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Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


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il y a une heure, Mak a dit :

Il devrait y avoir un léger souci en raison du conflit d'intérêt...

Sauf qu'on est en France et ça pose pas trop de problèmes de voir quelqu'un du secteur public recasé quelques mois à peine dans le privé concurrent, là où dans de nombreux pays, on aurait un scandale d'Etat...

La Sncf et Vinci sont en concurrence ?

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il y a 15 minutes, assouan a dit :

La Sncf et Vinci sont en concurrence ?

 Concurrence ou pas, Nemo et Inharime évoquent bien un conflit d'intérêts :

"Le jour où Vinci croquera un morceau de Gares et Connexions il y aura quand même un léger souci !"

Je sais pas moi, Untel est cadre à la Compagnie du Métro, il démissionne pour être embauché à la Compagnie des Grands Travaux, laquelle sera choisie par la Compagnie du Métro pour creuser une nouvelle ligne...

Si ce genre de combines ne te mettent pas mal à l'aise, moi si !

Modifié par Mak
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il y a 43 minutes, Mak a dit :

  ce genre de combines 

Les intéressé(e)s parleront sans doute plutôt d'opportunités.

J'ai souvenir d'un Directeur du matériel partant chez le plus gros constructeur de... matériel. 

J'ai souvenir d'un Directeur commercial partant dans une compagnie aérienne intérieure (intégrée aujourd'hui à un groupe) qui était à l'époque le concurrent désigné du TGV (ou vice-versa).

J'ai souvenir d'un Directeur des ventes partant dans une gros réseau d'agences de voyages.

Liste non exhaustive.

 

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Il y a 2 heures, Mak a dit :

Il devrait y avoir un léger souci en raison du conflit d'intérêt...

Sauf qu'on est en France et ça pose pas trop de problèmes de voir quelqu'un du secteur public recasé quelques mois à peine dans le privé concurrent, là où dans de nombreux pays, on aurait un scandale d'Etat...

 

il y a 48 minutes, Mak a dit :

 Concurrence ou pas, Nemo et Inharime évoquent bien un conflit d'intérêts :

"Le jour où Vinci croquera un morceau de Gares et Connexions il y aura quand même un léger souci !"

Je sais pas moi, Untel est cadre à la Compagnie du Métro, il démissionne pour être embauché à la Compagnie des Grands Travaux, laquelle sera choisie par la Compagnie du Métro pour creuser une nouvelle ligne...

Si ce genre de combines ne te mettent pas mal à l'aise, moi si !

Ce qui me met mal à l'aise ce sont tes habituels tours de passe-passe...

Aujourd'hui il n'y a pas concurrence donc je ne vois pas le problème sauf si certains ont une boule de cristal...

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il y a 49 minutes, assouan a dit :

 

Ce qui me met mal à l'aise ce sont tes habituels tours de passe-passe...

Aujourd'hui il n'y a pas concurrence donc je ne vois pas le problème sauf si certains ont une boule de cristal...

Mais c'est justement là le problème:  certains ont une boule de cristal :)
Dans le langage courant on dit qu'ils fréquentent des milieux bien informés ou qu'ils savent anticiper.
Mais le but est le même:  être là au moment opportun.

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Il y a 4 heures, assouan a dit :

"La Sncf et Vinci sont en concurrence ? "

Ce qui me met mal à l'aise ce sont tes habituels tours de passe-passe...

Aujourd'hui il n'y a pas concurrence donc je ne vois pas le problème sauf si certains ont une boule de cristal...

Je ne vois pas où sont mes "tours de passe-passe" !

Il peut y avoir conflit d'intérêt, même sans concurrence, ce n'est pas difficile à comprendre que pour un fournisseur un ancien salarié parfaitement connaisseur des usages et des projets de l'entreprise cliente est un avantage considérable, par rapport aux autres fournisseurs en concurrence...

Pour résumer, employer un ex cadre SNCF est un avantage pour Vinci, sur Bouygues ou Dragados...

