Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

 

Un temps de conduite de 5 ou 6 heures ne veut pas dire que c'est sans arrêt et puis pour pisser, comme j'ai déjà dit, il y a les arrêts [P]

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

 

Un temps de conduite de 5 ou 6 heures ne veut pas dire que c'est sans arrêt et puis pour pisser, comme j'ai déjà dit, il y a les arrêts [P]

Tout à fait, on en a deja parler ici,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

 

Un temps de conduite de 5 ou 6 heures ne veut pas dire que c'est sans arrêt et puis pour pisser, comme j'ai déjà dit, il y a les arrêts [P]

Merci de la précision, en Suisse on ne s'arrête jamais nul part avec nos trains. bigbisous

Blague à part, quand tu fais un Genève - St-Gall, qui dure 4h30, avec un seul arrêt de plus de 4mn (Berne, avec 6mn), tu n'as pas intérêt à ce que les toilettes de la première bagnole soient occupées. Et avant qu'on me le sorte, les femmes pissent rarement devant la loc et des mécanos au féminin, y en a.

Bref, je fais le même métier, je pisse aussi où je peux, quand je peux, mais ça ne m'empêche pas de trouver amusante cette étonnante disparité entre la France et le reste de l'Europe sur le sujet sachant que chez nous c'est un sujet extrêmement important. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas faire de la longue distance rien que pour ce problème; des dépôts entiers refusent certaines prestations pour cela, car la majorité ne donne pas son accord au dépassement des 4h30 posés par la CCT.

Bref, c'est rigolo, chez nous la plupart des anciens finissent par détester le trafic longue distance. Mais il est vrai qu'on ne part qu'à 65 ans* en retraite.

Enfin voilà, pour rester dans le sujet, votre réglementation est parfois bien plus libérale que le reste du continent.

[EDIT]
*Je sais, vous devez cotiser 166 trimestre, et partir à 50 ans en ayant cotisé durant 41,5 ans est plutôt difficile, je sais. Ce que je voulais dire c'est simplement que l'âge moyen de départ en retraite est plus élevé aux CFF, pour plein de raisons mais certainement pas parce que vous travailleriez moins que nous...

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ADC01 a dit :

 

Un temps de conduite de 5 ou 6 heures ne veut pas dire que c'est sans arrêt et puis pour pisser, comme j'ai déjà dit, il y a les arrêts [P]

Pourtant , je fais plus de 6 de conduite de nuit  sans arrêt à la marche  , mais comme tu dis je me fais mes arrêt [P] .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fby a dit :

Pourtant , je fais plus de 6 de conduite de nuit  sans arrêt à la marche  , mais comme tu dis je me fais mes arrêt [P] .

On avait cela sur un des derniers MA0,e entre Délivrance et Ebange, y avait interet a le faire avant ou de bien choisir son point, vu que sur une partie du parcours, arret = DDS avec la charge du train

il y a 26 minutes, likorn a dit :

*Je sais, vous devez cotiser 166 trimestre, et partir à 50 ans en ayant cotisé durant 41,5 ans est plutôt difficile, je sais. Ce que je voulais dire c'est simplement que l'âge moyen de départ en retraite est plus élevé aux CFF, pour plein de raisons mais certainement pas parce que vous travailleriez moins que nous...

Certains garagistes y arrivent, quand tu fais le total des heures de main d’œuvre qu'ils facturent à leurs clients

 

AU fait, y-a-t-il un age maxi pour la conduite des trains au CFF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien saisi, un arrêt [P] c'est un arrêt privé, ou perso, bref à l'initiative du mécano.

Interdit sur le réseau Suisse, sauf en cas de danger. Et ça ne passe jamais inaperçu donc on évite vraiment ça au maximum puisqu'il faudra alors le justifier.

il y a une heure, fabrice a dit :

AU fait, y-a-t-il un age maxi pour la conduite des trains au CFF ?

Euh, c'est une bonne question. Il me semble que c'est 67 ans mais je n'ai ni certitude, ni source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, likorn a dit :

 

Si j'ai bien saisi, un arrêt [P] c'est un arrêt privé, ou perso, bref à l'initiative du mécano.

