capelanbrest Publication: 9 mai 2010 Partager Publication: 9 mai 2010 Excellent reportage...le avant/après permet toujours de se faire une idée plus précise. Encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 14 mai 2010 Partager Publication: 14 mai 2010 Bonjour, Je viens de trouver, sur le Net, de belles photos d'époque de la construction du viaduc de Cize-Bolozon : © Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec © Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec © Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec © Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec © Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec © Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec © Photo Bernard Lamy. Source Rober Le Pennec © Source Rober Le Pennec © Source : Jean Lacroix Source : http://www.flickr.co...57603813105126/ Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 14 mai 2010 Partager Publication: 14 mai 2010 (modifié) Merci Rémy pour ces belles images. A voir l'arche encore intacte à la sortie du tunnel de Racouze, je pense qu'il s'agît des photos de la reconstruction du viaduc de 1946 à 1950. Cette image que tu nous présentes : l'est également sur le livre d'Olivier Carmelle au chapître de la reconstruction. Les spécialistes du viaduc confirmeront. Modifié 14 mai 2010 par PM01440 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yeti01 Publication: 14 mai 2010 Partager Publication: 14 mai 2010 (modifié) sur le site de RFF, on peut voir une autre photo de la reconstruction en 46, avec l'arche côté Racouze intacte (faire un copier coller du lien complet) http://www.rff-hautb...avaux-en-images,r59.html?id_galerie=22 Modifié 14 mai 2010 par yeti01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PM01440 Publication: 14 mai 2010 Partager Publication: 14 mai 2010 (faire un copier coller du lien complet) http://www.rff-hautb...avaux-en-images,r59.html?id_galerie=22 Même en copier/coller ça ne marche pas, il doit manquer une partie du lien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yeti01 Publication: 14 mai 2010 Partager Publication: 14 mai 2010 (modifié) effectivement, il en manquait un bout, désolé. Le problème vient du logiciel du forum qui "réduit" le texte des liens. www.rff-hautbugey.fr/travaux-en-images,r59.html?id_galerie=22 www.rff-hautbugey.fr/media/4/9/e/49e60e0981e7c,1946-livre-viaduc%20cize-bolozon%201949.jpg Modifié 14 mai 2010 par yeti01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 15 mai 2010 Partager Publication: 15 mai 2010 (modifié) Bonjour, Sur la 6ème photo on voit sur la rive gauche le 2nd blondin permettant d'apporter les matériaux au viaduc via les airs, le 1er ayant fait une chute. Beaucoup de ponts et viaducs ont été rétablis avec des ouvrages provisoires à la libération, celui de Cize-Bolozon étant sur un axe qui n'est pas majeur, et étant détruit presque intégralement, il a été reconstruit plus tard avec l'ouvrage définitif. A noter qu'il n'est pas parfaitement identique à l'original, les gardes corps étaient en pierre, sur le "nouveau" ils sont en métal. Le passage routier a été élargi (il serait impossible de passer en voiture avec le premier viaduc). La reconstruction a été longue et tumultueuse... Je connaissais la dernière photo, aérienne, qui est magnifique avec le barrage faisant un lâché d'eau Ce barrage est le premier "grand" ouvrage hydroélectrique de l'Ain, il a été construit en 1931. Au début il alimentait des usines du Creusot (71) et de Decize (58). Bon week end. Vincent Modifié 15 mai 2010 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 16 mai 2010 Partager Publication: 16 mai 2010 Bonsoir, Merci beaucoup pour vos explications. © http://www.ligneduhautbugey.fr/ © http://www.ligneduhautbugey.fr/ Pour ce qui concerne le PN 56, y a t-il une explication du pourquoi on a refait la platte-forme posé la voie niveller, ect... pour tout recasser derrière. Ils ne pouvaient pas supprimer le PN 56 avant de refaire la voie ? Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 16 mai 2010 Partager Publication: 16 mai 2010 (modifié) Bonsoir, En fait si je ne me trompe pas, la suppression du PN56 (financée par le conseil général de l'Ain) n'était pas garantie et par conséquent tout a été fait en définitif (à l'exception du platelage du PN), même les feux routiers et mécanismes de barrière qui ne serviront probablement jamais avant d'être démontés dans quelques temps. Le tablier du pont-rail est en cours de réalisation à une centaine de mètres du côté Burlandier. A suivre... Modifié 16 mai 2010 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 17 mai 2010 Partager Publication: 17 mai 2010 Bonsoir, En fait si je ne me trompe pas, la suppression du PN56 (financée par le conseil général de l'Ain) n'était pas garantie et par conséquent tout a été fait en définitif (à l'exception du platelage du PN), même les feux routiers et mécanismes de barrière qui ne serviront probablement jamais avant d'être démontés dans quelques temps. Le tablier du pont-rail est en cours de réalisation à une centaine de mètres du côté Burlandier. A suivre... Bonjour Vincent, Toujours aussi super ton reportage. Je suis passé dimanche à Charix, à mon humble avis les barrières du PN vont quand même servir quelques temps vu qu'après la pose du pont rail et rétablissement de la jonction ferrée la voirie de la route va certainement durer un certain temps (élargissement et abaissement) Où alors ils vont faire vite si il est toujours prévu que les essais en ligne débutent cet été... à suivre Bonne journée Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 17 mai 2010 Partager Publication: 17 mai 2010 Bonjour, Merci à vous deux pour votre réponse, je comprends mieux maintenant, encore une bonne coordination de bureaucrates. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredo72 Publication: 17 mai 2010 Auteur Partager Publication: 17 mai 2010 (modifié) Lot3 : Suppression du PN56 (Chantier hors travaux réhabilitation de la ligne Bourg-Bellegarde). Bonsoir, Merci pour vos photos Préparation de l'ouvrage (tablier) en bordure de RD1084. A+ Modifié 17 mai 2010 par fredo72 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 (modifié) Salut, Bon et bien çà y est, la nouvelle gare de Bellegarde est désormais ouverte. Vue de l'extérieur on aime ou on aime pas, dans 30 ans on verra bien un comité prônant la démolition du dit BV Personnellement, j'aime bien Mais l'intérieur est enfin correct, après 7 ans d'installations provisoires, de courants d'air, de trucs mités et glauques... Bellegarde a enfin des installations accueillantes. Petite visite de la gare. Bon il manque encore un peu de signalétique, notamment sur les quais. La gare PLM de 1904, qui a brûlé 99 ans après sa construction. Elle a été rénovée par la commune de Bellegarde ou par la communauté de communes pour être réutilisée. 21/05/10, c'est son dernier jour de chemin de fer. Le hall de la nouvelle gare et la sortie Valserine, parking 1, et voies 1 et 2 (Bourg). Distributeurs et guichets, bon il y a un peu de bordel devant pour le buffet inaugural. Les tableaux départ/arrivées, je regrette seulement un grand écran comme à Lyon Part Dieu par exemple. Hall de la gare et la sortie vers le centre ville, la gare routière, et les voies A à E (Culoz). Sortie côté parking 2, et quartier Beauséjour. La sortie côté voies A à E, avec la gare routière et ses quais numérotés de 10 à 17. L'entrée côté voies A à E. Ecran des départs des cars devant les quais routiers. Sur la route de la gare routière (interdite aux VL donc) en direction de la D1084, avec le passage sous les voies 1 et 2 (Bourg). Vue globale, à gauche direction D1084 avec le pont-quai des voies 1 et 2, au premier plan la gare routière, au centre le BV et à droite le passage souterrain d'accès aux voies A à E et au centre-ville. Le pont-quai des voies 1 et 2, direction Genève. Arrivée à la gare depuis la D1084 Sortie direction D1084 avec un rond point modèle réduit, un plus grand devait être construit, mais une des maisons n'a pas pu être rachetée (celle à gauche) et le rond moint maxi format n'a pas pu voir le jour. :roll: Arrivée à la gare depuis la rue Beauséjour. A gauche l'entrée du parking 2. Entrée depuis le passage souterrain, côté centre-ville. Vue générale depuis le parking 1 et la rue du dépôt. Escaliers d'accès aux voies C et E dans le nouveau passage souterrain, dans le temps la voie D était la voie en impasse au milieu des deux voies, mais pourquoi ne pas avoir renommer la E en D... :roll: Escalier et rampe d'accès aux voies A et B. Il y a également un ascenseur d'accès à chacun des quais. Tableau de départ pour les voies A et B dans le passage souterrain. Ecran de départ de la voie A. En haut de l'escalier des voies E et C, direction Culoz. Rendez-vous en décembre pour les premiers trains commerciaux sur les voies 1 et 2 . Vincent Modifié 22 mai 2010 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 (...) Tableau de départ pour les voies A et B dans le passage souterrain. (...) Je