Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

SNCF: Le pari européen de la libéralisation

quelques jours après l’incident de Montparnasse, zoom sur l’avenir du transport ferroviaire en France…Dans trois ans, le transport ferroviaire sur les grandes lignes sera ouvert à la concurrence en France : la SNCF ne sera donc plus la seule à proposer des voyages sur les lignes TGV ! Les enjeux majeurs de cette transition ? Les prix, l'accessibilité et la sécurité. Tour d'horizon de ce à quoi l'on peut attendre pour 2020.

http://www.20minutes.fr/france/2114627-20170821-sncf-pari-europeen-liberalisation

dans la suite un tableau avec des comparaisons intéressantes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

SNCF: Le pari européen de la libéralisation

quelques jours après l’incident de Montparnasse, zoom sur l’avenir du transport ferroviaire en France…Dans trois ans, le transport ferroviaire sur les grandes lignes sera ouvert à la concurrence en France : la SNCF ne sera donc plus la seule à proposer des voyages sur les lignes TGV ! Les enjeux majeurs de cette transition ? Les prix, l'accessibilité et la sécurité. Tour d'horizon de ce à quoi l'on peut attendre pour 2020.

http://www.20minutes.fr/france/2114627-20170821-sncf-pari-europeen-liberalisation

dans la suite un tableau avec des comparaisons intéressantes

 

Déjà lu cet article via un autre canal....

ce qui est dommage ce sont les comparaisons ciblée...si on parle du rail européen enfin en Europe on se doit de comparer les 28 pays de l'UE et non 2 ou 3 pays....... ;)

en plus on compare toujours les mêmes pays....

quant au prix donnés il est bon de les pondérer en fonction de l'indice du pouvoir d'achat ...on ne ait pas la m^me chose avec un billet de 100€ selon que l'on est en France en Allemagne en Espagne en Italie au Portugal en Grèce en Roumaine voir en Angleterre etc......

mais faire toutes ces péréquations c'est un plus difficile que de prendre des chiffres brut....

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

quant au prix donnés il est bon de les pondérer en fonction de l'indice du pouvoir d'achat ...on ne ait pas la m^me chose avec un billet de 100€ selon que l'on est en France en Allemagne en Espagne en Italie au Portugal en Grèce en Roumaine voir en Angleterre etc......

mais faire toutes ces péréquations

 

et oui c'est meme essentiel...mais lorsqu’il compare France Angleterre Allemagne ce sont a peut prét les mêmes valeurs de  pouvoir d'achat pour les différents habitants..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« À Langeac, l'entreprise ECR de transport de bois se retire », ajoutent les cheminots. Soit trois trains par semaine. « C'est pourtant ce qui donne de la pérennité à la ligne. »

explique Xavier Bousset.  (un cadre de la CGT)

C'est ce que je retiens de l'article, cité par Zoreglube si on veut faire du transport modal, il faut créer des conditions pour attirer des entreprises genre ECR et non les faire fuir en augmentant les péages ou en sabotant les EP et lignes de desserte terminales...

http://www.lamontagne.fr/brioude/transport/politique/2017/06/29/les-cheminots-altiligeriens-ont-suivi-le-mouvement-national_12465479.html

Par ailleurs, le cadre de la CGT SNCF, a compris que les autres opérateurs n'étaient  pas les ennemis du rail SNCF, mais au contraire des alliés...

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mak a dit :

 il faut créer des conditions pour attirer des entreprises genre ECR et non les faire fuir en augmentant les péages ou en sabotant les EP et lignes de desserte terminales...

Uniquement pour celles genre ECR hein. Parce qu'il ne faudrait pas que Fret SNCF soit un position de pouvoir revenir, faudrait pas déconner.

Peut-être que si même ECR se retire, c'est qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord avec le client afin de pratiquer un tarif qui rendrait cette desserte rentable ? Et ce quelque soit l'opérateur. Il n'y a pas que le problème de l'infrastructure, il faut aussi que le client soit prêt à payer le prix réel de son transport.

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a dit :

Uniquement pour celles genre ECR hein. Parce qu'il ne faudrait pas que Fret SNCF soit un position de pouvoir revenir, faudrait pas déconner.

Peut-être que si même ECR se retire, c'est qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord avec le client afin de pratiquer un tarif qui rendrait cette desserte rentable ? Et ce quelque soit l'opérateur. Il n'y a pas que le problème de l'infrastructure, il faut aussi que le client soit prêt à payer le prix réel de son transport.