Interdit sur le réseau Suisse, sauf en cas de danger. Et ça ne passe jamais inaperçu donc on évite vraiment ça au maximum puisqu'il faudra alors le justifier

 

Un arrêt Pipi, tout simplement et en cas d’extrême besoin, c'est aussi interdit chez vous ? A noter que notre règlement ne parle pas du tout des besoins physiologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

Un arrêt Pipi, tout simplement et en cas d’extrême besoin, c'est aussi interdit chez vous ? A noter que notre règlement ne parle pas du tout des besoins physiologiques.

Réglementairement, c'est interdit oui. En pratique il y a une tolérance mais on te fera clairement remarquer que tu as mis un train en retard par ta faute.

Et s'arrêter en pleine voie sans rien demander ni ne rien dire peut mener a un avertissement, j'en connais au moins un exemple.

Faut pas oublier que chez nous 3mn c'est un retard, compté et affiché comme tel. Et même avec un marchandise (considéré en retard dès 15m), sur un réseau saturé, tu as vite fait de mettre 3mn à un autre train.

Et comme tous nos signaux sont commandés, tout est vu. Si tu te fais prendre par notre VA, où si tu rates un arrêt, le centre de télécommande va t'appeller dans les 30 secondes pour te le faire remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Réglementairement, c'est interdit oui. En pratique il y a une tolérance mais on te fera clairement remarquer que tu as mis un train en retard par ta faute.

Et s'arrêter en pleine voie sans rien demander ni ne rien dire peut mener a un avertissement, j'en connais au moins un exemple.

Faut pas oublier que chez nous 3mn c'est un retard, compté et affiché comme tel. Et même avec un marchandise (considéré en retard dès 15m), sur un réseau saturé, tu as vite fait de mettre 3mn à un autre train.

Et comme tous nos signaux sont commandés, tout est vu. Si tu te fais prendre par notre VA, où si tu rates un arrêt, le centre de télécommande va t'appeller dans les 30 secondes pour te le faire remarquer.

Tiens, y a quelques semaines, j’ai fait une petite erreur ( reprise trop rapide sur PZB, équivalent du "00" ) qui a eu pour conséquence une prise en charge, sous le pont ou il y a la poste pour te situer l'endroit,autant dire, là où cela gene le moins quoi :Smiley_32:, quand j'ai appelé l'OBZ pour le lui dire, il a été surpris car il n'avait pas vu que j'avançais plus

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, likorn a dit :

Réglementairement, c'est interdit oui. En pratique il y a une tolérance mais on te fera clairement remarquer que tu as mis un train en retard par ta faute.

Et s'arrêter en pleine voie sans rien demander ni ne rien dire peut mener a un avertissement, j'en connais au moins un exemple.

Faut pas être con non plus, je prend de l'avance dans la limite de ce que permet la réglementation, j'avise la régulation que je vais m'arrêter à tel endroit et au final je suis à l'heure, j'ai un pote qui à plombé au moins un TGV, le sien et peut être d'autres derrière de 12 minutes sur LGV pour satisfaire un gros besoin urgent, malgré le retard, personne n'a pu lui reprocher quoi que ce soit, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer, il ne manquerait plus que ça qu'un conducteur soit sanctionné pour s'être arrêter pour se soulager.

 

 Vu l'imagination des conducteurs de la SNCF dans ces circonstances, la direction ne s'en tire pas trop mal car bien peu ose s'arrêter par peur justement de la sanction qui n'a pas lieu d'être, mais on s'égare du sujet originel de ce fil

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2017 à 18:17, fabrice a dit :

elle ne parle pas de supprimer un tas de conducteurs ?

Le fret ne les a jamais intéressé (ou alors très peu). Lorsque DB à racheté ECR à EWS, la seule chose qui les intéressait c'était le certificat de sécurité, qu'ils se sont empressés de compléter avec le volet voyageurs. Pour info, tous les ans, un ou deux ICE circulent entre Paris et l'Allemagne sous certificat ECR afin de conserver le dit certificat. 

