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Le Web des Cheminots

Le groupe SNCF face à la concurrence et la libéralisation


Messages recommandés

Alors là quand même, elle est tordante celle là dans le style foutage de gueule hors catégorie! (http://fr.wikipedia....utage_de_gueule)

Les dirigeants de la SNCF s'inquiètent donc tant que çà du statut des personnels qu'ils en ont créé cette foultitude de filiales et sous filiales hors statut et qu'ils continuent à vouloir avec une constance remarquable s'essuyer le c#l avec le RH077?

Il va donc falloir que la SNCF montre l'exemple en alignant le statut des personnels de ses multiples filiales, sous filiales, prestataires de service et autres sous-traitants... En fait reconstruire ce que ces lamentables incapables et menteurs se sont ingéniés à démolir pierre par pierre!

Faut oser raconter des énormités pareille, oui, faut oser!

Non mais quelle époque, quelle époque épique! (Yolaine de la Bigne, :Smiley_19:)

:Smiley_25: je n'aurais pas dit mieux. (sont forts ces vieux)

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Toute cette histoire me donne le cafard. D'un côté c'est rassurant de ne pas se sentir abandonné dans la galère qui nous attends, les retraités, malgré la problématique de la situation, la décrivent sur un ton qui redonne le sourire, mais ça ne change rien, que va-t-on devenir ?

On est mal moi je vous le dis !

Christophe

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cause toujours ..... ils n'avaient qu'à accepter de signer une convention AVANT que n'apparaissent les privés ! Maintenant, leur tactique est au contraire d'aligner les cheminots sur le plus mauvais statut ...

Il eut fallu, si une quelconque volonté de modifier certain aspects du RH ou créer de toutes piéces certaines dispositions permettant d'integrer une part de souplesse où TOUS les contributeurs eurent pu être gagnants, une volonté commune....

Je ne crois pas vraiment que la notion de discussion, de respect du personnel, fut de mise....

Puis de texte, de respect, plus personne n'en a desormais rien à foutre....Peut être, suivant les cas, trouvons nous encore quelques traces d'humanité auprés de nos chefs directs.... Surement plus en Directions; non que les hommes aient à ce point changé, mais les critéres de selections des dirigeants et sous fifres sont calés sur cette doctrine...donc n'est elu que celui qui sera encore PLUS dans le sens du vent.

Créer tous les textes du monde, c'est bien, encore faut il les faire respecter, et les coui... pour se faire respecter.

Fabrice

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Alors là quand même, elle est tordante celle là dans le style foutage de gueule hors catégorie! (http://fr.wikipedia....utage_de_gueule)

Les dirigeants de la SNCF s'inquiètent donc tant que çà du statut des personnels qu'ils en ont créé cette foultitude de filiales et sous filiales hors statut et qu'ils continuent à vouloir avec une constance remarquable s'essuyer le c#l avec le RH077?

Il va donc falloir que la SNCF montre l'exemple en alignant le statut des personnels de ses multiples filiales, sous filiales, prestataires de service et autres sous-traitants... En fait reconstruire ce que ces lamentables incapables et menteurs se sont ingéniés à démolir pierre par pierre!

Faut oser raconter des énormités pareille, oui, faut oser!

Non mais quelle époque, quelle époque épique! (Yolaine de la Bigne, :Smiley_19:)

Ca valait la peine en effet d'être souligné...okok

Je propose le staut d' UTILITE PUBLIQUE, à l'association dite " Des Vieux Cons ".....

Fabrice

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  • 2 semaines plus tard...

Visiblement, certains ne se satisfont pas des résultats déjà atteints à ce jour.....

http://www.romandie.com/infos/news2/100921123905.v1mhytrg.asp

Chemins de fer européens: Siim Kallas présente une vision très libérale BERLIN - Le commissaire européen chargé des Transports, Siim Kallas, a présenté mardi une vision très libérale de l'Europe ferroviaire, un marché totalement ouvert à la concurrence qu'il voit dominé par quelques opérateurs paneuropéens privés et coupés de l'influence des Etats.

