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Le Web des Cheminots

La ligne du Haut-Bugey


fredo72

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de trouver, sur le Net, de belles photos d'époque de la construction du viaduc de Cize-Bolozon :

© Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec

© Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec

© Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec

© Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec

© Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec

© Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec

© Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec

© Source Rober Le Pennec

© Source : Jean Lacroix

Source : http://www.flickr.co...57603813105126/

Rémy

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Merci Rémy pour ces belles images.

A voir l'arche encore intacte à la sortie du tunnel de Racouze, je pense qu'il s'agît des photos de la reconstruction du viaduc de 1946 à 1950.

Cette image que tu nous présentes :

l'est également sur le livre d'Olivier Carmelle au chapître de la reconstruction.

Les spécialistes du viaduc confirmeront.

Modifié par PM01440
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effectivement, il en manquait un bout, désolé. Le problème vient du logiciel du forum qui "réduit" le texte des liens.

www.rff-hautbugey.fr/travaux-en-images,r59.html?id_galerie=22

www.rff-hautbugey.fr/media/4/9/e/49e60e0981e7c,1946-livre-viaduc%20cize-bolozon%201949.jpg

Modifié par yeti01
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Bonjour,

Sur la 6ème photo on voit sur la rive gauche le 2nd blondin permettant d'apporter les matériaux au viaduc via les airs, le 1er ayant fait une chute.

Beaucoup de ponts et viaducs ont été rétablis avec des ouvrages provisoires à la libération, celui de Cize-Bolozon étant sur un axe qui n'est pas majeur, et étant détruit presque intégralement, il a été reconstruit plus tard avec l'ouvrage définitif.

A noter qu'il n'est pas parfaitement identique à l'original, les gardes corps étaient en pierre, sur le "nouveau" ils sont en métal. Le passage routier a été élargi (il serait impossible de passer en voiture avec le premier viaduc).

La reconstruction a été longue et tumultueuse...

Je connaissais la dernière photo, aérienne, qui est magnifique avec le barrage faisant un lâché d'eau helpsoso

Ce barrage est le premier "grand" ouvrage hydroélectrique de l'Ain, il a été construit en 1931. Au début il alimentait des usines du Creusot (71) et de Decize (58).

Bon week end.

Vincent

Modifié par cc6572
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Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos explications.

© http://www.ligneduhautbugey.fr/

© http://www.ligneduhautbugey.fr/

Pour ce qui concerne le PN 56, y a t-il une explication du pourquoi on a refait la platte-forme posé la voie niveller, ect... pour tout recasser derrière. Ils ne pouvaient pas supprimer le PN 56 avant de refaire la voie ?

Rémy

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Bonsoir,

En fait si je ne me trompe pas, la suppression du PN56 (financée par le conseil général de l'Ain) n'était pas garantie et par conséquent tout a été fait en définitif (à l'exception du platelage du PN), même les feux routiers et mécanismes de barrière qui ne serviront probablement jamais avant d'être démontés dans quelques temps.

Le tablier du pont-rail est en cours de réalisation à une centaine de mètres du côté Burlandier.

A suivre...

Modifié par cc6572
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Bonsoir,

En fait si je ne me trompe pas, la suppression du PN56 (financée par le conseil général de l'Ain) n'était pas garantie et par conséquent tout a été fait en définitif (à l'exception du platelage du PN), même les feux routiers et mécanismes de barrière qui ne serviront probablement jamais avant d'être démontés dans quelques temps.

Le tablier du pont-rail est en cours de réalisation à une centaine de mètres du côté Burlandier.

A suivre...

Bonjour Vincent,

Toujours aussi super ton reportage. Je suis passé dimanche à Charix, à mon humble avis les barrières du PN vont quand même servir quelques temps vu qu'après la pose du pont rail et rétablissement de la jonction ferrée la voirie de la route va certainement durer un certain temps (élargissement et abaissement)

Où alors ils vont faire vite si il est toujours prévu que les essais en ligne débutent cet été... à suivre

Bonne journée

Michel

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Lot3 : Suppression du PN56 (Chantier hors travaux réhabilitation de la ligne Bourg-Bellegarde).

Bonsoir,

Merci pour vos photos

Préparation de l'ouvrage (tablier) en bordure de RD1084.

A+

Modifié par fredo72
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Salut,

Bon et bien çà y est, la nouvelle gare de Bellegarde est désormais ouverte. Vue de l'extérieur on aime ou on aime pas, dans 30 ans on verra bien un comité prônant la démolition du dit BV bigbisous

Personnellement, j'aime bien revoltages

Mais l'intérieur est enfin correct, après 7 ans d'installations provisoires, de courants d'air, de trucs mités et glauques... Bellegarde a enfin des installations accueillantes. bigbisous

Petite visite de la gare. Bon il manque encore un peu de signalétique, notamment sur les quais.

La gare PLM de 1904, qui a brûlé 99 ans après sa construction. Elle a été rénovée par la commune de Bellegarde ou par la communauté de communes pour être réutilisée. 21/05/10, c'est son dernier jour de chemin de fer.

Le hall de la nouvelle gare et la sortie Valserine, parking 1, et voies 1 et 2 (Bourg).

Distributeurs et guichets, bon il y a un peu de bordel devant pour le buffet inaugural.

Les tableaux départ/arrivées, je regrette seulement un grand écran comme à Lyon Part Dieu par exemple.

Hall de la gare et la sortie vers le centre ville, la gare routière, et les voies A à E (Culoz).

