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Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Désolé, mais l'article n'est aps accessible dans son intégralité....pour les non abonnés 😉

de toutes façons rien de nouveau de ce que nous ne sachions déja ... 🙂

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Trains : quelle stratégie ferroviaire nationale devant l'ouverture à la concurrence ? (Vie publique - 23/07/2021)

Citation

Environ 20 ans après les premiers accords sur l’ouverture du réseau ferré à la concurrence, la libéralisation des marchés ferroviaires se concrétise. Mais, entre poursuite des grands projets et rénovation de l’existant, quelle est la stratégie ferroviaire nationale, tant en matière de transports de voyageurs que de fret ? ...

https://www.vie-publique.fr/eclairage/278612-trains-la-strategie-ferroviaire-lepreuve-de-la-concurrence

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 je n'y comprends plus rien !

Ils écrivent :

"La perspective d'ouverture à la concurrence a largement conditionné les stratégies ferroviaires engagées depuis 20 ans. Cela s'est traduit par :

une réorientation des priorités d’investissement vers la remise en état du réseau existant ;

la restructuration de trois entités, SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, en une seule ;"

Donc si j'ai bien compris SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, n'existent plus et on est revenu à SNCF unique ?

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Il y a 2 heures, CGO a dit :

 Donc si j'ai bien compris SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, n'existent plus et on est revenu à SNCF unique ?

Ce qu'il faut lire c'est qu'un Groupe Public Ferroviaire unifié rassemble aujourd'hui tout ça. Versus l'époque où RFF en son temps (devenu plus tard Sncf Réseau), vivait plus ou moins sa vie...  Ça n'empêche pas qu'il y ait des S.A. différentes pour isoler les comptes et mécomptes des unes et des autres. 

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Modifié par PLANONYME
orthographe
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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, TGV_13 a dit :

La concurrence arrivant  les taxes disparaissent...

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Il y a 3 heures, TGV_13 a dit :

deux taxes pesant sur les TGV et qui servaient à financer les Intercités

conséquences et explications un peu "tortueuses"...

Ces deux taxes représentaient quelque 200 millions d'euros par an. Ce coup de pouce va permettre à la SNCF de commander à Alstom 12 «TGV du futur» (TGV M) par an ..

les Intercités devant être ouverts à la concurrence, financer la concurrence n'aurait «pas beaucoup de sens» pour la SNCF.

Les Intercités pourront trouver leur «équilibre» par des subventions ou d'autres moyens

Modifié par jackv
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il y a 37 minutes, Inharime a dit :

La concurrence arrivant  les taxes disparaissent...

justement, cette taxe étati prévue pour TOUTE les EF voyageurs et comme la concurrence arrive, vite, vite supprimons cette taxe: nos politiques sont sournois et ... infects vis à vis de la vache à lait SNCF détenue à 100% par l'Etat et financée par nos impots.

En gros, les poitiques  jouent avec nos impôts.

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/taxes-en-france/taxe-tgv.shtml

il y a 9 minutes, jackv a dit :

deux taxes pesant sur les TGV et qui servaient à financer les Intercités

conséquences un peu "tortueuses"...

Ces deux taxes représentaient quelque 200 millions d'euros par an. Ce coup de pouce va permettre à la SNCF de commander à Alstom 12 «TGV du futur» (TGV M) par an ..

les Intercités devant être ouverts à la concurrence, financer la concurrence n'aurait «pas beaucoup de sens» pour la SNCF.

Les Intercités pourront trouver leur «équilibre» par des subventions ou d'autres moyens

novembre 2010: merci Sarkozy !

https://www.humanite.fr/16_12_2010-l’état-taxe-la-sncf-pour-financer-la-sncf-460258

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Il y a 1 heure, ZorbecLeGras a dit :

justement, cette taxe étati prévue pour TOUTE les EF voyageurs et comme la concurrence arrive, vite, vite supprimons cette taxe: nos politiques sont sournois et ... infects vis à vis de la vache à lait SNCF détenue à 100% par l'Etat et financée par nos impôts.