Mais non tu n'as rien compris, c'est encore la faute à la vilaine ou méchante SNCF au choix.:Smiley_19:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Gom a dit :

Uniquement pour celles genre ECR hein. Parce qu'il ne faudrait pas que Fret SNCF soit un position de pouvoir revenir, faudrait pas déconner.

Peut-être que si même ECR se retire, c'est qu'ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord avec le client afin de pratiquer un tarif qui rendrait cette desserte rentable ? Et ce quelque soit l'opérateur. Il n'y a pas que le problème de l'infrastructure, il faut aussi que le client soit prêt à payer le prix réel de son transport.

" Parce qu'il ne faudrait pas que Fret SNCF soit un position de pouvoir revenir, faudrait pas déconner."

Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Si les infras  rail sont sauvées, elles le sont pour tout le monde, y compris Fret SNCF.

Et deuxio, en tant que français , je préfère évidemment une exploitation par Fret SNCF,( ou VFLI) que par une boite allemande, mais en tant que cheminot, je préfère ECR à Geodis ou SNCF-C6 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

" Parce qu'il ne faudrait pas que Fret SNCF soit un position de pouvoir revenir, faudrait pas déconner."

Arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Si les infras  rail sont sauvées, elles le sont pour tout le monde, y compris Fret SNCF.

Et deuxio, en tant que français , je préfère évidemment une exploitation par Fret SNCF,( ou VFLI) que par une boite allemande, mais en tant que cheminot, je préfère ECR à Geodis ou SNCF-C6 !

 

 du moment que ce sont des cheminots qui vivent en France, travaillent enfance, cotisent en France , qu'ils travaillent pour une boite allemande suisse ou française pas grande différence..

pour faire un HS je prefere acheter une yaris ou une tesla toyata fabriquées en france à valenciennes qu'une datia fabriquée a tanger ou en roumanie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est sûr, pas grande différence ... le Statut et la couverture sociale, les conditions de travail, la rémunération ... que dalle ...

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en suède

http://www.lettreducheminot.fr/international/dossier-concurrence-suede-ouverture-trains-de-nuit-puis-grands-axes/

Devenu Veolia, puis Transdev, Connex était présent en Suède comme exploitant de trains régionaux, puis de trains de nuit, dans le cadre d’une délégation de service public. C’est après avoir perdu les trains de nuit assurés pour le compte de l’Agence pour les transports d’intérêt national que Connex s’est lancé en 2006 dans les trains de nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CC 72041 a dit :

Non c'est sûr, pas grande différence ... le Statut et la couverture sociale, les conditions de travail, la rémunération ... que dalle ...

 

Christophe

il n'y a pas que des ADC à la SNCF si tu regardes les qualif A et début B, il leurs fallait une prime raccord pour etre au SMIG.. et dans d'autres qualif a certaine periode certain sont loin des 35 H...si tu fais le total des + et des - en fin de compte...ce n'est plus si evident

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouvent que les agents SNCF sont des privilégiés, on peut leur rappeler que dans les années 70 les salaires SNCF, à qualification égale, étaient minables par rapport au secteur privé (inférieurs de près de 50% !)

Oui , les agents SNCF avaient une meilleure sécurité de l'emploi, mais au prix d'un niveau de vie beaucoup plus faible que dans le privé !

Certains trouvent aujourd'hui que ce sont des privilégiés.

Ca n'a pas toujours été le cas !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

Pour ceux qui trouvent que les agents SNCF sont des privilégiés, on peut leur rappeler que dans les années 70 les salaires SNCF, à qualification égale, étaient minables par rapport au secteur privé (inférieurs de près de 50% !)

Oui , les agents SNCF avaient une meilleure sécurité de l'emploi, mais au prix d'un niveau de vie beaucoup plus faible que dans le privé !

Certains trouvent aujourd'hui que ce sont des privilégiés.

Ca n'a pas toujours été le cas !

... et ce n'est toujours pas le cas vu la haute responsabilité de certains postes ...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le groupe SNCF , s'est bien préparé pour les échéances de la libéralisation :

https://rapportsdeforce.fr/analyse/sncf-a-cree-centaines-de-filiales-mieux-preparer-demantelement-transport-ferroviaire-0712479

Modifié par zoreglube
Correction texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Actionnaire minoritaire, tu es copropriétaire de l'entreprise, donc oui tu peux pas mal ennuyer le patron, même si tu ne peux pas tout faire. "

Il y a 16 heures, ADC01 a dit :

Une assemblée générale d'actionnaires, c'est comme une AG de copropriétaires, toute décision est soumise au vote, alors avec ta minorité, oui tu peux emmerder le patron sur ces décisions mais au final, s'il a la majorité, il fera ce qu'il veut et toi, pas d'accord avec lui, tu te soumettras.