"Mon rêve ferroviaire pourrait s'appeler un espace ferroviaire paneuropéen unique en 2050", a lancé le commissaire européen, dans son discours d'inauguration du salon spécialisé InnoTrans.

Cet espace ferroviaire paneuropéen doit être selon lui offrir un service de qualité et des prix concurrentiels. Côté fret, les trains de marchandises doivent l'emporter sur les camions sur les trajets supérieurs à 300 km.

"Nous allons parachever l'ouverture du marché pour les transports de passagers en 2012", a-t-il rappelé, sans préciser à quelle échéance seraient effectivement ouvertes à la concurrence les relations intérieures, les seules qui peuvent encore actuellement rester un monopole des compagnies historiques.

"La structure de la branche est obsolète. Nous avons besoin de managers internationaux plutôt que nationaux. Nous avons besoin d'opérateurs paneuropéens libérés des pouvoirs politiques", a-t-il souligné.

"Il faudra démanteler les liens très forts avec les lobbies politiques", a répété à ce sujet Siim Kallas, notant qu'"un tel réseau ne saura exister que sous la surveillance du régulateur européen".

Pour parvenir à ce "réseau fonctionnant correctement, et attrayant", le commissaire a cité plusieurs éléments nécessaires: un fort soutien politique, moins de bureaucratie, des investissements massifs --notamment pour la suppression des goulots d'étranglement--, des privatisations permettant de dégager des ressources et l'appel à des capitaux privés.

Présent à ses côtés, le ministre allemand des Transports Peter Ramsauer a à nouveau demandé "la rapide mise en oeuvre de l'ouverture des accès aux réseaux", citant la France, la Pologne et l'Italie.

L'Allemagne a en effet ouvert son marché intérieur de son plein gré, si bien que sa compagnie historique, la Deutsche Bahn (DB), est maintenant concurrencée sur ses terres par la SNCF, alors qu'il lui est impossible de faire rouler ses trains sur les voies françaises.

Le patron de la DB, Rüdiger Grube, a affirmé lors de la même cérémonie que "dans cinq ans, nous serons libéralisés" dans toute l'Union européenne. InnoTrans, qui se tient jusqu'à la fin de la semaine à la foire de Berlin, est le premier salon mondial de l'industrie ferroviaire. Ses organisateurs attendent environ 100.000 visiteurs.

(©AFP / 21 septembre 2010 14h39)

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  • 2 semaines plus tard...

TER et concurrence.... Cà fait peur à tout le monde....

CR et TER.pdf

L'analyse économique de L'ARF est lucide : aujourd'hui les régions ont perdu une grande partie de leur autonomie financière.

Optimiser les coûts, répond JP Farandou... bon ... et comment ?

Voir aussi et peut être regrouper dans un sous ensemble :

http://www.cheminots...__1#entry328887

http://www.cheminots...39/page__p__311

http://www.cheminots...__1#entry311527

http://www.cheminots...__1#entry306726

http://www.cheminots...__1#entry298820

http://www.cheminots...__1#entry280313

Modifié par michael02
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L'analyse économique de L'ARF est lucide : aujourd'hui les régions ont perdu une grande partie de leur autonomie financière.

Optimiser les coûts, répond JP Farandou... bon ... et comment ?

Voir aussi et peut être regrouper dans un sous ensemble :

http://www.cheminots...__1#entry328887

http://www.cheminots...39/page__p__311

http://www.cheminots...__1#entry311527

http://www.cheminots...__1#entry306726

http://www.cheminots...__1#entry298820

http://www.cheminots...__1#entry280313

en se servant de la filialle KEOLIS ? non ?

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Invité necroshine

en se servant de la filialle KEOLIS ? non ?

Oui tout a fait,

ou rester a la SNCF, mais proposer un volontariat !!!! Comme au fret !!!

En cassant le RH077...

