Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Probléme caténaire sur la LGV A à Marcoussis


Messages recommandés

:Smiley_36:okokokokokokokokokokokokokokokok

C'est ce que l'on vie en ce moment, RVB effectué par des privés, mais c'est les cheminots qui vont devoir finir le chantier, les privés ayant trop de boulot ailleur, ne peuvent tenir leur engagements et délais.

MORT DE RIRE.

Salut Rail Cassé,

Vous n'êtes pas seuls cartonrouge , j'ai reçus des photos d'un chantier vers Toulouse fait par une boite espagnole... et là surprise je vois un train de ballast qui fait du déchargement et derrière: un EMV93 pour faire le régalage/ reprofilage et une B20L pour le bourrage en ligne. Les engins étaient bien SNCF, surpris je me renseigne: en fait l'entreprise avait accumulé un gros retard, avec peu d'engins elle bossait ailleurs et il a fallu que la SNCF vienne au secours pour décharger/régaler/bourrer sur plus de 3 km!

Pas mal non plus...

Dis, chez toi si j'ai bien compris c'est le gros RVB en cours avec repose du 3e rail... vous allez finir quoi, de la pose ou du régalage/ reprofilage?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut Rail Cassé,

Vous n'êtes pas seuls :Smiley_36: , j'ai reçus des photos d'un chantier vers Toulouse fait par une boite espagnole... et là surprise je vois un train de ballast qui fait du déchargement et derrière: un EMV93 pour faire le régalage/ reprofilage et une B20L pour le bourrage en ligne. Les engins étaient bien SNCF, surpris je me renseigne: en fait l'entreprise avait accumulé un gros retard, avec peu d'engins elle bossait ailleurs et il a fallu que la SNCF vienne au secours pour décharger/régaler/bourrer sur plus de 3 km!

Pas mal non plus...

Dis, chez toi si j'ai bien compris c'est le gros RVB en cours avec repose du 3e rail... vous allez finir quoi, de la pose ou du régalage/ reprofilage?

Cordialement

Salut DU, on va finir par de la pose sur une zone que l'entreprise n'a pas pu ou su traiter. Mais on s'y attendait. okok N'est pas sanglier de montagne qui veut. cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le prouve avec cette photo (on veut bien les croire, ça ressemble à deux impacts...)

Ca, c'est du commentaire de journaliste totalement objectif...

Merci de mettre la source quand on fait un copier/coller. cartonrouge

Il me semble avoir lu la même chose sur 20minutes : http://www.20minutes.fr/article/268810/Fra...rs-de-fusil.php

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle, c'est pourquoi les TGV de/vers la Bretagne n'ont pas utilisé la ligne classique Paris - Le Mans?

Si si des Tgv ont été détournés par ligne classique, au moins ceux pour Nantes et St Nazaire dixit Infolignes. Il y a eu aussi des interconnectés détournés par Juvisy (enfin au moins un avant que je ne quitte le boulot) bref j'imagine qu'on a fait ce que l'on a pu mais quand les trains sont engagés sur Lgv c'est moins facile pour les sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mr Bussereau a t'il oublié que,

l'audit catenaire a été effectué sur les fonds propres de la SNCF (source : Temps reel).

Combien a couté cet audit ??? Le rapport il le connait parfaitement, car il lui a été rendu en priorité, et ensuite a RFF... C'est bizarre durant la remise de ce rapport, on l'a moins entendu le bougre.... Extinction de voix ?

Non c'est mieux de faire de la comm, et ensuite mettre les voyageurs a dos de la SNCF : "c'est l'incident de trop".

Tout ca pour s'apercevoir quelques heures plus tard que le probleme serait totalement different...

Mode Provoc ON :

Ou sinon, Fabr et KM315 seraient d'accord avec moi, on deselectrifie la ligne (vu que c'est la mode en ce moment), et on tire les TGV avec les 72000 Vendée !!!

Je plaisante Messieurs Fabr et KM315 :)

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP

Nouvel incident de caténaire à la SNCF,

Bussereau monte au créneau

Bertille OSSEY-WOISARD

Un nouvel incident de caténaire samedi, probablement d'origine criminelle selon la SNCF qui a porté plainte, a très sérieusement bloqué le trafic des TGV atlantique, provoquant la colère du secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau.

Cette rupture de caténaire, a relevé M. Bussereau, "est l'incident de trop", survenu après toute une série de défaillances durant l'été, citant ceux d'Aubagne (Bouches-du-Rhône), de la gare Montparnasse, de la région parisienne et de Toulouse lundi.