Pour ce qui est de la suppression du personnel c'est surtout la volonté de se débarrasser des céréales qui plombaient les comptes. Il est d'ailleurs intéressant de voir sur quels trafics il se sont recentrer depuis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, zobos a dit :

Le fret ne les a jamais intéressé (ou alors très peu). Lorsque DB à racheté ECR à EWS, la seule chose qui les intéressait c'était le certificat de sécurité, qu'ils se sont empressés de compléter avec le volet voyageurs. Pour info, tous les ans, un ou deux ICE circulent entre Paris et l'Allemagne sous certificat ECR afin de conserver le dit certificat. 

Pour ce qui est de la suppression du personnel c'est surtout la volonté de se débarrasser des céréales qui plombaient les comptes. Il est d'ailleurs intéressant de voir sur quels trafics il se sont recentrer depuis.

Trains internationaux entre autre

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎06‎/‎2017 à 20:46, ADC01 a dit :

 

Un temps de conduite de 5 ou 6 heures ne veut pas dire que c'est sans arrêt et puis pour pisser, comme j'ai déjà dit, il y a les arrêts [P]

 I l y a les arrêts [P]

Tu veux dire les arrêts   [π π ]  ?       :Smiley_33::Smiley_32:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Le patron de la SNCF a participé à un tkink tank à teneur libérale , la messe sera donc dite , pour les salariés de la SNCF :

http://alencontre.org/europe/france/france-macron-philippe-penicaud-ordonnent-le-detricotage-du-code-du-travail.html

Modifié par zoreglube
Correction texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le Monday, June 05, 2017 à 20:49, zobos a dit :

Le fret ne les a jamais intéressé (ou alors très peu). Lorsque DB à racheté ECR à EWS, la seule chose qui les intéressait c'était le certificat de sécurité, qu'ils se sont empressés de compléter avec le volet voyageurs. Pour info, tous les ans, un ou deux ICE circulent entre Paris et l'Allemagne sous certificat ECR afin de conserver le dit certificat. 

Pour ce qui est de la suppression du personnel c'est surtout la volonté de se débarrasser des céréales qui plombaient les comptes. Il est d'ailleurs intéressant de voir sur quels trafics il se sont recentrer depuis.

Sur des corridors, a l'image de ce qui ce fait en Scandinavie  (ou à travaillé le nouveau pdg) mais aussi en Allemagne. Un corridor international Metz-Mannheim (ça me rapelle une alliance à base de 37000 et de BR185 mais par une seule EF désormais ^^), un corridor Atlantique Metz - Vaires - St Pierre des Corps - Bordeaux - Irun/Toulouse, un corridor Nord Calais/Belgique/Le Havre - Ile de France/Metz/Clermont, et un corridor Méditerranée Metz/Valenton - Marseille/Cerbère/Modane.

http://www.actu-transport-logistique.fr/aerien/fret-ferroviaire-euro-cargo-rail-lance-un-plan-social-174362.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Class66220 a dit :

Sur des corridors, a l'image de ce qui ce fait en Scandinavie  (ou à travaillé le nouveau pdg) mais aussi en Allemagne. Un corridor international Metz-Mannheim (ça me rapelle une alliance à base de 37000 et de BR185 mais par une seule EF désormais ^^), un corridor Atlantique Metz - Vaires - St Pierre des Corps - Bordeaux - Irun/Toulouse, un corridor Nord Calais/Belgique/Le Havre - Ile de France/Metz/Clermont, et un corridor Méditerranée Metz/Valenton - Marseille/Cerbère/Modane.

http://www.actu-transport-logistique.fr/aerien/fret-ferroviaire-euro-cargo-rail-lance-un-plan-social-174362.php

je mets la carte qui est inintéressante et qui indique bien les grands axes du trafic fret "les trafics "rentables et durables" autour de trois grands "corridors à trafic dense" : Méditerranée, Atlantique et Nord.   ...... hors de cela il risque de ne pas y avoir beaucoup de fret ferroviaire en general

ecr-carte-corridor-restructuration.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jackv a dit :

je mets la carte qui est inintéressante et qui indique bien les grands axes du trafic fret "les trafics "rentables et durables" autour de trois grands "corridors à trafic dense" : Méditerranée, Atlantique et Nord.   ...... hors de cela il risque de ne pas y avoir beaucoup de fret ferroviaire en general

ecr-carte-corridor-restructuration.jpg

 