Dans ce cas, il n' y a pas de concurrence entre SNCF et Vinci, mais il y en a bien entre Vinci et les autres entreprises du BTP...

Modifié par Mak
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il y a une heure, Mak a dit :

Pour résumer, employer un ex cadre SNCF est un avantage pour Vinci, sur Bouygues ou Dragados...

Mais comme les concurrents de Vinci ont certainement aussi d'anciens cadres de la SNCF dans leur rang, cela ne change pas grand chose, au fait il y a bien d'anciens mécanos actifs ou retraités de la SNCF qui sont passé à la concurrence, et la c'est de la vrai concurrence  dans le même domaine d'activité.

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Il y a 7 heures, assouan a dit :

La Sncf et Vinci sont en concurrence ?

Indice : Qui est un des principaux actionnaires de LISEA ?

Vinci est également présent dans les concessions et gère de nombreux aéroports. Je reste persuadé qu'en cas d'ouverture du capital d'une structure regroupant les grandes gares (et leurs galeries commerciales) il se positionneront pour faire partie du tour de table.

Recruter quelqu'un qui passa quelques années dans le haut management SNCF, c'est forcément intéressant, au delà de la situation de conflits d'intérêts qui me semble évidente.

Après que ce microcosme soit fortement consanguin et que les précédents soient nombreux, c'est un fait avéré.

 

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il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Mais comme les concurrents de Vinci ont certainement aussi d'anciens cadres de la SNCF dans leur rang, cela ne change pas grand chose, au fait il y a bien d'anciens mécanos actifs ou retraités de la SNCF qui sont passé à la concurrence, et la c'est de la vrai concurrence  dans le même domaine d'activité.

Le conflit d'intérêt ne joue que pour les cadres supérieurs, il n'y a aucun conflit d'intérêt quand un employé de base ou un ouvrier change de boîte et va se faire embaucher chez le concurrent !

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il y a 4 minutes, Mak a dit :

Le conflit d'intérêt ne joue que pour les cadres supérieurs, il n'y a aucun conflit d'intérêt quand un employé de base ou un ouvrier change de boîte et va se faire embaucher chez le concurrent !

Il y aune concurrence faussée car dans le cas que j'ai cité, il y a un transfert de compétence qui n'a pas coûté un rond aux nouveau entrants, ah, oui, c'est au nom de la concurrence libre et non faussée, j'oubliais

Modifié par ADC01
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il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Il y aune concurrence faussée car dans le cas que j'ai cité, il y a un transfert de compétence qui n'a pas coûté un rond aux nouveau entrants, ah, oui, c'est au nom de la concurrence libre et non faussée, j'oubliais

Désolé ADC 01, tu as peut être raison, mais ce n'est pas nous qui faisons les lois !

Les lois et clauses sur les " conflits d'intérêts" elle ne jouent que pour les cadres supérieurs, un ouvrier de chez Renault est libre d'aller chez Citroën et vice versa !

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il y a 57 minutes, Mak a dit :

 

Les lois et clauses sur les " conflits d'intérêts" elle ne jouent que pour les cadres supérieurs, un ouvrier de chez Renault est libre d'aller chez Citroën et vice versa !

Sauf si dans le contrat de travail, il y a une clause de non-concurrence.

 

 

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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Sauf si dans le contrat de travail, il y a une clause de non-concurrence.

Clause qui peut s'appliquer aussi pour un cadre dirigeant, mais ce n'est pas le débat.

De toute façon vu le parcours de ce brave garçon, il n'a pas attendu son passage à la SNCF pour se faire un bon carnet d'adresse et cela a une valeur inestimable.

 

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Le 02/01/2019 à 19:07, NEMO94 a dit :

Je ne sais pas où mettre cette info, mais selon le palmipède du mercredi, Mathias Vicherat serait en partance pour Vinci.

 

Ce qui est sur, c'est qu'il est sur le départ. Il l'a lui même confirmé en Octobre. 

De toute façon, vu que c'est un énarque, il va forcément changer de boite régulièrement, et sans état d’âme. 

