Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Blofeld a dit :

Indépendamment de la concurrence, une région peut prendre la décision de refuser les FC sur ses trains bien qu’encore opérés par SNCF.

mouai quels intérêts y trouverait elle....?

je ne suis pas certains que les cheminots en activité voir en retraite soient encore légion à voyager à outrance by fer....

que représentent ils en voyage/km ?

les cheminots sont à l'image de la société donc souvent d'avantage Picasso/Scénic que facilités

supprimer les FC en région jetterait d'avantage le trouble, que ça ne serait susceptible de rapporter.

Donc hormis le geste politique...aucun intérêt me semble t'il à s'y risquer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yienyien89 a dit :

Source?

La loi Liberté Tarifaire. Les FC ne font pas partie des tarifs que les régions sont obligées d’accepter sur leurs trains.

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

mouai quels intérêts y trouverait elle....?

je ne suis pas certains que les cheminots en activité voir en retraite soient encore légion à voyager à outrance by fer....

C’est une perte de CA pour elles. Détrompez-vous, dans le cas du domicile - travail, ils sont nombreux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Blofeld a dit :

La loi Liberté Tarifaire. Les FC ne font pas partie des tarifs que les régions sont obligées d’accepter sur leurs trains.

Et donc source/lien?

Etant statutaire, ca va poser un problème...

Et perte de CA sur des trains sans résa, je vois pas en quoi un cheminot prendrai la place payante d'un voyageur...

Mon exemple, pour aller bosser sur Paris, voyage en ter, si plus de place, je laisse mon siège aux voyageurs, je vois pas en quoi le CA intervient là dedans!

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, yienyien89 a dit :

Etant statutaire, ca va poser un problème...

Dans ce cas, c'est remboursement à 50% du cout du trajet Domicile / Travail, si utilisation des TC. Certaines entreprises sont plus génèreuses, cela se négocie (accord d'entreprise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Dans ce cas, c'est remboursement à 50% du cout du trajet Domicile / Travail, si utilisation des TC. Certaines entreprises sont plus génèreuses, cela se négocie (accord d'entreprise)

La SNCF le fait deja par exemple pour ceux qui empruntent le reseau RATP et certainement aussi pour ceux qui empruntent des transports urbains ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Dans ce cas, c'est remboursement à 50% du cout du trajet Domicile / Travail, si utilisation des TC. Certaines entreprises sont plus génèreuses, cela se négocie (accord d'entreprise)

Ca merci je connais, mais pour le moment la question ne se pose pas... il y a d'ailleurs un plafond.

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, yienyien89 a dit :

Ca merci je connais, mais pour le moment la question ne se pose pas... il y a d'ailleurs un plafond.

Certes, mais on est, pour l'instant, dans le domaine de la fiction. Mais les régions étant libres de leur politique tarifaire, le sujet peut devenir d'actualité dans un avenir plus ou moins proche.

Et le sujet a dérivé entre la remarque de Jackv qui s'interrogeait (au second degré) de savoir, si suite à l'ouverture à la concurrence (open access),  il serait toujours possible d'utiliser les FC sur certaines destinations (alors désertées par SNCF) et une hypothétique non acceptation des FC par les régions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, yienyien89 a dit :

Et donc source/lien?

Etant statutaire, ca va poser un problème...

Et perte de CA sur des trains sans résa, je vois pas en quoi un cheminot prendrai la place payante d'un voyageur...

Mon exemple, pour aller bosser sur Paris, voyage en ter, si plus de place, je laisse mon siège aux voyageurs, je vois pas en quoi le CA intervient là dedans!

Je ne vois pas en quoi cela va poser un problème, les FC ne sont valables que sur les lignes à tarification SNCF. Vous prendrez un abonnement pour voyager sur votre TER quand la région n’acceptera plus les FC. Il est normal que la région soit payée pour les trajets que vous effectuez aujourd’hui gratuitement, elle perd donc du CA à chaque fois que vous voyagez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blofeld a dit :

Je ne vois pas en quoi cela va poser un problème, les FC ne sont valables que sur les lignes à tarification SNCF. Vous prendrez un abonnement pour voyager sur votre TER quand la région n’acceptera plus les FC. Il est normal que la région soit payée pour les trajets que vous effectuez aujourd’hui gratuitement, elle perd donc du CA à chaque fois que vous voyagez.