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Invité necroshine

On discutait ce midi avec un collegue,

Il nous soutenait Mordicus que les régions ne testeront pas un autre opérateur...

Pour lui, la SNCF est la ce qu'il se fait de mieux en terme de service public, de securité......

Malgré le fait que je lui dise que l'entreprise remportant un appel d'offre remportera surement les personnels....

Il ne veut pas croire que des experimentations ligne par ligne seront testées par les régions...

Modifié par necroshine
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optimiser les coûts, répond JP Farandou... bon ... et comment ?

en se servant de la filialle KEOLIS ? non ?

Par exemple, c'est à dire en réduisant la part de masse salariale SNCF dans chaque marché, l'objectif étant que les cheminots soient progressivement régis par la CCN du Privé adaptée au service voyageurs ...

On discutait ce midi avec un collegue,

Il nous soutenait Mordicus que les régions ne testeront pas un autre opérateur...

Pour lui, la SNCF est la ce qu'il se fait de mieux en terme de service public, de securité......

Malgré le fait que je lui dise que l'entreprise remportant un appel d'offre remportera surement les personnels....

Il ne veut pas croire que des experimentations ligne par ligne seront testées par les régions...

Les opérateurs privés s'installent via les transports urbains, puis le tram train, puis ....

Déjà, la SNCF, après avoir filialisé, s'engage activement dans les OFP Fret (Ferovergne pascontent ), mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Croire à l'aura de la SNCF ne suffira pas à la garder intacte ( si tentée qu'elle le soit actuellement ..)

Modifié par michael02
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J'ai regroupé dans ce sujet tout ce qui concerne le groupe SNCF (toutes activités confondues) face à la concurrence et à la libéralisation. controleursncf

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  • 4 semaines plus tard...

L'absurdie européenne va-t-elle encore sévire??

http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Qui-supportera-le-nouvel-impe-t-sur-le-rail-frane-ais--18473726

Qui supportera le nouvel impôt sur le rail français? LUXEMBOURG - IFER. comme Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux. Sans doute la prochaine raison de l'augmentation des billets de train.

Les trains circulant sur le réseau ferré français seront taxés. Les premières factures sont attendues en fin d'année. Par exemple, une locomotive électrique sera taxée 20 000 euros. Les trains CFL bientôt taxés par la France ?Instaurée par le gouvernement français pour compenser la perte des revenus de la taxe professionnelle au profit des collectivités territoriales, l'IFER (Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) déboule sur les sociétés utilisant aussi bien les réseaux ferrés, électriques ou radioélectriques de toute la France. Au Luxembourg et en Allemagne, on pense d'abord aux CFL et à la Deutsche Bahn qui seront assujettis à cette IFER. D'ailleurs, le ministre-président de Sarre, Peter Müller, a d'ores et déjà prévenu que si l'IFER était collectée auprès de la Deutsche Bahn, les trains allemands s'arrêteraient à la frontière.Côté luxembourgeois, c'est le calme plat. Personne ne semble véritablement informé des intentions françaises. La Région Lorraine, principale bénéficiaire de l'IFER comme d'autres collectivités territoriales françaises, a pour sa part estimé que bien que cet impôt remplace la taxe professionnelle, sa mise en application était précipitée.

http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/Les-CFL-refusent-de-payer-l-impe-t-sur-le-rail-frane-ais-11013049

Les CFL refusent de payer l impôt sur le rail français

Les navettes des trains sur le sillon lorrain pourraient être remises en cause

Les trains CFL bientôt taxés par la France ? Si le Grand-Duché acceptait le principe de l'Imposition forfaitaire pour les entreprises de réseaux (IFER), les CFL seraient redevables d'un million d'euros à la France pour l'année 2009. En effet, vingt-deux automotrices circulent sur le réseau ferré français. Or, le chiffre d'affaires réalisé par les CFL sur la France s'élevait l'an dernier à 2,2 millions d'euros. «La taxe remet en cause l’équilibre économique de notre collaboration avec la SNCF sur le trafic transfrontalier», a indiqué mardi le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.«Les CFL ont reçu un courrier de la Direction générale des finances publiques le 2juin nous annonçant que les CFL seraient redevables de l'IFER», poursuit le ministre. Le 15 juillet, la déclaration d'impôt repartait vers la France accompagnée d'un argumentaire expliquant les raisons pour lesquelles les CFL estiment ne pas être redevables de cet impôt. «Aujourd'hui, nous attendons la position de l’administration fiscale française quant à ce dernier courrier», conclut Claude Wiseler.