Dans les histoires de reclassement, ce qui me choque le plus, ce sont les anciens leaders syndicaux qui se retrouve au gouvernement.

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Il y a 12 heures, Mak a dit :

Désolé ADC 01, tu as peut être raison, mais ce n'est pas nous qui faisons les lois !

Les lois et clauses sur les " conflits d'intérêts" elle ne jouent que pour les cadres supérieurs, un ouvrier de chez Renault est libre d'aller chez Citroën et vice versa !

T'as pas fini de raconter n'importe quoi ?

les clauses de non concurrence et autres conflits d'intérêts existe dans bien des métiers et quelques que soient le niveau de compétences et/ou le rang.

certes certaines sont au final dites abusives et sont réglées  en général a postériori quand il y a conflit...entre le salarié qui quitte une boite et son ex employeur.

En général l'affaire en reste souvent là, avec un bon chèque à la clef.

idem lorsque l'on à faire à des petites structures (dans un autres registre on a connu des conflits d'intérêts entre des élus et des entreprises dites de services par exemple ou de TP).

Par ailleur, je n'ai jamais vu une entreprise licencier un salarié, quelle a débauché à la concurrence.(même si clause il y avait) .

l'entreprise d'embauche fait au auparavant un rapide calcul entre les frais à débourser en cas d'action en justice et la valeur ajoutée du salarié débauché.

et vu le temps long de la justice ......c'est tout de suite vu .....et réglé entre deux audiences soit des prud’hommes soit d'une quelconques juridictions en fonction du préjudices estimés.

Pourquoi s'avancer sur des sujets que l'on ne maitrise pas ?

En plus cadre sup ou ouvrier spécialisé ou agent commercial, tout se négocie dans des entreprises qui ne n'ont pas statut particulier assez simplement.

à l’instant, xabel a dit :

Ce qui est sur, c'est qu'il est sur le départ. Il l'a lui même confirmé en Octobre. 

De toute façon, vu que c'est un énarque, il va forcément changer de boite régulièrement, et sans état d’âme. 

Dans les histoires de reclassement, ce qui me choque le plus, ce sont les anciens leaders syndicaux qui se retrouve au gouvernement.

ah oui  ?

mais ça dépend du gouvernement.....rien n'est jamais gratuit !

et chacun compose ses équipes avec qui il veut en fonction de son "plan de bataille".

il est dit nulle part qu'un membre d'un gouvernement, d'un cabinet devait être vierge de tout passé syndical.

Moi ce qui me gêne d'avantage c 'est de voir des membres de gouvernement "être reclassé"s dans des structures payées par le contribuable..... comité Théodule fondations machin entreprises para publique dont ne sait vraiment ce qu'elles font etc...

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T'as pas fini de raconter n'importe quoi ?

Libre à toi de l'interpréter comme ça !

Je donne simplement mon opinion et je me trompe peut être, mais il me semble qu'en France des situations de conflit d'intérêts à haut niveau sont largement tolérées et pas ou peu sanctionnées, alors que les mêmes situations vaudraient à leurs auteurs, dans des pays nordiques ou même aux USA de sérieux ennuis...

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à l’instant, Mak a dit :

T'as pas fini de raconter n'importe quoi ?

Libre à toi de l'interpréter comme ça !

Je donne simplement mon opinion et je me trompe peut être, mais il me semble qu'en France des situations de conflit d'intérêts à haut niveau sont largement tolérées et pas ou peu sanctionnées, alors que les mêmes situations vaudraient à leurs auteurs, dans des pays nordiques ou même aux USA de sérieux ennuis...

Mais nous ne sommes pas dans un pays nordique ou anglo saxon...... !!

nos institutions nos lois ne sont pas les mêmes et nos usages encore moins.

donc quelques part on s'en fout....

le jour où nos institutions changeront où nos lois seront faites de telles sortes qu'ils soient impossible de les contourner alors on verra....

quant tu vois que nos concitoyens sont prêtes à élire et réélire et re réélir des gens qui sont mouillés dans de multiples combines ...on peut dire qu'il reste du chemin à parcourir.