En gros, les politiques  jouent avec nos impôts.

http://www.journaldunet.com/economie/magazine/taxes-en-france/taxe-tgv.shtml

novembre 2010: merci Sarkozy !

https://www.humanite.fr/16_12_2010-l’état-taxe-la-sncf-pour-financer-la-sncf-460258

pour l'instant comme c'est la sncf qui a le plus de TGV c'est surtout un bonus pour elle .. ce sera moins positif lorsque les autre EF auront autant de TGV que la SNCF..

les politiques jouent avec nos impôts.. c'est leur boulot puisque c'est eux qui votent les lois de finances (recettes et dépenses)

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour l'instant comme c'est la sncf qui a le plus de TGV c'est surtout un bonus pour elle .. ce sera moins positif lorsque les autre EF auront autant de TGV que la SNCF..

les politiques jouent avec nos impôts.. c'est leur boulot puisque c'est eux qui votent les lois de finances (recettes et dépenses)

jusqu'en 2021 c'était du racket politique nuisible puisque depuis +10 ans SNCF n'avait aucun fond pour sauver les Corails TET ce qui a conduit à leur désaffection pour ne pas dire élimination (trains de nuit).

Tout cela coute cher et coule le chemin de fer en France.

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour l'instant comme c'est la sncf qui a le plus de TGV c'est surtout un bonus pour elle .. ce sera moins positif lorsque les autre EF auront autant de TGV que la SNCF..

J'ai du mal à comprendre comment une taxe payée par une entreprise peut être également un bonus pour elle.

 

 

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Il y a 1 heure, Inharime a dit :

J'ai du mal à comprendre comment une taxe payée par une entreprise peut être également un bonus pour elle.

 

 

ne plus la payer cela va etre un bonus pour elle

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Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

jusqu'en 2021 c'était du racket politique nuisible puisque depuis +10 ans SNCF n'avait aucun fond pour sauver les Corails TET ce qui a conduit à leur désaffection pour ne pas dire élimination (trains de nuit).

Tout cela coute cher et coule le chemin de fer en France.

en es tu sur

exemple de convention 2016 à 2020

49089304_RapportdexcutiondelaconventiondexploitationTET2018.thumb.jpg.2ac0b2bd56f8a11647e96773fa347ed9.jpg

Rapport d'exécution de la convention d'exploitation TET 2018.pdf

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Il y a 7 heures, ZorbecLeGras a dit :

cette taxe était prévue pour TOUTES les EF voyageurs et comme la concurrence arrive, vite, vite supprimons cette taxe

Oii enfin melevsi c'est fait aussi pour ne pas taxer les entreprises privées, pour une fois que ça arrange la S.N.C.F., on va peut-être éviter de se plaindre.

Que tout le monde les paye ou personne, tant que la S.N.C.F. n'est pas lésée, tant mieux. Et cette fois, elle est plutôt gagnante au change.

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Il y a 10 heures, jackv a dit :

et tu certain que ce n'est pas un marché de dupe sur le dos d'une seule EF voyageur grande vitesse en France

ou

serais-tu un sarkoziste qui d'ignore ,:

En 10 ans, l' Etat n'a pas investi dans SA mission de service public des trains TET et trains de nuit.

Tu peux le présenter comme tu veux mais tous les français ont perdu avec ce jeu de dupe; pire, il est arrivé que l'Etat généreux impose une commande ...de tgv pas forcémment utile et générant un flux de taxe, et, ceci au détriment d'une commande pourtant très attendu en renouvellement de parc Corail TET et trains de nuit.

Avec l'abandon de la taxe TGV imposée à SNCF (1), la reprise de  plusieurs dizaines de milliards € de la dette ferroviaire issue du mariage RFF imposée sous la présidence Hollande, on ne peut que constater que la présidence Macron est quand même plus apaisée pour la survie de SNCF.

(1) est-ce que DB avec ses ICE sur LGV Est, Thalys ou Eurostar  payaient la taxe TGV ?

Est-ce uniquement une taxe sur les TGV Alstom détenus par SNCF ?

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