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L'absurdie européenne va-t-elle encore sévire??

Non, non et non ce n'est pas l'Europe mais les hommes politiques français au pouvoir qui sont encore responsables.

Cette taxe française destinée à remplacer la taxe professionnelle et par effet collatéral touche nos voisins luxembourgeois, allemand, belge,etc...

Ne pas oublier qu'elle s'applique aussi à la SNCF en remettant en cause le parc matériel ce qui va nous fragilisé au pire moment face à la concurrence.

D'où l'absurdité du dernier bilan comptable où du matériel récent a été estimé à 0€ grâce aux vertus des normes US IFRS qui ont fait tant de dégâts aux USA.

0€ = pas de taxe IFER mais aussi n'importe quel rapace financier peut acheter une loco neuve pour 1€ surtout à une EF "en faillite" selon la pensée médiatique amiante.

Espérons que nos voisins porteront plainte auprès de Bruxelles afin de stopper la stupidité de dispositions fiscales faites par des amateurs.

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La taxe professionnelle est supprimée à compter du 1er janvier 2010 et

remplacée par la contribution économique territoriale (CET) qui est composée

de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui reprend une grande partie

des dispositions qui étaient applicables jusqu'à maintenant à la taxe professionnelle

Cette IFER s'adresse t'elle aux entreprises qui ont un chiffre d'affaire en France sans

en payer les taxes, ni la CET , ou a toutes les entreprises, y compris francaises ?

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La taxe professionnelle est supprimée à compter du 1er janvier 2010 et

remplacée par la contribution économique territoriale (CET) qui est composée

de la cotisation foncière des entreprises (CFE) qui reprend une grande partie

des dispositions qui étaient applicables jusqu'à maintenant à la taxe professionnelle

Cette IFER s'adresse t'elle aux entreprises qui ont un chiffre d'affaire en France sans

en payer les taxes, ni la CET , ou a toutes les entreprises, y compris francaises ?

Si cela peut t'aider

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  • 2 mois plus tard...

Le cadencement intégral interviendra le 11 décembre 2011 à la SNCF.....

Avec l'arrivée des concurrents sur le trafic voyageur, est-ce que ce sera durable dans le temps?

cadencement intégral fin 2011.pdf

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Le cadencement suisse, pris en exemple dans l'article, a nécessité plus de 5 ans de travail pour être au point.

La SNCF, leader européen en matière d'organisation mdrmdr , n'aura besoin que d'un an.....

Les fêtes de fin d'année 2011 vont être difficiles.

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Certes, mais si nos ancètre en 1789 n'avait rien fait on serait encore livré au bon vouloir des seigneurs et des rois, même si aujourd'hui je pense que le peuple français a élu un rois

Il faut arrêter de croire à cette fable :Smiley_50: Cette révolution est une manipulation: les bourgeois étaient jaloux du clergé, classe qu'ils ne pouvaient atteindre en raison du blocage :Smiley_32: Ils se sont servis du bas peuple qu'ils ont manipulé :Smiley_34: Ce dernier s'est étripé, pendant que les bourgeois faisaient abolir l'abolition des privilèges... c'est à dire qu'ils pouvaient désormais atteindre le niveau du clergé bigbisous Le peuple, lui, n'a pas vu sa condition changer d'un iota :Smiley_35: Les seuls progrès qu'il y a eu ont été la conséquence du progrès technique d'une part, et de quelques luttes sociales très dures d'autre part :Smiley_31:

Alors la concurrence pour amener un management comme dans le privé merci bien, même si c'est déja un peu le cas.