Après dans le monde anglo saxons ou dans les pays nordiques les combines et les combinards existent....il n'y a qu'à voir ce qui se passe aux states.....et comment ça se passe.

ça n'est pas aussi vertueux que tu voudrais nous le faire croire....loin s'en faut. avec quelques milliers de dollars tout peut , peu ou prou s'arranger s'atténuer  ....s'oublier .

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"ça n'est pas aussi vertueux que tu voudrais nous le faire croire....loin s'en faut. avec quelques milliers de dollars tout peut , peu ou prou s'arranger s'atténuer  ....s'oublier . "

Absolument !

Les Pays Bas  peuvent nous donner des leçons de démocratie, si on veut bien oublier leur rôle trouble de paradis fiscal, idem pour les norvégiens si on ferme les yeux sur leur comportement de sauvages avec les baleines, on pourrait continuer (point Godwin atteint !) avec certains capitaux acquis de manière douteuse en Suisse ou en Autriche !

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il y a 5 minutes, Mak a dit :

"ça n'est pas aussi vertueux que tu voudrais nous le faire croire....loin s'en faut. avec quelques milliers de dollars tout peut , peu ou prou s'arranger s'atténuer  ....s'oublier . "

Absolument !

Les Pays Bas  peuvent nous donner des leçons de démocratie, si on veut bien oublier leur rôle trouble de paradis fiscal, idem pour les norvégiens si on ferme les yeux sur leur comportement de sauvages avec les baleines, on pourrait continuer (point Godwin atteint !) avec certains capitaux acquis de manière douteuse en Suisse ou en Autriche !

comme quoi faut arrêter de nous seriner avec les vertus supposés de nos voisins anglo saxons ou nordique....ou suisse ou allemands.... ;)

allez revenons à la concurrence ...sujet de ce topic ...et choisis nous,  de grâce, des références qui tiennent la route  :)

 

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Citation

 

Le ministère des Transports ouvre la voie à un autre opérateur que la SNCF pour les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.

L'État ouvre le bal de l'ouverture à la concurrence du ferroviaire. Sept mois après le vote de la réforme, un premier appel d'offres est officiellement lancé pour deux lignes de «trains d'équilibre du territoire» (TET), ces lignes Intercité desservies en trains Corail. Les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon, actuellement exploitées par la SNCF, pourraient être les premières à passer à la concurrence. 

«Nous entamons la procédure qui prend du temps, explique-t-on au ministère des Transports. Un nouvel opérateur pourrait au plus tôt être désigné début 2022 pour ces deux lignes réunies en un seul lot». Le ministère espère que cette démarche fera baisser les coûts et améliorera l'offre de services . À l'heure actuelle, ces deux lignes qui comptent un million de voyageurs par an perçoivent 25 millions d'euros de subventions chaque année.

http://www.lefigaro.fr/societes/2019/01/09/20005-20190109ARTFIG00246-l-etat-lance-l-ouverture-a-la-concurrence-de-deux-lignes-intercite.php

 

 

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il y a 7 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Le ministère espère que cette démarche fera baisser les coûts et améliorera l'offre de services .

l'espoir fait vivre, mais les boîtes qui arriveront à "faire baisser les coûts" ont intérêt à embaucher des Martiens  si elles veulent en plus "améliorer les services"

n'importe quoi !

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Pas nécessairement les boites candidates connaissent les paramètres : fréquentation actuelle, montant des péages,etc Elles connaissent également les tarifs des loueurs de matériel roulant 5Akiem, Alpha trains,etc).

Dans ces conditions ,c’est juste du travail de bon  comptable commercial : une fois les salaires , carburant et location de matériel payé, est ce que les recettes couvrent les dépenses ?

  • Si la réponse est oui, le comptable en chef donnera le feu vert
  • Si la réponse est non, le candidat se désistera où il argumentera « vous subventionnez ces lignes à hauteur de 25 M€, sans subventions je ferais faillite, avec 10 M€ je dis OK, :vous économiserez 15 »
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