"Il faut qu'il n'y ait plus d'incidents", a-t-il insisté dimanche sur RTL. Cependant, dès dimanche matin, la SNCF a fait savoir que les incidents de la nuit étaient "certainement" dus à des tirs de fusil. La SNCF a annoncé qu'elle "dépose plainte à la suite de tirs de fusil ayant très certainement entraîné la rupture de la caténaire" samedi à hauteur de Marcoussis en région parisienne (Essonne), et qui a très sérieusement perturbé le trafic des TGV Atlantique.

Une cinquantaine de trains ont connu samedi soir des retards qui ont pu atteindre jusqu'à six heures. Survenue vers 17H30, cette rupture de caténaire a provoqué l'arrêt de la totalité des circulations sur les deux voies de la ligne à grande vitesse qui dessert la façade Atlantique. La caténaire a été réparée dans la nuit de samedi à dimanche et le trafic a repris normalement dimanche matin, a indiqué une porte-parole de la SNCF.

Ce dernier incident en date fait suite à une série de défaillances depuis l'été: des milliers de passagers avaient été bloqués et des dizaines de trains retardés en août et septembre, en raison de plusieurs incidents majeurs de caténaires, notamment mi-août à Aubagne (Bouches-du-Rhône).

Ces incidents sont dus, sauf le cas de Marcoussis, "à une mauvais entretien ou à une mauvaise utilisation du réseau existant", a assuré le secrétaire d'Etat aux Transports.

"Quand des voyageurs ont cinq ou six heures de retard, la prochaine fois, ils prennent leur voiture", a encore regretté M. Bussereau, qui a toutefois salué la "réactivité" du PDG de la SNCF Guillaume Pepy, face à ces incidents.

Après les pannes cet été, la SNCF avait dû entamer une inspection des caténaires, ces câbles électriques qui alimentent les trains.

Selon un rapport d'étape remis début octobre, leur rénovation nécessiterait 400 millions d'euros sur quatre ans au moins. Un audit avait déjà mis en avant en 2005 la fragilité des infrastructure ferroviaires, liée à 30 ans de sous investissement.

Pour M. Bussereau "l'argent existe" tant à la SNCF que chez réseau Ferré de France (RFF), propriétaire du réseau, pour financer cette rénovation. Il a indiqué qu'il signerait lundi, en compagnie du ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et avec RFF, un contrat de "plusieurs milliards d'euros". "Il faut que cet argent soit mis en oeuvre si nécessaire", a-t-il souhaité.

Le rapport d'étape recommande de faire passer l'enveloppe de 190 millions d'euros alloués en 2008 par RFF à la SNCF pour les caténaires à 240 millions d'euros pendant au moins quatre ans, les sommes supplémentaires allant au renouvellement plutôt qu'à l'entretien courant.

Il faut aussi 150 millions d'euros pour renforcer tout le système caténaire face aux hausses de trafics en de nombreux points.

Mais RFF, qui croule sous une dette de près de 28 milliards d'euros héritée de la SNCF et un déficit chronique, semble n'avoir aucune marge de manoeuvre financière. Ses ressources, qui proviennent des péages ferroviaires payés par les entreprises (essentiellement la SNCF) et de subventions de l'Etat, ne suffisent pas à financer les investissements nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... :)

L'héritage de la dette

il faut dire merci à l'Etat (et les gouvernements succéssifs même si c'est Fiterman qui avait obtenu que l'etat paie 30% du TGVA...) qui a obligé la sncf à investir dans les lignes nouvelles TGV et le matos, à moderniser ses installations

en empruntant auprès des banques et des spéculateurs de tous poils pendant de longues années...

Aujourd'hui une partie de cette dette est passée à RFF mais la sncf en supporte toujours un gros morceau...

Les charges financières pour payer les intérêts de la dette pèsent lourd dans les comptes...

Rff fait payer des péages, la sncf règle donc le voyageur casque

et la sncf suppriment des personnels

et réduits ses coûts d'entretien... et ses investissements en infrastructures et matériels...

La boucle est bouclée...

les incidents graves et conséquents augmentent

et pourtant il faut transporter toujours plus de voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pleut...

C'est la faute aux météorologues ?

Mais que fait Bussereau...

Difficile retour à la normale après les intempéries en Ardèche et dans le Rhône

Les fortes précipitations qui ont affecté les départements du Rhône et de l'Ardèche dans la nuit de samedi à dimanche ont entraîné de nombreuses inondations et des coupures de routes, a-t-on appris auprès des préfectures des deux départements.

Dans le Rhône, l'A47 était toujours coupée dimanche à la mi-journée entre Lyon et Saint-Etienne, dans les deux sens à hauteur de Givors à la suite du débordement de la rivière le Gier. La RN6, à Limonest (Rhône) et la RN7, à l'Arbresle (Rhône), étaient également interdites à la circulation, selon le centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes.