Ou alors il y aura des alliances avec d'autres opérateurs comme cela se fait avec Regiorail a Blainville et à Amberieu ou l'OFP Sud-Ouest a Bayonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Class66220 a dit :

Ou alors il y aura des alliances avec d'autres opérateurs comme cela se fait avec Regiorail a Blainville et à Amberieu ou l'OFP Sud-Ouest a Bayonne.

possible mais si tu multiplies les intervenats les couts pour les entreprises qui utilisent le fer,ne vont pas diminuer ou il faut qu'il y ait du volume..ou..tu connais la suite

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, jackv a dit :

possible mais si tu multiplies les intervenats les couts pour les entreprises qui utilisent le fer,ne vont pas diminuer ou il faut qu'il y ait du volume..ou..tu connais la suite

Oui et non. Pourquoi on est sorti des céréales ? Parce qu'on mettait plus de moyens que ce qui était prévu à la base. Ensuite, ca fait des années qu'on bosse avec Regiorail et CFL Cargo a Blainville. Ils s'occupent des dessertes a Golbey et à Conflandey. Dessertes qui se faisaient avec 3 équipes de 2 en raison de l'absence de radio pour faire un Blainville-Epinal-Port d'Atelier-Forbach. Ça coûtait cher en personnel du coup, on fait la navette avec une rame diffuse entre Forbach et Blainville et la desserte s'effectue avec des plus petites structures (décision DB). C'est la même chose le service national de wagon isolé Railnet si ce n'est que pour les clients qui nous sont propres on fait nous même la dessertes a partir du moment  ou elles ne sont pas trop elpignees des hub (Vaires, Gevrey, Sibelin, Perpignan, Bayonne) et où ca ne coûte trop cher.

Mais bon on est pas sur un sujet ECR la ^^

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : "Notre plus gros concurrent, c’est Google

Guillaume Pépy rappelle que la plateforme Voyages-SNCF a été créée en 2008, l'année de l'arrivée de Google en France. Et de lancer: "Aujourd'hui notre plus gros concurrent, c'est Google !".... le groupe "fera la SNCF de demain avec les salariés d'aujourd'hui. Donc on a un énorme sujet de gestion prévisionnelle des métiers, un énorme sujet de formation, un énorme sujet de transformation du management", assure t il  ..

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-notre-plus-gros-concurrent-c-est-google-guillaume-pepy-740185.html

(j'ai du entendre cela pendant 40 ans mais avec les mots d'époque pour le partie RH formation,management..etc)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

SNCF : "Notre plus gros concurrent, c’est Google

Guillaume Pépy rappelle que la plateforme Voyages-SNCF a été créée en 2008, l'année de l'arrivée de Google en France. Et de lancer: "Aujourd'hui notre plus gros concurrent, c'est Google !".... le groupe "fera la SNCF de demain avec les salariés d'aujourd'hui. Donc on a un énorme sujet de gestion prévisionnelle des métiers, un énorme sujet de formation, un énorme sujet de transformation du management", assure t il  ..

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/sncf-notre-plus-gros-concurrent-c-est-google-guillaume-pepy-740185.html

(j'ai du entendre cela pendant 40 ans mais avec les mots d'époque pour le partie RH formation,management..etc)

Tu n'as pas rêvé c'est un refrain universel et intemporel depuis les années 80 dans toutes les boites....dont les structures et les process n'ont quasiment jamais évolués....

(ou simplement à la marge et seulement en apaprence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sénateurs qui préparent la mise en concurrence du train sur le réseau national et qui pensent à l'équilibre entre les territoires ?  (on aura tout vu)

 

TGV : vers un système de franchise ?

Au-delà du cas des TER, Louis Nègre et Hervé Maurey planchent sur l'ouverture du TGV à la concurrence à l'horizon 2021. Les deux sénateurs imaginent un système de franchise où une entreprise ferroviaire serait aussi obligée d'exploiter les dessertes les moins rentables. Ce système éviterait à la SNCF d'être placée en concurrence frontale avec d'autres opérateurs.

http://www.mobilicites.com/011-6303-Le-TGV-va-t-il-devenir-une-activite-de-service-public.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.