un peu inquiet de toujours voir des rames en US en HP alors que quasiment toutes les NAT sont livrées ! Que se passe-t-il ?

Deux solutions : soit des rames sont provisoirement aux Joncherolles voire à Crespin pour réparation, soit l'évolution du plan de transport depuis la date de commande fait qu'il n'y a pas assez de matériel. Cela me semblerait un peu énorme, mais on s'attend à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Problèmes de portes sur la 15H ce soir à PNB : le conducteurs et son collègue ont fait diverses manipulations pendant une dizaine de minutes avant de pouvoir partir vers Luzarches.

La rame était de nouveau à quai 2 heures plus tard sans voyageurs, j'en déduis que de nouveaux soucis se sont présentés (avec toutes les portes ouvertes pour cramer les groupes clim)...

Je suis un peu inquiet de toujours voir des rames en US en HP alors que quasiment toutes les NAT sont livrées ! Que se passe-t-il ?

idem, beaucoup trop de rames en US en HP, les usagers sont vraiement à cran de ce disfonctionnement.

à tel point que certains en montant les escaliers menant aux voies de surface, prient pour que leur train soit en UM (si si c'est vrai j'en ai vu et entendu !!!)

Il faut espéré que cela soit que provisoire, car si cela se poursuit, ça va être l'anarchie, d'autant plus que les petits gris c'est à priori fini au 31 décembre, il n'y aura donc plus qu'un seul et unique matériel à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.