L'A6 qui avait été fermée dans la nuit au niveau de Saint-Georges-de-Reneins (Rhône) après une inondation, a été rouverte en début de matinée dimanche. La N102, l'un des principaux axes en Ardèche, a lui été fermé pendant une demi-heure dans la nuit suite à un éboulement de terrain.

Les pompiers des deux départements restaient très mobilisés dimanche matin. Dans le Rhône, ils sont intervenus entre 200 et 300 fois dans la nuit de samedi à dimanche, pour des chutes d'arbres, de poteaux ou de tuiles. Ils ont également dû faire appel à des plongeurs pour sauver des personnes bloquées dans leur voiture. Une quarantaine de campeurs ont été évacués de différents campings inondés en Ardèche.

Par mesure de précaution, les 44 résidents d'une maison de retraite à Anse (Rhône) dont la chaufferie a été inondée, ont été emmenés dans une résidence pour personnes âgées voisine.

Dans les rues de Villefranche-sur-Saône (Rhône), Chatillon d'Azergue (Rhône), Brignais (Rhône), Saint-Etienne de Lugdarès (Ardèche) ou encore Laveyrune (Ardèche), les habitants déblayaient encore à la mi-journée devant leurs maisons et dans leurs garages.

L'alerte orange (niveau trois sur quatre) lancée par Météo France en raison de fortes pluies a été levée dans le Rhône mais maintenue dans sept autres départements (Ardèche, Gard, Hérault, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Tarn) et étendue dimanche matin à la Drôme. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle, c'est pourquoi les TGV de/vers la Bretagne n'ont pas utilisé la ligne classique Paris - Le Mans?

N'y avait il pas des travaux sur la ligne classique ??

C'est surprenant sinon en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait en plus, en effet, de gros travaux (Sprc) du côté de Chartres donc ça limitait les détournements pour certaines OD.

Ben, à Chartres les TGV prenaient la VU de Courtalain et récupérait la ligne TGVA

Ah bon la VU n'est pas électrifiée...

et en plus les gares sont fermées...

Ouai Ouai gros travaux du côté de Courville...

un nouveau passage souterrain...

trafic suspendu tout le week-end... entre Chartres et Nogent le Rotrou

selon un pote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais "un week end à la feuille, tranquille", grave erreur.

Car VFE et sa cellule de crise s'embarrassent pas des journée du lendemain, ils gèrent la crise. Le lendemain, on verra après.

Et si le lendemain concerne une autre activité, alors là on s'en fout carrément.

A 15h30, j'ai découvert par hasard que l'interloire (train TER inter région hyper important chez nous) était à poil.

Recherche rapide du pourquoi : VFE avait piqué un conducteur sans se soucier de ce qu'il devait faire (ba oui, c'est du TER alors ...)

Ce qui faisait au total 4 TGV du lundi à poils et un interloire du jour dans le même état.

Réponse VFE "ah merde, ba oui mais nous c'est pas TER donc on y peut rien".

Retour à la normale à 6h00, mes pelotes oui !

J'y ai passé ma journée à récupérer la merde et plusieurs collègues ont fait des doubles découché avec journée de 12h30 hier.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les agents caténaires qui coupent le courant, ce sont les agents EALE, j'ai un peu de mal a croire qu'avec un fusil on puisse couper une caténaire, un coup de lucky luke?

C'est les isolateurs qui prennent les plombs. C'est ainsi que ça se passe.

A défaut d'avoir réussi un massacre de tourterelles les rois de la gachette se vengent sur les isolateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité viveletrain18500

Voici mes propos: "Mais ne vous réjouissez pas trop vite car même si il y a de l'argent, il faut les hommes pour réaliser et là, ca coince. Savez vous que je connais des dirigeants gérant des équipes caténaires qui m'ont expliqué que la moitié de leur effectif était utilisé pour "couper le courant" pour que les autres entités (voies, ouvrages d'art, afficheur publicitaire, electricien remplaçant des lampes de Quai, telecom installant des antennes) puissent travailler."

on me fait remarquer :"C'est pas les agents caténaires qui coupent le courant, ce sont les agents EALE"

Mes propose étaient simplifier pour que les collègues non infra comprennent facilement la problèmatique désolé.Alors on y va

Mode infra On "Savez vous que je connais des dirigeants gérant des équipes caténaires qui m'ont expliqué que la moitié de leur effectif était utilisé pour PRENDRE LES CONSIGNATION CATENAIRES" pour que les autres entités (voies, ouvrage d'art, affichage publicitaire, electricien remplacant des lampes de quai, telecom installant des antennes) puissent travailler A PROXIMITE DE CETTE CATENAIRE.LES CONSIGNATIONS CATENAIRES ETANT DEMANDEES AUX AGENT EALE QUI OUVRENT OU FONT OUVRIR LES APPAREILS D'INTERRUPTION CORRESPONDANT POUR PRIVER D'ALIMENTATION LA ZONE CONSIGNEE.LES AGENTS CATENAIRES ETANT PRESENTS SUR LE TERRAIN POUR DONNER L'AUTORISATION D'ACCES A LA CATENAIRE OU DE DEBUTER LES TRAVAUX