Ceux qui croient que la concurrence va améliorer la condition des passagers sont bien naïfs :Smiley_22:Ça ne fera pas revenir plein de petites SNCF de 1960, ça multipliera juste les SNCF telle qu'elle est actuellement devenue(précisément pour être sur un pied d'égalité avec ses futurs concurrents moins disants) :Smiley_25:

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Le rapport Grignon sur l'ouverture à la concurrence des TER est attendu au printemps:

RapportTER.pdf

Le rapport c'est une chose...

Les décisions qui en découleront en sont une autre....

On en a connu qui sont allés directement aux archives après moultes palabres....

Et quoi qu'en disent les régions, quelques soient leur volonté ou leurs tentations, il y a un modérateur de première ligne c'est :

le climat social ......et si celui ci est un brûlot, le rapport restera aux oubliettes......à moins que l'on choisissent le moment opportun....

Alors dans ma boule de cristal je vois :

En 2012, la droite repasse y compris aux législatives...mais pas de chance la majorité des régions est à gauche.....donc se passera rien .

En 2012 , la gauche passe y compris aux législatives....mais par chance la majorité des régions est à gauche.....donc se passera rien durant 2 ans, mais comme c 'est souvent le cas en 2014 par réaction bien connue, des régions repassent à droite.

Et là paradoxalement, il y aura des candidats à l'ouverture de lignes à la concurrence.....

Paradoxal non...mais conforme à l'habitude bien française.....

allez qui voit quoi, sincèrement et sans parti pris, dans sa propre boule de cristal ?

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Invité necroshine

http://www.mobilicites.com/fr_actualites-liberalisation-ferroviaire---entre-impatience-et-reticences_77_728.html

Libéralisation ferroviaire : entre impatience et réticences

"Il n'y a plus que Cuba, la Corée du Nord et... la France qui n'ont pas libéralisé leur marché ferroviaire", affirme Cyrille du Peloux. Comme de nombreux autres opérateurs privés ou étrangers, le directeur général de Veolia Transport ronge son frein.

Alors qu'en France, on en fait le sujet d'un colloque (1), nos voisins allemands, scandinaves ou britanniques, laissent rouler depuis plus de dix ans des trains de voyageurs exploités par d'autres transporteurs que l'opérateur ferroviaire historique. En Allemagne, on peut monter à bord d'un train de Transdev-RATP, Keolis ou Veolia. L'inverse ne se vérifie pas en France.

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) est enfin sur les rails (lire) pour faire le gendarme entre les concurrents, mais de concurrents que nenni (sauf pour le fret - lire l'encadré)

Le verrou français

"Le verrou du marché ferroviaire français nous est reproché à l'étranger. Nous allons en payer les pots cassés, l'industrie ferroviaire, comme les transporteurs français", augure Cyrille du Peloux. Réponse de Michel Bleitrach, patron de Keolis, filiale de la SNCF qui exploite des franchises ferroviaires en GB et des lignes régionales outre-Rhin : "Je n'ai pas encore rencontré de régions françaises prêtes à s'ouvrir à la concurrence".

Justement... Le sénateur UMP Francis Grignon, auteur d'un rapport très attendu sur le sujet, et "censuré" par le gouvernement juste avant le débat parlementaire sur la réforme des retraites, a reçu début janvier une lettre de mission de Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux Transports (lire l'article), pour faire un nouveau tour de France des régions. Et prendre le pouls de l'ouverture à la concurrence.

La plupart de ces collectivités locales ont récemment renouvelé pour plusieurs années leurs contrats d'exploitation avec la SNCF. Laquelle sera ensuite prête à tenter l'expérience ?

Performance, vétusté et risque social

Pour les uns, le retard de la libéralisation met des bâtons dans les rails de la performance du secteur et pénalise les collectivités locales qui paient cher leurs services ferroviaires, pas toujours de qualité (lire les articles sur Rhône-Alpes et PACA).

