Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Premier flop pour la libéralisation du rail

La SNCF se retrouve seule candidate pour l'appel d'offres d'ouverture à la concurrence des trains Intercités Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, ce qui a provoqué des réactions acerbes des syndicats de cheminots, SUD-rail y voyant jeudi un «flop gouvernemental révélateur». Face à la SNCF, les opérateurs Arriva (groupe Deutsche Bahn), EuroRail et Transdev ont décidé de ne pas présenter d'offres, a appris l'AFP de sources proches du dossier.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/intercites-la-sncf-seule-candidate-pour-deux-lignes-ouvertes-a-la-concurrence-20201126

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

je me marre ...:Smiley_29:

Une situation normale, une entreprise évalue la faisabilité, si pour une raison ou une autre (par exemple péages trop élevé) elle constate qu'elle ne retombera pas sur ses pattes, elle s'abstient !

Et toi tu fais la même chose lorsque tu refuses d'acheter un service ou un produit hors de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les faits sont là: ces sociétés sont volontaires pour exploiter des trains dans les pays qui leur proposent des conditions acceptables.


Si elles ne sont pas volontaires en France c'est que les conditions y sont inacceptables !


A l'impossible nul n'est tenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, CGO a dit :

En attendant les faits sont là: ces sociétés sont volontaires pour exploiter des trains dans les pays qui leur proposent des conditions acceptables.

C'est un peu hatif comme conclusion, un appel d'offre sur 2 relations qui ne sont pas des plus attractives, ne fait pas le printemps. Attendons le résultat sur les AO TER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voyons ! ouvrons Paris-Lyon,  on verra tous ces parasites accourir PARCE QU'IL Y A DU FRIC A FAIRE !

c'est tout, c'est la seule règle. Avec comme conséquence à terme la constriction du réseau à quelques lignes rentables.

Qui disait ici même que la concurrence était la seule chance de garder en fonction toutes les lignes y compris les plus petites ?  :Smiley_28:

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

En attendant les faits sont là: ces sociétés sont volontaires pour exploiter des trains dans les pays qui leur proposent des conditions acceptables.


Si elles ne sont pas volontaires en France c'est que les conditions y sont inacceptables !


A l'impossible nul n'est tenu !

Et qu'est-ce que des conditions acceptables selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Une situation normale, une entreprise évalue la faisabilité, si pour une raison ou une autre (par exemple péages trop élevé) elle constate qu'elle ne retombera pas sur ses pattes, elle s'abstient !

Et toi tu fais la même chose lorsque tu refuses d'acheter un service ou un produit hors de prix !

la différence c'est que pour ces sociétés il faut qu'il y ait de l'argent qui rentre dans la caisse...

elles ne sont pas volontaires en attendant que les prix soient cassés et pour les TER que les régions s'engagent un peu plus coté porte monnaie..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

Et qu'est-ce que des conditions acceptables selon toi ?

Devine !!!  Je parie que des péages très faibles ou inexistants en font partie, mais peut être me trompe je.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

ben voyons ! ouvrons Paris-Lyon,  on verra tous ces parasites accourir PARCE QU'IL Y A DU FRIC A FAIRE !

Bof, même sur Paris Lyon, il n'y a, aujourd'hui, que Trenitalia qui a démandé 2 AR/jour. Et la c'est de l'open-access, avec tous les risques pour l'opérateur. Situation identique avec la Renfe pour les Lyon - Marseille. Mais ce ne sont que des projets et donc cela ne se bouscule pas au portillon pour venir se frotter à SNCF, même si il aurait du fric à faire.

Et pour rappet les AO pour les TET ou TER n'ont rien à voir avec cette façon de proceder, c'est de la DSP, et à mon humble avis pour le marché français, c'est du gagne petit et un beau nid à emmerdes. Et cela risque fort de finir en pschiiiiit :Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que dans ces activités, la SNCF n'est pas là pour engranger des bénéfices. Si par hasard elle en faisait, ils reviendraient à la collectivité.

d'ailleurs, avant que la CE s'en mêle, ça allait plus loin, puisque les bénéfices des TGV étaient mis au pot commun.

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bibloc a dit :

sauf que dans ces activités, la SNCF n'est pas là pour engranger des bénéfices. Si par hasard elle en faisait, ils reviendraient à la collectivité.

Faire des profits est plutot une bonne chose et en tout cas plus agréable que d'etre en rouge :Smiley_19:, Ce qui est discutable c'est l'utilisation des profits et la collectivité n'est pas toujours un exemple de bonne utilisation, mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Et qu'est-ce que des conditions acceptables selon toi ?

Des conditions acceptables pour n'importe quelle société commerciale c'est:  " une fois que tu as payé tes dépenses, elles sont couvertes par les recettes."
En France les sociétés sont plus taxées qu'ailleurs, rajoute le fait que les péages sont également plus élevés et ça suffit pour que les experts comptables ne donnent pas le feu vert, alors qu'ils le donnent là où on paye moins d'impôts et où on a moins de péages !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Des conditions acceptables pour n'importe quelle société commerciale

Justeemnt, une socièté commerciale n'a pas à faire rouler des trains, tout est dit

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

rajoute le fait que les péages sont également plus élevés

:Smiley_08::Smiley_08:  C'est plus fort que toi, il faut que tu recommences avec tes histoires de péages, tu vas encore polluer combien de sujet avec cetet rengaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est que pour un peu, on aurait presqu'un cours d'économie ici. J'attends juste l'argument qui justifierait le fait qu'un privé ne puisse être compétitif alors que la SNCF envisage de l'être. Avec des règles équivalentes, bien sûr.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une entreprise commerciale, quelle qu'elle soit, ne peut pas se lancer dans une activité déficitaire, pour des raisons évidentes ! Qui irait bosser pour 80 €  par jour, si par exemple il avait 70 € de taxi à sa charge ?
Pour répondre à ta question il faudrait déjà que l’énoncé ne soit pas faux :
" alors que la SNCF envisage de l'être"
Non la SNCF n'envisage pas d'être compétitive ! Elle a juste des dirigeants qui obéissent aux injonctions de l'autorité de tutelle, les critères pour la SNCF ne sont pas "est-ce que nous allons rentrer dans nos frais ?" ce sont " qu'est ce que nous demande le pouvoir ?"
Et pour le pouvoir , le critère c'est " puis je prendre le risque politique de supprimer la relation  Bordeaux Nantes ?"
Et la réponse à cette question est non, donc la relation Bordeaux Nantes  sera assurée  "quelle qu'en soit le coût"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CGO a dit :

Et pour le pouvoir , le critère c'est " puis je prendre le risque politique de supprimer la relation  Bordeaux Nantes ?"
Et la réponse à cette question est non, donc la relation Bordeaux Nantes  sera assurée  "quelle qu'en soit le coût"

Alors, là tu es fort à moins que tu ais tes entrées au gouvernement car rien n'est jamais définitivement acté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Alors, là tu es fort à moins que tu ais tes entrées au gouvernement car rien n'est jamais définitivement acté

L'écologie est à la mode, donc pour n'importe quel parti politique, pour Nantes Bordeaux, il est urgent de ne rien faire !

D'ailleurs ces deux villes sont très impliquées dans le discours écolo, supprime le train et tu es sûr de te ramasser une gamelle politique !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.