Déjà une région pouvait ne pas accepter les FC dans un car TER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Blofeld a dit :

Je ne vois pas en quoi cela va poser un problème, les FC ne sont valables que sur les lignes à tarification SNCF. Vous prendrez un abonnement pour voyager sur votre TER quand la région n’acceptera plus les FC. Il est normal que la région soit payée pour les trajets que vous effectuez aujourd’hui gratuitement, elle perd donc du CA à chaque fois que vous voyagez.

Repond pas à coté pour une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais nom de Zeus, vous ne pouvez pas évitez de vous echarper au sujet des FC ? Cela concerne tous les cheminots, un peu d'unité  enyre nous, Après , il ne faut pas faire l'autruche, les FC risquent d'un prendre un coup via la liberté tarifaire des régions, ce n'est pas en le niant que cela ne se fera pas. De toute façon quand ce sera un operateur alternatif a la SNCF ce sera cuit.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, ADC01 a dit :

Mais nom de Zeus, vous ne pouvez pas évitez de vous echarper au sujet des FC ? Cela concerne tous les cheminots, un peu d'unité  enyre nous, Après , il ne faut pas faire l'autruche, les FC risquent d'un prendre un coup via la liberté tarifaire des régions, ce n'est pas en le niant que cela ne se fera pas. De toute façon quand ce sera un operateur alternatif a la SNCF ce sera cuit.

Pas forcément à mon avis : voir l'ATOC au Royaume Uni qui a maintenant une "longue" histoire. Et il y a des équivalents de TER assurés par certaines compagnies

https://www.raildeliverygroup.com/rst.html

Je n'ai pas aisément sous la main (et ma mémoire flanche :-) le régime à l'époque des Grandes Compagnies : AL, Est, Nord, Etat, PO, MIDI, PLM, Ceintures

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Déjà une région pouvait ne pas accepter les FC dans un car TER.

Sur beaucoup de lignes ou l'autocar SNCF a cédé la place à un autocar régional les FC ne sont plus acceptées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

La SNCF est revenue dans le vert au premier semestre avec un petit bénéfice net de 20 millions d'euros, se félicitant d'un fort bond de la fréquentation de ses trains en France, un an après la longue grève du printemps 2018.

 

 qui est bénéficiaire sncf au total ? ou la partie ferroviaire ou  , réseau,  TGV , proxi , fret ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jackv a dit :

La SNCF est revenue dans le vert au premier semestre avec un petit bénéfice net de 20 millions d'euros, se félicitant d'un fort bond de la fréquentation de ses trains en France, un an après la longue grève du printemps 2018.

 

 qui est bénéficiaire sncf au total ? ou la partie ferroviaire ou  , réseau,  TGV , proxi , fret ,

Voir ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/45526-résultats-annuels-2019-du-groupe-sncf/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La SNCF coûte 905 euros par an à chaque foyer imposable, relève la Cour des comptes

Si l'on rapporte ce chiffre sur l'ensemble des Français, imposables ou non, cela représente 224 euros par habitant.

https://www.rtl.fr/actu/conso/la-sncf-coute-905-euros-par-an-a-chaque-foyer-imposable-releve-la-cour-des-comptes-7798389971

 

La SNCF coûte 215 euros à chaque Français (même à ceux qui ne prennent jamais le train)

Ainsi, 11,6 milliards d’euros ont été indirectement payés par les contribuables pour assurer le fonctionnement de la SNCF. Un coût auquel il faut déduire les taxes spécifiques payées par l’entreprise (500 millions d’euros), soit une contribution nette de 11,1 milliards d’euros. Ajouté à cela le versement par l’État d’une subvention d’équilibre de 3,3 milliards d’euros au régime spécial de retraite des cheminots, ce qui correspond à 62% des pensions versées en 2018. Au final, lorsqu'il achète un billet, le voyageur ne paie que 20% du coût réel de ce dernier. Le reste est payé par l'impôt. 

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf-coute-215-euros-a-chaque-francais-meme-a-ceux-qui-ne-prennent-jamais-le-train-1782863.html

À court terme, "l’arrêt du recrutement de cheminots au statut réduira progressivement les cotisations sociales versées au régime spécial de retraite à partir de 2020, ce qui obligera l’État à augmenter sa subvention d’équilibre",

 

SNCF: le vrai coût pour les contribuables

Les subventions accordées par l’État et les régions au groupe ferroviaire ont atteint 15 milliards d’euros l’an dernier, selon une étude dévoilée en exclusivité par l’Opinion

Les subventions versées par l’état et les régions représentent une charge annuelle de 224 euros par Français, ou de 905 euros pour chacun des 16,6 millions foyers fiscaux imposables…

https://www.lopinion.fr/edition/economie/sncf-vrai-cout-contribuables-199749

 

pas taper ! pas taper !

