Aller au contenu

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation

Featured Replies

• Réponses 1,5k
  • Vues 218,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Uniquement pour celles genre ECR hein. Parce qu'il ne faudrait pas que Fret SNCF soit un position de pouvoir revenir, faudrait pas déconner. Peut-être que si même ECR se retire, c'est qu'ils n'on

• ben voyons ! ouvrons Paris-Lyon,  on verra tous ces parasites accourir PARCE QU'IL Y A DU FRIC A FAIRE ! c'est tout, c'est la seule règle. Avec comme conséquence à terme la constriction du réseau

• Faut pas être con non plus, je prend de l'avance dans la limite de ce que permet la réglementation, j'avise la régulation que je vais m'arrêter à tel endroit et au final je suis à l'heure, j'ai un pot

Images publiées

Publication:
il y a 7 minutes, DIDIERD a dit :

Le Sénat commence a se poser des questions sur l'ouverture à la concurrence

il serait temps, beaucoup l'avait prédit mais comme on n'écoute pas les gens dont c'est le métier on en arrive à des inepties. Personne n'a pris des leçons de l'ouverture à la concurrence du fret qui a été une catastrophe au niveau de la part modal du rail et on se dirige exactement vers la même situation pour le voyageur.

Modifié par ADC01

Publication:
il y a 40 minutes, DIDIERD a dit :

Le Sénat commence a se poser des questions sur l'ouverture à la concurrence

Ils ne manquent pas d'air ces sénateurs. C'est bien eux et leurs petits copains qui ont poussé à la roue pour mettre en place ce système, qui comme la mondialisation heureuse, devait résoudre, par magie, tous les problèmes.

Et le problème du réseau ne date pas de l'ouverture à la concurrence, mais au refus des politiques de tout bord de le financer depuis des décennies.

Et pas besoin de sortir ni de de X, ni de l'ENA, pour comprendre que quand on multiplie les interfaces, on rajoute des coûts. On gagne d'un côté et on perd de l'autre, et au final on ne doit pas être loin d'une opération à somme nulle.

Bref un rapport qui enfonce des portes ouvertes, et qui ne servira pas à grand chose.

Publication:
il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Ils ne manquent pas d'air ces sénateurs. C'est bien eux et leurs petits copains qui ont poussé à la roue pour mettre en place ce système, qui comme la mondialisation heureuse, devait résoudre, par magie, tous les problèmes.

Et le problème du réseau ne date pas de l'ouverture à la concurrence, mais au refus des politiques de tout bord de le financer depuis des décennies.

Et pas besoin de sortir ni de de X, ni de l'ENA, pour comprendre que quand on multiplie les interfaces, on rajoute des coûts. On gagne d'un côté et on perd de l'autre, et au final on ne doit pas être loin d'une opération à somme nulle.

Bref un rapport qui enfonce des portes ouvertes, et qui ne servira pas à grand chose.

Enfin je dirais la concurrence, telle qu'elle est administrée en France....par rapport à d'autres membres de L'UE....

pour ceux qui auraient la flemme de lire ledit rapport (et je les comprends) un bon résumé/décryptage publié par le Médiarail Wordpress, accès gratuit au site et à l'article :

Retour sur le rapport du Sénat de 2026 : une gouvernance ferroviaire à améliorer

https://mediarail.wordpress.com/2026/05/21/retour-sur-le-rapport-du-senat-de-2026-une-gouvernance-ferroviaire-a-ameliorer/

Modifié par capelanbrest

Publication:
Il y a 2 heures, DIDIERD a dit :

Les connaissant, ils vont bien nous trouver des choses encore plus tordues, déjà l'obligation à Sncf de proposer les titres des concurrents