Sortie côté parking 2, et quartier Beauséjour.

La sortie côté voies A à E, avec la gare routière et ses quais numérotés de 10 à 17.

L'entrée côté voies A à E.

Ecran des départs des cars devant les quais routiers.

Sur la route de la gare routière (interdite aux VL donc) en direction de la D1084, avec le passage sous les voies 1 et 2 (Bourg).

Vue globale, à gauche direction D1084 avec le pont-quai des voies 1 et 2, au premier plan la gare routière, au centre le BV et à droite le passage souterrain d'accès aux voies A à E et au centre-ville.

Le pont-quai des voies 1 et 2, direction Genève.

Arrivée à la gare depuis la D1084

Sortie direction D1084 avec un rond point modèle réduit, un plus grand devait être construit, mais une des maisons n'a pas pu être rachetée (celle à gauche) et le rond moint maxi format n'a pas pu voir le jour. :roll:

Arrivée à la gare depuis la rue Beauséjour. A gauche l'entrée du parking 2.

Entrée depuis le passage souterrain, côté centre-ville.

Vue générale depuis le parking 1 et la rue du dépôt.

Escaliers d'accès aux voies C et E dans le nouveau passage souterrain, dans le temps la voie D était la voie en impasse au milieu des deux voies, mais pourquoi ne pas avoir renommer la E en D... :roll:

Escalier et rampe d'accès aux voies A et B. Il y a également un ascenseur d'accès à chacun des quais.

Tableau de départ pour les voies A et B dans le passage souterrain.

Ecran de départ de la voie A.

En haut de l'escalier des voies E et C, direction Culoz.

Rendez-vous en décembre pour les premiers trains commerciaux sur les voies 1 et 2 . bigbisous

Vincent

Modifié par cc6572
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(...)

Tableau de départ pour les voies A et B dans le passage souterrain.

(...)

Je suppose que le bandeau défiant du bas indique que l'affichage est en cours de réglage: je ne connaissais pas la gare de Genève Voyageurs, je croyais qu'elle s'appelait Cornavin ?

PS: Encore bravo et merci pour ces reportages !

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Salut,

Merci  helpsoso

Cette dénomination est très étrange (inutile). Aujourd'hui il était encore écrit Genève-Voyageurs.

Je ne sais pas qui a pondu ce machin... Cette gare s'appelle Genève-Cornavin (côté SNCF, dans les annonces de Simone c'est bien Genève-Cornavin), aux CFF c'est Genève tout court, il faut ajouter Genève-Aéroport et Genève-Secheron.

J'espère que cette dénomination sera rectifiée dans les semaines à venir.

Vincent

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Bonsoir,

Merci à vous Vincent et Fredo lotrelamdrmdr pour vos nouvelles photos.

Voici les miennes de ce matin en passant vite fait pour aller à Chamonix :

Suppression du PN 56 :

Les barrières ont été livrées :

Bonne soirée.

Rémy helpsoso

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Salut,

Merci

Cette dénomination est très étrange (inutile). Aujourd'hui il était encore écrit Genève-Voyageurs.

Je ne sais pas qui a pondu ce machin... Cette gare s'appelle Genève-Cornavin (côté SNCF, dans les annonces de Simone c'est bien Genève-Cornavin), aux CFF c'est Genève tout court, il faut ajouter Genève-Aéroport et Genève-Secheron.

J'espère que cette dénomination sera rectifiée dans les semaines à venir.

Vincent

En tout cas, dans vos documents officiels (AGT, ART, etc...) c'est toujours marqué "Genève-Voyageurs". Cela vient peut-être de là.

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Bonjour ,

:Smiley_25::blink::Smiley_26::Smiley_26:

Un grand merci à tous pour toutes vos nouvelles contribution apportées au sujet de cette ligne .

CC 6572 avait évoqué dans un de ses post , la difficulté de cadrer sur un même site entre la situation

ancienne et la nouvelle pose , les prises de vues sont absolument parfaites . okok

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La gare de Bellegarde-sur-Valserine après 1907

Le 1er août 1904 un incendie se déclare dans le bâtiment voyageur originel (1858)

Il est réduit à néant et nécessite une nouvelle construction

Un nouveau bâtiment, construit à la même place que l'ancien,

mis en service en 1907, brûlera lui aussi, dans la nuit du 9 avril 2003

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Bonjour,

Merci pour les archives

Voilà à nouveau une petite série du côté de Bolozon (  lotrela )

Dans la longue rampe qui démarre de la gare de Cize-Bolozon et qui termine dans le tunnel de Mornay (7 km environ de rampe continue), peu avant le tunnel de Bolozon 1, direction Bellegarde. 03/03/07

Echec ! Je me suis gouré de quelques mètres... 24/05/10

Ancien PN33 entre Mornay et Bolozon 2, direction Bourg. 27/02/06

24/05/10

Sortie du tunnel de Mornay, direction Bourg.

18/03/07

24/05/10

Le tunnel de Mornay direction Bellegarde. 27/02/06

24/05/10

Tunnel de Mornay, toujours côté Bourg. 07/07/07

24/05/10

Tunnel de Bolozon 2, direction Bourg. 27/02/06

24/05/10

Le tunnel de Bolozon 1, direction Bourg. 08/09/07

24/05/10

Pour finir cette petite série, un classique désormais, depuis le PN49 aux Neyrolles direction Bourg. 01/05/05

Jolie lumière de fin d'après-midi. 24/05/10

Vincent  

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