 

Pourquoi pas ? Il suffit que se soit voté et cela m'étonnerait que ce ne se soit pas déjà produit.

 

 

La comparaison avec une copropriété est pertinente, dans ce cas tu conviendras, que souvent dans les AG c'est le tout petit copropriétaire d'un studio ou d'un parking qui est l'emmerdeur de service .

Et même si son vote ne pèse pas lourd :

- il peut influencer les autres

- en cas d'irrégularités, il peut porter plainte, même si la majorité est contre

- enfin il a une vue sur ce qui se passe dans la boite

Voilà pourquoi je pense que passer la SNCF de 51% à 100% en 1982 a été une erreur, il devrait y avoir des actionnaires minoritaires, même éventuellement institutionnels : Régions, Caisse des Dépôts, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cheminots devront travailler hors de la SNCF

Volontaires ou contraints?......., les cheminots salariés de la SNCF pourraient être contraints de rejoindre l'entreprise privée choisie par une région à la suite d'un appel d'offres. Depuis plusieurs mois, sénateurs et dirigeants d'entreprises de transports phosphorent sur les modalités de transfert des personnels de la SNCF qu'il faudra très prochainement consigner dans le projet de loi sur l'ouverture à la concurrence du ferroviaire. «Le principe retenu repose sur le transfert obligatoire du personnel»,

http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/03/20005-20171003ARTFIG00007-les-cheminots-devront-travailler-hors-de-la-sncf.php

L'occasion s'est seulement présentée dans le fret ferroviaire............ En cas de transfert chez un opérateur concurrent, les cheminots conserveraient leur rémunération, leur retraite, leurs facilités de circulation, leurs avantages. Mais ils se soumettraient à l'organisation du travail dans la nouvelle entreprise.

http://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/concurrence-entreprises-ferroviaires/

Le principe retenu repose sur le transfert obligatoire du personnel», selon le magazine Ville, Rail et Transports (VRT), qui a dévoilé lundi le contenu de cette position adoptée par ces opérateurs, réunis au sein de l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP).

- SNCF/Keolis, Transdev, RATP et la Deutsche Bahn - refusant toutefois d’en préciser le contenu.

http://www.liberation.fr/futurs/2017/10/02/concurrence-le-transfert-des-salaries-sncf-pourra-etre-contraint_1600371

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Même si le train en France est un des moins chers d'Europe, il est vrai que les tarifs sont de moins en moins accessibles.. Les témoignages de cet article sont accablants. Et les chiffres parlent d'eux mêmes, bien qu'il faille aussi intégrer les nombreux transfert de charge du rail vers la route et la fermeture de nombreuses lignes. 

https://www.lci.fr/societe/le-train-est-devenu-beaucoup-trop-cher-et-trop-souvent-en-retard-ils-ont-dit-bye-bye-a-la-sncf-ter-tgv-intercites-2070677.html

Citation

(...) Les trafics intérieurs de voyageurs réalisés en voiture particulière (covoiturage compris), en autocars interurbains et en avion ont augmenté en 2016 : voiture + 2,7 %, autocar interurbain + 17 %, avion + 3,8 %.  A côté de ça, la baisse de fréquentation des TER s’élève à - 2,8 % mais ce sont les trains internationaux (- 7,8 %) et les Intercités (- 6,5 %) qui ont le plus souffert de cette désaffection. La fréquentation du TGV domestique reste stable (+ 0,1 %), celle du Transilien est même en hausse (+ 3,8 %). (...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, CRL COOL a dit :

Même si le train en France est un des moins chers d'Europe, il est vrai que les tarifs sont de moins en moins accessibles.. Les témoignages de cet article sont accablants. Et les chiffres parlent d'eux mêmes, bien qu'il faille aussi intégrer les nombreux transfert de charge du rail vers la route et la fermeture de nombreuses lignes. 

https://www.lci.fr/societe/le-train-est-devenu-beaucoup-trop-cher-et-trop-souvent-en-retard-ils-ont-dit-bye-bye-a-la-sncf-ter-tgv-intercites-2070677.html

 

un des moins chers en Europe  ? mais par rapport à qui et dans quelles conditions....et pour quelles genre de relations?

un exemple que je connais bien l'Italie...j'ai toujours eu 'l’impression que voyager par le train me coutait moins cher là bas qu'ici, même si chez eux aussi ils se sont mis au yield sur les LGV.....