suppose que le bandeau défiant du bas indique que l'affichage est en cours de réglage: je ne connaissais pas la gare de Genève Voyageurs, je croyais qu'elle s'appelait Cornavin ? PS: Encore bravo et merci pour ces reportages ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 Salut, Merci Cette dénomination est très étrange (inutile). Aujourd'hui il était encore écrit Genève-Voyageurs. Je ne sais pas qui a pondu ce machin... Cette gare s'appelle Genève-Cornavin (côté SNCF, dans les annonces de Simone c'est bien Genève-Cornavin), aux CFF c'est Genève tout court, il faut ajouter Genève-Aéroport et Genève-Secheron. J'espère que cette dénomination sera rectifiée dans les semaines à venir. Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 Bonsoir, Merci à vous Vincent et Fredo pour vos nouvelles photos. Voici les miennes de ce matin en passant vite fait pour aller à Chamonix : Suppression du PN 56 : Les barrières ont été livrées : Bonne soirée. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 Salut, Merci pour les photos ! Cà creuse sec ! Je vois que les barrières sont arrivées, peut-être qu'il servira quelques temps alors, mais çà sera probablement très bref ! Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 mai 2010 Partager Publication: 22 mai 2010 Bonjour, Voici quelques comparatifs avec les dernières photos, dont certains inédits ! Entrée en gare de Nurieux, direction Bellegarde. 04/03/07 Nurieux à une autre époque et son ancien signal de position d'aiguille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinci Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 Salut, Merci Cette dénomination est très étrange (inutile). Aujourd'hui il était encore écrit Genève-Voyageurs. Je ne sais pas qui a pondu ce machin... Cette gare s'appelle Genève-Cornavin (côté SNCF, dans les annonces de Simone c'est bien Genève-Cornavin), aux CFF c'est Genève tout court, il faut ajouter Genève-Aéroport et Genève-Secheron. J'espère que cette dénomination sera rectifiée dans les semaines à venir. Vincent En tout cas, dans vos documents officiels (AGT, ART, etc...) c'est toujours marqué "Genève-Voyageurs". Cela vient peut-être de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 En tout cas, dans vos documents officiels (AGT, ART, etc...) c'est toujours marqué "Genève-Voyageurs". Cela vient peut-être de là. La preuve (TGV 6818) . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 Bonjour, En effet... :blink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 Bonjour , Un grand merci à tous pour toutes vos nouvelles contribution apportées au sujet de cette ligne . CC 6572 avait évoqué dans un de ses post , la difficulté de cadrer sur un même site entre la situation ancienne et la nouvelle pose , les prises de vues sont absolument parfaites . okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 La gare de Bellegarde-sur-Valserine à l'époque de la Compagnie du PLM Elle a été mise en exploitation en mars 1858 en même temps que la section : Seyssel-Corbonod - Genève Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 23 mai 2010 Partager Publication: 23 mai 2010 La gare de Bellegarde-sur-Valserine après 1907 Le 1er août 1904 un incendie se déclare dans le bâtiment voyageur originel (1858) Il est réduit à néant et nécessite une nouvelle construction Un nouveau bâtiment, construit à la même place que l'ancien, mis en service en 1907, brûlera lui aussi, dans la nuit du 9 avril 2003 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 25 mai 2010 Partager Publication: 25 mai 2010 Bonjour, Merci pour les archives Voilà à nouveau une petite série du côté de Bolozon ( ) Dans la longue rampe qui démarre de la gare de Cize-Bolozon et qui termine dans le tunnel de Mornay (7 km environ de rampe continue), peu avant le tunnel de Bolozon 1, direction Bellegarde. 03/03/07 Echec ! Je me suis gouré de quelques mètres... 24/05/10 Ancien PN33 entre Mornay et Bolozon 2, direction Bourg. 27/02/06 24/05/10 Sortie du tunnel de Mornay, direction Bourg. 18/03/07 24/05/10 Le tunnel de Mornay direction Bellegarde. 27/02/06 24/05/10 Tunnel de Mornay, toujours côté Bourg. 07/07/07 24/05/10 Tunnel de Bolozon 2, direction Bourg. 27/02/06 24/05/10 Le tunnel de Bolozon 1, direction Bourg. 08/09/07 24/05/10 Pour finir cette petite série, un classique désormais, depuis le PN49 aux Neyrolles direction Bourg. 01/05/05 Jolie lumière de fin d'après-midi. 24/05/10 Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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