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux de savoir dans ce même détail ce que nos chers hauts fonctionnaires nous coûtent aussi tiens...

 

T’as oublié le meilleur pour la fin:

À  long terme en revanche, l’intégration du régime spécial des cheminots dans le futur régime universel de retraite comme le prévoit la réforme du gouvernement devrait faire disparaître le coût de ce régime pour les contribuables, "en supposant qu’il ne réapparaisse pas sous forme d’avantages accordés aux cheminots à la retraite par des accords d’entreprise", conclut François Ecalle.  

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dilidou a dit :

Curieux de savoir dans ce même détail ce que nos chers hauts fonctionnaires nous coûtent aussi tiens...

 

l'un n’empêche pas l'autre...et ce n'est pas parce que certain coûtent cher que d'autres doivent coûter cher..  l'un n'excuse pas l'autre et l'autre n'excuse pas l'un ...

pas spécifiquement  sur cette situation , mais pourquoi quelque chose de nul doit il servir d'excuse ou de référence pour autre chose ? c'est pénible ce " msieur! msieur !,lui il le fait il fait des co...ies  alors pourquoi pas moi aussi , "    on ne risque pas beaucoup d'avancer avec ce type de réflexion...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

La SNCF coûte 905 euros par an à chaque foyer imposable, relève la Cour des comptes

Si l'on rapporte ce chiffre sur l'ensemble des Français, imposables ou non, cela représente 224 euros par habitant.

https://www.rtl.fr/actu/conso/la-sncf-coute-905-euros-par-an-a-chaque-foyer-imposable-releve-la-cour-des-comptes-7798389971

 

La SNCF coûte 215 euros à chaque Français (même à ceux qui ne prennent jamais le train)

Ainsi, 11,6 milliards d’euros ont été indirectement payés par les contribuables pour assurer le fonctionnement de la SNCF. Un coût auquel il faut déduire les taxes spécifiques payées par l’entreprise (500 millions d’euros), soit une contribution nette de 11,1 milliards d’euros. Ajouté à cela le versement par l’État d’une subvention d’équilibre de 3,3 milliards d’euros au régime spécial de retraite des cheminots, ce qui correspond à 62% des pensions versées en 2018. Au final, lorsqu'il achète un billet, le voyageur ne paie que 20% du coût réel de ce dernier. Le reste est payé par l'impôt. 

https://www.bfmtv.com/economie/la-sncf-coute-215-euros-a-chaque-francais-meme-a-ceux-qui-ne-prennent-jamais-le-train-1782863.html

À court terme, "l’arrêt du recrutement de cheminots au statut réduira progressivement les cotisations sociales versées au régime spécial de retraite à partir de 2020, ce qui obligera l’État à augmenter sa subvention d’équilibre",

 

SNCF: le vrai coût pour les contribuables

Les subventions accordées par l’État et les régions au groupe ferroviaire ont atteint 15 milliards d’euros l’an dernier, selon une étude dévoilée en exclusivité par l’Opinion

Les subventions versées par l’état et les régions représentent une charge annuelle de 224 euros par Français, ou de 905 euros pour chacun des 16,6 millions foyers fiscaux imposables…

https://www.lopinion.fr/edition/economie/sncf-vrai-cout-contribuables-199749

 

pas taper ! pas taper !

 

mise en condition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le Grand Est, les Hauts-de-France et Paca devraient ouvrir certaines de leurs lignes à la concurrence dès 2020 .

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/ouverture-des-ter-a-la-concurrence-la-ratp-s-allie-a-getlink-l-exploitant-du-tunnel-sous-la-manche_3714955.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Si vous parlez espagnol et que vous n'etes pas allergique au soleil, quelques possibilités d'évolution...

https://www.lefigaro.fr/societes/la-sncf-va-entrer-sur-le-marche-espagnol-du-transport-de-voyageurs-20191127

no hablo español .... I do not speak Spanish .... Δεν μιλώ ισπανικά

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.