Par contre en régional Fer c 'est sur que l 'Italie est moins chère en tarif, que l'on soit au nord ou au  sud....

Bref il faudrait vraiment avoir des comparaisons qui soient mesurables et vérifiables.

Après dans l’Italie clairsemée en population les prix restent intéressant par contre les performances et les fréquences....laissent à désirér.

à contrario dans ces régions clairsemées les bus régionaux sont souvent blindés mais abordables.....et lents.

Pourtant comparer Italie et France n'a que peu de sens car la répartition de la population est loin d'être la même..... ; soit ce sont des vraies villes agglo qui se suivent sur tout un corridor soit c'est le désert ou quasi.

Alors qu'en France c'est quasi très moyen en densité de population un peu partout sauf IDF Côte Paca NPDC.

Va t'en remplir des trains en Beauce profonde en Limousin profond en Auvergne profonde.....en Bretagne profonde etc etc etc... ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, capelanbrest a dit :

Va t'en remplir des trains en Beauce profonde en Limousin profond en Auvergne profonde.....en Bretagne profonde etc etc etc... ;)

 

:blink:

Il y a du monde dans le trains dans le Beauce profonde, tout comme en Sologne excentrée, sauf que les horaires ne répondent pas forcément aux attentes des clients, n'est-ce pas @Pascal 45

Modifié par Greg4546
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Greg4546 a dit :

:blink:

Il y a du monde dans le trains dans le Beauce profonde, tout comme en Sologne excentrée, sauf que les horaires ne répondent pas forcément aux attentes des clients, n'est-ce pas @Pascal 45

Beaucoup de monde entre Chartres et Nogent le Rotrou, par contre Chartres Courtalain...

Je pense que sur cette dernière relation il y aurait plus de monde si les trains continuaient sur Saumur et Thouars

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Greg4546 a dit :

:blink:

Il y a du monde dans le trains dans le Beauce profonde, tout comme en Sologne excentrée, sauf que les horaires ne répondent pas forcément aux attentes des clients, n'est-ce pas @Pascal 45

En Sologne, il y a pas mal de trains avec un cadencement à l'heure le matin et le soir.

En Beauce, il n'y a pas de cadencement. Si mes souvenirs sont bons, il y a deux trains dans chaque sens le matin, ... un train dans chaque sens en milieu de journée, ... et trois trains dans chaque sens en fin de soirée. Beaucoup des personnes travaillent à Paris, les élèves se dirigent vers Orléans. Je pense que ces trains suffisent pour cette ligne, ... avec peut-être des ajustements d'horaire à réaliser.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sa me fait peur tout cela ... merci l'Europe. ...

Déjà à voir le fret .... qui c'est bien casser la gueule apparemment entre maintenant et il y a 10 ans ....

Je ne voit plus que des ECR les gros diesel qui polluent à 3essieux par bogies

 ( d'ailleurs j'ai cru comprendre que les essais sur RFN de ces bêtes la avait être plus ou moins tronqué pour qu'ils soient accepter ?

Bref bruits de couloir j'en sais pas plus.)

Plus aucun fret SNCF à l'horizon.dommage et dans quelques années on remet sa avec les TER ...

Et pour les collègues de SNCF Réseau ?? Pour eux rien ne changera ? 

Et au matériel ? Ils seront rattacher à une région ? 

C'est vrai aussi que la route à fini le travail ... quand on voit sur l'autoroute 2voies sur 3 ou il y a seulement des poids lourd les uns derrière les autres qui défoncent les autoroutes ( et c'est les automobilistes en 206 ou clio d'une tonne qui payent merci...), ils créent des bouchons ... et polluent ... et Nicolas hulot ne dit rien ( je suis pas écolo mais bon...)

Il faudrait mettre ces poids lourd sur les rails et embaucher les routier au Fret pour faire de la manoeuvre et des attelage ...

http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html

Si sa intéresse on peut regarder les voisins , les anglais ...

La qualité du service ferroviaire se détériore à vitesse grand V outre-Manche, 20 ans après la privatisation de British Rail. Hausse incontrôlée du prix des billets, trains supprimés et réduction du personnels conduisent près de deux Britanniques sur trois à souhaiter une renationalisation complète. A cela s'ajoutent de nombreuses grèves, notamment dans le sud du pays, où les conducteurs et les chefs de train entament demain leur 33e jour de mouvement en moins d'un an.

Mardi dernier, des milliers de Britanniques ont convergé vers les gares du pays. Fin de vacances et retour au travail obligent. Dans une centaine de stations, pourtant, certains usagers sont restés à quai. 

Modifié par auto59
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.