De l'autre l'autre côté du Rhin, la DB ne s'est jamais aussi bien portée que depuis qu'elle a des concurrents, les subventions publiques ont baissé de 20 à 25% et la qualité des services s'est améliorée.

Pour les autres, elle est risquée d'un point de vue social, les cheminots SNCF bénéficiant d'un statut spécial et d'une garantie d'emploi à vie. Et l'Etat veut tout sauf d'une nouvelle grève à la SNCF. Une convention collective du ferroviaire s'impose pour encadrer ce futur métier ouvert au privé. Quid du statut des cheminots de la SNCF qui date d'une loi de 1940 ?

Louis Nègre, sénateur des Alpes-Maritimes, défend l'idée d'un Grenelle du ferroviaire pour "mettre tout le monde autour de la table et aborder tous les enjeux, notamment ce volet social du dossier et le statut des cheminots".

Tout cela est sans compter sur un dernier obstacle, la vétusté du réseau ferré national. Pour Hubert du Mesnil, patron de RFF qui ne cesse de répéter qu'il n'y a pas assez de trains sur les rails, "RFF a été créé pour rendre l'ouverture à la concurrence possible" (...) seulement, "le préalable est que le réseau fonctionne bien. Or c'est loin d'être le cas", a-t-il poursuivi.

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Invité necroshine

"Il n'y a plus que Cuba, la Corée du Nord et... la France qui n'ont pas libéralisé leur marché ferroviaire", affirme Cyrille du Peloux. Comme de nombreux autres opérateurs privés ou étrangers, le directeur général de Veolia Transport ronge son frein.

Vous connaissez cet homme la ???? (non, je n'ai pas dis guignol.... :blink:),

Le roi du lobbyng, depuis des années :

- l'annonce tres médiatisée de Veolia Cargo, qui allait casser la SNCF,

- les TGV avec Air France...

- Association avec Trenitalia, concurrencer la SNCF sur le TGV..... 1 an apres, c'est juste une relation de nuit....

- liberalisation des circulations régionales...

....

....

J'en oublie surement...tellement d'effets d'annonce, tout ca pour dire : "hey les gars, je suis la, Veolia est là...."

A l'affut,.Mais aujourd'hui les faits parlent bien plus que que ces effets d'annonce....

Je le repete, Véolia veut du marché subventionné, car il y aura :

- 0 euros d'investissement (materiel appartenant aux régions),

- 0 euros de formation, ben oui se sera un transfert de personnel SNCF,

Il suffira juste de serrer la ceinture au maxi, et essorer le citron au maximum a la mode Tropicana....

Offrir un service qui revient le moins cher possible afin de remplir les poches de l'entreprise, et des actionnaires,

je ment ??? Il y a juste a etudier le cas CFTA pour avoir l'exemple concret, ainsi que le train des mouettes....

Dès qu'il y a de l'investissement a faire, fini, Véolia n'est plus présent....

Modifié par necroshine
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http://www.mobilicit...ces_77_728.html

Libéralisation ferroviaire : entre impatience et réticences

"Il n'y a plus que Cuba, la Corée du Nord et... la France qui n'ont pas libéralisé leur marché ferroviaire", affirme Cyrille du Peloux. Comme de nombreux autres opérateurs privés ou étrangers, le directeur général de Veolia Transport ronge son frein.

Véolia est un spécialiste non pas de l'exploitation "aux risques et périls du concessionnaire", mais de l'exploitation en "délégation de service public", ce qui s'apparente généralement à une rente (1).

J'aurais tendance à penser que cette forme de capitalisme est tout bénéfice : on se contente d'engranger des dividendes, sans prendre aucun risque en contrepartie...

(1) rente d'autant plus profitable qu'en France, à la différence de certains pays, les élus ont très rarement à rendre des comptes en cas de gestion catastrophique des deniers publics.

Modifié par Mak
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