Le SES (service electrique signalisation) réalisent quelquefois des consignations sur les instalations 3200V alimentant les signaux par exemple. Par contre consignation caténaire c'est "les caténaires" exeptions sur certaines zone d'entretien du materiel. Mode infra off

Mode infra caténaire on Par contre, en ce qui concerne les coups de fusil, une analyse du cable rompu donnera forcement une indication (une rupture sur un cable usé ne resemble pas à une rupture par projectile) je pencherai plutot pour une destruction d'isolateur 25000V ayant entrainé un contournement et une fusion du cable porteur dans la pince de suspension, la rupture du cable porteur ayant entrainé la chutte de la caténaire...et pour memoire, on utilise des isolateur 25000V syntétiques sur les zones sujettes à de fréquents actes de malveillance. Une idée à creuser Mode infra caténaire off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes propos: "Mais ne vous réjouissez pas trop vite car même si il y a de l'argent, il faut les hommes pour réaliser et là, ca coince. Savez vous que je connais des dirigeants gérant des équipes caténaires qui m'ont expliqué que la moitié de leur effectif était utilisé pour "couper le courant" pour que les autres entités (voies, ouvrages d'art, afficheur publicitaire, electricien remplaçant des lampes de Quai, telecom installant des antennes) puissent travailler."

on me fait remarquer :"C'est pas les agents caténaires qui coupent le courant, ce sont les agents EALE"

Mes propose étaient simplifier pour que les collègues non infra comprennent facilement la problèmatique désolé.Alors on y va

Mode infra On "Savez vous que je connais des dirigeants gérant des équipes caténaires qui m'ont expliqué que la moitié de leur effectif était utilisé pour PRENDRE LES CONSIGNATION CATENAIRES" pour que les autres entités (voies, ouvrage d'art, affichage publicitaire, electricien remplacant des lampes de quai, telecom installant des antennes) puissent travailler A PROXIMITE DE CETTE CATENAIRE.LES CONSIGNATIONS CATENAIRES ETANT DEMANDEES AUX AGENT EALE QUI OUVRENT OU FONT OUVRIR LES APPAREILS D'INTERRUPTION CORRESPONDANT POUR PRIVER D'ALIMENTATION LA ZONE CONSIGNEE.LES AGENTS CATENAIRES ETANT PRESENTS SUR LE TERRAIN POUR DONNER L'AUTORISATION D'ACCES A LA CATENAIRE OU DE DEBUTER LES TRAVAUX

Le SES (service electrique signalisation) réalisent quelquefois des consignations sur les instalations 3200V alimentant les signaux par exemple. Par contre consignation caténaire c'est "les caténaires" exeptions sur certaines zone d'entretien du materiel. Mode infra off

Mode infra caténaire on Par contre, en ce qui concerne les coups de fusil, une analyse du cable rompu donnera forcement une indication (une rupture sur un cable usé ne resemble pas à une rupture par projectile) je pencherai plutot pour une destruction d'isolateur 25000V ayant entrainé un contournement et une fusion du cable porteur dans la pince de suspension, la rupture du cable porteur ayant entrainé la chutte de la caténaire...et pour memoire, on utilise des isolateur 25000V syntétiques sur les zones sujettes à de fréquents actes de malveillance. Une idée à creuser Mode infra caténaire off

Juste explication controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas les agents caténaires qui coupent le courant, ce sont les agents EALE, j'ai un peu de mal a croire qu'avec un fusil on puisse couper une caténaire, un coup de lucky luke?

Mesrine , le roi de la gachette est revenu...............il 'occupede nos caténaires! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les isolateurs qui prennent les plombs. C'est ainsi que ça se passe.

A défaut d'avoir réussi un massacre de tourterelles les rois de la gachette se vengent sur les isolateurs.

Bonsoir,

Ils auraient mieux fait de tirer dans le c.l a Bussereau!!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai passé ma journée à récupérer la merde et plusieurs collègues ont fait des doubles découché avec journée de 12h30 hier.

Et ça, ça ne fera pas la une des médias... controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le contournement d'iso, quand à la réaction en chaine entrainant la chute caténaire je suis septique...ça aurait du disjoncter avant la fusion, la faudra aller chercher plus loin et en tirer les conséquences, mauvais réglages de nos installations ou je ne sais quoi mais si la sécurité des circulations reposent sur la fiabilité de nos isolateurs on a du souci à se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.